POP à Pichauris - samedi 22 février 2014

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
févr. 2014 23 11:13

Re: POP à Pichauris - samedi 22 février 2014

Message par BBBenj

Coucou !

Pour ma part, ce fut une soirée très mitigée...

Sur le plan strictement des observations, ce fut carrément nul. Tout juste de belles couleurs sur M42, la supernova de M82, sinon pas glop. Le ciel était bon, la turbulence semblait très réduite, mais le vent violent en rafale a eu raison de notre détermination. Dommage.

Heureusement, il reste d'autres aspects qui ont rendus la soirée très agréable.
Des aspects techniques, avec la première lumière de l'ES100 20 mm. Sans être un oculaire d'exception, il est très agréable, même si un peu de chromatisme est apparu avec la présence d'étoiles très brillantes en bord de champ, ainsi que d'une coma non négligeable, mais cantonnée au bord et avec le F/D de 4,5 du télescope de Laurent.
D'autres aspects techniques, avec la première sortie de la table équatoriale de Yannis, made by Michel "Moëbius", très bonne, et dont j'ai modifié l'électronique avec l'ajout d'un potentiomètre 10 tours déporté. Malgré les rafales de vent, j'ai pu valider son efficacité à 682x, lorsque Alnitak, defocalisée, n'a pas quitté l'ombre de l'œillet du primaire. Il faudra affiner les tests sans vent, mais c'est très encourageant !
Des aspects humains, car j'ai pu revoir Lionel, même si nous n'avons passé que peu de temps ensemble. Par contre, j'ai pu échanger longuement avec, par ordre alphabétique, David, Denis, Laurent et Rémi, et c'est toujours aussi agréable de me retrouver avec eux ! Nous avons discuté longuement à propos du Chili et de notre voyage de l'année prochaine, mais aussi de celui de 2019,lors de la prochaine éclipse totale de Soleil... D'excellents moments, assurément.

Voilà pour mon mini CROA.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
févr. 2014 23 14:47

Re: POP à Pichauris - samedi 22 février 2014

Message par Rémi

Moi chuis content de cette soirée. Bon, j'ai pu faire que deux objets, c'est sûr que c'est un peu court. Le vent était peu gênant au début, et même la turbulence était finalement contenue. Mais les fortes rafales qui se sont levées à partir de 22h30 ont rendu toute observation impossible. Finalement j'ai passé un bon moment avec les copains, je crois même que j'ai passé plus de temps à blaguer qu'à observer, c'est dire !
Et puis rendez-vous compte : Laurent, Denis, Lionel et Rémi en train d'observer ensemble, c'est tellement rare ! Il ne manquait que Jean-Luc pour reconstituer l'équipe "historique" de l'Astro-Club Aubagnais.
Côté ciel j'ai pu admirer le plus beau bolide que j'aie jamais vu. Apparu aux pieds d'Orion, il a parcouru plus de 40° vers le Sud-Est avant de s'évanouir en douceur près de l'horizon. Il était extrêmement brillant (plus qu'un Iridium), presque vert, avec un longue trainée de paillettes blanches. Son déplacement était suffisamment lent pour que j'aie le temps d'alerter Laurent à côté de moi, qui lui-même a alerté Lionel plus loin par ses cris d'émerveillement, qui lui-même a eu le temps d'alerter Guillaume à ses côtés.
En ciel profond j'ai observé NGC2419, un petit amas globulaire faible et diffus dans le Lynx. Situé très loin à 300 000 AL de nous, on le surnomme le vagabond intergalactique parce qu'on pensait autrefois qu'il n'appartenait pas à notre galaxie. Bref, il est tellement loin qu'il est très difficile à résoudre, et Laurent m'a confirmé que je n'avais aucune chance au Mewlon 180. Un challenge intéressant donc pour les Rayes !!!
Enfin j'ai pu observer la sorte de Io de l'ombre de Jupiter à 22h43. D'une part ça m'a permis de valider la précision de mon logiciel, et d'autre part j'ai découvert que la sortie n'est pas brutale : le satellite apparaît d'abord très faible puis monte progressivement en luminosité. Lionel m'a confirmé que c'est lié au diamètre du satellite : au fur et à mesure que le disque passe dans la lumière, la surface éclairée s'élargit et l'éclat global augmente. CQFD.
Trois observations dans la soirée, mon CROA est terminé !
Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2014 23 16:34

Re: POP à Pichauris - samedi 22 février 2014

Message par Vincent

Salut,

Benjamin tu as un ES 20mm 100° !!! Génial ; petit cachotier ;)

Chouette CROA Rémi; j'ai bien aimé ta façon d'écrire sur le bolide... :D

Ici mon dessin Jupitérien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115227
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
févr. 2014 23 19:36

Re: POP à Pichauris - samedi 22 février 2014

Message par Flo le Padawan

Coucou tout le monde!

