La Raphèle - Près de Ginasservis

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
sept. 2014 29 14:05

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Rémi

Ça chauffe, ça chauffe. Point Godwin en perspective !

Non, j'déconne, on n'en arrivera jamais jusque là. :)

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2014 29 15:03

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par BBBenj

Quoi que...

Tu imagines :
  • RABR canal historique (sans "G", non mais !)
  • RAGBR mouvement "Raphèle" (notez le "G", mais je ne veux pas vous influencer :mrgreen: )
  • RBR tendance aixoise (et là, ni "G" bien sûr, mais pas de "A" non plus, Image)

MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
sept. 2014 29 15:27

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Rémi

Très bon ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si le "G" part sur la Raphèle, c'est de la concurrence déloyale pour les deux autres obédiences !

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2014 29 15:37

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par BBBenj

Tu penses ! C'est le but !

Remarque, pour l'un, il n'y aura même pas de "A", donc...

Quoi ? Quoi ? Je me moque ? Oh... Si on ne peut même plus plaisanter !! :mrgreen:
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2014 29 22:20

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Laurent Ferrero

Salut Benjamin !

C'est un peu logique que le nouveau site ne suscite pas l’enthousiasme. Tu dis toi même que les autres n'étaient pas vraiment enchantés par celui-ci, que niveau SQM on ne gagne que 0,05 ce qui n'est réellement rien du tout, et que l'humidité est passée de 81 à 77% ... c'est à dire un télescope embué dans les deux cas ! Tout ça pour un site qui est plus loin, même si ce n'est que quelques minutes. Comme pour Florian la route du retour est vraiment très pénible, le site actuel représente une vraie limite du tolérable, combien de fois j'ai lutté contre la somnolence sur l'autoroute... je sais qu'il y a la solution de dormir sur place, j'y songe, malheureusement j'ai souvent des impératifs le lendemain qui m'empêche de le faire et Florian maintenant bosse le week-end, comme d'autres d'ailleurs, ils ont le même problème.

Cela dit quand je parle de chercher vers la D3 et la D23 c'est en restant équidistant de Rians par rapport au site historique. C'est juste une migration vers le sud, à peu près à la même distance d'Aix Aussi. Par contre on se rapproche de Saint-Maximim, c'est plus elle qui m'inquiète. Après c'est juste une piste de réflexion, je n'aime pas critiquer pour critiquer, j'essaye de proposer des solutions aussi pour rester dans le constructif sans trop savoir si se sera mieux ou pas. C'est qu'avec cette satanée PL on n'a guère le choix.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2014 29 23:37

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par BBBenj

Coucou Laurent,

J'espère que tu auras noté que j'employais beaucoup d'humour malgré tout. Notamment avec les RBR !! :mrgreen:

J'avais précisé que nous ne sommes passés que de jour, avec David, Denis et Vincent. Par contre, c'est avec Rémi que nous avons fait le voyage de nuit. Et mesuré ce qui était mesurable. Et ressenti cette différence flagrante température/humidité.

Je comprends bien évidemment ton point de vue et tes impératifs. Rémi et moi, nous nous disions que 6-7 minutes de plus (je sais, il y a aussi le retour) pour ne pas dépenser des sommes... astronomiques (tu l'attendais, non ? :) ) et limiter l'humidité qui nous a pourri bien trop de nuits, ce trajet donc serait acceptable.

De manière générale : est-ce que vous acceptez de le tester ? Ne serait-ce qu'une seule fois. Car ce ne sont d'ailleurs que des supputations sur un ressenti très franc.

L'idée serait la suivante : deux groupes, un au site historique et un autre là-haut (avec autorisation). On compare. Pas tant la qualité du ciel (je suis d'accord, tout à fait, 0,05, c'est totalement insignifiant), mais le vent, l'humidité, bref tout ce qui fait que le fond de la cuvette qui accueille le site historique nous apporte tous ces soucis. Buée d'un côté. Et de l'autre ? Un peu ? Beaucoup ? Rien du tout ? C'est juste là qu'on pourra dire si ça vaut le coup. Ou pas.

Alors ? On tente le 25 octobre ? Mais ça doit rester en petit comité. Une sortie officielle ne peut être tentée à mon sens.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2014 30 18:23

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Laurent Ferrero

Salut Benjamin,

OK pour le tester quand même. Ce serait bien de voir aussi ce terrain pour se faire une idée de la nature du sol car il paraît que c'est assez caillouteux donc pas tip top pour les Dobsons et leurs socles rabaissés.

Après le problème de tester deux sites en même temps c'est qu'il faut avoir des deux côtés des instruments de mesures parfaitement étalonnés et ça c'est compliqué. Par exemple le SQM de Vincent et le mien ne donnent pas du tout les mêmes valeurs ...
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2014 30 18:43

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par BBBenj

Coucou Laurent,

Évidemment que les mesures qui seront faites seront nécessairement "arbitraires". Mais je pense que la différence principale entre les deux sites sera l'humidité.

Et là, c'est simple : il y a de la buée. Ou il n'y en a pas.

Si, d'un côté, les observations sont bloquées par la buée alors que de l'autre tout va bien, je pense qu'on aura la réponse à l'unique question que nous nous posons.


Pour les bases dobson, le terrain ne devrait pas poser de problème. Il est certes plus caillouteux que le site historique, mais à part quelques spécimens plus importants et tout à fait déplaçables à une main, nous ne devrions pas être embêtés.

Qui prend contact avec le berger pour tester le 25 octobre ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
sept. 2014 30 20:24

Re: La Raphèle - Près de Ginasservis

Message par Rémi

BBBenj a écrit :Qui prend contact avec le berger pour tester le 25 octobre ?
OK, je m'en charge, j'active le carnet d'adresses.

Rémi
Rémi