1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Viendrez-vous à la 1ère RGBR ??

Oui, bien sûr, l'astro, c'est ringard !
11
85%
Nan... Je vais bouder dans mon coin...
2
15%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
avr. 2015 08 10:38

1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par RAGBR

Bonjour à toutes et à tous !

Non, non, inutile de continuer à enchaîner des sorties, les unes après les autres, sans qu'au bout d'un moment on doive nécessairement envisager de revoir le concept, de sortir une nouvelle version, de faire évoluer les choses. C'est donc ainsi que nous allons passer à la V2.0 de nos sorties. Tout simplement. Sans chichis.

Mais qui dit nouveau concept, dit à la fois raison d'en changer, mais également pose la question de ce qu'il y a de nouveau.

La raison de changer ? Le retour du Chili d'une part non négligeable de nos amis. Qui, EUX, ont connus, même brièvement, même fugacement, les joies et les bonheurs du ciel du sud. Et ceux qui ont pu voir dans leurs yeux comprendrons également ce changement…

Et ce qu'il y a de nouveau ? Tout simplement, on oublie le A !!!
Smedi 18 vril 2015
vers Rins
Plus de "A" !

Pour tous ceux qui ne sont pas allé au Chili, il faut que nous expliquions en quoi consiste notre nouveau concept, mais vous allez voir, c'est tout simple ! Qu'est-ce donc qu'une RGBR ???
  • R comme Rencontre entre personnes sympathiques, ouvertes et sans prise de melon.
  • G avec une touche Gastronomique qui contentent des cellules nerveuses autres que les yeux !
  • BR car notre grande aventure a comme point de départ les Bouches du Rhône.
Et voilà ! Tout simplement. On vire ce "A" pour "Astronomie", ce qui ne sert strictement à rien quand on compare, même hâtivement le ciel du nord (Pouah, beurk...) au ciel du sud (bonheur, joie, orgasme, ...). On vire tout ce qui est futile et inutile, c'est ça le concept de la V2.0 !

Donc, bienvenue dans les nouvelles RGBR !!


Pour cette 1ère rencontre, nous irons sans doute sur notre terrain de nos sorties V1.0 (pouahbeurk), au cœur du quadrilatère formé par Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud).


Un coup d'œil à la route :
Peu importe d'où vous venez, il est bien plus simple et plus rapide de commencer par se rendre à Rians. Ensuite, dans le contournement par l'ouest de ce village, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :
Image


Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :
Image


Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :
Image


Juste au cas où vous viendriez d'Esparron, ou que vous ayez raté le chemin :
Image


Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :
Image

Image

Un bien joli panorama à 360°!


Les coordonnées GPS, au centre du champ :
N 43°37'39"
E 5°50'41"
Juste pour venir !



Un petit point sur la météo :

À long terme :
Le site norvégien YR
ou
Les informations de Meteoblue


À court terme :
Le site norvégien YR
ou
L'avis de Meteoblue
ou
Les prévisions de Seeing de Meteoblue
Ou
Les graphiques, utiles surtout à partir du jeudi 16 avril, mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :
Image



Et qu'y fait-on ?
On évoque les souvenirs nostalgiques du ciel du sud, entre initiés certes, mais on partagera volontiers nos impressions éblouies.
On y mange ! C'est inouï ce qu'on peut être heureux de se retrouver tous ensemble à table.
Dans la joie et la bonne humeur, vous êtes tous invités à nous rejoindre pour partager ces moments, le tout autour d’une bonne table.
Quant à l’astro… Bon, inutile de venir avec le moindre instrument, c’est futile et déplacé. Et pour les discussions astros, oui, à la limite, on évoquera ensemble les splendeurs du ciel austral, les Nuages de Magellan, la Boîte à bijoux, Eta Carène, la Tarentule, 47 Toucan, Centaurus A. Même la petite carbonée toute mignonne à côté de Mimosa, si ça vous dit. Mais, pouahbeurk, surtout pas le ciel du Nord, même cette minable de M51. Non-non-non-non !


Chapitre des informations pratiques :
Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Pour le reste : assiettes, couverts, verres, tout est prévu.


Le covoiturage :
- L’aspect économique : le covoiturage vous permettra de diminuer largement vos frais liés à vos trajets en voiture.
- Un geste pour l'écologie : le covoiturage est une pratique qui permet de diminuer significativement le nombre de voitures circulant sur les routes. La première conséquence est la diminution de la pollution et de l'émission des gaz à effet de serre. Ceci permet également la diminution de consommation d'énergie non renouvelable comme le pétrole.
- Une route plus conviviale : le covoiturage permet également de couper avec la monotonie des trajets en voiture lorsque l'on est seul au volant de sa voiture. Le covoiturage peut devenir une occasion de rencontre et de convivialité. Et plus de sécurité à la clé en réduisant le risque de s’endormir au volant au retour…

Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !

Je vous engage donc à renseigner vos informations dans le sujet dédié ici : http://forum.ragbr.fr/viewtopic.php?f=5&t=391.

  • L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, bien sûr. Mais si vous arriviez pour l’apéro, ça vous évitera de râler que vous l’avez raté !!
  • Si vous arrivez de nuit, ne craignez pas de mettre vos pleins phares, car de toute manière, personne ne viendra avec un télescope !
  • Les nuit risquent d’être encore très froides, donc prenez de quoi vous couvrir. Sur notre site historique, les températures en hiver peuvent descendre sous les -10°C !
    Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid.
    Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.
    Nous vous suggérons de sortir combinaison de ski et (sous) vêtements thermiques, sans oublier les traditionnels bonnets, gants... Le printemps a beau être là, la nuit, ça caille !
    N'oubliez pas vos pieds ! OK, c'est de la pub, mais tellement efficace !
  • Nous avons de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez des sachets de thé ou d'infusions...) toute la nuit. Pensez aux Thermos avec de l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ? :p) et avec du café, OK ?
  • On se gare TOUJOURS DANS LE SENS DU DÉPART, pensez-y ! Il y a un mieux, mais encore beaucoup de monde ne respecte pas cette règle élémentaire de sécurité, ALORS JE VOUS RAPPELLE DE LE FAIRE S'IL VOUS PLAIT. C'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.
  • Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci. Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.
  • Comme il n'y aura pas non plus d'astrophotographes, même les appareils et les caméras sont totalement dégoûtés par notre ciel depuis notre retour du Chili. Il n'y aura donc désormais plus d'ostracisation ! Tout le monde pourra rester ensemble à discuter sans plus rejeter certains de nos camarades !
  • On fait un point météo ici vers 10h-11h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, même si c'est couvert, l'ambiance sera au top et le Pisco coulera à flots ! En plus, ça ne sera que mieux s'il y a des nuages ! Et oui, ça voudra dire qu'il n'y a pas de vent et la couverture nuageuse maintiendra la chaleur de la Terre, y'a rien, là ?!!
Soyez sympa de voter, car ça nous permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !
Votez même pour dire que vous ne venez pas, nous saurons que vous êtes passés, que vous avez lu et que vous ne viendrez pas...
En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.


Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Alors à très vite !!


Mises à jour

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
avr. 2015 08 10:40

Menu "Astronomique"

Message par RAGBR

Euh... Non, rien, on oublie !!

Mais on a quand même le droit de discuter astro, tant qu'il est question du ciel du Sud !

N.B. : Orion fait partie du ciel du Sud. Il suffit de l'avoir au Zénith pour comprendre...

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
avr. 2015 08 10:41

Menu "Gastronomique"

Message par RAGBR

On va parler chilien ? Alors on va manger chilien !!

Le menu n'est pas arrêté, mais ça devrait sans doute être une Casuela de Vacuño... Pour le dessert, on cherche...

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
avr. 2015 08 10:43

Les Participants

Message par RAGBR

Pour les inscriptions, c'est partiiiiiiiii !!

Alors les présents seront :
  1. Benjamin "BBBenj"
  2. Benoit "Benistoy"
  3. Florian "Sixtyhate"
  4. Galactée
  5. Gilles "Gillounet"
  6. Gisèle "Tatazize"
  7. Jean-Luc Pugliesi
  8. Laurent Ferrero
  9. Vincent "Daube-sonne"
  10. Yannis "Yoyo13015"
  11. Un copain de Yannis, prénom à venir

Pour le moment, les incertains seront :
  1. Magali "Lilimag"
  2. Le neveu de Gilles
  3. Le père du neveu de Gilles


Mises à jour :
  • 08/04 - 12h21 : ajout de Benistoy, Galactée et Sixtyhate
  • 08/04 - 14h06 : ajout de Gisèle, Laurent et Magali
  • 08/04 - 16h02 : ajout de Gilles et consorts
  • 09/04 - 15h59 : ajout de Jean-Luc et Vincent
  • 10/04 - 11h40 : suppression de Sébastien, l'ami de Florian

Avatar de l’utilisateur
Benistoy
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 48
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:54
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson Orion 12'
avr. 2015 08 11:06

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Benistoy

Hello les amis,

Super idée ! c'est moins lourd à trimballer, une carte du ciel austral et un livre photo !
Bon, à défaut de chaises, on prendra peut-être une sorte de gros cylindre pour s'asseoir... et puis les oculaires seront probablement très pratique pour caler ce banc de fortune.

On sera donc des vôtres, Galactée et moi, à cette 1ere RGBR...

A très vite !

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
avr. 2015 08 11:15

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Flo le Padawan

Coucou !!!

Je serai là pour cette première que je ne louperai pour rien au monde :) Et je serai peut être accompagné de mon pote Sébastien, mais ça reste à confirmer ;)
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2015 08 11:25

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par BBBenj

Chouette ! Des copains !

