Observatoire sur la montagne du Cheval Blanc

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
oct. 2020 31 23:34

Observatoire sur la montagne du Cheval Blanc

Message par Gillounet

Je reviens d'une série de balades dans les alpes de hautes Provence. Ce jeudi, j'étais sur la montagne du Cheval Blanc. Arrivé à son sommet, je découvre que le bâtiment qui trône en haut est un observatoire astronomique. Sur la porte est mentionné : galateeobservatory.org, observatoire en remote... Jamais entendu parlé !
De retour à la maison, je consulte cette adresse, un site qui n'a pas été réactualisé depuis 4 ans, je mets un mail à l'adresse : bienvenu@galatee-observatory.org. Pas de réponses (MDS). Je vais ensuite sur le site de l'Association qui est à l'origine de cet observatoire : l'AAAA (l'association des astronomes amateurs automatisés) sur Astrosurf. Elle ne fonctionne pas plus que le site.
Est-ce que vous avez déjà entendu parler de ce projet ? ou de cette association ? HELP !!!


.
Pièces jointes
Observatoire Cheval Blanc.jpg

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
oct. 2020 31 23:50

Re: Observatoire sur la montagne du Cheval Blanc

Message par Gillounet

Suite à cette balade, en scrutant les sommets avec les jumelles, j'ai trouvé une coupole au-dessus de Saint-André-Les-Alpes, vers le nord.
44°00'45.59"N 6°31'45.46"E. Pareil. Vous en avez entendu parler ?

Pour l'observatoire du Cheval Blanc, voici le point GPS : 44°07'38.17"N 6°25'26.57"E

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
nov. 2020 01 12:25

Re: Observatoire sur la montagne du Cheval Blanc

Message par Laurent Ferrero

Salut Gilles, je ne les connais pas non plus, ça doit être des structures privées
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
nov. 2020 01 16:32

Re: Observatoire sur la montagne du Cheval Blanc

Message par Flo le Padawan

Hubert Reeves qui parraine l'association dis donc lol et le lycée Don Bosco de Marseille qui participe très activement au projet, paraît-il...

J'ai trouvé une adresse postale aussi :

A4

96, chemin de Meayne

06550 La Roquette/Siagne
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
nov. 2020 02 19:41

Re: Observatoire sur la montagne du Cheval Blanc

Message par Gillounet

Une adresse postale pour des astrams automaticiens ? :geek: C'est un peu court jeune homme ! :lol:
Bon, après j'ai mis ce post pour avoir plus d'information auprès de vous. Je vais pas faire une campagne de fouille archéologique sur webastro ou astrosurf.
Après tout, l'histoire des observatoires n'est pas qu'un long fleuve tranquille. Chaque observatoire a eu des hauts et des bas (Aniane, le Chiran, le pic de Chateaurenard...)
Ce qui m'étonne c'est le choix de faire un énorme cube de béton sur une montagne qui ne comporte pas de route, et où tout a été acheminé à dos d'homme... ou dos d'hélicoptère.
De la part de scientifiques, on s'attendrait à un peu plus de prévoyance et d'anticipation. Je sais pas si vous vous représentez, mais monter tout le matériel de construction, et ensuite monter régulièrement pour faire de la maintenance, c'est pas de la gnognotte ! C'est carrément une épopée !
La critique est facile me direz-vous, et je suis sans doute un peu amer que des autorisations aient été données pour quelques chose qui finalement ne semble pas marcher, au sommet d'une belle montagne qui ne demandait rien à personne (je n'ai jamais aimé non plus les croix tout en haut).
Bon, faites moi mentir, et dites moi au moins que c'est une société privée qui a récupéré l'affaire ! :mrgreen: Dans l'époque dans laquelle on vit, je comprendrais...

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
nov. 2020 05 14:53

Re: Observatoire sur la montagne du Cheval Blanc

Message par BBBenj

Des niouzes ? Intrigant...
Astramicalement,

Benjamin