Obsession 16" : quelques questions.

Tout ce qui ne rentre pas dans des cases...
Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2014 11 22:43

Obsession 16" : quelques questions.

Message par BBBenj

Coucou !

Bon, l'heure de commencer la modification de la monture Obsession dont j'ai hérité de Laurent s'approche à grands pas, il faut donc réfléchir durement sur les travaux à effectuer.

Pour commencer, le diamètre du miroir change, passant de 381 mm à 406 mm.

La focale du nouveau miroir sera de 1.800 mm.

Première question :
Laurent, puisse que tu connais particulièrement bien cette monture, est-ce que tu pourrais me confirmer que la focale de construction est de 1.710 mm ?

Seconde question :
Pour des raisons pratiques, je vais être amené à changer rapidement (maintenant ?) le PO. Mon choix se porte actuellement sur un MoonLite, tout simplement parce que, outre d'être un excellent PO à peu près abordable (à peu près...), il offre la possibilité d'inclure sur le trajet optique un porte-filtre, qui pour moi, pour des raisons pratiques, est tout à fait indispensable ! De plus, ce porte-filtre doit IMPÉRATIVEMENT se trouver à l'EXTÉRIEUR de la couronne, car le vignetage est déjà important sans en plus rajouter ça.
Donc, que pensez-vous de mon choix ?

Je rajouterai, c'est sûr, des questions en cours de route, parce que j'en ai déjà qui pointent !


[EDIT 23h45] Diamètre de la cage du secondaire : 400 mm. Donc le miroir principal est diaphragmé. Je referai une cage de secondaire plus tard, bien plus tard !
Épaisseur du support du PO : 8 mm.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2014 11 22:43

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par Vincent

Coucou,

Après utilisation d'un calculateur de champ de pleine lumière (çui-ci), le verdict est clair ; la distance secondaire - plan focal ne doit pas dépasser 390mm.
Je ne connais pas les dimension de la cage secondaire, mais globalement la distance entre le secondaire et la cage (le demi diamètre donc) doit tourner autour de 25cm (à mesurer ; si tu peux prendre la mesure du centre de l'araignée au bord de la cage).
Si c'est bien 25cm et pas plus, ça laisse juste ce qu'il faut pour le système Moonlite (si on prend comme base de travail 13,5cm) : 25 + 13,5 = 38,5cm soit 385mm ; on est bon !

Je pense que le respect de cette distance maximale est la contrainte forte (sinon tu diaphragmeras un peu le primaire). Donc au final, te faudra le système Moonlite le plus court, c'est à dire le coulisseau 1,5" (longueur).

J'attends ta mesure,
Vincent
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2014 11 22:44

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par BBBenj

Coucou Vincent,

Bon, pour le diamètre de la cage du secondaire, pas besoin de me déplacer, je la connais par cœur car elle me posera un petit problème : 400 mm tout pile. Soit 200 mm de rayon. Je vais l'indiquer dans mon premier sujet.

Pour le support du PO, c'est bien une planchette, mais qui est galbée. Elle fait un peu moins de 10 mm. Disons 8 avec le bafflage du secondaire. On a donc une base de PO positionnée à 208 du centre.

J'avoue ne pas très bien comprendre ce que veulent dire les chiffres, même si j'en conçois la généralité.

J'ai pris pour mesure un miroir de 400 au lieu de 406, car de toute manière le miroir sera en partie vigneté par la cage du secondaire. Et certains logiciels n'acceptent pas d'avoir une ouverture plus petite que le miroir. Le tout est de prendre 1.800 mm de focale.

Donc, si je prends :
200 (rayon) + 8 (épaisseur du tube) + 135 (dimension minimale du PO) = 343 mm

Avec le logiciel que tu as donné, on arrive à :
Diamètre primaire : 400 mm
Focale : 1.800 mm
Diagonale du secondaire : 88 mm
Secondaire au plan focal : 343 mm (on n'ajoute pas un petit quelques chose ? Quelques mm ?)