Merci pour vos partages! Même si l'astro n'a pas été top top, au final quand on se retrouve entre amis c'est toujours le top! Vivement qu'on soit à nouveau tous réunis ;)

@Vincent: je vois que je t'ai inspiré pour ton CROA :mrgreen: Je veux ma part du gâteau! lol
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2014 23 20:00

Re: POP à Pichauris - samedi 22 février 2014

Message par Laurent Ferrero

Salut les gars !

Content aussi d'avoir partagé cette soirée avec vous, c'est toujours un plaisir de papoter ensemble même si la météo nous empêche de vraiment profiter du ciel à chaque fois.

Voilà à mon tour mon CROA :
http://splendeursducielprofond.eklablog ... a106645944

j'ai été impressionné par le météore de 20h45 et pas mal de monde l'a vu dans le sud de la France. J'ai essayé d'en faire une représentation par un dessin que j'ai essayé de faire aussi fidèle que j'ai pu, par contre je ne suis pas complètement certain de son orientation à 100% par rapport aux constellations. Ce que j'ai vu c'est qu'il est parti d'Orion puis il est passé au dessus du Grand Chien pour disparaitre au niveau de l'émetteur de Gémenos.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2014 24 08:33

Re: POP à Pichauris - samedi 22 février 2014

Message par Laurent Ferrero

Super dessin de Jupiter Vincent, j'aime beaucoup !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2014 25 22:56

Re: POP à Pichauris - samedi 22 février 2014

Message par Vincent

Merci

Dis donc un dessin d'un bolide ça c'est une première !

Toujours agréable de te lire Laurent...

Pour IC418, la dernière fois à Rians (la fois d'avant en fait), j'ai perçu sur le pourtour une teinte plus chaude. On peut pas dire qu'on voit du rouge ou du orange, mais par comparaison, sur ce que l'on s'attend à voir sur une NP, souvent vert ou plutôt "froid", là j'avais un gris "chaud".
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2014 26 13:03

Re: POP à Pichauris - samedi 22 février 2014

Message par Laurent Ferrero

Salut Vincent !

Pour IC 418 j'ai perçu la même chose que toi mais sur le fin halo plus faible qui entourait le disque nébuleux contrasté. C'est exactement ça : "un gris chaud". Ce qui m'étonne c'est tout les dessins qu'on trouve sur le net et qui montrent une copie de la photo de Hubble avec un pourtour annulaire renforcé orange ou rouge.

Personnellement je trouve ces dessin étranges car cela fait plusieurs fois que je retourne sur IC 418 et que j'observe la même chose : un pourtour en forme de halo plus faible et non un pourtour annulaire renforcé et tranché ... ce qui me fait dire que ce pourtour plus faible est le contour orange de la photo du HST. Cela me paraît logique car nos yeux sont très peu sensibles au rouge la nuit sur des sources faiblement lumineuses, il n'y a donc aucune raison de voir ce pourtour plus brillant que l'intérieur du disque bleu-vert, couleur que l'on perçoit facilement.

Cel dit je ne doute pas qu'en augmentant en diamètre la couleur rouge finisse par s'intensifier, faudra essayer un jour de la viser avec le T1m de Stellarzac, je pense que l'observation sera très intéressante.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2014 26 23:29

Re: POP à Pichauris - samedi 22 février 2014

Message par Laurent Ferrero

Juste un message pour dire que le dessin de IC 418 est en ligne. J'ai essayé de rendre la notion de bord gris chaud dont parlait Vincent. Pour bien apprécier le dessin il faut faire un click dessus et le grossir.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
févr. 2014 26 23:52

Re: POP à Pichauris - samedi 22 février 2014

Message par BBBenj

Coucou Laurent,

Ça n'a rien à voir, mais il faudrait que tu ailles jeter un œil à la présentation de Ricky, on parle de Riboux et j'aimerais ton avis. Merci d'avance.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2014 01 05:31

Re: POP à Pichauris - samedi 22 février 2014

Message par Vincent

laurent ferrero a écrit :Juste un message pour dire que le dessin de IC 418 est en ligne. J'ai essayé de rendre la notion de bord gris chaud dont parlait Vincent. Pour bien apprécier le dessin il faut faire un click dessus et le grossir.
Excellent !

Tu as réussi à rendre ce pourtour vaporeux "chaud".

Faudra en effet la pointer un jour dans un bon gros diamètre...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro