Smarphone, Iphone et dobson

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
nov. 2014 28 15:48

Smarphone, Iphone et dobson

Message par Pascvale13

:arrow:
Dernière modification par Pascvale13 le jeudi 21 novembre 2019 22:57, modifié 1 fois.
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
nov. 2014 28 20:35

Re: Smarphone, Iphone et dobson

Message par Rémi

J'utilise SkySafari depuis 2010, d'abord sur iPhone et maintenant sur Android depuis quelques mois. Un régal, mais je ne l'ai pas fixé sur le tube donc pas de push-to. Daube-sonne est justement en train de faire ce montage, tu as dû voir ça sur la discussion du dernier week-end aux Rayes. On avait aussi abordé le sujet il y a environ un an avec BBBenj également, il faudrait rechercher la discussion sur Webastro.
Petit détail : mon smartphone a un accéléromètre mais pas de gyroscope. Résultat : l'orientation automatique est laborieuse et pas précise.
Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
nov. 2014 29 16:45

Re: Smarphone, Iphone et dobson

Message par Pascvale13

:arrow:
Dernière modification par Pascvale13 le jeudi 21 novembre 2019 22:57, modifié 1 fois.
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
nov. 2014 29 23:04

Re: Smarphone, Iphone et dobson

Message par Vincent

Bonsoir,

J'utilise le logiciel payant Skytools 3 sur PC, il permet de générer des cartes de champ précisent et surtout en rapport avec l'instrument/matériel que tu utilises. Skysafari peut faire la même chose, pas en aussi bien, mais d'une façon adaptée à un écran des smartphones.

Le but donc est de générer une carte de champ. En dézoomant sur Skysafari tu affiches une carte de champ d'un chercheur ou d'une vue très générale, en zoomant et en inversant le champ tu te retrouves comme à l'oculaire. Faut un peu toucher le curseur du nombre d'étoiles pour rester réaliste. Chose que fait très bien Skytools de façon "automatique". Bref sur le terrain Skysafari demandera quelques manipulations mais rien de lourdingue.

Faut la version pro de Skysafari (35€) pour pouvoir afficher assez d'étoiles accessibles à un 400mm (jusqu'à la magnitude 16).

Donc ici le but n'est pas de pointer avec l'accéléromètre/gyroscope intégré, d'une ce n'est pas surper précis, de deux Skysafari ne sait pas l'étalonner comme Skyeye le fait et de trois ça ne garantit pas qu'on trouve sa cible (sauf les trucs "simples").
On pointe en s'aidant de carte précise ; même objectif qu'avec les feuilles imprimées de Skytools. C'est bien entendu ce dont on a besoin ; les goto et autre push to, ne font que nous mettre dans le champ à quelques min d'arc près, mais ne permettent pas de trouver une cible si elle ne saute pas aux yeux. Ici c'est un outils pour des cibles pointues : étoile précise, quasar, galaxie particulière dans un amas de galaxies, identification des régions H2 dans M33, repérage d'astéroïdes, de planète naines, ou encore d'objets diffus difficiles...

A voir maintenant sur le terrain ce Skysafari. Je connais bien maintenant Skytools puisque je l'utilise depuis plus d'un an. Mon souci avec lui c'est qu'il faut imprimer les cartes, les protéger de l'humidité et enfin les tenir dans la nuit en jouant de la frontale rouge et en sacrifiant une main (qui tient la feuille) pour les mouvements du dob.
Or mon dob n'est pas simple d'une main.
J'ai donc espoir avec mon montage (fixation smartphone) de me libérer de ces contraintes. Ça peut-être vraiment mieux ; je verrai.

Le petit plus ; la possibilité de changer de programme d'observation. Alors qu'avec skytools si t'as pas prévu et imprimé la carte et ben t'as pas la carte...

Skytools reste une tuerie pour préparer ses observations : imprimer quelques objets pointus sera toujours utile.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
nov. 2014 30 15:33

Re: Smarphone, Iphone et dobson

Message par Pascvale13

:arrow:
Dernière modification par Pascvale13 le jeudi 21 novembre 2019 22:57, modifié 1 fois.
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1404
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
nov. 2014 30 21:02

Re: Smarphone, Iphone et dobson

Message par Rémi

Pour te donner une idée, voici ce que ça donne par exemple avec M33.

Champ au chercheur du Mewlon (représenté par le cercle, image inversée dans les deux axes, magnitude stellaire max 9,5) :
M33 chercheur.png

Champ avec mon oculaire LE30 + RC (représenté par le cercle, image inversée horizontalement, magnitude stellaire max 12, image de l'objet) :
M33 oculaire.png

Champ avec mon oculaire LE30 + RC (représenté par le cercle, image inversée horizontalement, magnitude stellaire max 12), en supprimant l'image de l'objet et en rajoutant les nébuleuses brillantes :
M33 H2 oculaire.png

J'ai acheté la version Plus, qui plafonne à magnitude 12 pour les étoiles. Avec mon Mewlon 180 c'est bien assez suffisant. La version Pro monte à magnitude 15, ce qui paraît plus approprié pour un diamètre plus costaud (c'est le choix qu'a fait Vincent).
Je précise une des grandes qualités de ce logiciel : l'excellente précision de positionnement des objets errants (planètes, lunes, astéroïdes, comètes, satellites artificiels). Ils ont vraiment chiadé les algorithmes de calcul.

Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
déc. 2014 02 07:52

Re: Smarphone, Iphone et dobson

Message par Vincent

Pascvale13 a écrit :Salut !
Merci beaucoup Vincent pour tout ces renseignements !!
Je me vois bien avec un Iphone + la version de SkySafari pour m'aider à trouver certains objets !!!
Reste à savoir si je vais avoir un bonne représentation de ce que j'ai à l'oculaire et à l'écran de l'Iphone
Cordialement
Pascal
A propos de bonne représentation, j'entends quelque chose de réaliste, j'avais été bluffé à l'époque par Skytools. Je ne me fais donc aucun souci avec Skysafari, j'ai comparé les deux à la maison et c'est assez simple d'obtenir un champ quasi identique en terme d'étoiles affichées et d'aspect.
Je préfère très largement les étoiles noires sur fond blanc et Skysafari le propose ! Tu auras aussi l'option de régler la tailles des étoiles, mais de façon moins poussée qu'avec Skytools (on s'en moque, c'est plus simple et ça fonctionne bien).

Au final, ça se jouera sur l'habitude ; à force de pratiquer avec les cartes de champ à tes goûts, ton cerveau finira par faire le lien entre telle taille d'étoile sur la carte et telle intensité à l'oculaire. Au bout d'un moment... ça le fait bien. Mais pour l'instant je ne parle d'expérience qu'avec les cartes papier.

Le seul bémol que je vois aujourd'hui, c'est quelques manipulations sur l'écran tactile. Pour passer de la vue chercheur à la vue oculaire faudra pas oublier d'inverser la vision...etc
Ça sera donc sans gants...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro