57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2014

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Allez, qui vient ? Plusieurs choix sont possibles... ---> Vote public, s'il vous plait <---

Je viens l'après-midi...
10
48%
Je viens le soir...
10
48%
Je serai bien venu, malheureusement...
1
5%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2014 25 18:54

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par BBBenj

Coucou !

Bon, a priori, il y a un menu "Benjamin", mais en light, vu le temps de préparation dont je dispose (j'arrive à l'instant) :
Fetuccine frais, crème fraîche infusée à l'huile de truffe, champignons frais
Dessert à venir (mais je pourrais acheter quelque chose de festif, nan ?)

Donc le budget serait dans les 5 euros, peut-être un peu plus suivant le dessert... Qu'en pensez-vous ?

Si ça vous va, je vais en courses demain matin. Ce qui me laissera le temps de vérifier la météo, au passage. Au pire, on peut se retrouver à Pichauris, j'apporterais le barnum et on fêterait ça à l'abri de la pluie et des regards ???

En un mot comme en cent, j'ai vraiment besoin de vos avis... Parce que, le solaire à Pichauris, c'est comme à Rians...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
avr. 2014 25 19:44

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Rémi

BBBenj a écrit :Au pire, on peut se retrouver à Pichauris, j'apporterais le barnum et on fêterait ça à l'abri de la pluie et des regards ???
En un mot comme en cent, j'ai vraiment besoin de vos avis... Parce que, le solaire à Pichauris, c'est comme à Rians...
C'est clair que pour moi, Pichauris, c'est plus simple. Mais c'est pas sûr que ce soit pareil pour tout le monde. Et puis, j'ai du taf à Rians, moi !
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
avr. 2014 25 19:47

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Flo le Padawan

rbibi a écrit : C'est clair que pour moi, Pichauris, c'est plus simple. Mais c'est pas sûr que ce soit pareil pour tout le monde. Et puis, j'ai du taf à Rians, moi !
ON a du taf lol
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2014 25 19:49

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par BBBenj

Coucou !

OK, OK, je comprends bien, c'était juste histoire de ne pas faire 80 km pour se retrouver sous les nuages. On peut retrouver Jean-Luc plus près, c'était l'idée. Maintenant, Rians, c'est bien !

Pas taper, pas taper !!
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
avr. 2014 25 20:03

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Laurent Ferrero

Pichauris ne me dérange pas non plus compte tenu des prévisions météos et du fait que je travaille jusqu'à 18h ... Ce n'est pas une idée saugrenue.

Je crois que Lionel ne serait pas contre non plus.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
avr. 2014 25 20:34

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Flo le Padawan

Coucou!

Moi ça m'est égal, j'ai autant de route pour l'un que pour l'autre!
Parce que là, mise à jour météo, c'est 100% de couverture nuageuse pour Rians comme pour Pichauris à 23h!
Si ça reste comme ça demain matin, je pense que je ne viendrai pas.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
avr. 2014 25 20:51

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Rémi

Bon, quel que soit le site choisi, je trouve que le barnum c'est un peu limite vis à vis du propriétaire des lieux. Même si c'est très pratique pour nous, ça fait un peu "incruste" !

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
avr. 2014 25 21:27

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Flo le Padawan

Et si on reportait simplement à la semaine prochaine?

La nouvelle lune c'est lundi! Vendredi elle sera à 14% avec un couché à 22h10. Samedi elle sera à 22% avec un couché à 23h07.
Enfin, on n'est pas à l'abri que la météo soit pire, malheureusement...
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2014 25 21:33

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par BBBenj

Coucou !

Je le sais bien, pour le côté "incruste", c'est exact. Mais c'est sans doute le seul moyen de ne pas gâcher la fête à la moindre goutte d'eau, qu'on risque d'avoir de toute manière...

Maintenant, faire 80 km (ou plus pour certains), 1h15 à 1h30 de route, tout ça pour se faire mouiller, je ne vous cache pas mon manque d'enthousiasme. Je serai heureux de voir Jean-Luc et de lui souhaiter un joyeux anniversaire, mais ça a ses limites humides ! Et puis, après avoir été 35 sur le terrain, après avoir regroupé plus de 30 instruments, je ne suis pas sûr qu'un barnum ne change grand chose :)

Pour Rians, je pense que ça passe sans aucun problème, dans la limite où tout est démonté (et démontable) très rapidement. Aucun voisin, aucun risque. Par contre, je ne sais pas si, à Pichauris, on pourra avoir la même tranquillité. Ce n'est pas un doute, c'est juste une question. Il doit y avoir des coins qui ne sont pas vu de la route, un peu à l'écart, non ?

@ Florian :
Tu as posté ton message pendant que je rédigeais le mien. C'est effectivement une idée. Mais là, c'est un plan "Anniversaire" à 100%, car la Lune se couchera samedi à 0h40 (et non 23h37)... Et à 22%, impossible de faire du ciel profond... Cela dit, ça risque très fortement de n'être qu'un plan anniversaire ce samedi aussi, vu la météo.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
avr. 2014 25 22:19

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Laurent Ferrero

Pour Rians il ne prévoit même plus du ciel clair pour 20h ... Pichauris est un tout petit peu mieux "ciel clair avec nuages bas". Bref pas terrible pour l'astro.

Mais franchement si c'est juste pour taper la discute et partager un moment ensemble je ne vois pas l'intérêt de faire autant de route et d'aller jusqu'à Rians. Malheureusement on manque un peu de terrains proches offrant une solution de replis, à part Pichauris.

Par contre je confirme que pour Pichauris il vaut mieux rester très discret pour éviter les curieux qui trainent ou même les gendarmes qui passent parfois par là.

Dans tout les cas je ne prendrais que le travel Dobson de 254 mm , il y a trop peu de chances de ciel clair.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
avr. 2014 25 22:23

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Flo le Padawan

Coucou!

Bon, le site où je vais pour les éphémérides ne doit pas être fiable... A revoir!

Moi j'ai 1h de route, que ce soit pour Pichauris ou Rians, c'est la même chose. Donc je ne sais pas si je viendrai seulement pour le plan "anniversaire" sans observation, même si j'ai bien évidemment envie d'être des vôtres!
Mais j'avoue que là, sachant que dimanche je bosse...j'hésite grandement.
Je verrai donc demain.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
avr. 2014 25 22:33

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Pascvale13

Bonsoir,
C'est OK pour moi le menu de Benj, j'en ai l'eau à la bouche :lol:
Je ne connais pas le site de Pichauris, où est ce ?
J'attends demain avec les éventuelles évolutions de la météo, c'est sur que 160 kms aller/retour pour une fenêtre de 2 h d'observation :(
à+
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
avr. 2014 25 22:41

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Laurent Ferrero

Le truc c'est qu'il n'y a plus de fenêtre du tout ! Pour moi 2h de ciel clair ça aurait déjà très bien fait l'affaire.

Sinon Pichauris c'est sur la route des Termes entre Peypin et Allauch. Pour les marseillais et les Aubagnais c'est un site pratique, une rare fenêtre de ciel un peu noir (SQM 20,20) juste à côté de Marseille. Mais depuis la Ciotat je conçois que ça fait beaucoup de route pour un ciel pas meilleur qu'à Ceyreste ...

Voilà mon dernier CROA fait là bas :
http://splendeursducielprofond.eklablog ... a106863388
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Kry99
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 930
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:10
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Taurus T406, TS apo 102 Photo Line
Localisation : Marseille
avr. 2014 26 04:30

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Kry99

Bonjour à tous!!

Moi aussi Pichauris me conviendrait bien je sais pas si je ferai le déplacement à Rians avec ce temps
Christophe

Taurus T406

astrotchat
avr. 2014 26 07:24

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par astrotchat

Salut

Bon je suis très indécis à la lecture de vos messages. Moi je ferai le point sur le forum vers 14H00 et je déciderai à ce moment là d'aller ou non à Rians.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
avr. 2014 26 08:16

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Rémi

À Pichauris on peut s'installer derrière la barrière et garer les voitures devant pour masquer un peu. Une fois la nuit venue je pense que le barnum ne se voit plus.
Je rappelle que cette route est un chemin rural, et donc qu'elle est de fait ouverte à la circulation publique (article L161-1 du code rural). Les restrictions d'accès ne peuvent pas être permanentes et générales, mais limitées à certains véhicules (article D-161-10 du code rural). L'arrêté municipal de fermeture de cette route est donc illégal.
La notion de voie DFCI n'est pas bloquante non plus : ce n'est pas un statut, ça signifie juste que le préfet peut fermer cette voie dans certaines conditions de risque incendie. Là, on n'y est pas vraiment !
Ces quelques rappels juridiques pour dire qu'on n'a rien à craindre si on se fait surprendre par les gendarmes sur la route.
Après, la question du barnum est différente. Derrière la barrière je crois que le terrain appartient au conseil général, mais ça ne nous donne pas plus de droits. Simplement on ne porte pas atteinte à la propriété privée d'un particulier. Ceci dit, si on est respectueux, si on ne salit pas, si ce n'est pas une beuverie, bref si on se comporte bien, je ne pense pas qu'on nous dise quelque chose.
Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2014 26 09:00

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par BBBenj

Coucou !

Je suis du même avis que Rémi. Pour peu que nous ayons quelques tubes à proximité, qui nous serviraient en complément de caution, la pilule passera d'autant mieux. Comme d'habitude, on ne vomit pas partout, on ne jette rien par terre, on ne tague pas les arbres, bref on se comporte en gentlemen !

Sinon, question météo, autant le ciel reste unanimement bouché à Rians, autant les avis divergent pour Pichauris...

J'ai aussi parlé avec Pascal (Pascvale13), et il y aurait une possibilité de se retrouver sur son terrain à La Ciotat. Toutefois, l'installation d'une protection contre la pluie (barnum), qui devrait immanquablement s'inviter à la fête, semble assez problématique, notamment à cause du voisinage immédiat. Pascal propose alors la route des Crêtes, où nous serons tranquilles côté abri mais où le ciel est moins bon : les planètes OK, mais le ciel profond sera plus difficile...

Reste une quatrième hypothèse ressortie de la discussion avec Rémi ce matin au téléphone : quelqu'un qui disposerait d'un jardin assez grand pour accueillir une quinzaine de personne et un barnum ! Ne croyez pas que j'insiste pour placer mon barnum, simplement la météo est assez claire quant aux risques de pluie et ce serait dommage de gâcher la fête et que tout le monde remballe précipitamment pour quelques gouttes qui ne dureront sans doute pas...

Donc voilà un résumé :
1. Rians, ciel très certainement bouché à 100%, 3h de route aller-retour, mais un barnum et la tranquillité.
2. Pichauris, ciel bouché avec probablement un trou significatif, pas très loin, quelques risques très légers (d'après Rémi, qui est bien placé pour le savoir !) avec le barnum.
3. La Ciotat I, terrain de Valérie et Pascal, ciel dégagé sur l'horizon maritime, pollution lumineuse sensiblement équivalente à Pichauris, un trou dans les nuages sans doute comme à Pichauris, mais vraisemblablement pas de possibilité de barnum.
4. La Ciotat II, route des Crêtes, pollution lumineuse plus importante, même trouée météo, barnum.
5. Le terrain privé de l'un d'entre nous. Suivant vos propositions.

Vous comprenez qu'on a besoin de vos avis RAPIDEMENT
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
avr. 2014 26 09:30

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Pugliesi J-L

snif,
Désolé de vouloir fêter mon anniversaire par ce temps de cochon noir (cochon asiatique accoutumé aux mousson). :cry:
Je suis conscients des problèmes et je ne vous en voudrai pas si vous laissez tomber ce samedi. :oops:
Mais je suis partant pour n'importe quelle destination que vous choisirez ce samedi ou le suivant.
Je fais la route avec Gilles et je pense qu'il sera d'accord.
biz à tous

Les prévisions de Météo France sont moins pessimiste pour ce soir ?
Les tendances météo pour samedi prochain semblent meilleures.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
avr. 2014 26 09:43

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Laurent Ferrero

Salut,

La Ciotat 1 c'est où ? Il s'agit du terrain de Ceyreste ?

Sinon je suis favorable à Pichauris, mais bon c'est normal j'habite à côté. Pour les ciotadins je comprends que ça fait loin.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
avr. 2014 26 09:49

Re: 57e RAGBR/En avril, découvre toi d'un fil/Rians 26avril2

Message par Flo le Padawan

Coucou!

Désolé, mais je pense que je vais très certainement laisser tomber pour ce soir. Sur météoblue ils annoncent bouché partout dès 21h...
Que ce soit Rians ou Pichauris, c'est 1h de route pour moi, sans parler de La Ciotat.
Je sais bien que c'est surtout pour l'anniversaire de Jean Luc que vous sortez ce soir, mais bossant demain, je vais certainement abandonner. Ne m'en veux pas Jean Luc hein!

PS: le week-end prochain, j'ai 3 jours de repos. Donc si certains en fonction de la météo veulent sortir vendredi ou samedi, je serai partant!
Florian le Padawan de Maître Laurent