Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2021 11 12:39

Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Vincent

Bonjour,

Bon j'en ai marre des confinements et couvre-feu ! On n'en sortira jamais...

Maintenant ya la vague anglaise, bref les étoiles s'ennuient de nous, elles commencent à déprimer :D

Qui serait partant pour une sortie en mode spartiate ; camping par températures négatives ?

Globalement on est équipé pour, je pense à la Yourte de Denis et son poêle par exemple.
Bien entendu sous réserve de météo nickel...

Sinon d'autres idées :
- est-ce que Georges nous louerait pas un mobil-home en douce en cette saison ?
- est-ce que Laurent tu pourrais produire un document avec tampon de l'observatoire : genre autorisation pour travailler sous les étoiles (encadrement du public, autre...)? Avec donc possibilité de rentrer de Riboux sereinement.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
janv. 2021 11 19:00

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Flo le Padawan

Coucou Vincent !

Je pourrais être dispo ce week-end, mais à confirmer en fonction de ce qui est prévu. Si c'est le Montdenier, ça m'irait mieux car c'est privé et qu'on ne viendra pas nous chercher là haut. Par contre quid de la neige?

Pour Riboux, je pense que je passerai mon tour. J'ai moins de route pour aller à Rians...

Moi je sors de deux semaines de covid +, quasi sans symptôme (mal de crâne et poussée de fièvre pendant 3 jours). J'en serai à 3 semaines à la maison le week-end prochain, j'en ai marre :mrgreen: alors besoin de prendre l'air !
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
janv. 2021 11 19:04

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Laurent Ferrero

Salut Vincent,

Je te comprends, moi aussi j'aimerais bien sortir observer, j'en ai assez de ma terrasse et du ciel de Marseille ! Mais à mon avis ce n'est pas vraiment le moment de tenter le diable, plusieurs d'entre nous ont choppé le covid durant les fêtes (je ne vais pas donner les noms publiquement, un c'est déjà déclaré ;) ), ça circule dur ...

Et le couvre feu c'est pire que le confinement, mis à part pour aller à l'hôpital tu n'as pas le droit de sortir, sur l'attestation il n'y a que les cas d'urgences extrêmes qui sont tolérées.

Et l'observatoire ne délivre aucune autorisation, nous sommes strictement fermés au public au même titre que les cinémas et les théâtres. Par contre nous avons l'autorisation de reprendre le planétarium itinérant dans les écoles (va comprendre la logique ...), j'ai repris aujourd'hui dans un collège avec l'application d'un protocole strict : bombardement de la tente à coup de spray virucide (je passe la journée dans les vapeurs d'alcool ..) changement complet d'air entre les séances, effectifs très limités, masque obligatoire etc ... Et je croise les doigts des mains et des pieds pour ne rien ramener à la maison vu le fragile état de santé de Gina.

J'espère juste qu'ils ne vont pas tarder à nous reconfiner (s'il doit y avoir confinement) car si on rate cette saison froide et nuageuse ça ne fait rien, s'ils nous reconfinent au printemps avec le retour des beaux jours et des week-end au Poil là on va l'avoir plus que mauvaise ...
Dernière modification par Laurent Ferrero le lundi 11 janvier 2021 19:51, modifié 2 fois.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
janv. 2021 11 19:23

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Laurent Ferrero

Pour ce qui est du Montdenier je ne pense pas que Georges nous ouvre les portes, déjà en mai dernier il nous avait fait un caca nerveux en changeant d'avis 18 fois et en voulant au final nous mettre sur un terrain hors du camping sans commodités ...
Par contre c'est sûr que dès que possible on tente un Poil ! Peut-être en mars ? Là en ce moment je pense qu'il doit y avoir la dose de neige ...

Sinon depuis ma terrasse j'ai eu une bonne nuit transparente à la dernière nouvelle Lune, j'ai pu faire un peu de ciel profond en ville, ce soir là ça passait sur des NP et des amas :

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a204431572" onclick="window.open(this.href);return false;
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2021 11 19:43

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Vincent

@Flo : Au moins t'es immunisé maintenant :D Pense à vérifier ton odorat, si ça merdouille faudrait faire de la rééducation le plus tôt possible (laisse pas trainer).

C'est vrai que je n'ai pas pensé à la neige. Mais disons qu'on peut s'en assurer ça serait en cas de météo "certaine".

J'ai une question : si on dort sous la tente, est-ce que c'est ok légalement pour le couvre-feu ? En fait j'étais parti dans cette idée mais Laurent me fait douter. En fait si on dort sous la tente on est verbalisable au titre de ne pas être à son domicile ?
Quid dans ce cas de dormir chez des amis, chez ses parents, une maison secondaire, un hôtel... etc
Dernière modification par Vincent le lundi 11 janvier 2021 20:56, modifié 2 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
janv. 2021 11 20:24

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Flo le Padawan

@Vincent : c'est Marjo qui a perdu le goût et l'odorat...ça revient doucement mais c'est loin d'être ça ! On va se renseigner pour la rééducation, mais avec l'arrivée prochaine du bébé et les nombreux rdv médicaux déjà prévus avant la naissance, ça nous laisse peu de temps.

Je pense que Laurent a raison pour le Montdenier, il y a peu de chances que George soit ok. On n'aurait aucun problème pour aller au Poil par contre, là clairement Daniel serait ok. Par contre la neige doit être abondante aussi, et pour la route ça n'est pas la même histoire... :lol:

Je pense aussi que si on se retrouve au milieu de nulle part sous une tente, ça ne marchera pas pour le couvre feu :lol:
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
janv. 2021 11 23:04

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Gillounet

Ben ouais ! Comme Flo, je me suis laissé aussi piéger par un cluster à la con :roll: . Les amis adorent tout partager avec toi :mrgreen:
Du coup, les vœux de bonne santé pour 2021 me restent encore coincés en travers de la gorge. Bon après tout, maintenant je suis certifié anti-covid. :D
Pareil que vous, je suis très impatient de faire une sortie. Mais je vais attendre encore un peu pour la guérison et ensuite, je sent que je vais pas tarder à faire chauffer le ccar. Si je déclenche quelque chose, je vous tiens au jus.

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
janv. 2021 11 23:10

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Gillounet

Vincent a écrit :@Flo

J'ai une question : si on dort sous la tente, est-ce que c'est ok légalement pour le couvre-feu ? En fait j'étais parti dans cette idée mais Laurent me fait douter. En fait si on dort sous la tente on est verbalisable au titre de ne pas être à son domicile ?
Je pense que ce qui est pénalisable, c'est de se faire arrêter dans une bagnole qui circule après 18h. Après, peu importe où tu dors.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
janv. 2021 11 23:19

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Laurent Ferrero

je pense qu'il faut surtout camper dans un trou perdu où il n'y a pas de passage. Si tu campes à Riboux où à pichauris où les voitures défilent et qu'un garde forestier ou un résident du village te vois et te signales, à mon avis tu n'échapperas pas à l'amende ... Surtout si on est plusieurs à camper ensemble.
Après si tu campes sur ton propre terrain je pense que tu ne crains rien, après tout c'est chez toi !
Cela dit je crois que tu as le droit de promener ton chien pour qu'il fasse sa crotte, donc tu peux essayer de coller deux oreilles, une queue et une fausse laisse à ton dobson :D
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2021 12 08:03

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Vincent

:lol:

Bon on va sans doute passer pour cette nouvelle lune. Cela dit à Rians on serrait bien "caché" et il semble ne faire "que" -3 ou -4°C dans la nuit.
Mais déjà il devrait pleuvoir vendredi, enfin en ce moment la météo change tous les jours.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2021 12 15:07

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par BBBenj

Salut les copains,

Pour ma part, Frédérique est cas contact depuis hier, elle l'a appris ce matin. Donc on va surtout ne rien faire en attendant d'être testé à partir de lundi prochain. Donc on oublie tout pour ce week-end en ce qui me concerne. Désolé.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
janv. 2021 12 16:37

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Pugliesi J-L

Coucou les amis
Bon rétablissement à tous ceux touchés par ce covid.
Tout le monde en a marre de cette épidémie mais tant qu'on ne sera pas vaccinés, pas de salut.
Il faudra attendre les beaux jours d'Avril et Mai je pense.
Le coup de déguiser le dobdon en clébard m'a beaucoup amusé. merci Laurent.
Bises et faîtes gaffe.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
janv. 2021 13 11:09

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Caro

Salutatous !

Bon... je ne vous dirai pas bonne année parce que ça n' a plus de sens, mais j'espère que tout ira bien pour vous, continuez à être prudents, on est loin d'en être dépégué :?

