La Raphèle - Près de Ginasservis

Avatar de l’utilisateur
Macfly51
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 107
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:12
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : StarGate 508 GoTo
Localisation : Manosque (04)
juil. 2014 28 00:08

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Macfly51

En effet; pas mal d'avantages par rapport au site actuel :)
StarGate 508 F/3,9 piloté par SkySafari en wifi, ClickLock Baader, Paracorr, UWAN 28, APM Hi-Fw 12.5 , Speers Waler 5-8, Barlow Ultima, bino Denk, DGM NPB, North Face MacMurdo et Sorel Caribou pour l' hiver :D

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juil. 2014 31 13:18

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par BBBenj

Coucou !

Bon, on envisage une sortie vendredi soir (samedi la Lune sera trop gênante), on pourrait aller tester, instruments en main : hygromètre, SQM et tube ???

[EDIT] Je viens de consulter la météo pour demain soir :cry:
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
juil. 2014 31 15:55

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Rémi

De toute manière je suis bloqué à la maison toute la semaine, donc pour moi peu importe la météo...

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
juil. 2014 31 17:34

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Je ne suis pas dispo demain non plus, c'est la Nuit des étoiles et je travaille à l'observatoire de Marseille jusqu'à 1 du mat ....
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
août 2014 01 11:48

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par BBBenj

Coucou !

Confirmation de la météo voilée pour ce soir. Les espoirs sont à nouveau réduits à néant. La poisse...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
août 2014 01 11:49

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Flo le Padawan

Coucou ! Je suis bloqué jusqu'au Restefond, ce sera quasi impossible de me libérer...

Par contre, pour la RAGBR de septembre, je viendrai volontiers tester le terrain avec vous.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
août 2014 01 11:52

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par BBBenj

Coucou !
sixtyhate a écrit :Je suis bloqué jusqu'aux Estivales
Donc tu es libre ??!!

Mouhahahahahahahaha !
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
août 2014 01 11:59

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Flo le Padawan

Pu**** je voulais dire le Restefond...mea culpa ! Je suis au boulot avec les sinus complètement bouchées...la tête a du mal ^^
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
août 2014 01 21:32

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Pugliesi J-L

Bonsoir
Je viens de lire ce fil et c'est super si on trouve un nouveau terrain car l'historique est d'un abord plutôt difficile maintenant avec son chemin défoncé.
Avec un marre boueuse, c'est l'horreur et par temps sec, les ornières ainsi creusées avec les roches tueuses, cela ne doit pas être mieux.
Lors des Ragbr60, les rayures et les chocs sous la voiture à l'aller et au retour ont été nombreux. C'est vraiment un point noir maintenant. Dommage.

Reste à savoir si le berger en question aime les astronomes amateurs. S'il en trouve 40 sur le passage de ses brebis, il risque de tiquer.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

DRISE
août 2014 01 21:55

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par DRISE

Pugliesi J-L a écrit : Lors des Ragbr60, les rayures et les chocs sous la voiture à l'aller et au retour ont été nombreux.
A ba bienvenue au club :D J'ai refais l'aile droite de ma voiture.

J'ai passé 1heure a frotter avec du efface rayure ^^

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
sept. 2014 28 20:12

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Rémi

Benjamin, j'ai cru comprendre que tu es retourné à la Raphèle ce matin. As-tu pu comparer le brouillard avec Rians ?
Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2014 28 22:50

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par BBBenj

Coucou Rémi,

Tu as bien compris. Par contre, nous y sommes retournés tous ensemble. Enfin, ceux qui restaient ce matin : Bernard, David, Denis et Vincent, par ordre alphabétique.

Tout d'abord, quand nous sommes arrivés sur place, à 11h environ, il était clair que le brouillard s'était dissipé depuis longtemps. Donc aucun moyen de comparer entre les deux sites à ce niveau-là.

Ensuite, concernant le site en lui-même, s'il m'a conquis, ça ne semble pas être le cas pour mes compagnons ce matin. En effet, ils doutent d'une différence significative de la qualité du site pour l'observation. J'ai beau leur avoir dit que la différence était tout à fait mesurable, j'ai simplement pu obtenir, ce qui me semble toutefois très bien, que nous venions une fois le tester en grandeur nature. J'ai proposé que nous y revenions pour une soirée "privée" le 25 octobre, c'est-à-dire en petit comité.

De plus, la nature du terrain n'a pas soulevé des enthousiasmes fous. Beaucoup de pierres, terrain irrégulier, c'est donc effectivement moins confortable qu'à notre site historique, c'est indéniable. Si je m'en contenterai volontiers vu l'amélioration du ciel à mes yeux, ça n'a vraiment pas convaincu là-aussi mes camarades.

Et pour terminer, il reste un dernier point qui me ne semble effectivement pas négligeable, soulevé notamment par Vincent, mais pas que : la distance. En effet, il faut compter un quart d'heure pour venir du site historique. D'après eux, avec 15 minutes de plus, nous serions à Saint Jurs, dans un camping, avec toilettes et douche.

J'ai quand même quelques réticences à ce sujet :
  • Je pense sincèrement que la différence théorique de temps de route, comme exposée, est plus grande que 15 minutes.
  • Toujours au niveau du temps : nous avons compté 15 minutes depuis le site historique, c'est vrai, mais justement ! Depuis le carrefour, nous ne serions plus qu'à 5 minutes (nous nous sommes même arrêté avant le carrefour pour attendre que le dernier sorte du chemin !). Ensuite, nous avons roulé à allure modérée sur la route. Et pour finir, nous découvrions le chemin pour la première fois, donc nous étions assez prudents. Bon, au final, on doit pouvoir rajouter moins de 10 minutes. Bon, disons 10 minutes, et on n'en parle plus.
  • Temps estimés par Viamichelin depuis chez moi jusqu'à :
    - Site de la Raphèle : 1h31
    - Camping de Saint Jurs : 1h42
    Soit un peu plus de 10 minutes de route. Malgré la rallonge pour le nouveau site, le temps reste plus long de l'autre côté. En contre-partie, l'itinéraire emprunte plus l'autoroute, ce qui rend la route plus confortable.
  • Coûts estimés pour l'aller-retour par Viamichelin depuis chez moi jusqu'à :
    - Site de la Raphèle : 82 km, 17€48 de carburant, 0€ de péage
    - Camping de Saint Jurs : 120 km, 23€42 de carburant, 9€20 de péage, soit 32€62 en tout. Ce à quoi il faut rajouter 5 € par tente + 5 € par adulte, soit 10 € en moyenne. Soit un total de 42€62 en moyenne.
    Personnellement, pour 80 km et 25 € de plus, j'y regarde à deux fois, surtout si on fait deux sorties dans le mois. L'impact sur mes finances devient vraiment moins négligeable. Même à une sortie par mois, ça me fait 300€ de différence sur un an... Et 1.000 km de plus au compteur... soit près de 10% de ce que font sans doute la majorité d'entre nous par an !!!
  • Est-ce que le ciel vaut la différence ? Si on compare avec Grand Champ : 120 km également, 1h37 de route, 35€30 + 6€ = 41€30... Pas sûr. Même temps, légèrement moins cher que Saint Jurs. Le ciel ??
Autant vous dire que les choses ne me semblent pas évidentes pour rejeter aussi simplement la proposition du nouveau site.

OK, sur le papier, la différence avec le site historique semble minime : un gain très minime de 0,05 au SQM, autant dire rien si on accepte (ce que je fais volontiers) les propos de Vincent sur la répétabilité des mesures (même si j'y ai pris beaucoup de soin), un gain minime de 3-4% d'humidité : 77% à la Raphèle contre 80-81% au site historique. Mais la sensation à l'arrivée sur les deux sites est radicalement différente : une très grosse sensation d'humidité au site historique alors qu'un air bien sec à la Raphèle.

Mais pour moi, si les chiffres ne sont guère éloquents, les sensations reflètent vraiment une différence qu'il faudrait vérifier sur place. Deux sites, deux groupes sur une soirée. Et on compare en live.

Voilà pour mes impressions, je laisse maintenant les autres exposer leurs avis.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
sept. 2014 29 08:39

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Rémi

Je vous rappelle quand même la première raison de notre recherche d'un nouveau site : disposer d'une autorisation explicite du propriétaire pour ripailler, observer et dormir. Je vous avoue que je ne suis vraiment pas à l'aise avec la situation actuelle, à débarquer sans prévenir à 30 personnes, amener une bouteille de gaz et une plaque de cuisson, installer un barnum, camper... Si j'étais propriétaire et si je découvrais ça un jour sur mon terrain, je verrais rouge et j'enverrais directement la gendarmerie, sans sommations :evil: ! C'est bien pour ça que je me donne du mal à chercher un autre site.

La deuxième raison, c'est aussi de trouver un terrain moins humide. Avec ce qu'on a eu encore une fois samedi dernier, c'est vraiment justifié !

Alors si le site de la Raphèle peut nous apporter une réponse à ces deux enjeux sans sacrifier la qualité du ciel, je n'hésiterai pas une seconde. Au départ d'Aubagne c'est 15' de plus mais distance identique. Et le sol un peu caillouteux et irrégulier, pour moi c'est vraiment accessoire à côté du reste. Dans mes presque 25 années d'astronomie j'ai connu bien pire, et je saurai facilement me déshabituer du grand confort (indéniable) du site actuel.

Le vrai débat, ce serait finalement entre la Raphèle et St-Jurs ou Grand Champ.
Pour moi depuis Aubagne c'est vite tranché : St-Jurs et Grand Champ c'est même temps de trajet que la Raphèle, mais 2 fois plus loin et le péage en plus ! Alors les toilettes, la douche et l'électricité, je peux bien m'en passer.
Je précise, au cas où, que dans un camping on n'est pas toujours seuls (surtout aux beaux jours). J'ai le souvenir d'une expérience moyenne au Chili à Pisco Elqui (même si nos voisines n'étaient finalement pas si désagréables que ça :D ). Sans compter que le camping de St-Jurs est au bord d'une route, sans doute peu fréquentée, mais sans masque entre les deux.


Si on décide d'une soirée "privée" pour tester la Raphèle fin octobre, il faut rapidement décider, pour que j'aie le temps de contacter le berger et de négocier avec lui.

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2014 29 08:52

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Mon problème (et je pense que je ne serais pas le seul) c'est que j'ai souvent des obligations le dimanche (anniversaires, repas familiaux ...) qui font que je ne peux pas rester dormir sur le site. Alors 15 mn de plus que le site historique ça fait 30 mn de route en plus sur l'aller-retour pour moi c'est carrément rédibitoire !! Pour le site historique je mets 1h10 l'aller, pour une soirée d'observation c'est le grand maximum. Après si le but est de faire un week-end plus long avec deux nuits je suis prêt à aller où vous voulez aussi souvent que possible mais je ne peux pas me permettre de décamper la moitié d'un week-end à toutes les nouvelles Lune (d'autant plus que des fois il y a 2 week-ends observables) sinon il va y avoir un sacré problème de WAF ...

Cela dit je comprends bien la problématique du site historique, c'est vrai qu'il est très humide et que l'on a pas d'autorisation. Mais c'est vrai qu'à force de pousser la distance on se retrouve bientôt dans le Verdon ! Et pour certains qui sont moins libres cela commence à faire loin (je pense au padawan qui travaille le lendemain ou Vincent, on repart souvent à la même heure et d'autres encore) surtout pour 0,05 de SQM en plus. Je prèfèrerais avoir 0,05 de SQM en moins et gagner 30 mn de trajet !

Sinon entre Jouques et Vauvenargues ça à l'air assez noir, au sud de Rians il y a plein de chemins qui partent dans la cambrousse de la D3 ou la D23 ? La D23 va de Pourrières à rians, une fois on y avait observé avec jean-Luc, le ciel était pas mal.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
sept. 2014 29 10:10

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Rémi

laurent ferrero a écrit :Mon problème (et je pense que je ne serais pas le seul) c'est que j'ai souvent des obligations le dimanche (anniversaires, repas familiaux ...) qui font que je ne peux pas rester dormir sur le site.
Évidemment si le couchage sur place n'est plus une exigence, ça change les enjeux !
Dans ce cas-là, autant alterner entre un site très proche et pollué (type Pichauris) et un site éloigné et bien noir (type Rayes).
laurent ferrero a écrit :Sinon entre Jouques et Vauvenargues ça à l'air assez noir, au sud de Rians il y a plein de chemins qui partent dans la cambrousse de la D3 ou la D23 ? La D23 va de Pourrières à rians, une fois on y avait observé avec jean-Luc, le ciel était pas mal.
Il me semble que les RAGBR sont nées quelque part vers la Sine justement, puis qu'elles ont migré du côté de la D3 avant d'arriver au site actuel. C'est marrant que tu proposes le cheminement inverse !
C'est clairement une option intermédiaire, avec les avantages et les inconvénients des compromis. Certains se diront que quitte à sortir autant aller chercher un ciel bien meilleur. D'autres seront satisfaits de se débarrasser du plus gros de la pollution lumineuse sans aller trop loin. Mais attention à la déception si finalement on y perd par rapport au site actuel !
Ceci dit je connais assez bien ce secteur-là (D3 - D23), notamment au niveau du foncier, j'ai même des contacts dans certaines mairies et chez quelques grands propriétaires privés. Si on décide de prospecter par là, je ressortirai volontiers mon carnet d'adresses !

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2014 29 10:38

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Laurent Ferrero

Salut Rémi !

Le couchage sur place n'a jamais été une exigence...! Sur 30 astrams qui viennent à Rians, combien dorment sur place, 1/3 grand maximum. Si pour venir à la soirée il faut obligatoirement dormir sur le site il restera entre 5 et 10 astrams aux RAGBR !

Le but n'est pas d'aboutir à Pichauris pour la facilité (SQM 20,1) mais de trouver un site à qualité comparable au site historique (SQM 21,4) mais moins humide et un poil moins loin ou a distance comparable. D'où mes propositions. Après pour trouver un ciel plus noir (21,5 à 21,7) il faut à mon avis automatique partir sur un site bien plus éloigné qui nécessite de lui consacrer une bonne partie du week-end. Mais c'est ce qu'on fait déjà (Grand Champ, Stellarzac, les Rayes, Restefond ...) assez régulièrement mais qu'on ne peut pas faire tout les mois à mon avis (affaire de temps libre et de coût).

Pour moi un ciel qui tourne entre SQM 21,3 et 21,5 c'est déjà un bon ciel pour un site courant et régulier, si on trouve un ciel dans cette tranche c'est tout bon, je ne me vois pas rallonger le trajet pour gagner 0,05 de SQM, et de toute façon pour avoir un SQM à plus de 21,5 il faut tirer dans le Verdon ou le Var très profond. Pour comparaison on a observé des années au Plan d'Aups avec un SQM qui tourne entre 20,6 et 21,0... pour une heure de route. On s'aperçoit facilement que le site historique de Rians est un bon compromis noirceur/distance avec un sQM de 21,3/21,4 pour 1h10 de route, c'est pour cela qu'il a du succès. Après si on ne gagne pas franchement de la noirceur, plus on s'éloigne, plus on va devenir tout ragnagneu au moindre nuage qui se pointe à l'horizon, on va réfléchir 20 fois avant de se décider à prendre la route ...

Pour la D3 ou la D23 je ne connais pas autant que toi, j'ai vu que sur les cartes de PL ça à l'air assez bien, donc j'ai proposé. Si tu connais des coins sympas ça mérite d'être étudié.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
sept. 2014 29 10:55

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Flo le Padawan

Bonjour bonjour !!

Ah, que j'aime les débats passionnés !

Je suis content que vous ayez pu aller voir le terrain potentielle. D'après ce que vous en dites, à 0,5SQM près, mais à 15mn plus loin, je ne sais pas si ça en vaut la peine.
Alors certes les 15mn à l'aller, c'est rien. Mais au retour ça pèse surtout si on se lève 6h après pour aller bosser en effet :mrgreen: .
Après il est certain que la buée devient problématique sur notre site traditionnel, même si avec mon tube plein je demeure relativement épargné. Il reste aussi le soucis des autorisations et là je comprends que ça pose un problème plus important au final.

Moi j'ai 1h de route pour arriver au terrain. Je ne me vois pas faire beaucoup plus pour une soirée d'observation, alors que comme pour Laurent, faire 300 bornes pour un weekend ne me gêne absolument pas.

Je ne pense pas pouvoir être des vôtres durant la session d'octobre, mais un miracle est toujours possible...en tout cas je me rangerai au choix de la majorité évidemment.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
sept. 2014 29 11:24

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Rémi

laurent ferrero a écrit :Le couchage sur place n'a jamais été une exigence...!
C'était quand même bien mis en avant par Benjamin et Vincent dans la discussion initiale http://www.ragbr.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=32.

Allez, je retourne à mes cartes et j'explore le quadrilatère Pourrières - Brue-Auriac - Varages - Rians. C'est partiiiiii !

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
sept. 2014 29 11:28

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Flo le Padawan

En parlant de ça, sur le chemin du retour ce weekend je me disais justement que je trouvais des coins assez noirs entre Jouques et Meyrargues.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2014 29 13:34

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par BBBenj

Coucou !

Quelques petits mots pour donner mon avis aux différents propos :
  • 15 minutes de plus ?
    OK, je chipote, mais je suis certain qu'on est à moins de 10 minutes de plus par rapport au trajet "historique". Ce qui doit "ne faire que" 15 minutes aller-retour en plus à mon sens. Et le gain en humidité me semble valoir le coup.
  • Les autorisations ?
    Autant il est compliqué de demander l'autorisation sur le site historique, autant nous avons un propriétaire et un exploitant clairement identifié pour la Raphèle. À mon avis, il serait regrettable de tenter le coup en se passant de l'autorisation des personnes concernées. En effet, même si nous ne devrions être que peu nombreux, il suffirait quelqu'un passe pour ruiner nos chances d'avoir une éventuelle autorisation. Nous devons donc, si c'est décidé, prendre contact au plus vite avec les décideurs, à commencer par le berger.
  • Dormir sur place ?
    C'est effectivement un des points. Mais juste UN des points. Effectivement, ça ne concerne que 1/3 (plus ou moins) de nos participants, mais ce confort peut nous permettre d'observer plus sereinement, au moins pour ceux qui resteraient. Si ça ne change pas la donne pour la majorité, c'est tout de même appréciable.
  • Se rapprocher de Rians et environs ?
    Sincèrement ? Vous y pensez sérieusement ??? Là, je tombe des nues. Nous nous plaignons parfois déjà d'être gêné par la pollution aixoise et vous voulez faire près de 10-20 km en direction d'Aix ? Là, je vous avoue que je suis carrément surpris. Au contraire, j'aurais pensé que 5 minutes supplémentaires auraient permis de gagner ce qui nous manquait actuellement : un air sec. Là, je suis scié.
    Ne le prenez pas mal, simplement j'imaginais que nous avions ici un bon compromis et que le peu de trajet supplémentaire ne pouvait qu'apporter un plus indéniable.
Qu'on soit clair, je ne suis pas un dictateur, loin de là. Donc, si j'ai ma préférence pour la Raphèle (sous condition que les améliorations estimées soient confirmées, bien sûr ;) ), je me plierai à la décision de tous.

Sachez que j'ai équipé le secondaire de Yannis d'une résistance que j'aurais dû tester samedi et que la buée me semble moins gênante. J'envisage de faire de même pour le 400 en construction. Quant aux oculaires, je vais tester une banane calorifugée et chauffée. Donc autant vous dire que ce n'est plus totalement un problème de première envergure. Toutefois, ça a aussi une incidence sur le ciel, en est témoin le SQM de 20,98 de ce dernier opus.

Vous avez mon avis.
Astramicalement,

Benjamin