Monture EQ-500

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
juil. 2014 22 08:58

Re: Monture EQ-500

Message par David

Ça aide pas mal oui.

Tu as quoi comme APN ?

DRISE
juil. 2014 22 08:59

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

J'ai un EOS 600D :)

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juil. 2014 22 10:22

Re: Monture EQ-500

Message par Vincent

En fait si tu as un instrument monté sur la monture y a pas vraiment besoin de viseur polaire ; il existe plusieurs méthodes pour mettre en station dont certaines très rapides et d'autres ultra précises mais plus lentes : http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html

Mais sans instrument le viseur polaire sera bien pratique si tu comptes pousser la focale de l'objectif ; au 18mm, une boussole suffira largement.
Mais si tu comptes plus tard employer un 150mm et plus faudra y songer. Sauf si le projet Mak ou petite lunette voit le jour, dans ce cas autant rajouter le prix du chercheur polaire dans celui de l'instrument si tu es court financièrement...

Un exemple : tu peux facilement passer (peu d'écart de prix) d'un Mak 127 à un Rumak 150 (made in Russie, c'est nettement le cran au dessus) d'occasion. Ou mieux te payer une petite 80 apo (qui donnera en planétaire l'équivalent du Mak 127* et permettra la photo et les balades grands champs).

Et donc avec un instrument tu vas aussi vite à mettre en station avec la méthode de la croisée sur la polaire ou sur le pôle céleste qu'avec le viseur polaire.

* Pour être précis ça sera équivalent pour des jeunes yeux qui ne souffrent pas de corps flottants, pour mes yeux de 40ans ce n'est pas du tout le cas...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

DRISE
juil. 2014 22 22:53

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

Merci pour l'explication. Je vais chercher un viseur d'ocas :)

DRISE
août 2014 07 16:44

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

Coucou tout le monde

Je pensais avant d'acheter une petite lulu faire de l'astrophotographie avec un objectif d'apn
Vincent m'avait parlé d'une petite lulu ED ..mais je préférais commencer avec un objectif...
Suite à une conversation avec Pascal... je comprends maintenant qu'il est préférable d’acquérir une petite lulu maintenant !! ou bien un gros objectif
(je préfère la lulu c'est plus joli héhé )

Bref... on dit toujours pour de l'optique qu'il faut essayer avant d'acheter... rien dans les annonces à proximité de chez moi
donc pourquoi ne pas acheter en neuf une ED comme celle ci : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... 0/p/SWG020 à 370€ ??
Merci de vos réponses !!

Avatar de l’utilisateur
Admin
Darth Vader
Darth Vader
Planète naine
Planète naine
Messages : 357
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:11
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Les yeux
août 2014 07 18:59

Re: Monture EQ-500

Message par Admin

Philippe,
Fais attention, essaie de te relire, ton message était bourré de fautes d'orthographe, de lettres manquantes et de mots difficilement compréhensibles...
Merci pour tes prochains messages.
Les administrateurs du forum RAGBR

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2014 08 21:46

Re: Monture EQ-500

Message par Vincent

Philippe fais juste attention à une chose ; le correcteur/réducteur qui va avec, ça coute au moins 100~200€.
C'est l'accessoire qui va faire passer une lunette de f/7,5 à f/5,6 et donc diviser par deux tes temps de poses.

En neuf on approche des 500€.

Y a d'autres option comme un objectif Canon 200 f/2,8 L en occase (500€ aussi) et là tu divises par 4 ton temps de pose... Pour te donner une idée du cadrage : c'est exactement celui qu'a obtenu Jean-Luc sur Gamma Cygni (lui avec son 300mm mais sur plein format).

Plus proche de la lunette tu peux trouver de "vieux" objectifs de 300mm à f/4 (temps divisé par deux par rapport à la lunette et son réducteur ; tu as en gros le même diamètre instrumental avec une focale plus courte) et tarif bien moins cher.

Ce n'est pas pour te convaincre de choisir un objectif plutôt qu'une lunette mais juste pour t'y faire penser.

Finalement une piste pour choisir serait de définir l'usage "secondaire" envisagé car pour l'astrophoto ces options jouent presque dans la même cour :
- photo animalière/macro, portrait serré sans être "vu"...etc le 200mm serait top, le 300 f/4 ou f/4,5 très bien aussi,
- astronomie visuelle grands champs... sans discuter, la lunette ED + correcteur/réducteur
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

DRISE
août 2014 08 23:55

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

Ouille je ne connaissais pas cette histoire de Correcteur / reducteur :s

merci de l'avertissement Vincent !! je vais méditer tout ça..et essayer la lulu de pascal au restefond :) je ferai mon choix par la suite

noel approche hihi :D donc je pourrai demander à ma famille de m'aider un peu au cas où

amicalement

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2014 09 08:10

Re: Monture EQ-500

Message par Vincent

Ah oui ça c'est l'idéal !

Je vois que Pascal te propose l'essai et même l'achat d’occase sur un autre fil (faut suivre ça s'éparpille :D).

Pour le correcteur/réducteur tu peux t'en passer au début, mais à mon avis, tu craqueras dessus assez vite ;)
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
août 2014 09 10:24

Re: Monture EQ-500

Message par David

Et puis ne soit pas trop pressé, prends ton temps pour choisir.
Déjà entre apprendre à bien mettre en station ta monture et le traitement photo tu en as pour un moment.
Plus tu prends de focale, plus ça se complique. J'en sais quelque chose, j'ai passé une nuit à essayer de faire une mise en station avec la lunette de Vincent.
:)

DRISE
août 2014 09 13:51

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

Haha merci pour vos réponse !

et Oui vincent ça s'éparpille sinon ça ne serait pas rigolo ;D