Quelques nouvelles, je n'ai évidemment absolument aucune image à vous proposer puisque la météo n'est encore pas du côté des astrams...
(@Flo: Félicitations)

En ce qui me concerne, en plus du boulot etc etc mes journées sont courtes: j'ai repris un bébé chien, Orion, chronophage...

Bises à une prochaine...
Dernière modification par Caro le mercredi 13 janvier 2021 21:37, modifié 1 fois.
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
janv. 2021 13 19:02

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Au rayon des bonnes nouvelles on a une comète prometteuse pour le mois de décembre qui pourrait atteindre 4m ou 5m, d'ici là on peut espérer qu'on pourra sortir tranquille pour l'observer !

https://earthsky.org/astronomy-essentia ... -2021-2022" onclick="window.open(this.href);return false;
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
janv. 2021 13 19:34

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par spica2000

Coucou à tous,

j'ai eu l'immense chance de pouvoir observer la nuit de lundi à mardi depuis le jardin. C'était sympa pas de vent, ciel limpide et pas trop froid malgré la neige tout autour. Bon le voisin a trouvé judicieux de laisser un spot allumé toute la nuit.
A part ça, côté météo c'est peau de chagrin depuis des semaines.
Côté vie sociale pas mieux. Et quand le variant anglais se sera bien répandu, ça sera pire. Du coup, s'il devait y avoir un créneau météo ce week end, c'est à saisir avant un reconfinement imminent.

La météo est totalement incertaine pour ce WE, il me semble. Soit on se prend du mistral, soit des nuages. Dans les deux cas, ça ne sera pas glop pour observer.

Si certains sont tentés, je veux bien leur offrir l'hospitalité pour la nuit. Soit vendredi, soit samedi ou même les deux, soyons fous. Il y a 3 lits doubles dans des pièces séparées pour dormir au chaud dont le canapé-lit du salon.
Le C9 est opérationnel dans l'observatoire et plutôt en forme côté collimation. Par contre l'EQ6 ne sait plus faire go to depuis des lustres. Mais le suivi en visuel est bon.
Je peux monter la grosse berta devant la maison, éventuellement au raz du mur au sud pour se mettre un peu à l'abrit du vent.
Mais la grosse berta ne laissera pas de place pour un autre télescope.
Le champs du bas a été aplani. Mais je pense qu'au mieux on vise à 45°.
On y est néanmoins plus a l'abri du spot du voisin, qui normalement s'éteint à 22:30.

Voilà c'est un plan pour les morts de soif. Le ciel du jardin n'est sans doute ni pire ni mieux que Riboux. Mais on y est à l'abri des amendes et un lit chaud n'est pas loin.

Evidemment ne venez pas si vous avez 40 de fièvre ou que vous crachez vos poumons. Ceux ou celles qui l'ont eu et s'en sont sortis sont les bienvenus.

Après port du masque ou pas, perso je m'en fout un peu. Mais s'il y en a un ou une qui le souhaite alors on le portera tous.
Bon pour manger et boire je sais toujours pas faire avec un masque.
Par contre être bien attentif au lavage des mains n'est sans doute pas un luxe.

Bon ciel...mais même ça j'ose à peine le souhaiter...

Laurent II.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2021 14 17:14

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Vincent

Caro a écrit : j'ai repris un bébé chien, Orion, chronophage...
Chouette ça ! montre nous des photos :D
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2021 14 17:16

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Vincent

@Laurent II : merci pour ce bon plan !
A voir la météo en effet.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
janv. 2021 14 18:38

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Caro

Vincent a écrit : Chouette ça ! montre nous des photos :D
et bien voici quelques photos d'Orion... lol
Pièces jointes
20210114_183523.jpg
20210114_183344.jpg
20210114_183259.jpg
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2021 14 23:55

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par BBBenj

@Caro : il est magnifique ! J'imagine qu'il est aussi gentil et affectueux qu'il est beau, non ?

@Laurent II : désolé, je maintiens mon refus malgré une offre alléchante.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2021 15 10:28

Re: Rians ou Riboux le 16 janvier ?

Message par Vincent

Ah un Berger australien ! Il est trop beau !

Tu le mèneras au Poil hein ! Par contre apprends lui à ne pas faire pipi sur les instruments :D
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro