55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Serez-vous présent le 25 janvier 2014 à Rians ?

Oui, je serai présent UNIQUEMENT l'après-midi pour le solaire.
0
Aucun vote
Oui, je serai présent UNIQUEMENT le soir.
5
26%
Oui, je serai présent l'après-midi pour le solaire ET le soir.
11
58%
Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
1
5%
Non, je ne suis pas intéressé. Mais dites-nous pourquoi !
2
11%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar de l’utilisateur
Kry99
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 930
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:10
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Taurus T406, TS apo 102 Photo Line
Localisation : Marseille
janv. 2014 26 12:23

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Kry99

Salut à tous!

Une super soirée et une super ambiance hier soir un grand merci à Yanis et Benjamin pour ce délicieux menu et pour les efforts produit pour nourrir plus de 20 personnes!!!

A bientot

Christophe
Christophe

Taurus T406

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
janv. 2014 26 15:34

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Vincent

Une bien belle soirée très conviviale ! Plus Gastro qu'Astro en fin de compte mais l'essentiel c'est de se faire plaisir :D

La faute au seeing ; des pâtés dans les oculaires c'est vraiment pas appétissants !

Enfin on ne peut pas en demander trop à la météo, elle a déjà été exceptionnelle pour la saison.

Sinon la transparence était pas mauvaise, SQM 21,30 (en arrondissant ;) )

Un grand merci à vous tous pour toutes ces victuailles et bien entendu à notre cuisinier préféré, une soupe vietnamienne succulente ; niveau originalité fallait oser, Benjamin l'a fait !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2014 26 15:41

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par BBBenj

Coucou !

Super soirée, effectivement ! Merci pour le compliment, ça me va droit au cœur, mais vous voir tous réunis autour de la table est déjà pour moi un très grand bonheur !

Dommage que, malgré un ciel découvert et très peu de vent en première partie de soirée, que la turbulence ne nous ait pas laissé plus tranquille.

Quant à la température, c'était carrément l'été ! 7°C à 2h30 quand nous sommes parti, c'était caniculaire :lol:

Et dernier point positif, le forum remarche ! Que demander de plus... Ah, si, la turbu, je sais... :cry:
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
janv. 2014 26 16:37

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Laurent Ferrero

Salut à tous !

Content d'avoir partagé cette belle soirée avec vous. Finalement on se sera moins gelés que prévu et le vent nous aura laissé tranquille une bonne partie de la soirée.

Merci Benjamin pour ton délicieux repas, et bravo pour ton organisation c'est vraiment impressionnant tout ce que tu parviens à faire en itinérance !

Je regrette juste de ne pas avoir gouté à ton dessert mais je n'avais vraiment plus faim ...

Merci Vincent pour ton aide inestimable à la collimation de mon Canopus, mon 381 mm a retrouvé une seconde jeunesse.

Sinon je me suis fendu du désormais traditionnel CROA consultable sur le lien suivant :

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a106146510#

les dessins vont suivre dans les jours qui viennent, le temps de traiter tout ça.

A bientôt !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

astrotchat
janv. 2014 26 17:19

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par astrotchat

Encore une superbe soirée, merci à tous sans oublier notre cuisinier !
Mon matos est maintenant revenu à sa forme habituelle et mes soucis de réglage en azimuth ont disparu.
Au lever du Soleil nous n'étions plus que 4 Marc, Jean-Christophe, Samuel et moi, mais en début de soirée nous étions toute une armée :

. . . nous partîmes 500 mais par un prompt hazard . . .

Des images astro à venir mais j'attends vos photos d'ambiance

Merci Laurent pour le croa
Bon week-end

Pat

Avatar de l’utilisateur
Admin
Darth Vader
Darth Vader
Planète naine
Planète naine
Messages : 357
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:11
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Les yeux
janv. 2014 26 17:38

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Admin

@ Pat'

Merci encore pour ton geste d'hier soir, ça m'a vraiment touché. Ceci dit, et ça n'a strictement rien à voir, sois en assuré, mais en te lisant au sujet de tes photos, est-ce que tu veux un espace à toi sur le site, pour y ranger et éventuellement les "exposer" ? Tout simple, tu sais... genre www.ragbr.fr/astrotchat, par exemple...
Les administrateurs du forum RAGBR

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2014 26 17:44

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par BBBenj

Coucou !

Merci encore pour vos compliments. Une fois n'est pas coutume, je me suis collé à des recettes traditionnelles vietnamiennes, que j'ai trouvées sur un site d'une passionnée : Miss Tam.

Si le cœur vous en dit, voici les liens pour les recettes :
La soupe Phở bò : http://misstamkitchenette.com/soupe-pho/
Image


Le dessert (que bien peu ont goûté :( ) Chè đậu trắng : http://misstamkitchenette.com/tag/dessert-vietnamien/
Image

Et son site en général, très très gourmand :
http://misstamkitchenette.com/
Je recommande fortement, c'est alléchant !

Alors, à la prochaine !

Ah... Une dernière chose : voir une étoile unique à près de 13 millions d'années lumière... Magique ! :roll:
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
janv. 2014 26 18:17

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par lilimag

Super soirée, très conviviale !! Merci pour votre aide en matière d'astro et bravo au chef cuisinier :)
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

astrotchat
janv. 2014 26 19:25

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par astrotchat

Non Benjamin il y a la rubrique " vos photos" je les posterai là. Merci quand même pour ta proposition.

Pat

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
janv. 2014 26 19:58

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Flo le Padawan

Coucou les copains!

Après une journée de boulot bien chargée, à mon tour de poster mon petit message :)
Alors pour commencer, je voudrai vous dire merci à tous, quel plaisir de retrouver autant de monde un soir d'hiver! Ca motive d'avantage à chaque fois pour continuer encore et encore d'organiser ces sorties!

@Benjamin: encore une fois tu as été au top du top, merci mille fois pour ce repas! Je ne suis pas très cuisine asiatique, mais j'ai pris plaisir à découvrir ces saveurs. Je regrette une seule chose, c'est qu'on n'ait pas pu beaucoup discuter hier soir, mais faut dire que tu as été très occupé. Ce n'est que partie remise ;)

@Vincent: merci encore pour tes cartes, ce logiciel est vraiment parfait! J'ai encore du mal au repérage, mais maintenant que j'ai le Telrad, ça va venir tout seul.

Pour le CROA, pas très long je dois dire vue la qualité des observations d'hier, ce sera pour dans les jours qui viennent.

Une chose est sûre, je me languis déjà la 56ème, vous n'imaginez même pas!
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
moondaka
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 26
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:22
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : lunette apochromatique Orion ED 80/600
janv. 2014 26 20:56

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par moondaka

salut

bon ben super soirée hier soir :) et jusqu'au bout de la nuit... :)

rencontres : du monde et de la convivialité
astronomiques : je viens de réaliser que la supernova d'hier soir était très probablement l'étoile la plus lointaine que je n'ai jamais vu et de loin, je vérifierais le chiffre demain mais M82 est à plusieurs millions d'années lumières (13?) rien à voir avec les étoiles habituelles qui se trouvent entre 10 et 1000 al
gastronomiques : super repas, merci au chef cuistot et à tous ceux/celles qui ont amenés toutes ces bonnes choses, spéciale dédicace au vin de nèfles :)
des bouches du Rhône : bon ben là avec un GPS on est clairement dans le Var
55 : vivement les 56!

bonnes étoiles

Moon

Avatar de l’utilisateur
Benistoy
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 48
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:54
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson Orion 12'
janv. 2014 26 21:20

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Benistoy

Bonsoir à tous,

C'est sur un petit nuage, Samuel pourrait probablement nous dire lequel serait le plus approprié ;) que nous ressortons de cette 55eme qui fut incroyable !
Des rencontres toujours aussi intéressantes et un plaisir renouvelé de vous retrouver tous !
Un repas qui ferait pâlir les protagonistes de la série top chef ! la soupe viet... franchement Benjamin ! c'était de la folie ! tu l'as fait, merci !
Un ciel perfectible, mais qui a tenu ses promesses et nous a présenté quelques uns de ses trésors.

Nous avons déjà su par le passé apprécier des conditions bien pires, alors, oui, nous sommes sur un petit nuage. Et vous savez quoi ? de là on voit super bien les étoiles :-)

Tous aux 56eme !

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
janv. 2014 27 13:15

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Tata zize

Bonjour Bonjour!

Que c'était bien! je l'attendais depuis tellement longtemps cette sortie! Et en plus une supernova toute fraîche!
L'ambiance était comme d'hab, géniale, notre cuistot au top. Merci aux désembourbeurs' team de m'avoir guidée à mon arrivée, sinon j'y serai encore.
Rien que du bonheur pour mon anniv (voui, parce que c'était mon anniv à partir de minuit; le premier qui me demande combien, je cogne :D ). et des diamants dans mon oculaire.
gâteau la prochaine fois, cette fois-ci j’étais un peu serrée sur le temps. J'en profite pour rappeler aux marseillais l'existence des conférences "Mystères au coeur de l'univers et de la matière" au Centre de Physique des particules à Luminy, environ 1 samedi par mois à 10h, sur des sujets de physique variés et pointus, mais toujours traités de manière accessible.
+ d'infos ici: http://marwww.in2p3.fr/spip.php?article709&lang=fr

David R.
janv. 2014 27 14:39

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par David R.

Bonjour à tous.

Pour une 1ère sortie à vos cotés, nous n'avons pas été déçus.

Convivialité et bonne humeur ont été les maitres mots de cette soirée, et c'est avec plaisir que nous renouvellerons l'expérience ma femme et moi.

Gastronomiquement parlant nous n'avons pas non plus été déçus. Un grand bravo à BBBenj pour son organisation sans failles et son dévouement derrière les fourneaux, ainsi qu'à tous les autres pour leur participation à ce banquet.

Au niveau astronomie, c'était la 1ère fois que j'emmenais mon télescope sous un ciel aussi peu pollué.

Un grand merci tout d'abord à celui qui s'est occupé de la collimation de mon télescope dès mon arrivée, façon Kinder surprise (il s'agit de Vincent je crois ?)

Je retiens ensuite une trés jolie image dans l'oculaire de M81 et M82, c'est toujours très sympa d'avoir 2 galaxies réunies dans le même champ.

Visite également de M31 que l'on pouvait deviner à l'oeil nu (impossible chez moi) avec un "noyau" central très lumineux.

Petite déception dans l'observation de Jupiter. Je pensais profiter de la qualité du site pour pousser le grossissement comme jamais, mais je me suis contenté de x100 où 2 bandes seulement étaient visibles, et pas grand chose d'autres. Malgré tout, c'est tjrs un plaisir que d'observer l'alignement de ses satellites avec l'apparition vers 21h je crois du 4eme principal (lequel ?).

A bientôt avec,je l'espère, une température aussi clémente ...

Edramos
janv. 2014 27 21:18

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Edramos

Salut à tous!

Quelle magnifique soirée! Un véritable régal!
L'ambiance était au top, comme toujours, et cette fois-ci, j'ai pu en profiter pleinement: arrivé à 16 heures, mise en place du matériel rapide et efficace, les séquences photos lancé et qui roulent toute seules. En bref, j'ai eu le temps, de tourner, de circuler et de discuter avec vous tous!
Un plaisir que je n'avais plus réussi à avoir depuis quelques temps! Et ça me manquait énormément.

Bilan de la soirée: une vingtaine de bruts exploitable, seulement. La faute au vent. Malgré ma monture très lourde et robuste, la prise au vent était trop importante. Et à 2930 mm de focal une fois arrivé au capteur de l'APN, il en faut très peu pour "bouger" une photo. Surtout sur des poses de 300 sec (d'ailleurs, après réflexion et comparaison avec des essaies a 200 et 250 sec, 300 n'apporte rien de plus...).
Et pire que tout: je n'ai pas asse soigné ma mise en station. Résultat, j'ai une petite rotation de champ... Mais bon, j'arriverai à corriger ça au traitement, quand j'aurai le temps. :)
J'ai pourtant essayer jusqu'au bout: je suis resté toute la nuit sans dormir. La faute au vent encore une fois! Vers 5 heures, je me suis installé a l'arrière de la voiture pour me reposer un peu, le temps de faire mes darks et d'attendre le petit matin pour faire les Flats sur le fond de ciel.
Mais de très fortes bourrasque de vent mon fait sortir en catastrophe pour ranger le matériel, de peur qu'il ne tombe. :/ Résultat, je n'ai pas dormi!

Et je tient particulièrement à remercier Benjamin, qui s'est surpassé, pour ce repas pour le moins original. :D Encore un grand bravo, et un immense merci!

En tout cas, j'ai hâte de vous revoir pour la prochaine! :D (Samedi, peut-être, si la météo est bonne, pourquoi pas).

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
janv. 2014 28 12:05

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par David

Salut à tous.
Superbe soirée en effet.
Un grand merci à Benjamin pour le repas et l'organisation. Pour le prochaine, tu viens les mains dans les poches, on s'occupe de tout.

J'ai enfin pu tester ma monture et mon apn couplés avec la lunette de Vincent. (malgré une bague chinoise)
J'ai essayé plein de cibles dans la soirée. Ce qui fait que mes photos manquent un peu de temps de pose et que j'ai dû pousser le traitement.



En tout début de soirée, j'ai fait des essais de mise au point et de profondeur de champ sur l'objet Flo1. (une nébuleuse vachement obscure ;) )

Image




Une Jupiter et trois de ses satellites vite fait :

Image

Ganymède étant trop collé à Jupiter pour être visible.



Après ça je vous proposé une grosse M31 :

Image



Le couple M81 et M82 :

Image


Zoom sur la SN2014J dans M82 :

Image



Une M33 bien faiblarde :

Image



M45, les magnifiques Pléïades :

Image



La sublime M42 :

Image



La nébuleuse de la Flamme et la nébuleuse de la tête de cheval :

Image



Une fine tranche de Rosette :

Image



Et pour finir M51, la galaxie du pastis :

Image


David.

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
janv. 2014 28 12:06

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par David

Et je rajoute le lien vers l'album complet :

https://picasaweb.google.com/1042950498 ... BR55ARians

DRISE
janv. 2014 28 12:44

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par DRISE

Merci Benjamin pour ton repas :)
J'ai hate d'avoir des réusltats comme toi thedep ;)
http://www.ragbr.fr/forum/viewtopic.php?f=24&t=55 --> un résumé de la soirée :)
Bis

Avatar de l’utilisateur
Kry99
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 930
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:10
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Taurus T406, TS apo 102 Photo Line
Localisation : Marseille
janv. 2014 28 13:35

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Kry99

Salut!

Elles sont magnifiques tes photos David!!!
j'aime beaucoup M31!!!!

Christophe
Christophe

Taurus T406

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
janv. 2014 28 16:43

Re: 55ème RAGBR - Ciel d'hiver à Rians

Message par Laurent Ferrero

Salut David,

Vraiment très sympas tes photos, je crois que t'as trouvé la bonne config !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/