On obtient :

Code : Tout sélectionner

Défilez cette fenêtre vers le bas pour la fin des résultats
Off-Axis	Illum.	Light Loss
0.00 mm	100.0%	0.00 mag
2.00 mm	100.0%	0.00 mag
4.00 mm	100.0%	0.00 mag
6.00 mm	100.0%	0.00 mag
8.00 mm	99.69%	0.00 mag
10.0 mm	98.02%	0.02 mag
12.0 mm	95.86%	0.04 mag
14.0 mm	93.47%	0.07 mag
16.0 mm	90.95%	0.10 mag
18.0 mm	88.36%	0.13 mag
20.0 mm	85.71%	0.16 mag
22.0 mm	83.04%	0.20 mag
24.0 mm	80.35%	0.23 mag
26.0 mm	77.65%	0.27 mag
Donc on est largement au-dessus des 70% indiqués. Mais est-ce bon pour autant ?


D'autre part, sous les excellents conseils (les tiens aussi, Vincent, sont excellents ;) ) de Ramirez, j'avais déjà effectué des calculs sous Newt.

Voici les données et les résultats :
Newt1.png
Paramètres du télescope
Newt1.png (60.32 Kio) Consulté 15891 fois
Paramètres du télescope
Paramètres du télescope
Newt1.png (60.32 Kio) Consulté 15891 fois
Newt3.png
Dimensions préconisées
Newt3.png (71.32 Kio) Consulté 15891 fois
Dimensions préconisées
Dimensions préconisées
Newt3.png (71.32 Kio) Consulté 15891 fois
Newt2.png
Schéma optique
Newt2.png (114.83 Kio) Consulté 15891 fois
Schéma optique
Schéma optique
Newt2.png (114.83 Kio) Consulté 15891 fois

OK, OK, "Front aperture", je suis dans les choux (expression commune aux RAGBR, paraît-il), mais c'était la donne, en attendant de revoir ma couronne.

Mais pour le reste, je suis perplexe :

Code : Tout sélectionner

100% Illuminated Diameter: 7.82 mm - Maximize, ½ inch or 12mm typical.
Là, je suis carrément en dessous.

D'autant plus que si je modifie la valeur de "Focuser to Front of Tube", ça ne change strictement rien. J'ai dû rater quelque chose.

Bref. La question serait maintenant plutôt : si je prends un MoonLite, quelle longueur du tube ?
Quelques détails ici

Et une image :
Image
Pour moi, ça sera 3 points de serrages (ES 100° pesant 1 kg, ça me semble utile).
Donc quel tube ?

J'ai cru comprendre, dans une discussion au téléphone avec Vincent, que le tube 1,5" était suffisant. Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris. Est-ce ça ?

Et bien évidemment, que pensez-vous de ma problématique ? Une solution ? Des pistes ?

Une dernière chose :

Code : Tout sélectionner

Vignetting at focuser of   75% ray: 	Yes
Euh... C'est grave, Docteur ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
juin 2014 11 22:58

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par Laurent Ferrero

Salut !

La focale est bien de 1710 mm
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2014 11 23:32

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par BBBenj

Coucou Laurent !

Merci ! La différence est donc de 9 cm. 90 mm. Mais j'accrois le chemin dans le PO. J'ajoute quelque chose comme 50 mm au chemin initial.

Donc, il faudrait écarter la cage du secondaire de quelques 4 cm, plus la différence d'épaisseur des miroirs. Disons 50 mm.

Et si, au lieu de rallonger les tubes, version coûteuse si je les remplace, ou version flexible si je les rallonge, donc si je me servais de cales ? Une bonne cale, bien rigide, bien épaisse (mais bien légère !) de 50 mm d'épaisseur sur laquelle je visserais les fixations des tubes serruriers ? Hein ? Que pensez-vous de cette idée ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2014 12 06:44

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par Vincent

BBBenj a écrit : Bref. La question serait maintenant plutôt : si je prends un MoonLite, quelle longueur du tube ?

...
J'ai cru comprendre, dans une discussion au téléphone avec Vincent, que le tube 1,5" était suffisant. Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris. Est-ce ça ?
Oui c'est ça ! Ce 1,5" donne quand même 3,5cm de "mise au point" ce qui est suffisant pour compenser les petites différences de map qu'il peut y avoir d'un oculaire à l'autre.
C'est donc celui que j'ai ; même avec tout mon éventail de matos (bino, barlow, Paracorr,...) j'arrive à faire le point... mais... j'exploite toute la marge ; ces 35mm sont donc juste pour passer tous les possibles, et ça nécessite donc d'être assez précis pour caler la hauteur du primaire (via la collimation) à 2~3mm près.

Vu que tu as de la marge avec ta cage de 400mm par rapport au champ de pleine lumière (cpl), tu pourrais prendre le coulisseau 1,75 ou 2" mais pense que ça va rejeter le plan focal plus loin du secondaire (à cause du passe filtre), donc diminuer ton cpl. Tout ça pour avoir plus de marge de manœuvre.
Enfin cette marge de manœuvre ne sera franchement pas utile si tu restes en mono. Et même en bino avec les bons choix y a moyen de cantonner toutes tes mises au point sur 2cm (chez moi c'est surtout le Glasspath 2" 1,7x qui nécessite le grand écart, et on peut avantageusement le remplacer par une Powermate 2x qui donnera le point pas loin du reste).

Bref je te recommanderais de rester sur ce 1,5 voire le 1,75", surtout si un jour tu refais une cage plus grande.
Dernière modification par Vincent le jeudi 12 juin 2014 9:26, modifié 1 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2014 12 09:14

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par Vincent

Sinon pour la cage de 400mm, honnêtement ça ne changera rien. Un primaire de 405 diaphragmé à 400... L'aluminure hte reflectivité apporte bcp bcp plus en terme de luminosité, même si elle n'est faite "que" sur le secondaire.
Et en pouvoir séparateur, je ne crois pas qu'une nuit on profite d'un seeing suffisant bon pour différencier un 250mm d'un 400... alors 405 ou 400...

Perso j'oublierais même jusqu'à l'idée de changer la cage.

En contrepartie faudra s'appliquer sur le réglage du secondaire, bien respecter la place de chaque tige à chaque montage.

Pour le planétaire tu pourrais peut-être fabriquer un diaphragme à 380mm pour éviter les effets de bord de la cage (veine thermique). Faudra voir...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2014 12 12:22

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par BBBenj

Coucou !

Bon, bonne nouvelle. On valide donc le choix d'un Moonlite avec un tube de 1,5", 3 vis de serrage ? Parce que la course du 1,75" va taper dans le filtre, si j'ai bien tout lu.

Si je n'ai pas d'avis contraire, je passerai commande prochainement, parce que le temps tourne si je veux être prêt pour les Estivales...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2014 12 13:09

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par BBBenj

Re...

Je sais, ça ne se fait pas d'écrire deux messages de suite, mais il est question de deux choses différentes.

Voici donc la seconde.

J'ai un décalage de longueur de tubes qui va être de l'ordre de 50 mm (en fait, entre 30 et 70 mm, mais ça sera à déterminer une fois le PO mis en place, miroir installé bien sûr).

Plusieurs possibilités :
  1. Rallonger les tubes.
    Si j'arrive à trouver un matériau rigide, qui s'insère dans ou autour des tubes alu existant, et qui puisse apporter les 50 mm nécessaires, voilà les contraintes.
    Deux questions : Quels matériaux ? Est-ce crédible ?
  2. Remplacer les tubes.
    C'est sans doute la solution la plus protectricte, la plus fiable. Mais c'est également la solution qui sera vraisemblablement la plus coûteuse. J'aurais donc tendance à ne pas privilégier cette piste.
    Une question : où trouver des tubes alu de ce diamètre ?
  3. Utiliser des cales.
    L'idée est de conserver les tubes existants. Ils ont le mérite d'exister, d'être rigides et adaptés à la monture via les supports. Il serait alors envisagé d'avoir recours à des cales, fermement fixées à la couronne du secondaire, sur lesquelles seraient vissés les supports des tubes serruriers. En utilisant la pleine largeur de la cage, sur une longueur suffisante, je pense qu'on pourrait obtenir une rigidité suffisante. Par contre, l'ingénierie sera à peaufiner car le système de fixation actuel traverse la couronne, il faudra sans doute avoir recours à un sandwich bien pensé.
    Deux questions : qu'en pensez-vous, de manière générale ? Et le problème du poids des quatre cales : est-il réel ? Ou bien négligeable par rapport au supplément d'aluminium ? Sachant que sur la cage, il y a déjà un Moonlite, son jeu de cales et son passe-filtre, un chercheur de 50 mm et sans doute un starfinder, et une gamme d'oculaires pesant le kg !
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juil. 2014 04 09:32

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par BBBenj

Coucou !

Après tant d'attente, j'ai enfin reçu aujourd'hui le miroir !

YYYEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSS !

Je suis content.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
juil. 2014 04 10:44

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par David

Sur castorama.fr ils livrent en 48 heures.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juil. 2014 04 15:20

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par BBBenj

Ah. Ah. Ah.

Je suis mort de rire. :cry: :| :?

T'as bouffé du clown, hein, ce matin ? Pfff... Méchant, en plus.



:lol:
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juil. 2014 05 15:11

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par Vincent

Ah...

Un beau miroir ! Y a plus qu'à... comme on dit !

Où en est la commande du PO et passe-filtre ?
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juil. 2014 05 15:31

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par BBBenj

Coucou !

Vi, un très beau miroir, même si je n'ai pas encore osé le déballer complètement pour admirer sa surface aluminisée... Timide !

Pour le PO et le passe-filtre, ils sont arrivés la semaine dernière chez mon ami américain (en fait, c'est l'ami de ma chérie, mais ça ne change rien ! Si ce n'est que ça justifie le fait que je ne puisse pas abuser de sa bonté), et j'attendais les filtres pour lui donner le feu vert. Mais je ne vais donc pas attendre, du coup. Premiers travaux sur la monture attendu la semaine prochaine...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
août 2014 06 19:33

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par Pascvale13

Super, BBBenj
J'ai hâte de regarder de dedans quand il sera terminé !!
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
août 2014 06 20:27

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par Pugliesi J-L

Mon beau miroir, ho mon beau miroir, dit moi qui est le meilleurs amtrans. :lol: :lol:

David t'es pas seul . :lol:
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
août 2014 07 15:40

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par BBBenj

Coucou !

Des nouvelles.

J'ai démonté le barillet pour savoir comment adapter tout ça et là, grosse, grosse, grosse galère : il n'y a rien de prévu pour retenir le miroir par des touches. Le barillet s'arrête aux vis qui soutiennent les deux triangles inférieurs. Donc impossible en l'état de bricoler simplement des touches pour soutenir le miroir sans utiliser de sangle.

Sinon, bonne nouvelle : j'ai reçu aujourd'hui le magnifique MoonLite doré que j'ai commandé. Que j'ai commandé comme une brèle car j'ai pris l'anneau simple et non celui avec les 3 vis de serrage. Heureusement, le gars de chez MoonLite est super et accepte de m'envoyer cette pièce gratuitement (hors frais de port, il ne faut pas pousser !!).

Bref, partant demain pour les Canaries, je ne pourrai sans doute pas lui faire faire sa première lumière comme prévu au Restefond en août. Septembre sera une date plus... sereine.

Par contre, si vous avez des avis pour bricoler rapidement un truc pour venir au Restefond, je suis preneur (même pour après !).
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
août 2014 07 17:43

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par Pascvale13

J'ai toujours mon ancien P.O à Cabestan !!!
Pas taper :lol:
Ps, j'ai toujours la batterie que je t'avais promis à Ceyreste :roll:
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
août 2014 07 18:18

Re: Obsession 16" : quelques questions.

Message par BBBenj

Coucou Pascal,

Pour la batterie, l'idéal serait que tu montes au Restefond...

Par contre, je n'ai toujours pas reçu le spot LED...
Astramicalement,

Benjamin