M74

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Edramos
sept. 2014 30 20:54

M74

Message par Edramos

Permettez moi de vous présenter ma photo réalisé lors des RAGBR n°63.

Tout d'abord, un récapitulatif des conditions de prises de vues : seeing pas terrible (atmosphère humide, avec pas mal de réflexions).
Je possède toujours ce problème de back-focus trop court pour mon tube, ce qui me complique beaucoup la tâche de la mise au point. De plus, les seuls accessoires de montage que j'ai ne sont pas du tout adaptés à mon capteur (43mm de diagonale, quand mon raccord a un diamètre de 35mm, ça coince !)

Niveau FWHM, j'ai une moyenne de... 4 ! Très loin des 2,5 du Restefond (qui n'était pas exceptionnel non plus, mais bon !)

Pour les acquisitions, j'ai fais un pelle-mêle. À savoir, j'avais commencé par des prises de vue de 300 secondes, avec un cadrage... approximatif !
J'ai ensuite recentré mon image, et j'en ai profité pour allonger les temps de poses à 400 secondes, pour avoir plus de signal, forcément. On a donc : cadrages différents, temps de poses différents.
Pour finir, ma monture est tombée en panne vers 3h30... Je ne sais pas encore d’où vient le problème, mais je pense à un simple fusible grillé... Du coup, je n'ai pas pu finir mes poses ni en Luminance, et encore moins en RGB.
J'ai donc traité tout ça sans me prendre la tête, pour le moment. Je pousserai la chose ce weekend, afin d'en obtenir le meilleur possible.

Trêve de fausses excuses, voilà la photo : Image

A vos commentaires !

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
sept. 2014 30 21:37

Re: M74

Message par Pugliesi J-L

Bonsoir Jean-Christophe
Malgré les déboires cités tu sors une jolie image bien fine.
Il n'y a pas trop de couleurs mais tu explique pourquoi.
Il faudrait qu'on puisse agrandir encore plus la photo pour mieux apprécier les détails si la résolution le permet.
Encore une réussite.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2014 30 22:24

Re: M74

Message par Vincent

Qu'est-ce qu'elle est belle cette galaxie !

On la voit super bien sur ton image.

Bravo !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2014 30 22:32

Re: M74

Message par Laurent Ferrero

Très sympa ton image pour une prétraitée, la structure spirale est bien détaillée. Si la résolution de l'image permet de faire un petit zoom se serait pas mal également.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Edramos
oct. 2014 02 19:06

Re: M74

Message par Edramos

Voilà le crop de la galaxie.

Effectivement, c'est dommage concernant les petits soucis que j'ai eu, car l'image me semble pas si mal que ça... J'attend déjà de voir ce weekend, une fois que j'aurai repris le traitement bien tout comme il faut!

Image