Sorties sur proche de La Ciotat

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
févr. 2020 16 14:00

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par Caro

♡♡♡♡♡♡♡ !!!!
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
matakiterangui
Satellite
Satellite
Messages : 183
Inscription : samedi 5 avril 2014 16:47
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Obsession 635 F4 60 coronado binoculaires Miyauchi
Localisation : Salon de Provence
Âge : 73
févr. 2020 17 21:45

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par matakiterangui

laurent ferrero a écrit :Salut Rémi !
Oui, à condition qu'il fasse beau un soir ... aucune nuit potable depuis octobre ça commence à faire long !
Voilà le Dobson Taurus 508 mm sous le ciel pourri :

Image

Et puis ça ne sera pas que pour moi, vous en profiterez aussi :)

Bonsoir Laurent, Feliz Chileno en su alma y corazon, hombre, et à tous les astrams (mes) Ragbr,

Bienvenue dans le Monde des Super Détails "Fins" de ton beau Dobson !!!!
Le Dobson, à mes yeux, est "LE" symbole de l'Astronome amateur et … tous diamètre confondus : Même un 200 est SUPER !!!!

J'ai déjà "noté" les détails que tu as pu apprécier dans le Trapèze d'Orion, alors outre, bien sur les "fameuses 6 étoiles au lieu de 4,
"fouilles" la partie très sombre, sorte de "nuage noir" qui approche juste les 4 étoiles du Trapèze : Il y a des "mèches" de gaz grisâtres qui se "dispersent" dans ce chenal noir :
Vraiment Impressionnant de pouvoir accéder à ce genre de détails fins !
J'ai également compté 16 ou 18 minuscules étoiles qui "blinquent" : Elles semblent apparaitre et disparaitre, disséminées dans les volutes "tortueux" bleu turquoise qui entourent le Trapèze !!!!
Etc... Et il y a en a d'innombrables autres... "Etc" :D , surtout avec la connaissance du ciel que tu as ! Le Sombrero va être… somptueux de détail dans la bande de poussières et la mise en évidence,
grâce au 500 mm, des 2 halos de lumière au dessus et dessous (puisque vue par la tranche).
A l'Est du Grand Chien , n'oublies surtout la délicate et nettement vue bleuâtre avec ses "irréelles" extensions, et fameuse nébuleuse planétaire du "Casque de Thor" !
En octobre dernier, je me suis "délecté" des 2 satellites d'Uranus (brillants, vraiment, incroyable !) et la discrète et pâle couleur vert-bleue d'Uranus !

J'apprécie beaucoup aussi, par ailleurs, que tu veuilles immédiatement partager avec toutes et tous les superbes observations que tu vas, et vous allez, avoir avec ton magnifique TAURUS !

Enfin, les, un poil trop fluides mouvements, tant en "altitude" qu'en azimut de ta belle monture : Tu vas le solutionner très vite avec des contrepoids (décathlon, par exemple ou autres petits poids de toutes sortes, ("évite" cependant les petits pois (légumes) : Pas assez lourds… Bon, je sors... :lol: )
LE PRINCIPAL (parce qu' irréversible, par contre) la parfaite qualité de ton optique à Lambda sur 10 de ton primaire et la même qualité qui "suit" de ton secondaire,
sans oublier le "gros plus" pour la stabilité de ton primaire de ton barillet 27 points (je crois me souvenir)"anti astigmatisme" et autres aberrations optiques !

Super prochain week-end de nouvelle lune de février clair et stable 'ENFIN... !!!! :) , en prévision !
Je retourne pour ma part ) Saint Jurs, avec le gros avantage de la possibilité de louer pas très cher, un petit "studio" équipé d'une cuisine, pour ma condition physique, toujours à peu près bonne (sauf les jambes avec ma cheville droite bloquée suite à mon accident moto, il y a... 50 ans, mais je fais avec, et j'oublie immédiatement tout petit problème de condition physique, ((plus l'âge devenu "vintage" de l'observateur, 70 ans fin Août, mais c'est la vie :D ), lorsque je mets l'oeil à l'oculaire.

Belles et nombreuses observations à toi et à tous les passionnés astrams des Ragbr. Un... ou des piscos, pour fêter ton super scope !!!!

Y POR SIEMPRE : FUERZA CHILE PARA TODA LA VIDA, claro !!!!
JB.