J'adore ton idée, Benoît, je vais faire pareil !! Autant que notre investissement serve à quelque chose, hein ?! :mrgreen:
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
avr. 2015 08 12:05

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Je serai là aussi. J'ai demandé à ce qu'on me place un gros miroir incliné vers le sud en orbite, comme ça si je le vise avec mon télescope je pourrai voir le ciel austral :)
Le plus dur va être de supporter la pollution lumineuse en arrivant : "quoi, c'est ici qu'on observe depuis tout ce temps, mais on est fou !"
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
avr. 2015 08 12:16

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par lilimag

Salut à tous! Je bosse jusqu'à 20h, je vous rejoindrai donc un peu tardivement SI je suis pas trop fracassée :)
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
avr. 2015 08 12:47

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Tata zize

Je viens! du moment qu'on n'observe pas... d'ailleurs le jour historique de votre sortie "La Canelilla" je suis allée à Pichauris, c'est vous dire si j'avais pas envie! :D

Il va pleuvoir, au moins?

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2015 08 13:01

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par BBBenj

Coucou !
Tata zize a écrit :Il va pleuvoir, au moins?
Aucun risque, puisqu'on n'observera pas !
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
avr. 2015 08 14:06

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Gillounet

Hello,
Bon c'est d'accord, je ne viens pas. Et puis aussi om m'a dit que le ciel du sud, c'est plus ce que c'était. Bref, heureusement qu'il reste le "G" dans RGBR, sinon je sais pas ce que je fous là... je viendrai peut-être avec mon neveu Quentin qui a fait"Parce que Toulon" sur Vimeo en timelaps... Il a de l'avenir ce jeune, et il a plein de questions à poser aux pointures ! Et peut-être même que Loulou son père viendra aussi.
Biz, Gilles

Drgkill
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 66
Inscription : lundi 3 février 2014 18:44
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Télézoom
avr. 2015 08 16:35

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Drgkill

Pas d'observation d'accord ! mais on peut quand même prendre des photos ? :D

Je serais présent !

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
avr. 2015 08 18:19

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Pugliesi J-L

Salut les gastronomes
Bon je serai là moi aussi. Je laisserai le bouchon sur l'objectif.
L'avantage c'est qu'il n'y aura pas de traitement de photo (puisque pas de photos ou alors des darks) avec prises de tête après.
Cool quoi, y a rien là.
Super ce nouveau concept.

Pour Laurent
Si tu veux tu peux mettre une de mes photos ou une de David devant ta lunette.
Moins cher qu'un miroir en orbite. :lol:
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
avr. 2015 09 07:19

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Vincent

Salut,

Je viendrai sûrement, mais c'est l'anniversaire de ma femme la veille (le 17 donc), si des fois on le faisait le 18, ça serait pas de bol...

Éventuellement je peux mener un chaudron blanc, d'environ 50L, un truc de récup pour faire un Punch géant ; y a même la possibilité d'adapter un petit robinet "distributeur" au coulant 31,75mm, sur le côté, c'est cool non ?

J'ai aussi une petite balançoire en bois toute plate, si y a des enfants. Faut juste que je vire quelques engrenages.

Après je mène des petits verres à liqueur, rigolos ; on peut regarder par dessous ; le fond du verre est grossissant ! Et certains ont des ventouses sur le fond pour bien tenir à la table !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2015 09 08:30

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par BBBenj

Trop cool ! J'adore !
Astramicalement,

Benjamin

astrotchat
avr. 2015 09 18:36

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par astrotchat

Salut les astrams (l'êtes vous encore ?)

Si j'apprécie une bonne ambiance lors des soirées d'observation cela ne veut pas dire que l'astro doit devenir un prétexte pour s'enfuir . . .
Je ne suis absolument pas d'accord avec votre idée d'une soirée sans astro et encore moins pour faire disparaître le A de RAGBR !

A bon entendeur

salut

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
avr. 2015 09 19:10

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Laurent Ferrero

Patrick !!!! tu es en train de griller notre couverture en clamant ouvertement haut et fort que tu veux faire de l'astro ...!
ça y est je viens de regarder la météo et ils annoncent des nuages pour le week-end du 18 avril ... ils t'ont entendu, c'est malin ;) :lol:
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
avr. 2015 09 20:10

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par Flo le Padawan

Et voilà on est grillé...

Moi qui voulait fait de l'éclairage laser, user de mon tube pour faire une cuvette, faire des lunettes avec mes filtres UHC et OIII et faire péter les yeux de tout le monde avec ma frontale surpuissante, c'est râté maintenant :(

Vilain Patrick lol
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
avr. 2015 09 20:51

Re: 1ère RGBR - Bienvenue à Rians - 18 avril 2015

Message par BBBenj

Patriiiiiiiiiick ! Reviens !
Astramicalement,

Benjamin