M101 aux Estivales de Webastro

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Edramos
août 2014 10 19:28

M101 aux Estivales de Webastro

Message par Edramos

Bonsoir tout le monde.

Je voulais vous présenter ma photo de M101, réalisé aux Estivales 2014.
Les images ont été prises avec un canon Eos 7D, via MaximDL. L'APN était monté sur mon C11.
Elle se compose de 21 poses de 300 secondes chacune, à 1600 ISO.
En revanche, j'ai encore énormément de mal avec le traitement... Je pense que je dois mal m'y prendre, mais je ne vois pas où...

Place à la photo: Image

Ceci étant, j'aimerai bien un petit coup de main concernant le traitement.
Ici, j'ai essayé de faire un prétraitement en soustrayant offset puis dark (pas de flat, je n'en avait pas fait...).
Ensuite, sous Photoshop, je n'ai fait que bouger un peu les couleur et les seuils, rien de plus...
Premier défaut: l'image est très bruité, et je pense qu'il y a également un problème au niveau de l'addition des photos (les étoiles me semblent grosses, plus que sur mes brutes). Mais ce problème s'explique peut-être aussi d'une mauvaise mise au point sur les derniers clichés.

Bref, je le crie haut et fort: AU SECOUR! :D

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
août 2014 10 19:47

Re: M101 aux Estivales de Webastro

Message par Pugliesi J-L

Salut Edramos

Ton image est très bruitée, ce n'est pas normal.
Qu'utilises-tu comme programme pour compiler les images?
Tu ne le dis pas.
En tout cas bon suivi.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Edramos
août 2014 10 19:51

Re: M101 aux Estivales de Webastro

Message par Edramos

J'utilise Iris pour le pré -traitement.
Mais effectivement, c'est très bruité... Et ça l'a toujours été... Je ne comprend pas, d'où mon appel à l'aide.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2014 10 20:16

Re: M101 aux Estivales de Webastro

Message par Vincent

Salut,

Peux-tu nous partager tes RAW (tu les déposes sur un cloud), c'est sans doute le meilleur moyen de voir le potentiel de tes poses en essayant nous même le traitement.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
août 2014 11 12:00

Re: M101 aux Estivales de Webastro

Message par Regis83

Effectivement il y a un gros soucis.
A toutes fins utiles je rappelle l algorithme du pre traitement :
Image traitée = ( (brut- offset) - (dark - offset) ) / (flat - offset)

Tu t aperçois que l oublie de flat n est pas pénalisant, néanmoins as tu suivi l algo ?

il faut egalement faire une cartographie des points chauds, sous iris avec la commande find_hot, pour la valeur de parametre faire un carre sur une zone noire puis clique droit et statistique, multiplier le sigma par 16 et rajouter la valeur moyenne.

Régis

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
août 2014 11 20:54

Re: M101 aux Estivales de Webastro

Message par Pugliesi J-L

Bonsoir Edramos

Essaye DeepSkyStacker pour voir si tu obtiens le même résultat.

Tu peux le télécharger à cette adresse:

http://deepskystacker.free.fr/french/
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Edramos
août 2014 11 21:40

Re: M101 aux Estivales de Webastro

Message par Edramos

Alors, sous Iris, je crée un Master offset, un Master dark, auquel je soustrait le Master offset que j'ai fait.
Et quand je le dit de cette façon, j'ai comme l'impression d'avoir trouvé un soucis.
Ne devrais-je pas soustraire le Master offset à chaque dark, puis faire mon Master dark ?

Bref, après ça, je soustrait le Master offset aux brutes, je soustrait le Master dark, puis je superpose mes brutes.
Un coup de commande BLACK et WHITE, et c'est à peu près tout je crois bien...

Ou ai-je faux?.. Ou juste, ça ira plus vite! :D

Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
août 2014 12 14:28

Re: M101 aux Estivales de Webastro

Message par Regis83

Quand tu fais ton master dark , iris te demande tes darks et ton master offset donc il soustrait le master offset à tous tes darks.

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
août 2014 14 09:55

Re: M101 aux Estivales de Webastro

Message par Pascvale13

Hello à tous,
IRIS sert pour le prétraitement !
Ton image est très bruitée, tes darks ne sont pas au point, ou il n'y en a pas assez, tu peut en refaire et les ajouter à ceux que tu as !
Les flats aussi tu peut les refaire après, il te faut quand même remettre ton APN dans la même position (approximative) et avec la MAP
Je ne fais jamais de commande définitive "black & white" ou "logarithme" sur mes images !!
l'addition est très importante, arithmétique est la meilleure à mon gout, car elle ne supprime pas d'images lors de l'addition
Cordialement
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
août 2014 14 13:51

Re: M101 aux Estivales de Webastro

Message par Regis83

Moi je pencherais plutôt pour une correction cosmétique pas faite.

Et pour les flats je ne suis pas d'accord avec toi, cela doit être fait immédiatement avec la même MAP et même orientation de l APN. Mieux vaut pas de flat qu un mauvais flat !

Régis

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2014 14 15:47

Re: M101 aux Estivales de Webastro

Message par Vincent

Pascvale13 a écrit :Je ne fais jamais de commande définitive "black & white" ou "logarithme" sur mes images !!
l'addition est très importante, arithmétique est la meilleure à mon gout, car elle ne supprime pas d'images lors de l'addition
Cordialement
Pascal
Salut Pascal,

Je me suis pas mal renseigné sur les méthodes d'empilement suite à notre conversation à Ceyreste, et de ce que j'ai compris :
- aucune méthode ne supprime d'image ; au pire quelques pixels sur une image en particulier,
- la méthode arithmétique est exactement la même que la moyenne, puisque tu dois à la fin calibrer ton image pour avoir un fond de ciel "noir",
- cette méthode comme la moyenne donc ne permet pas de supprimer le passage d'un satellite, elle l'estompe au mieux,
- les autres méthodes sont là justement pour gérer les pixels déviants (satellites, rayons cosmiques, ...), elles les suppriment ou les remplacent par des pixels "à la bonne norme".

Au final il y a peu d'intérêt à choisir la méthode arithmétique/moyenne sauf à vouloir photographier une pluie d'étoiles filantes ou le passage de satellites/d'avions, c'est donc en théorie à réserver pour des photos particulières.
La méthode médiane élimine tous les artéfacts, en théorie donnera un moins bon rapport s/b, mais c'est très local ; le retrait de quelques pixels d'une image sur les 40 ou 60 empilées ne devrait pas se faire sentir... Il y a la méthode du sigma clipping qui permettra de ne pas perdre ces miettes de s/b localisées. C'est peut-être plus complexe que ça mais c'est ce que j'ai pigé dans les grandes lignes...
Je m'a trompé quelque part ?
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Edramos
août 2014 14 19:53

Re: M101 aux Estivales de Webastro

Message par Edramos

Donc, pour récapituler, j'ai 21 poses de 300 secondes à 1600 ISO, 30 dark et 30 offsets à la même sensibilité. Pas un seul Flat, malheureusement. Logiciel de capture: MaximDL, enregistrement des fichier en FIT.
Température du capteur durant les prises de vue: 19°C, durant les darks et les offsets: 24°C (déjà, soucis, mais au pire, ça devrait me baisser le rapport S/B, et non pas augmenter mon bruit, non?)
L'imageur: un Canon Eos 7D, placé au foyer du tue C11 en pleine focale. Ce qui nous donne un échantillonnage de 0,3 arc"/pixel (loin, très loin des 1,5/2 arc"/pixel, je m'en rend compte aujourd'hui) Donc problème aussi à ce niveau, mais ne peut pas être la cause du bruit, au pire, du manque de détail.
Voilà pour la partie prises de vue.

Ensuite, pour la partie pré-traitement:
Sous Iris, je créé mes listes: 21 brutes, 30 darks, 30 offsets.
Je créé mon master offset, je créé mon master dark (effectivement, a ce moment, il me demande le fichier master offset et fait le travail tout seul).
Je commence le l'addition de mes brutes, il me demande mon master offset, mon master dark, un fichier Cosme (que je n'ai pas...) puis le mode d'empilement (ici, un sigma-clipping avec 3 itérations).
Il me semble que sur ce cliché j'ai également appliquer les commandes WHITE et BLACK.

Et nous voici avec cette photo...

Je vais tenter de vous mettre tout ça sur un Cloud, mais c'est que ça pèse lourd. Oo (mon dossier fait 8 giga).

En bref, qu'en pensez-vous?

Et je tiens à vous remercier énormément pour toute l'aide que vous m'apportez. C'est vraiment très sympa à vous tous!

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2014 14 20:31

Re: M101 aux Estivales de Webastro

Message par Vincent

Mets nous les 21 brutes et tu rajoutes 10 darks et 10 offsets ça devrait permettre déjà de voir bien les choses. Y en aura pour ~500Mo je pense...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
août 2014 20 12:37

Re: M101 aux Estivales de Webastro

Message par BBBenj

Coucou !

Euh... Et la suite ??
Astramicalement,

Benjamin

Edramos
août 2014 20 13:28

Re: M101 aux Estivales de Webastro

Message par Edramos

Coucou.

Désolé, beaucoup de travail ces temps-ci. J'essaie de faire ça ce soir, si je rentre pas trop tard. :/