PS : Si vous le voulez bien, je me joindrai volontiers à vous tous à la nouvelle lune du mois de Mai prochain, à votre camping du Mont Denier.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2020 18 19:17

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par Laurent Ferrero

Salut JB !!

Content d'avoir de tes nouvelles ! Oui le T508 me fait entrer dans une nouvelle dimension :)
Reste à ce que le ciel me laisse profiter du télescope ... J'espère ce week-end avec pourquoi pas une petite sortie du côté de Riboux.
Pour ce qui est des mouvements du Dobson le problème ne concerne que l'axe horizontal, mais j'ai resserré la vis centrale et ça à l'air d'être mieux. Quant aux contrepoids j'ai acheté des contrepoids de plongée que j'enfile sur des bandelettes à scratch attache skis. ça devrait faire l'affaire. J'espère donc que le T508 sera très vite parfaitement opérationnel.

Bonne observation à toi à Saint-Jurs, tu as installé ton T635 mm là bas ?

Et à bientôt, peut-être au Montdenier au printemps :)
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
matakiterangui
Satellite
Satellite
Messages : 183
Inscription : samedi 5 avril 2014 16:47
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Obsession 635 F4 60 coronado binoculaires Miyauchi
Localisation : Salon de Provence
Âge : 73
févr. 2020 18 20:13

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par matakiterangui

laurent ferrero a écrit :Salut JB !!

Content d'avoir de tes nouvelles ! Oui le T508 me fait entrer dans une nouvelle dimension :)
Reste à ce que le ciel me laisse profiter du télescope ... J'espère ce week-end avec pourquoi pas une petite sortie du côté de Riboux.
Pour ce qui est des mouvements du Dobson le problème ne concerne que l'axe horizontal, mais j'ai resserré la vis centrale et ça à l'air d'être mieux. Quant aux contrepoids j'ai acheté des contrepoids de plongée que j'enfile sur des bandelettes à scratch attache skis. ça devrait faire l'affaire. J'espère donc que le T508 sera très vite parfaitement opérationnel.

Bonne observation à toi à Saint-Jurs, tu as installé ton T635 mm là bas ?

Et à bientôt, peut-être au Montdenier au printemps :)
Bonsoir Laurent,

Merci pour ton enthousiaste et sympa réponse, bien vu et trouvé des contrepoids de plongée fixés avec des bandelettes scratch, comme ca tu peux les positionner " à la demande"
à l'endroit où le contre poids agit le mieux en compensation du poids des oculaires utilisés, qui fait "piquer du nez" le haut du scope où se trouve le support du secondaire,
que je trouve également bien pensé pour le double anneau qui est plus rigide, je pense, qu'un seul anneau exposant plus, aussi à notre ennemie du secondaire : la maudite humidité !

Tu vas vraiment te régaler et pouvoir partager tes super images avec tous les copains des ragbr !

C'est vraiment très gentil de ta part de me proposer de vous rejoindre et je viendrai très volontiers au mois de Mai avec vous au camping du Montdenier, et, bien sur, en partageant les frais, comme vous le faites tous entre vous, et pouvoir camper question température nettement moins froide au Printemps ! (je ne résiste, maintenant, vraiment plus au froid, même peu important).

Non, je ne peux pas du tout laisser le T635mm sur place à Saint Jurs, car pas de local à louer où l'entreposer sur le camping (trop de gens pendant la saison d'ouverture du 1er Mai au 30 octobre inclus),
en octobre, où il fait très souvent encore bon au point de vue climat à Saint Jurs. Je laisse le rocker avec le miroir : bas du scope continuellement à l'arrière de mon véhicule et mets une échelle à 5 marches (gloups, pour arriver à la hauteur du porte oculaire : même F/D 4 que le tien qui est à F/D 4.2.) "plaquée" sur le côté droit des portières arrière posée sur le côté de tout son long et à la verticale.
Heureusement tout rentre, le support du secondaire très grand devant le rocker posé sur le côté aussi des deux anneaux maintenant l'araignée et le secondaire, la petite valise d'oculaire,
housse noire anti lumière parasite et protégeant le corps du scope avec les barres de fixation alu que j'emballe dans une housse de transport prévue achetée en même temps que le scope.
Assez long à monter (lourd), mais "ça fait partie des petits inconvénients dû au grand diamètre", ça j'en avais déjà "conscience" en l'achetant.

A très bientôt et belles observations à toi et à tous les autres, en attendant de se revoir !
Donne bien mon bonjour à tous de ma part !
JB.
JB

Avatar de l’utilisateur
stephane
Satellite
Satellite
Messages : 233
Inscription : mercredi 23 mai 2018 10:20
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : aucun
févr. 2020 18 22:36

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par stephane

Quelqu'un de partant pour une petite soirée astro jeudi soir?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2020 19 14:18

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par Vincent

Salut les gars !

Content de te lire JB !

Je suis toujours dans les Alpes, je peux revenir sur Marseille samedi aprem. Ou rester dans les Alpes qqs jours de rab.

Dites moi ce que voulez faire ! Ça me dit bien un petit Rians...

Sinon si pas trop de personnes (j'aurai sans doute mes deux petits donc reste 4 ~5 couchages) et que vous vous sentez un voyage jusqu'à Montmaur...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2020 19 17:05

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par Laurent Ferrero

Salut Pour moi ce sera Rians ou Riboux pour samedi soir, mais pas plus loin car j'ai un resto prévu le dimanche midi
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
matakiterangui
Satellite
Satellite
Messages : 183
Inscription : samedi 5 avril 2014 16:47
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Obsession 635 F4 60 coronado binoculaires Miyauchi
Localisation : Salon de Provence
Âge : 73
févr. 2020 19 18:57

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par matakiterangui

Vincent a écrit :Salut les gars !

Content de te lire JB !

Je suis toujours dans les Alpes, je peux revenir sur Marseille samedi aprem. Ou rester dans les Alpes qqs jours de rab.

Dites moi ce que voulez faire ! Ça me dit bien un petit Rians...

Sinon si pas trop de personnes (j'aurai sans doute mes deux petits donc reste 4 ~5 couchages) et que vous vous sentez un voyage jusqu'à Montmaur...
Bonsoir Vincent,

Merci pour ce salut bien sympa !

Il me tarde qu'on se revoie et pouvoir rediscuter "technique" de collim' et autres sujets avec toi qui est très minutieux et perfectionniste (j'aime beaucoup les gens qui le sont comme toi) et te faire profiter, ainsi qu'à toutes et tous des Ragbr, des images au T635, car
j'estime qu'avec un tel diamètre, il faut justement s'empresser de partager avec tous les membres Ragbr et autres nouveaux astrams qui se joignent à vous !

De toute façon, j'ai pu comparer avec d'autres Dobson 450 ou 460 et même un 500, ce qui va certainement être le cas avec son super 500 et à lambda sur 10, de Laurent, "goto man" et
même sur les objets très faibles en plus !

Profites bien du bon air vivifiant de Montmaur au pied du Dévoluy !

Belles observations et à bientôt, en Mai sous les étoiles du camping du Montdenier.

Bonne soirée (Vénus, très haute est étincelante !)

JB

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
févr. 2020 19 19:04

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par Caro

laurent ferrero a écrit :Salut Pour moi ce sera Rians ou Riboux pour samedi soir, mais pas plus loin car j'ai un resto prévu le dimanche midi
idem pour moi, je serai des vôtres avec mon fils, mais pas plus loin.
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
stephane
Satellite
Satellite
Messages : 233
Inscription : mercredi 23 mai 2018 10:20
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : aucun
févr. 2020 20 09:15

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par stephane

Bah ce soir je tente Riboux si quelqu'un à la bonté de ne pas me laisser seul avec les sangliers :lol:

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2020 20 09:18

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par Laurent Ferrero

Désolé, j'ai des grosses journées de boulot en ce moment, je ne pourrai sortir que samedi soir. J'ai ouvert un post spécifique pour la sortie du samedi 22 février histoire que tout le monde la voit.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
stephane
Satellite
Satellite
Messages : 233
Inscription : mercredi 23 mai 2018 10:20
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : aucun
févr. 2020 21 08:57

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par stephane

Hier soir je suis allé avec Bruno à la Pyramide de Cassini, sur le plateau de siou blanc. On a fait un canigou mais assez déformé.
Ensuite à la nuit tombée je suis finalement resté au milieu de siou blanc où j'ai trouvé un endroit bien dégagé, plutot que Riboux: absolument aucune voiture qui passe pendant des heures, tout plat, le pied!
La noirceur de la nuit n'est pas proportionnelle au nombre de voiture qui passent: ciel à peu près aussi mauvais qu'à Riboux.
Pour commencer Vénus: superbe, éclatante en quartier.
M45 pour commencer, puis un petit tour dans Orion M42 bien sûr puis M78 franchement mauvaise avec ce ciel.
On change de direction: M38 un régal, accompagné de NGC1907 ça fait plaisir!
NGC2683 pour finir franchement pas facile.
A aucun moment je me suis senti dans la nuit noire.
le 1 petit degré me fait vite rentrer à la maison, la journée a été longue. En arrivant à Aubagne: 7°: il fait froid à siou blanc!

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
févr. 2020 21 10:14

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par Flo le Padawan

matakiterangui a écrit :
PS : Si vous le voulez bien, je me joindrai volontiers à vous tous à la nouvelle lune du mois de Mai prochain, à votre camping du Mont Denier.
Salut JB !

Content d'avoir de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien.
Au mois de mai prochain, pour le pont de l'Ascension, la plupart d'entre nous devrait être dans un gîte où nous avons l'habitude d'aller, dans le 04.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2020 21 14:09

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par Vincent

Bon je reviens sur Marseille demain samedi, comme ça je vous rejoins où vous irez ; je veux voir ce Taurus :D
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
matakiterangui
Satellite
Satellite
Messages : 183
Inscription : samedi 5 avril 2014 16:47
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Obsession 635 F4 60 coronado binoculaires Miyauchi
Localisation : Salon de Provence
Âge : 73
févr. 2020 21 14:28

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par matakiterangui

Flo le Padawan a écrit : Salut JB !

Content d'avoir de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien.
Au mois de mai prochain, pour le pont de l'Ascension, la plupart d'entre nous devrait être dans un gîte où nous avons l'habitude d'aller, dans le 04.
Salut Flo, padawan… mais confirmé Jedi maintenant ! :D ;) ;)

Merci de m'accueillir à nouveau, je viendrai volontiers avec vous à votre gîte habituel du 04 pour le pont de l'Ascension.

Au plaisir et à bientôt.

JB.

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
févr. 2020 21 14:54

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par Tata zize

Coucou les gens, salut JB!

personne pour ce soir? J'avais prévu Riboux mais il y a l'air d'avoir plein d'entrées maritimes et ici en centre ville le ciel est tout blanc, je ne sais pas si ça va s'arranger d'ici ce soir mais ça me semble mal barré. Sinon j'y serai aussi demain, mais j'ai un peu peur du même scénario vu que météoblue annonçait a priori un ciel parfaitement dégagé pour les deux jours.

Je repasse pour voir les éventuelles réponses avant de partir, si j'y vais décollage vers 19h30-20h. Si personne pour Riboux j'économiserai l'essence avec un petit Pichauris.

La bise!

Avatar de l’utilisateur
matakiterangui
Satellite
Satellite
Messages : 183
Inscription : samedi 5 avril 2014 16:47
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Obsession 635 F4 60 coronado binoculaires Miyauchi
Localisation : Salon de Provence
Âge : 73
févr. 2020 21 20:08

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par matakiterangui

Tata zize a écrit :Coucou les gens, salut JB!

personne pour ce soir? J'avais prévu Riboux mais il y a l'air d'avoir plein d'entrées maritimes et ici en centre ville le ciel est tout blanc, je ne sais pas si ça va s'arranger d'ici ce soir mais ça me semble mal barré. Sinon j'y serai aussi demain, mais j'ai un peu peur du même scénario vu que météoblue annonçait a priori un ciel parfaitement dégagé pour les deux jours.

Je repasse pour voir les éventuelles réponses avant de partir, si j'y vais décollage vers 19h30-20h. Si personne pour Riboux j'économiserai l'essence avec un petit Pichauris.

La bise!
Bonsoir Gisèle,

Merci pour ton salut bien sympa, très très bien que tu sois devenue une "Dobson Accro" et que tu en ais un !

Au plaisir d'observer tous ensemble.

Belles observations et profites bien du super T508 de Laurent qui va être performant !

Bien cordialement,

JB.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2020 21 20:52

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par Laurent Ferrero

@ Vincent : A priori on irait à Riboux
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
févr. 2020 22 10:21

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par Pascvale13

Hello à tous,
Je serais des votres ce soir, mais en TDA
Je bascule sur l'autre post
Biz
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Max
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 95
Inscription : mardi 21 mai 2019 19:23
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson Sky-Watcher 254/1200
Localisation : Marseille
mars 2020 12 09:40

Re: Sorties sur proche de La Ciotat

Message par Max

Salut!

Avec Jolinar, on ambitionne d'aller à Riboux samedi soir. Pour le moment la météo est bonne. Des partants?