RAGBR #67

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
janv. 2015 23 20:53

RAGBR #67

Message par David

Hello à tous.

Voici mes photos de la sortie à Rians.

Ce coup-ci j'ai testé sur le terrain ma nouvelle monture : la Star Adventurer de SkyWatcher.
Accompagné de mon Nikon D7000 et en objectif le Nikkor Ai-s 50mm f/1.8

Cette soirée-là j'ai fait 30 photos de 4 minutes soit un temps de pose total de 2h. (1 600 ISO)
Avec 16 offset et 10 dark.

J'ai récupéré des photos que j'avais faites à la RAGBR 66 en décembre :
47 photos de 4 minutes soit 3 h 8 min à 2 500 ISO

Ce qui donne en tout 5 h 8 min de pose.

J'ai fait un premier traitement avec Deep Sky Stacker, puis avec DxO, Fusion et enfin Picasa.

Voilà les résultats :


1. Orion avec un premier traitement simple
Image



2. Orion avec un traitement plus poussé. On y voit bien mieux la Tête de la Sorcière.
Image



3. Zoom sur la Tête de la Sorcière qui commence à se révéler.
Image



4. Les multiples nébuleuses au cœur d'Orion.
Image



5.
Image



6.
Image


Malheureusement une PL très génante sur le bas d'Orion que je n'arriverais pas à faire disparaître. Je ferai des poses supplémentaires au Chili pour pouvoir continuer à améliorer le traitement.

David.

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
janv. 2015 24 09:13

Re: RAGBR #67

Message par Pugliesi J-L

Salut David
Ta nouvelle monture suit parfaitement, les étoiles sont bien rondes.
Je trouve que tes photos ont un fort grain malgré le temps de pose très long, peut-être que tu pousse trop les iso, 800 iso semble être un maximum pour un capteur Apsc.
Je remarque aussi que le centre des nébuleuses est cramé car trop exposé, il faudra que tu es recours aux calques pour coller une vue moins claire pour faire ressortir le trapèze.
J'ai moi aussi photographié M42 et la sorcière avec moins de temps de pose, on pourra comparer.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2015 24 15:28

Re: RAGBR #67

Message par Vincent

Salut,

Beau cadrage sur Orion ! Et ça claque ; j'aime bien les aigrettes sur les plus brillantes. Mais y a comme un "double" bizarre à côté des quatre principales.

As-tu essayé Pixinsight LE (gratos) pour enlever le gradient (et la PL donc) ? Est-ce qu'il y a moyen de mieux faire sortir la boucle de Barnard ?

En prenant ta première image, après un coup de Pixinsight LE ça pourrait ressembler à ça :
Image

On voit bien les craquelures sombres en haut de l'image mais pas tellement Barnard, or souvent ça va de pair, disons que le temps de pose est suffisant pour ces craquelures il devrait l'être pour la boucle de Barnard. Peut-être une histoire de sensibilité dans le rouge. Ceux qui obtiennent cette boucle ont surement leur appareil défiltré ou qqchose du genre.

Ton 50mm tu l'as "fermé" à combien pour tes poses ?
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
janv. 2015 25 21:52

Re: RAGBR #67

Message par David

Pugliesi J-L a écrit :Salut David
Ta nouvelle monture suit parfaitement, les étoiles sont bien rondes.
Je trouve que tes photos ont un fort grain malgré le temps de pose très long, peut-être que tu pousse trop les iso, 800 iso semble être un maximum pour un capteur Apsc.
Je remarque aussi que le centre des nébuleuses est cramé car trop exposé, il faudra que tu es recours aux calques pour coller une vue moins claire pour faire ressortir le trapèze.
J'ai moi aussi photographié M42 et la sorcière avec moins de temps de pose, on pourra comparer.
Hello JL.

Je ne pense pas que les ISO changent grand chose. On avait déjà eu cette discussion avec Vincent.
C'est juste un coefficient qui a appliqué à la lecteur du capteur. Le rapport signal/bruit reste le même quelque soit les ISO choisis. (tu amplifies les deux de la même façon)
Par contre là où tu as raison, c'est que ça change quelque chose en vrai sur deux points.
1) Sans rentrer dans les détails, il existe quand même une sensibilité ISO plus confortable qui est propre à chaque capteur
2) L'information stockée n'est pas linéaire, il y a plus d'informations dans les hautes lumières que dans les basses lumières (dans l'histogramme). Il faut au moment des poses, en fonction de l'ouverture et du temps de pose essayer de bien exposer ses photos en regardant l'histogramme et en modifiant les ISO, pour que celui-ci soit plus à droite possible sans zone cramée.

Concernant les calques je maîtrise encore assez mal photoshop. Ca sera mon prochain objectif de m'améliorer là-dessus.
De toute façon j'aime pas trop les photos qui sont trop plates. J'aime donner un peu de contraste, c'est pas grave si le coeur de M42 est cramé. Même si là c'est un peu trop.


Daube-sonne a écrit :Salut,

Beau cadrage sur Orion ! Et ça claque ; j'aime bien les aigrettes sur les plus brillantes. Mais y a comme un "double" bizarre à côté des quatre principales.

As-tu essayé Pixinsight LE (gratos) pour enlever le gradient (et la PL donc) ? Est-ce qu'il y a moyen de mieux faire sortir la boucle de Barnard ?

En prenant ta première image, après un coup de Pixinsight LE ça pourrait ressembler à ça :
Image

On voit bien les craquelures sombres en haut de l'image mais pas tellement Barnard, or souvent ça va de pair, disons que le temps de pose est suffisant pour ces craquelures il devrait l'être pour la boucle de Barnard. Peut-être une histoire de sensibilité dans le rouge. Ceux qui obtiennent cette boucle ont surement leur appareil défiltré ou qqchose du genre.

Ton 50mm tu l'as "fermé" à combien pour tes poses ?
Merci Vincent.
J'ai essayé de prendre en photo la soucoupe volante mais je l'ai raté. Un jour ils nous croiront.

Je n'ai pas trouvé Pixinsight LE sur le net. Si tu as encore l'install fait partager. (à JL aussi il est intéressé)
En tout cas ça montre qu'il y a encore une marge de progression pour en tirer la quintessence de mes photos.

Pour la boucle de Barnard je pense que c'est parce que mon APN n'est pas défiltré et que celle-ci rayonne dans le rouge lointain.

J'ai fermé à 5.6. Je perds beaucoup en ouverture mais mes photos sont beaucoup plus nettes. Je préfères comme ça.
Les doubles bizarres sont des flares.


David.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2015 26 05:08

Re: RAGBR #67

Message par Vincent

Punaise j'ai la crève et je me tape une insomnie ; je vais être joli tout à l'heure devant les élèves...

Ici le partage de Pixinsight LE : http://ovh.to/w5Bm7Gd

Le lien est valable 30j. Récupère tous les fichiers que tu mets dans un dossier Pixinsight, y a plus qu'à cliquer sur l'exe, pas besoin d'installation ni de l'inscrire dans la base de registre.

Ensuite faut trouver un tuto sur le net pour virer le gradient et la PL. C'est pas compliqué quand on l'a fait une fois.
Dernière modification par Vincent le lundi 26 janvier 2015 10:48, modifié 1 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
janv. 2015 26 08:32

Re: RAGBR #67

Message par David

Merci.
Je fais ça ce soir en rentrant chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
janv. 2015 26 18:53

Re: RAGBR #67

Message par Pascvale13

Salut Thedep,
Quel boulot, bravo pour le temps de poses 5 h ça commence à causer, mais est ce que celas sert vraiment avec un APN non défiltré?!!
Pour avoir eu les deux, je peux te dire que le jour et la nuit ;)
Tes étoiles sont rondes et le cadrage parfait, et tes DOF sont au point
Je rejoins Jean-Luc au niveau des iso j'étais à 800 avec mon APN si mes souvenirs sont bons, + le bruit monte...
Cordialement
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft