Choix des sites - Discussion générale

Avatar de l’utilisateur
Admin
Darth Vader
Darth Vader
Planète naine
Planète naine
Messages : 357
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:11
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Les yeux
janv. 2014 16 16:07

Choix des sites - Discussion générale

Message par Admin

Reprenons ici la discussion sur les sites, si vous le voulez bien.

Rémi, tu commences ?

[Edit du 30 mai 2013]
Les messages ont été divisés en autant de messages que de sites. L'objectif est donc de pouvoir discuter et proposer sans pour autant que ça devienne une pagaille monstre.

Ici, ne seront présentes que les conversations générales, il n'y aura donc finalement pas forcément beaucoup de messages !

Si vous avez des propositions de site, ouvrez directement un sujet !
Les administrateurs du forum RAGBR

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
janv. 2014 16 16:09

Re: Choix des sites

Message par Rémi

OK, c'est parti.
Je rappelle qu'un enjeu important est d'avoir enfin une autorisation du propriétaire pour occuper le site d'observation. Actuellement à Rians on a une épée de Damoclès sur la tête (en plus des étoiles !), on peut se faire interdire l'accès à tout moment et alors là... mieux vaut ne pas revenir.
Rechercher les propriétaires de notre site actuel et demander leur autorisation, c'est dangereux : s'ils refusent, on est cuits.
D'où l'idée de rechercher un autre site, tant qu'à faire avec un meilleur ciel, et de demander l'accord du propriétaire.
Pour commencer, voici une carte du secteur qui nous intéresse, sur laquelle j'ai rajouté les grands domaines forestiers : communaux en rouge, départementaux en violet, privés en marron. L'intérêt, c'est que ces domaines sont gérés de manière active, on peut donc avoir un interlocuteur unique et ouvert à la négociation. C'est mieux qu'une ribambelle de petits propriétaires difficiles à retrouver et peu habitués à ce que des activités se déroulent sur leurs parcelles.

(vu que ce forum limite les images à 1 Mo, et pour conserver un bon confort de lecture sur la carte, je la mets en lien extérieur)
Image sur Google Docs

En croisant cette carte avec celle de la pollution lumineuse (cartes AVEX), on peut déjà cibler des zones de prospection efficace.

Rémi

[Edit par Administrateur] Ce sujet vient de l'ancien forum. Les images, sur ce forum, ne sont plus limitées en taille. C'est bon d'être chez nous !
Rémi

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2014 16 16:10

Re: Choix des sites

Message par BBBenj

Coucou !

Merci Rémi pour ces informations.

C'est vrai que j'aimerais, personnellement, que nous restions dans les parages, car il y a le problème du couchage qui se fait de plus en plus important. Surtout avec le nombre de participants qui passe maintenant régulièrement la barre des 20 personnes, c'est multiplier les risques que de renvoyer tout ce monde sur les routes après une nuit d'observation, sans réelle possibilité de dormir sur place.

Par contre, je vois un inconvénient (merci Vincent "Daube-Sonne" de m'avoir une nouvelle fois ouvert les yeux) qui va être la difficulté à tester les sites actuellement. En effet, la nuit est noire très tardivement, avec un crépuscule astronomique qui va avoir lieu après 23h30 pendant longtemps, et une durée de nuit noire très courte. Le temps de passer d'un site à l'autre pour tester et les conditions du ciel peuvent varier. Il faudra donc attendre pour s'assurer qu'un choix est bon.


Parallèlement à ça, j'ai un ami qui habite moitié Marseille / Moitié Valensole. Et vous vous doutez bien que ce n'est pas sa moitié marseillaise qui m'intéresse ! En l'occurrence, il peut me servir d'entremetteur auprès du Maire de cette commune. Ainsi, nous pouvons toujours demander des autorisations directement en Mairie, que ce soit pour l'observation proprement dite, mais aussi pour le droit de dormir sur place. Reste à voir si la restriction drastique au Camping dans le Var est la même dans les Alpes de Haute Provence. Pas sûr, il faudra donc éplucher les arrêtés préfectoraux.

Notons que pour la route, le temps est strictement identique depuis chez moi pour atteindre le site "historique" que pour rejoindre Valensole. Alors, à quelques minutes près, on peut gagner un ciel d'une bien plus grande noirceur, avec une bien moindre pollution lumineuse à l'horizon, notamment sud (on s'éloigne significativement de Marseille et d'Aix).

Justement, Michel "MCN66" et Stéphane "MacFly51" ont eu l'occasion de tester et de vanter le ciel près de Saint Jurs.

Que pensez-vous de l'exploration de cette piste ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Macfly51
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 107
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:12
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : StarGate 508 GoTo
Localisation : Manosque (04)
janv. 2014 16 16:13

Re: Choix des sites

Message par Macfly51

Yessss 8-)
et nous y retournons tellement le spot vaut le coup. Mais celui-ci ne permet malheureusement pas d'organiser les futures RAGBR :(
Donc si le région est retenue, il faudra prospecter encore. J'y ai passé une aprèm en début de semaine; sans succès. Toutes les terres sont cultivées :|
StarGate 508 F/3,9 piloté par SkySafari en wifi, ClickLock Baader, Paracorr, UWAN 28, APM Hi-Fw 12.5 , Speers Waler 5-8, Barlow Ultima, bino Denk, DGM NPB, North Face MacMurdo et Sorel Caribou pour l' hiver :D

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
janv. 2014 16 16:14

Re: Choix des sites

Message par Rémi

Ah la fuite en avant ! Et dire qu'au début les RAGBR se déroulaient pas loin de la Sinne. Le temps passe et nous nous déplaçons vers le nord-est.
Pour ceux qui viennent de l'ouest des BdR, et a fortiori du 84 et du 04, Valensole est bien plus près. Pour les marseillais et les aixois c'est kif-kif. Mais pour les gens de l'est des BdR et les Varois c'est plus loin. On ne peut pas satisfaire tout le monde !
A titre personnel je suis un peu réticent à l'idée d'aller beaucoup plus loin, pour des raisons bassement financières, je l'avoue. Je ne regarde pas tant le temps de parcours que la distance et le péage.
Et puis pour moi c'est aussi une question de rapport qualité-prix : combien de magnitude vais-je gagner par km supplémentaire ?
Sous cet angle-là je pense que Valensole n'est pas très bon : pour gagner en qualité de ciel il faut dépasser Valensole. En outre, sur tout le plateau de Valensole il est difficile de trouver un terrain en friche adapté à notre besoin : la moindre parcelle ouverte est cultivée. S'il faut aller jusqu'à St-Jurs (dont je connais le maire !) alors on commence à aligner les kilomètres. Dans ce cas-là pourquoi pas Grand Champ alors, comme avait suggéré MacFly ?
Franchement moi je préfère rester dans notre zone actuelle, quitte à pousser un peu vers Varages pour gagner en qualité de ciel. Mais j'imagine que ce n'est pas forcément l'opinion générale.
Rémi
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2014 16 16:14

Re: Choix des sites

Message par Vincent

Bonjour,

Ah Valensole ! N'oubliez pas que c'est un plateau, on ne gagnera guère en SQM mais en seeing (turbulence) surement.

Personnellement ça ne me dérange pas de faire un peu plus de route mais à condition de pouvoir dormir.

Mais c'est vrai qu'il faudrait essayer de ne pas rallonger le chemin à ceux qui en font déjà le plus. Du moins pour le site principal ! Rien ne nous empêche de faire quelques extras...

Vincent
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Admin
Darth Vader
Darth Vader
Planète naine
Planète naine
Messages : 357
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:11
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Les yeux
janv. 2014 16 16:15

Re: Choix des sites

Message par Admin

Les messages ont été divisés en autant de messages que de sites. L'objectif est donc de pouvoir discuter et proposer sans pour autant que ça devienne une pagaille monstre.

Ici, ne seront présentes que les conversations générales, il n'y aura donc finalement pas forcément beaucoup de messages !

Si vous avez des propositions de site, ouvrez directement un sujet !
Les administrateurs du forum RAGBR

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
janv. 2014 16 16:16

Re: Choix des sites

Message par Laurent Ferrero

Oui Vincent, sur Valensole on ne gagne pas forcément en SQM. J'ai déjà testé le Petit Telle (en plein sur le plateau) avec Bertrand Laville et j'ai obtenu un 21,31. Donc c'est assez semblable à notre site actuel à la Verdière.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
mcn66
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 14
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:16
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : C9,Dob14" goto,Lunette Coronado 60Ha,Lunt60Ca
Localisation : Villeneuve les Avignon
janv. 2014 17 10:03

Re: Choix des sites - Discussion générale

Message par mcn66

Bonjour,
Il faut savoir pour y etre aller de nombreuses fois que pour tous ceux qui arrivent par l'autoroute d'Aix la difference de temps par rapport a Rians est de 5mn a 10mn depuis Aix.(sortie manosque juste apres celle de Cadarache pour se rendre a Rians).
Comme le cite Stephane pas possible d'organiser les RAGBR sur le Spot de St Jurs cependant faut savoir que la region vaut vraiment le coup avec des ciels et des conditions d'observations tres bonnes, je pense que y trouver un bon Spot serait une tres bonne chose pour les RAGBR ,le probleme faut trouver un endroit.
En dehors des SQM et Seeing les problemes d'humidité sont bien moins important que sur Rians RIEN A VOIR et ce point est tres important il me semble pour nos soirées d'observations.
En ce qui me concerne deux heures de route depuis chez moi , je ne pense pas depasser cette limite pour une soirée d'observation(depense et fatigue).Voilou ce que j'en pense.
Michel