Réchauffement climatique ?

Pour parler d'un autre sujet : l'écologie...
Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2020 26 21:57

Re: Réchauffement climatique ?

Message par BBBenj

Salut Vincent,

Es-tu sûr de tes calculs ? Car la température mesurée à la "surface" de Jupiter est de -160°C, comme la température moyenne sur Ganymède. Hors le rayonnement reçu est quand même beaucoup moins important. La différence est de l'ordre de 25x quand même.

Pour moi, il y a manifestement une erreur dans tes calculs...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2020 27 05:04

Re: Réchauffement climatique ?

Message par Vincent

Salut Benjamin,

Ce ne sont pas mes calculs. Et il ne faut surtout pas les comparer à des mesures réelles tellement ils sont grotesques de toute façon.

Ils supposent le côté non éclairé à -273,15°C, même la Lune est plus chaude côté nuit. Tellement de facteurs ont été simpliés...

En fait la température moyenne n'a pas vraiment de sens, et encore moins quand on fait la moyenne jour nuit d'une planète sans atmosphère ou qui tourne sur elle-même trop lentement. Par exemple que signifie la température moyenne de Mercure ou de Vénus ?

Mais ici dans le calcul du fameux -18°C dont on nous parle à chaque fois pour justifier "l'effet de serre", il y a une manipulation du point de vue de la physique (moyenne des températures jour/nuit qui n'a pas le sens d'une température du point de vue de la thermodynamique) et une grossière erreur mathématique (racines quatrièmes de la moyenne au lieu de faire la moyenne des racines quatrièmes).
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2020 28 20:15

Re: Réchauffement climatique ?

Message par Vincent

Bonsoir,

Voici une explication qui me convainc assez.

Ces -18°C (moyenne au niveau du sol) en utilisant un corps noir (température homogène) me gênent car on suppose la Terre vidée avec des échanges thermiques parfaitement optimisés. Le but étant d'isoler l'effet de serre en comparant cette moyenne à la valeur actuelle de +15°C. Mais la valeur actuelle est trouvée avec des écarts importants réels sur Terre (-90° à +57°C).

A une certaine altitude la réalité commence à coller mieux au "corps noir" (température homogène). C'est l'effet de serre adiabatique. Ça n'exclue pas un rôle joué par le CO2 et surtout l'eau qui modifie le coefficient de la détente adiabatique et donc l'altitude des -18°C (et avec elle la température au sol).

Je vous laisse lire ceci.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro