[Matériel proposé par Gillounet] Memstar, un petit push to pour dobson

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
oct. 2023 20 20:18

Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Gillounet

J’ai acheté ce petit push to dans la perspective de faire plus de ciel profond chez moi à Ceyreste. :coeur:
MeMstar.jpg
MeMstar.jpg (27.43 Kio) Consulté 1514 fois
MeMstar.jpg
MeMstar.jpg (27.43 Kio) Consulté 1514 fois
C’est un petit boitier léger, pas plus gros qu’un SQM. Il est vendu avec 2 pates de fixation Dual Lock et fonctionne avec 3 piles AAA (non fournies). La durée des piles est donnée pour 150 heures.
Ce sont des astronomes amateurs de Montpellier qui ont développé ce système qui existait déjà chez Géoptik. Pour 100 € de moins, je me suis dit que ça valait le coup d’acheter français.
Après avoir fixé le boitier sur la caisse du primaire dans le sens indiqué, je démarre le GPS du téléphone et l’application Memstar se charge de démarrer le Bluetooth. L’appli me demande de me calibrer sur 4 étoiles (centrage et validation dans un oculaire à champ large), si possible à des azimuts différents. Pour vérifier cette calibration, je pointe Jupiter et Saturne et les deux objets ne sont pas très loin du champ. A chaque nouvel objet, donc en faisant la navette entre Jupiter et Saturne et une ou deux grosses étoiles, la précision du système s’améliore, et effectivement je tombe assez rapidement en bord de champ. La précision devient vraiment bonne, qu’en gardant en mémoire l’écart précédent de l’objet et en le reproduisant sur le suivant, Là, j’ai réussi à garder mon 8mm et les objets apparaissaient presque systématiquement dans le champ.

Le positif :thumbup: : Le boitier n’est pas très exigeant sur son inclinaison pendant son utilisation. Il peut être incliné jusqu’à 45° sans dégradation du calibrage. De même, il n’est pas nécessaire de faire l’horizontalité du télescope. Le système se met en place en maximum 5 minutes. Le système progresse en précision au fur et à mesure que l’on centre les objets qu’il demande à chaque fois de valider en azimut. Le manque de précision est rattrapé par la reproduction de l’erreur qu’il génère. En soit, ce n’est pas un problème, il suffit de se rappeler de l’erreur précédente. Et là donc, j’ai réussi à passer d’un objet à l’autre en gardant mon éthos 8 mm. A noter qu’il n’est pas nécessaire de recalibrer la nuit suivante si le boitier n’a pas quitté le télescope.

Le négatif :thumbdown: Le boitier a sa propre base de données. Elle est limitée à 15 000 objets. Il connaît les NGC, les Messiers, les IC, les planètes, les étoiles nommées mais pas les PGC, PK et autres catalogues qui seraient intéressants d’avoir. Il ne connaît pas l’emplacement des comètes car la BD n’est pas actualisable. Il n’est pas relié à une BD extérieurs comme Skysafari par exemple, et c’est dommage.
Après, en ce qui me concerne, il fait le job parce que je ne monterai jamais à plus de 13 en magnitude dans mon ciel de village à 20.3 maximum au SQM. Samedi dernier, à ma grande surprise, je me suis fait une soirée d’observation jusqu’à 3 h du matin. Je me suis tapé tous les Messiers du coin que je ne visite jamais (genre amas ouverts). Par contre, son utilisation ne me sera d’aucun secours si je me retrouve éloigné d’un de ses repères, sur un objet très faible par une belle nuit à SQM 22 dans la pampa…

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2023 20 21:07

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Vincent

C'est carrément intéressant ce truc ! Pour le prix.

J'aime bien pointer avec Sky Safari et le chercheur. Mais je me suis aperçu qu'autant j'étais motivé et "performant" au début des observations autant ça devenait une galère ensuite avec la fatigue.

Est-ce qu'il y a une option "suivi" qui tiendrait compte d'une table équatoriale ? Je sais que ça existe sur les push to avec encodeurs...

Bonne trouvaille Gilles !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2023 20 21:56

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Laurent Ferrero

Merci Gilles pour ce retour très intéressant ! Personnellement j'ai de plus en plus de mal à passer du temps au chercheur avec mes problèmes de cervicales, ça pourrait être une solution pour les pointages des ngc et autres objets principaux

Vincent on va faire une commande groupée 😉
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
oct. 2023 20 23:28

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Gillounet

@Vincent C'est une bonne question ! Effectivement je ne sais pas comment il peut réagir avec la compensation d'une TE et si ça change (ou pas) sa représentation du ciel. Perso, je pense qu'il a sa représentation du ciel avec les 4 étoiles initiales et qu'il n'est pas influencé par les mouvements du télescope induits par la TE... Mais ça reste à vérifier.

@Vincent et @Laurent Ferrero Oui c'est un petit objet assez étonnant, mais qui fait le job pour une utilisation sur des objets courants et pour une utilisation "urbaine". Après, il y a le Géoptik, sur Skysafari et avec une précision annoncée à 30", mais qui demande une horizontalité du télescope et qui est un peu plus cher.

Je suis d'accord que c'est un confort d'observation supplémentaire. Tu trouves les objets rapidement, dans un ciel avec très peu d'étoiles, et tu peux les recentrer sans regarder dans le chercheur.

Ajouté 24 minutes 31 secondes après :
@Vincent Il semblerait qu'il faille arrêter le suivi de la TE pendant la calibration. Après ça, tu peux la remettre pour utiliser le boitier.
https://www.webastro.net/forums/topic/2 ... %A9toiles/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2023 21 08:53

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Vincent

Gillounet a écrit : vendredi 20 octobre 2023 23:28 @Vincent Il semblerait qu'il faille arrêter le suivi de la TE pendant la calibration. Après ça, tu peux la remettre pour utiliser le boitier.
Ah ben oui ça parait logique.
Merci

Par contre j'aime mieux l'idée d'utiliser Sky Safari ça me parait plus pratique sur le terrain.
Le Géoptik avec support est à ~400€. Ça fait nettement plus cher aussi...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
oct. 2023 21 09:02

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Gillounet

@Vincent Pour Skysafari, complètement d'accord :pleur4: . Mais quitte à y mettre le prix, j'envisage de mettre le suivi sur le 600... Plus tard ! :hehe:

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
oct. 2023 21 09:05

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par zeubeu

Ah bien !
Prochaine étape une motorisation altaz ? :-)
Gillounet a écrit : vendredi 20 octobre 2023 20:18 A chaque nouvel objet, donc en faisant la navette entre Jupiter et Saturne et une ou deux grosses étoiles
A chaque fois tu recentre l'objet et tu resynchronises ?



edit: nos message se sont croisés :-)

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
oct. 2023 21 09:13

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Gillounet

AltAz ... Oui ! :ghee: . Avec des encodeurs :ghee: . Avec Skysafari :ghee: . Avec le suivi et le goto :ghee:

C'est ça, pour conserver une bonne calibration le système te demande de valider le centrage en AZ pour tous les objets. Tu le fais ou tu le fais pas, mais c'est mieux de le faire.

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
oct. 2023 21 09:34

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par zeubeu

Gillounet a écrit : samedi 21 octobre 2023 9:13 Avec le suivi et le goto :ghee:
Tiens pour te donner l'eau à la bouche, je viens d'en installer une sur un Dob 400 Skyvision (je sais pas si la vidéo fonctionne, c'est la première fois que je fais un "short" sur youtube) :


Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
oct. 2023 21 12:31

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Gillounet

@zeubeu Super ! En plus on a l'impression de se trouver sous la coupole de l'OHP avec le bruit. Ferait pas le café aussi ?
Non je rigole, c'est très bien. Je suis client... dans quelques temps. ::d

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
oct. 2023 21 13:05

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par zeubeu

Gillounet a écrit : samedi 21 octobre 2023 12:31 Ferait pas le café aussi ?
C'est pas bête ça ! A étudier...

Si un jour tu te décides tu me le dis à l'avance et je le prévois entre deux fabrication. La j'ai un dob 450 motorisé à faire et un astrgraphe 450 fd3 :-)

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2023 21 15:01

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Laurent Ferrero

Est-ce que le Memstar permet de demander de viser des coordonnées en entrant l'alpha et le delta, parce que dans ce cas ça permet s'accéder aux autres objets. La monture nexstar n'a pas les catalogue exotiques, mais on peut lui demander de pointer n'importes quelles coordonnées, c'est ce que je fait pour les PK ou les comètes
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
oct. 2023 21 15:14

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Gillounet

@Laurent Ferrero Eh non, ça serait trop beau ! :pleur3: On ne peut pas rentrer en relation avec l'appli pour les coordonnées.... Peut être qu'ils vont faire évoluer le bidule dans ce sens.
Dans l'état actuel des choses, le seul moyen pour viser une PK c'est de trouver une étoile ou un NGC du catalogue le plus proche et d'opérer par saut de puce en retenant à la fin l'écart d'erreur par rapport à l'objet de reference. Autant dire que c'est chiant.

Avatar de l’utilisateur
Denis Verney
Planète géante
Planète géante
Messages : 842
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:58
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Sumerian Canopus 450mm
nov. 2023 15 18:44

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Denis Verney

Coucou

Bien sympa ce petit boitier, je me laisserai bien tenté, car avec mes soucis de dos, la fatigue générale, un peu d'aide au pointage serait bienvenue.

Je m'interroge cependant sur l'erreur constatée après calibrage. Le souci ne viendrait-il pas du fait d'avoir choisi des planètes, au lieu des étoiles préconisés ?

Aucune certitude, mais je crois me souvenir que pour calibrer son goto sur les équatoriales, le choix des planètes n'était pas top.

Bien sûr ça n'a rien à voir, là il ne s'agit nullement de faire fonctionner un Goto, mais simplement de pointer un objet... Et je comprends aussi que les planètes sont plus faciles à trouver sous un ciel de qualité moindre.

ça mériterait peut-être de comparer. A mon sens, si l'horizontalité est à peu près faite et que tu choisi des étoiles pour la calibration, tu n'aurais sans doute pas besoin de recalibrer à chaque obget pointé.
Sumerian Canopus de 450mm

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
nov. 2023 20 20:06

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Gillounet

Je pense que l'erreur est inhérente à ce système. Le Memstar n'est pas très rigoureux sur l'horizontalité ni sur l'orientation du boitier qui peut être incliné jusqu'à 45°. D'ailleurs tous les autres systèmes de push to ont une erreur résiduelle. Le Géoptik a une erreur admise de 30" mais il est presque 2x plus cher. Il faut soigner le calibrage sur les 4 étoiles. Ils recommandent d'ailleurs d'utiliser un oculaire réticulé. Moi, j'ai choisi de mettre l'étoile bien grosse en extra-focale pour mieux la centrer dans le champ. Quant à la calibration avec les planètes, tu as sans doute raison. Mais dans cette étape, on te demande uniquement de centrer des étoiles et pas des planètes. En observation, tu peux aller sur les planètes et t'en servir pour recalibrer en Az. Là y a pas de lézard.

J'ai essayé de faire marcher le Memstar au Poil et j'ai fait chou-blanc. C'était au moment où le ciel était pas terrible avec des cirrus et pas beaucoup d'étoiles. Ca m'a énervé ! Sans doute, je n'ai pas pensé à la lenteur d'acquisition du GPS par le téléphone. J'aurais dû rentrer les coordonnées du lieu et pas laisser le téléphone les trouver. C'est d'ailleurs ce qui est paradoxal avec cet instrument : il t'autorise à rentrer des coordonnées GPS, mais il ne te donne pas les moyens de rentrer les coordonnées d'un objet. C'est vraiment ballot. Avec ce petit + il avait tout bon... :snif:

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
nov. 2023 27 21:13

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Gillounet

Belle surprise dans le MeMstar. Manu un des concepteurs a signalé que les coordonnées s'affichent en cliquant sur les flèches du push to. Ce qui donne l'occasion de viser les coordonnées d'une cible quel qu'elle soit. Vérification ce weekend !

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
nov. 2023 27 22:58

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Laurent Ferrero

Mon memstar est commandé :)
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
nov. 2023 27 23:26

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Gillounet

Super ! T'es passé par des vendeurs qui l'on en stock ou tu as fait une pré - commande ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
nov. 2023 28 09:15

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Laurent Ferrero

Chez optique unterlinden ils l'ont en stock
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
déc. 2023 04 10:43

Re: Memstar, un petit push to pour dobson

Message par Serge Vieillard

Yo !
très intéressant ce bidule.
- tu dis qu'il ne marche pas pour des hauteurs inférieures à 45° ??????????
- le problème de la banque de donnée, il est probable que les concepteurs y remédieront, surtout si on leur en fait part.... Un truc en symbiose avec Skysafari ou autres. Car l’intérêt d'un tel bidule n'est pas forcément la chasse aux Messier ou des planètes - sauf ciel totalement pourri - mais d'aller plus loin.