55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Serez-vous présent le 25 janvier 2014 à Rians ?

Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
0
Aucun vote
Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
5
26%
Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
11
58%
Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
1
5%
Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !
2
11%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
janv. 2014 11 16:39

55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par RAGBR

Bonne année 2014 à toutes et à tous, d'ici ou d'ailleurs !

Et voilà, l'année 2013 fût riche en sorties, en bonheurs astronomiques (Stellarzac, le Restefond, les Rayes, et bien d'autres encore), en rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Souhaitons que 2014 le soit tout autant.

Par contre, la météo a souvent été décevante à la fin de l'année dernière, il ne reste plus qu'à nous souhaiter à tous, que nous laissions derrière nous ces nuages et ces ondées souvent présentes au pire moment.

Alors, nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une excellente année astronomique. Ce qui implique donc, mais c'est implicite, une bonne santé pour être en forme pour les longues soirées dehors, une bonne dose d'argent pour acquérir toutes les merveilles technologiques que nous utilisons l'œil perdu dans les étoiles, et le bonheur forcément en ayant la tête tout là haut.

Bon, maintenant, assez parlé du passé et des souhaits, penchons-nous sur le concret : l'œil à l'oculaire ! Quand, où ? Voilà les bonnes questions !!



Quand ? C'est le Samedi 25 janvier 2014
à partir de 14h pour le solaire
Où ? Toujours à Rians...

Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?
  • R : c'est une Rencontre.
  • A : il s’agit indubitablement d’un rendez-vous Astronomique !
  • G : il semble que la touche Gastronomique ait pris une importance fondamentale, ces derniers temps…
  • BR : et ça se passe dans les Bouches du Rhône (enfin, juste à côté, dans le Var, mais la tradition des noms...).

À l’occasion de cette 55ème rencontre, nous resterons encore et toujours sur notre terrain traditionnel, au cœur du quadrilatère formé par Rians (est), Ginasservis (nord), La Verdière (ouest) et Esparron (sud).

Nous vous rappelons (ou vous faisons découvrir, si c'est votre première sortie avec nous) la route, en images :

On part du principe que vous savez vous rendre à Rians. Si vous venez de Marseille/Aix/Pertuis, au départ de Rians, ne suivez QUE la direction "Ginasservis" (car c'est bien plus long en passant par Esparron) :
Image


Puis, en se rapprochant, on continue sur la route, on tourne direction Esparron :
Image


Et sur la route, on prend le chemin à droite JUSTE APRÈS le panneau "Route sinueuse" :
Image


Juste au cas où vous viendriez d'Esparron :
Image


Vous voici sur le site (merci à Nicolas "Canapouts" pour ses photos) :
Image

Image

Un bien joli panorama à 360°!


Les coordonnées GPS, au centre du champ :
N 43°37'39"
E 5°50'41"
Aussi utiles pour rentrer dans vos GPS pour vous rendre sur site, que pour faire ingérer ça aux montures GoTo !


N'oublions pas la météo :
À long terme :
http://www.yr.no/place/France/Provence- ... /long.html

À court terme :
http://www.yr.no/place/France/Provence- ... ailed.html

Et en graphiques (utile surtout à partir de jeudi 23 janvier), mise à jour en temps réel (merci à www.yr.no) :
Image

Petit P.S. : ce site de météo est particulièrement recommandé, car il s’avère particulièrement précis quand on approche du moment de la rencontre. Rares sont les fois où nous avons été déçu par leurs prévisions à très court terme (12 h).

Nous vous rappelons au passage que nous bénéficions d'un excellent SQM de 21,4 (mesuré par Laurent Ferrero, notre fameux Skypédia!), ce qui est assez exceptionnel dans la région. Mesdames et messieurs les Astro-photographes, à vos instruments !!


Et qu'y fait-on ?
On regarde le ciel.
On mange ! Et bien, je l’espère.
On discute, on échange beaucoup !

Dans la joie et la bonne humeur, vous êtes tous invités à nous rejoindre sous un ciel très peu pollué, pour partager ces moments, le tout autour d’une bonne table.

Chapitre des informations pratiques :
Venez, s'il vous plait, avec chaises et tables. Par contre, nous nous occupons des assiettes, verres et couverts, ce qui est plus simple. OK ? Nous avons juste 2 tables et 7 sièges...


Le covoiturage :
Nous allons insister sur un sujet qui nous tient à cœur : le covoiturage. Nous arrivons systématiquement sur site avec presque autant de voiture qu’il y a d’astrams. Nous sommes tous très sensible à la pollution lumineuse, nous sommes d’ailleurs souvent engagés dans la lutte contre elle. Mais il se trouve que nous ne prenons pas suffisamment garde à la pollution tout court, qui pourtant est aussi importante à notre activité : toutes les microparticules que rejettent nos voitures se retrouvent dans l’atmosphère, diffusant chaque jour un peu plus la lumière.

Aussi, nous vous invitons très fortement à discuter pour limiter au maximum le nombre de véhicule qui vont circuler. Il est certain que nous pouvons mettre plusieurs astrams et plusieurs instruments dans chaque voiture.

De plus, n’oubliez pas que nous pouvons désormais dormir chez Jean-Luc à la Blaque, ce qui fait que la fatigue devient un critère moins fondamental pour l’heure du départ, un endroit pour dormir nous attend maintenant à un quart d’heure du site d’observation…

Alors pourquoi partir en même temps du même endroit dans des voitures différentes ? Regroupons-nous, protégeons notre environnement et sauvegardons notre porte-monnaie !

Je vous engage donc à renseigner vos informations dans le sujet dédié ici : le covoiturage des 55èmes


- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement aux environs de 14 heures si le temps est bon pour l'observation du Soleil programmée l'après-midi.
- Si vous arrivez de nuit, ce qui est très probable en cette saison, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, nos pupilles sont fragiles !
- Les nuit sont devenues très froides, alors prenez de quoi vous couvrir si le froid vous gagne. Pensez donc à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit. Avouez que ce serait bête d'abandonner à cause du froid. Je vous rappelle que nous sommes dans une cuvette et que le site présente souvent une température bien inférieure à celle annoncée à Rians.
- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, nous avons par contre de quoi faire du café et de l’eau chaude (prenez du thé ou des infusions...) toute la nuit. Pensez aux Thermos avec de l'eau chaude pour les infusions (histoire de bien dormir, hein ?:p) et avec du café, OK ?
- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y ! Même s'il y avait de plus en plus de personnes qui respectent cette règle élémentaire de sécurité, c'est encore loin d'être généralisé. Mais c'est une question essentielle de sécurité, au cas où nous devrions partir précipitamment.
- Les horaires sont libres : arrivée et départ à votre guise, bien évidemment (ça, c'est surtout pour les petits nouveaux !! Les autres le savent).
- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX: ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus, comme les dernières fois. C'est important, merci. ]Nous tenons des poubelles à votre disposition pour tous vos déchets.
- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance et les éventuels time-lapses.
- On fait un point météo ici vers 10h (et oui, on sort beaucoup plus tôt, donc point beaucoup plus tôt !) le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous quand même nous dire un petit bonjour, le ciel sera sûrement meilleur que vous ne le craigniez. En effet, à de nombreuses reprises, la météo était annoncée mitigée et nous avons eu de bons moments d’observation.


Soyez sympa de voter, car ça me permet de suivre les intentions de chacun plus précisément, merci !

En effet, nous sommes obligés de repasser message après message pour savoir qui vient et quand, ce qui me fait perdre du temps, alors que la solution du vote nous donne un aperçu instantané des présences.

NOUVEAUTÉ ! Les votes sont désormais modifiables ! Il vous suffit de changer votre choix si cela arrive.



C'est parti pour les inscriptions!!


Alors, les 13 Solariens seront :
  1. Astrotchat
  2. Benjamin, PST sur AZ-GT
  3. Denisv13
  4. Daube-sonne
  5. Drise
  6. Edramos
  7. Kry99
  8. Laurent Ferrero
  9. Lilimag
  10. Marc Le Foll
  11. Sixtyhate
  12. TheDep
  13. Yannis
Alors, les 19 Nocturniens seront :
  1. Astrotchat, Takahashi 180 sur G11
  2. Benistoy, Dobson Orion 12"
  3. Benistoy père
  4. Ami de Benistoy
  5. Benjamin, PST sur AZ-GT
  6. Denisv13, Sumerian Canopus 460 mm
  7. Daube-sonne, OO300 mm
  8. Drise, TDA
  9. Edramos, CGE PRO 1100 Edge HD/ 280-2800
  10. Kry99, mak 127 sur AZ4
  11. Laurent Ferrero, Sumerian Canopus 381 mm
  12. Lilimag, 150/750 sur EQ 3
  13. Marc Le Foll, Lunette FSQ106 Takahashi
  14. Moondaka, apo Orion ED 80/600
  15. Rbibi, Mewlon 180 sur ?
  16. Sixtyhate, Dobson Orion XT10i
  17. Tata zize, lulu sur HEQ5 ?
  18. TheDep, photo
  19. Yannis, Dobson LB12

Les Affamiens ? Les mêmes !!


Pour finir, les 3 incertains seront :
  1. Gribol
  2. MCN66
  3. David R.

Au menu Astronomique :
Nous sommes certains que Laurent, Vincent et quelques autres, vont nous mijoter quelques choses de merveilleux et de très appétissant à mettre dans l'oculaire, surtout le magnifique ciel d'Hiver et des nombreuses comètes qui passent par là. Nous allons donc leur laisser un peu de temps pour nous cuisiner ça aux petits oignons et nous reviendrons mettre le menu astronomique à jour !

Et, nouveauté, un point sur les éphémérides :
Soleil :
- Coucher à 17h38, crépuscule astronomique à 19h18
- Lever à 7h59, fin du crépuscule astronomique à 6h20
Lune :
- 25ème jour, soit 30% de visibilité
- Coucher à 12h27
- Lever à 3h19, soit 8h01 de nuit noire
Mercure - Coucher à 18h59
Vénus - Lever à 6h16
Mars - Lever à 0h02
Jupiter :
- Coucher à 6h46
- GTR au méridien à 16h58, puis à 2h53
- Passage de Ganymède de 17h03 à 20h18
- Ombre de Ganymède de 19h05 à 22h20
Saturne - Lever à 2h41
Uranus - Coucher à 23h03
Neptune - Coucher à 20h00
Pluton - Lever à 6h28

Mais il faudrait que tous vous pensiez à nous transmettre ce que vous aimeriez voir, comme ça, ça pourrait donner des idées à d'autres, qu'ils soient avec nous ou pas, d'ailleurs. Et ça donne un petit côté "CROA avant l'heure", c'est très sympathique.


Au menu Gastronomique :
La Corse sera à l'honneur, en faisant la part belle aux châtaignes !
- Sauté de Manzu aux olives
- Gnocchis à la farine de châtaignes
- Tiramisu aux canistrellis à la châtaigne
Le tout arrosé avec un bon Patrimonio


[Edit] Désolé, mais bloqué du dos, je ne suis pas allé en Corse la semaine dernière, on reporte donc à plus tard ce menu spécial "Corse". Je vous propose un voyage dans le sud-est, avec un plat rapide et qui va tenir chaud :
  • Un petit apéro sympa, pour commencer, histoire de se mettre dans le bain, avec de la bière chinoise Tsingtao, des "mix cocktail" vietnamiens et des chips de crevettes faites sur place.
  • un(e ?) Phở ! Une soupe vietnamienne, à base de vermicelles de riz, de bœuf en lanière, de pousses fraîches de soja, ... Chaud, ça va être utile, vu les températures basses attendues !
  • Pour le dessert, un Chè đậu trắng, pour ceux qui connaissent (et aussi pour ceux qui ne connaissent pas). Dessert typiquement vietnamien.
  • Le prix par personne : ne voulant pas sacrifier à la facilité, je me suis lancé dans la recette traditionnelle. Point de cube de bouillon de bœuf, mais des quantités d'os à moelle, du bon jarret de bœuf et du plat de côtes et plus de 6 heures de cuisson... Du coup, ça revient un peu plus cher à cuisiner. Ce repas me revient donc à 9,90 € par personne, que j'arrondis allègrement à 10 € tout rond... Il faut oser, dans la vie !
- Focaccia ou feuilleté au chèvre (si Padawan a le temps...)
- Tarte sucrée (à quoi? pas encore décidé)

J'espère que ça vous plaira !


Nous mettrons ce sujet à jour au fur et à mesure des nouvelles des uns et des autres.

Alors à très vite!!

*****************************************
MàJ :
  • 14/01 : Ajout de Vincent "Daube-Sonne"
  • 23/01 : Ajout d'autres participants (liste longue...) et changement de menu
  • 24/01 : Ajout de Kry99, de Benistoy père et d'un ami

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2014 11 16:48

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par BBBenj

Coucou !

Bien évidemment, que je serai présent ! Je ne voudrais rater ça pour rien au monde. Marre de ne voir que des nuages, et à l'œil nu, en plus !!!
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
janv. 2014 11 16:52

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Laurent Ferrero

Je serai présent aussi, j'ai hâte de retrouver un peu les étoiles, marre des nuages !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
janv. 2014 11 17:51

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Flo le Padawan

Coucou les copains! Je serai présent vers 16, maxi 17h :)

Pour le côté gastronomique, je ne sais pas encore ce que j'emmènerai, mais je vais essayer d'innover! 8-)

Pour le côté astro, je vais potasser le volume hiver des Splendeurs du Ciel Profond de notre cher Laurent et vous proposer quelques cibles que je trouverai sympathiques!

En tout cas pareil, il me tarde de vous retrouver et de pouvoir observer, en espérant que le beau temps soit des nôtres!
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Denis Verney
Planète géante
Planète géante
Messages : 842
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:58
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Sumerian Canopus 450mm
janv. 2014 11 18:13

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Denis Verney

Coucou !

Super l'idée des éphémérides, ça m'éviteras d'arriver en pleine nuit, après l'apéro et le repas, comme certaines fois dans le passé :(
Je serais présent moi aussi, à voté pour une nuit réussie et conviviale !

A bientôt
Denis
Sumerian Canopus de 450mm

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
janv. 2014 11 18:29

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Laurent Ferrero

Salut ! Avec un menu gastronomique pareil difficile de resister :D vivement !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

astrotchat
janv. 2014 12 09:07

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par astrotchat

Bonjour

Un bon point pour Benjamin pour l'ensemble de son oeuvre et pour les éphémérides, bonne idée ça.

Je serai présent le 25 et je mangerai avec vous !

Je voudrais modifier mon mot de passe, comment faire ?

Avatar de l’utilisateur
Admin
Darth Vader
Darth Vader
Planète naine
Planète naine
Messages : 357
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:11
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Les yeux
janv. 2014 12 13:42

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Admin

Bonjour Patrick,
astrotchat a écrit :Je voudrais modifier mon mot de passe, comment faire ?
J'ai un souci avec la page des préférences.

Je me penche dessus aussi vite que possible. Je vous préviens dès que c'est rétabli. Priorité numéro 1, promis !
Les administrateurs du forum RAGBR

Avatar de l’utilisateur
Admin
Darth Vader
Darth Vader
Planète naine
Planète naine
Messages : 357
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:11
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Les yeux
janv. 2014 12 18:57

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Admin

Coucou !
astrotchat a écrit :Je voudrais modifier mon mot de passe, comment faire ?
C'est corrigé pour cette partie.

Tu vas dans le "Panneau de contrôle de l'utilisateur", tu choisis l'onglet "Profil", tu cliques sur "Éditer les réglages du compte" et tu as ici toutes les possibilités que tu souhaites.

Bon changement de mot de passe.
Les administrateurs du forum RAGBR

Edramos
janv. 2014 12 21:21

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Edramos

Bonjour à tous!

Je serai présent parmi vous, bien évidement! Je pense que Marine ne sera pas de la partie, trop froid pour elle! :/
J'arriverai comme la dernière fois, dans l'après-midi, vers 16 heures, pas plus tard... Et cette fois-ci, avec des batterie chargés. :D

J'ai hâte, vous savez même pas a quel point, la météo me déprime en ce moment! :(

astrotchat
janv. 2014 13 12:04

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par astrotchat

Merci admin j'ai changé mon mot de passe.

Avatar de l’utilisateur
Benistoy
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 48
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:54
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson Orion 12'
janv. 2014 13 22:33

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Benistoy

Coucou tout le monde !

Ok pour moi, vivement le 25 :-)

A très vite

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2014 14 18:36

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Vincent

Bonsoir,

Je pense à un truc ne faudrait-il pas créer un post sur Webastro avec juste le lien vers ici, pour d'éventuels astrams perdus dans la région et n'ayant pas encore "vus la lumière" ? :lol:
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2014 14 19:44

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par BBBenj

Coucou !

@ Vincent : c'est fait depuis quelque temps (11 janvier), mais visiblement sans grand résultat. Du coup, j'en ai remis une couche, avec mon pseudo, histoire de remonter le fil. L'idéal, ça serait qu'on se relaie, toutes les 24-36 heures, pour remonter, discrètement, le fil. Qu'en pensez-vous ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2014 14 19:54

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Vincent

Ah autant pour moi je n'avais pas vu...

Sinon j'ai voté présent après-midi et soir pour cette 55ème depuis deux ou trois jours, mais n'ai pas mis de petit mot pour l'annoncer... :D Du coup je ne suis pas dans la liste des participants...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Admin
Darth Vader
Darth Vader
Planète naine
Planète naine
Messages : 357
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:11
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Les yeux
janv. 2014 14 20:04

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Admin

J'ai en projet (rapidement) de pouvoir, comme sur Webastro, afficher la liste des votants. Pour le moment, ce n'est donc pas pleinement opérationnel. Mais j'y travaille !
Les administrateurs du forum RAGBR

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
janv. 2014 14 20:36

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Flo le Padawan

Coucou les copains!

Ok pour remonter le fil de temps à autre pas de soucis :)
Florian le Padawan de Maître Laurent

Edramos
janv. 2014 14 21:54

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Edramos

Yo!

Je regardai le cycle lunaire du Mois en cours, et j'ai remarqué que la pleine Lune tombait le Jeudi 30.
Pensez-vous qu'on pourrait entrevoir une deuxième sortie, le samedi 1er Février.
Ce serait chouette, qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
janv. 2014 14 22:14

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Flo le Padawan

Coucou!

L'idée me plait!! :) Mais ce serait déjà bien que le temps nous laisse faire la première sortie lol
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
janv. 2014 16 20:10

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par lilimag

Présente avec Drise! On amène à boire et du dessert :)
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.