Monture EQ-500

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
DRISE
juil. 2014 14 14:15

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

Coucou thedep oui j'aimerai les empiler pour faire apparaître le ciel profond

J'ai une question. Admettons que je fasse une photo à 22h30 de la grande ourse puis une autre à 1h34. Forcement la grande ourse aura bougé. Est ce que avec le logiciel permet de faire pivoter les photo pour les superposer ?

Image


C'est vrai que si il y a de la déformation je ne vais pas pouvoir superposer :/ ..... pas bête ... heureusement que vous êtes là sinon je ferai des bêtises :p
amicalement

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
juil. 2014 14 16:50

Re: Monture EQ-500

Message par David

Le logiciel peut oui.
Par contre, contre la déformation il n'y peut rien (iris et DSS), et ça c'est très emmerdant.
Ou il te faut un suivi ou bien un objectif qui déforme très peu (donc plus chère, ou plus de focale, ou moins d'ouverture).

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juil. 2014 15 11:03

Re: Monture EQ-500

Message par Vincent

Salut Drise et les autres,

Le meilleur conseil ; faire du TDA (Télescope Des Autres ;) )

Tu dois affiner tes goûts, et pour ça rien de mieux que tripatouiller du matériel.

Une achro 120/600 est le pire des choix pour celui qui l'achète en pensant pouvoir faire un peu de tout avec ! Surtout en planétaire, un domaine ou n'importe quel autre instrument au même tarif fera beaucoup mieux ; mak 90, 115/900, apo 80 d'occasion, sans parler du dobson 200/1000...

Par contre certains achètent une 120/600 pour ses qualités grands champs, car équipée d'un oculaire longue focale de qualité elle permet des balades célestes aussi bien qu'une apo (disons qu'à faible grossissement y a peu de différence dans l'image). Cette lunette sera donc super pour un domaine peu accessible à beaucoup d'autres instruments ; le grand champ.
Si ça t'intéresse Christophe (kry99) en a justement une depuis peu il me semble.
D'ailleurs il a aussi un Mak 127, instrument planétaire des plus compacts

Le Mak c'est un peu l'inverse de l'achro "courte", très bon pour du planétaire mais très limité en grand champ. Dans la même catégorie, moins limité en grands champs y a la lunette achro longue (peut-être pas en 120 car ça devient assez monstrueux) ; une TAL 100mm f/10 par exemple.

Pour concilier les deux y a l'ED, c'est une lunette pas tout à fait apo mais qui permet de grossir sur les planètes. Ça reste un compromis ; celui que j'ai fait. J'avais un Mak 127 et maintenant une 100mmm ED à f/7, je peux te montrer ça... Mais attention c'est mon instrument secondaire, donc pas la même problématique que toi. Et au final ça coute, d'occasion, le prix des 2 autres (120/600 + Mak 127)... On trouve des ED à f/6,5~7,5 (usage polyvalent grands champs - planétaire) et même des ED f/8~10 vraiment très proches des apo en planétaire mais avec des possibilités grands champs moindres.

Soyons tout de même objectif (sans jeu de mots), à budget donné ici autour de 300~400€, y a rien qui arrive à la cheville d'un dobson 200 f/6 ; faut vraiment que l'opticien soit manchot pour rater un 200 à f/6, la collimation c'est pas grand chose au final, l'instrument est autant à l'aise en grands champs qu'en planétaire et on observe d'assis. Sans parler qu'avec ce diamètre on peut aisément se passer de suivi même en usage planétaire, surtout si on bricole un peu les mouvements pour les rendre au top. Pour les défauts, l'encombrement, mais ce n'est pas on plus un 400mm... C'est surtout moins sexy qu'une lunette ou même un petit Mak :D (je ne vois que ça...)


Pour la monture EQ-500 que tu proposes, c'est sans doute une "copie" de quelque chose de connu, ce que fait Omegon comme beaucoup d'autres. Pour du visuel aucun souci de toute façon !
Maintenant je n’apprécie pas ce genre de monture pour des balades grands champs ; pour moi mettre une achro 120/600 sur ce genre de monture ça frise l'hérésie :twisted:
Il faut une azimutale manuelle, la plus douce possible (question de budget) ! En effet si tu m'as suivi, la 120/600 n'est pas faite pour grossir, on n'a donc rien à faire du suivi ; autant se sentir libre de ses mouvements et rester sur de l'intuitif (et agréable) ; des mouvements altaz (haut-bas = altitude, droite-gauche = azimut). Par exemple une Skywatcher AZ4 en premier prix est déjà très bien.


Pour l'objectif photo j'ai pris le Samyang 16mm f/2 monture Canon, lui ne déforme pas (ou pas beaucoup). Je compte empiler des poses sans suivi ; le logiciel se débrouille pour tourner le champ et suivre les étoiles. Mais ça a ses limites.
Une monture style EQ-500 ou autre premier prix, doit suffire pour suivre avec un objectif grand champ et même avec des focales plus élevées.

En objectifs "astros" grands champs tu as aussi le Tokina 11-16mm f/2.8, le Tamron 17-50 f/2.8, le Samyang 14mm f/2.8 (déforme moins quand on l'utilise avec un format APS).

Le top du top du top de sa mère c'est le Sigma 18-35mm f/1.8 le salaud il est cher mais utilisable à 1.8 ! Mon Samyang 16mm f/2 est aussi utilisable à f/2 mais en transmission ce n'est pas un vrai f/2 mais un f/2.4. Le f/1.8 du Sigma est un vrai 1.8 !

Peut-être y a d'autre objectifs utilisables en astro pour faire des Voie Lactée mais fait attention y en a pas tant que ça si tu veux des étoiles assez fines ; pas mal demanderont à être diaphragmés à f/4 ou plus :cry:
Dernière modification par Vincent le mercredi 16 juillet 2014 7:22, modifié 8 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

DRISE
juil. 2014 15 16:26

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

Salut Vincent =)


Merci d'avoir pris du temps pour me répondre. J'ai tout lu avec attention

Je vais commencer par du TDA comme vous me conseillez :) et j’espérais ton intervention pour avoir ton avis sur les objectifs
J'en ai marre du 18-55 que j'ai eu avec le reflex ..j'ai regardé chaque objectif que tu proposes et je vais ( je pense ) partir sur le samyang 14mm
ou bien le Tamron 17-50 f/2,8.

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juil. 2014 15 17:00

Re: Monture EQ-500

Message par Vincent

Y a aussi le Samyang 10mm f/2,8, un peu plus cher que le 14mm f/2,8 ou le 16mm f/2. Mais rien trouver sur le net qui donne à voir les étoiles en bord de champ : dans le doute...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

DRISE
juil. 2014 15 18:29

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

Je prends note :) Merci

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
juil. 2014 16 10:37

Re: Monture EQ-500

Message par David

Même quand on a un travail, ça coute chère. ;)

Moi ce que je te conseillerai c'est de trouver une petite monture equatorial motorisée d'occasion pour mettre ton APN dessus comme je l'ai fait. Et ça avant l'objectif. Rien qu'avec ça tu pourras utiliser un peu plus l'objectif que tu as déjà.
Et pour l'observation, tes jumelles et du TDA pour le moment.
Plus tard tu pourras réfléchir et te prendre de nouveaux objectifs ou un instrument.

David.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juil. 2014 16 11:19

Re: Monture EQ-500

Message par Vincent

David, toi qui connait un peu ces montures, est-ce que cette EQ500 ne serait pas une EQ 5 "déguisée" ? Et du coup niveau tarif y a-t-il intérêt à prendre cette Omegon ?

Une autre question ; y a-t-il moyen de placer un deuxième APN sur ta monture ? Pour que je fasse un peu de MDA (M pour Monture donc ;) ) à l'occasion !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
juil. 2014 16 12:53

Re: Monture EQ-500

Message par David

1) J'y connais rien ;)

2) Oui c'est possible avec un queue d'arronde adaptée. J'ai déjà vu des montages avec deux APN sur une même monture. Montage que je n'ai pas, je précise.

DRISE
juil. 2014 17 14:24

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

Coucou je cherchais une monture d'ocasion et je suis tombé la dessus ^^
http://www.webastro.net/petites_annonce ... _23909.htm

L'aurais tu réservé Vincent? ^^

il y a marqué /reservé daube-sonne/

DRISE
juil. 2014 17 14:29

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

Sinon cette annonce me semble sympa : http://www.webastro.net/petites_annonce ... _23555.htm

Vous en pensez quoi

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
juil. 2014 17 16:31

Re: Monture EQ-500

Message par David

DRISE a écrit :Sinon cette annonce me semble sympa :

Vous en pensez quoi
C'est celle que j'ai.
Le prix est correcte.

DRISE
juil. 2014 17 16:32

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

Je viens à l'instant de voir que le monsieur a vendu la monture... snif je vais chercher d'autres ocas

EDIT : je vais pas me casser la tête, je vais l'acheter en neuf ( la NEQ5 ) sans la motorisation pour l'instant. A 18 mm en donnant un leger coup de flexible toute les 10 sec on peut y arriver non ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juil. 2014 19 09:01

Re: Monture EQ-500

Message par Vincent

DRISE a écrit :Coucou je cherchais une monture d'ocasion et je suis tombé la dessus ^^
http://www.webastro.net/petites_annonce ... _23909.htm

L'aurais tu réservé Vincent? ^^

il y a marqué /reservé daube-sonne/
Salut Drise,

Désolé pour la réponse tardive, hier j'étais sur un bateau toute la journée. Pas vu que tu t'intéressais à cette monture.

Figure toi que ton post m'a donné envie de regarder dans les petites annonces. J'étais resté sur l'idée d'une petite polarie pour plus tard car bon c'est 500€... Et j'ai vu cette "petite" EQ3.2 pas chère.
Mais en fait j'ai laissé tomber, c'est encore trop gros pour... ma femme.

Je t'envoie en mp une photo de la bête que m'a envoyée le vendeur.

Je pense que c'est tout à fait adapté pour la photo à l'APN et objectif mais pas spécialement pour la photo avec un instrument.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juil. 2014 19 10:07

Re: Monture EQ-500

Message par Vincent

DRISE a écrit :Je viens à l'instant de voir que le monsieur a vendu la monture... snif je vais chercher d'autres ocas

EDIT : je vais pas me casser la tête, je vais l'acheter en neuf ( la NEQ5 ) sans la motorisation pour l'instant. A 18 mm en donnant un leger coup de flexible toute les 10 sec on peut y arriver non ?
Eh vas y mollo ! Neuf c'est pas donné ce truc. Tu peux en trouver d'occase, c'est assez fréquent.

Puis faut vraiment que tu clarifies ton projet, tu seras gagnant sur la note finale.

Tout dans la monture pour te lancer dans la photo avec instruments ?
Ou du visuel aussi ? Quel visuel ?

Pour ce qui est de tourner la molette de temps en temps, faut donc que tu mettes un instrument pointé sur une étoile et faire du suivi manuel. Tu ne peux pas juste tourner la molette toutes les 10sec, c'est trop aléatoire.
Puis toucher un flexible "mécanique" ça fait tout bouger...

Tu peux commencer par faire des poses de 15s, sans suivi, avec le 18mm à f/3,5. Si tu captures en RAW, que tu fais bien tes darks et tes offset, tu devrais obtenir déjà de bons résultats en empilant une cinquantaine de poses. C'est déjà du boulot et un bon entrainement pour la suite, et ça te laissera le temps de trouver ton bonheur d'occasion.

En trouvant une platine pour installer 2 APN, tu dois pouvoir aussi te faire une place sur les montures des copains (encore une autre solution pour patienter ;) )

Je peux te prêter une monture Azgoto, ça te fait des suivis de 30s nickels, après y a de la rotation de champ. Sauf si tu poses à l'Est ou à l'Ouest, là tu peux envoyer des poses d'1min et plus.

Bref je te conseillerais de te lancer un peu dans le traitement des images, voir si ça te plait avant tout. Parce que ce n'est pas une mince affaire ; plaisant si on aime ça, mais sinon c'est lourding.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

DRISE
juil. 2014 19 10:53

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

Salut Vincent

Tout d'abord merci beaucoup de me prévenir que tu as laissé tombé par rapport à la EQ3.
La photographie pour moi est une passion et le traitement d'image ne sera pas lourding ^^ en effet je m'éclate avec photofiltre et je commence avec photoshop.
Pour commencer l'astrophoto le grand champs me parait être un bon entrainement.
Je pense donc que le meilleur des choix est cette petite monture EQ3 motorisée. Et puis elle me servira aussi pour le Mak
Pour le 60eme RAGBR, j'utiliserai volontiers ta monture azgoto ( c'est super gentil de ta part ) dans le cas où je n'aurai pas encore la EQ3. :)

Amicalement

DRISE
juil. 2014 20 10:19

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

je récupère la monture EQ3 lundi soir normalement. Une petite monture sympa motorisée pour débuter ! c'est cool :)

Encore merci à vous pour vos conseil ! au moins je n'ai pas fais de bêtise hihi

DRISE
juil. 2014 21 20:09

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

La monture EQ3.2 est à la maison

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juil. 2014 22 07:54

Re: Monture EQ-500

Message par Vincent

Super !

Une question qui me vent à l'esprit ; y a-t-il un viseur polaire ?
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

DRISE
juil. 2014 22 08:10

Re: Monture EQ-500

Message par DRISE

NON mais motorisé sur deux axes avec batterie et raquette. Il est encore temps que j'achète un viseur polaire, est-ce important pour la photo grand champ ?


Je me demandais aussi si l'un de vous pourrez me prêtez un objectif pendant la séance ? Dans le cas où vous en auriez plusieurs :)
Ca serait gentil :mrgreen: