Une fois (mince deux maintenant avec la Chaine de Markarian) n'est pas coutume ; me suis lancé dans un dessin... Une cible que j'aime bien à la lunette ; NGC 7000 ; elle rentre entière c'est pas terrible ça !
Aller je vous présente mon chef d’œuvre
J'ai fait toutes les étoiles à la main :roll: :lol: Ça va je sais que ce n'est pas crédible...
Lunette de 102mm à 24x avec les 82° de champ apparent offert par l'ES30.
Bien entendu un filtre NPB.
Dernière modification par Vincent le vendredi 6 septembre 2019 7:01, modifié 3 fois.
Il est terrible ce dessin ! Le niveau de détail retranscrit est vraiment intéressant, c'est magnifique. Le contraste est peut-être un peu trop fort sur mon écran très lumineux mais j'aime beaucoup. En plus je suis content de ne plus être le seul à dessiner
A titre comparatif voilà mon dessin de golfe du Mexique réalisé avec le T381 depuis Rians l'an dernier. On notera le gain en champ particulièrement notable de la lunette mais aussi l'avantage du diamètre dans le fait de pouvoir cerner de plus fins détails. C'est intéressant.
Je ne suis pas très satisfait du rendu informatique, des coups de gomme + estompage qui se perçoivent trop comme des canaux... Puis les étoiles sont trop grosses.
C'est galère quand même d'isoler les étoiles pour flouter le crayonnage. Faudra que je prévois mieux les choses le prochain coup...
L'aspect de la nébuleuse ne me choque pas et vraiment j'apprécie le rendu des détails, notamment les nervures sombres, c'est nickel. Par contre c'est vrai que les étoiles brillantes sont trop grosses, cela ne rend pas honneur au piqué de ta lunette. Mais c'est le problème des gabarits pré-étoilés, les logiciels de cartographie sont calibrés pour faire des étoiles brillantes très grosses. Le mien pour les Dentelles était pareil ... Du coup je viens de passer une heure à retoucher les étoiles pour les rendre moins pâteuses.
Sinon ça y est le dessin des Dentelles est en ligne :
Très beau rendu de cette cible si difficile à faire rentrer dans un dobson. J'ai beaucoup aimé ton rendu, même si je trouve comme Laurent le contraste un peu "violent".
Question bête (et oui, j'aimerais me mettre aussi au dessin, mais juste pour améliorer ma "vision" des objets, aucune velléité artistique, rassure-toi !! mouhahahahaha !), mais où trouves-tu les fonds étoilés ? J'ai regardé -rapidement- dans SkyTools et je n'ai pas trouvé.
Justement avec Skytool, tu vires les vues chercheur et œil nu, il te restera plein écran la vue à l'oculaire.
Il y a une option de réglage pour la taille des étoiles imprimées ; je choisirai plus petit le prochain dessin...
Salut Vincent
Sacré travail que ce dessin, il est très fort.
Je pense que les étoiles sont trop nombreuses et volent la vedette à la nébuleuse.
Peut-être que les plus faibles et même les moyennes devraient être supprimées.
Cela aérerait le dessin.
Pour Laurent
Magnifiques tes dentelles, elles ressemblent à un danseur en extension.
Joli
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]
Tout à fait !
Cela vient de mon champ pré-étoilé avec des étoiles trop grosses (trop nombreuses aussi, mais si elles sont toutes fines et petites on les verra moins).
Hello Vincent,
Pas mal ton dessin, surtout avec une lulu 102!!
To Shop peut t'aider pour flouter la neb et diminuer les étoiles !!
Diminuer les étoiles,
CTRL+J
Filtre Divers Minimum 0.5
Édition Atténuer le filtre
Régler avec l'opacité à ta convenance
Tu peux applanir
Bon tu peux sélectionner les étoiles
CTRL+J
Filtre Flou de surface, tu peux régler l'opacité à ta convenance !!
Cordialement
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.
Trop bon le flou de surface ! Je t'explique pas comme je m'étais fait ch.. pour flouter juste la nébulosité... Alors que là ça se fait tout seul ouahhh
J'ai aussi réussis à réduire les étoiles mais c'est plus délicat ; faut dire que je partais de gros pâtés... Enfin c'est nettement mieux !
Merci Pascal ; 2 supers astuces que je ne suis pas prêt d'oublier
No problémo mon Vincent,
Je suis content que ça ait marché
Pour la réduction des étoiles, tu te servir des masques que nous avons vu à Ceyreste, tu ne l'applique que la où tu en as besoin !!!
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.
Pascvale13 a écrit :Pour la réduction des étoiles, tu te servir des masques que nous avons vu à Ceyreste, tu ne l'applique que la où tu en as besoin !!!
Ah voilà c'est ce que je n'ai pas vraiment su faire..., j'ai réduit toutes les étoiles.
Faudra me remontrer ça