[Photos par zeubeu] Lucky imaging au dobson

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
août 2023 30 06:53

Lucky imaging au dobson

Message par zeubeu

Salut,

Je les ai postées sur WA alors je vous les poste ici aussi : je vous montre quelques objets réalisés en lucky imaging, mes premières images faites avec mon 400 FD5 motorisé altaz.
Tout est acquis en livestacking avec SharpCap pro, traitement CS puis Astrosurface. Aucun prétraitement.


Blue Flash nebula en 30 min de pose (unitaire de 1s), M16 en 20 min de pose (unitaire de 2s) et M15 en 15 min de pose (unitaire de 300 ms) , le tout avec une ZWO 290 mono et ZWO 290 couleur pour blue flash nebula :
M15 15 min.jpg
M16 20 min.jpg
Blue Flash 30 min.jpg
Et une petite voie lactée faite au nikon D750 + 20 mm.
Voie_lactee_light.jpg

Fred

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
août 2023 31 08:28

Re: Lucky imaging au dobson

Message par Gillounet

C'est pas mal du tout et ça me donne des idées pour le 600. Autant en visuel avec le suivi qu'en astrophoto.
Pour M15, tu peux améliorer ? Les étoiles de l'AG sont un peu floues et empâtees.
Tu es encore en période d'essai ?
Est ce que tu as des pistes pour améliorer ton lucky imaging ou t'en es content ?

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
août 2023 31 08:38

Re: Lucky imaging au dobson

Message par zeubeu

Gillounet a écrit : jeudi 31 août 2023 8:28 our M15, tu peux améliorer ?
Gillounet a écrit : jeudi 31 août 2023 8:28 st ce que tu as des pistes pour améliorer ton lucky imaging ou t'en es content ?
En fait j'ai un échantillonnage "planétaire", je suis à 0,30" d'arc par pixel, alors pour améliorer ya pas de solution miracle, il faut un meilleur seeing :-)
Gillounet a écrit : jeudi 31 août 2023 8:28 Tu es encore en période d'essai ?
Sinon oui j'ai encore quelques bricoles à tester :-)

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
août 2023 31 09:08

Re: Lucky imaging au dobson

Message par Gillounet

Donc tu attends le bon alignement des planètes :)
Qu'est ce que ça donne Saturne par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
août 2023 31 09:10

Re: Lucky imaging au dobson

Message par zeubeu

Regarde, j'ai passé l'image en binning 2, je suis maintenant à 0,60" , les étoiles réduisent de moitié... (le centre est cramé mais c'était juste pour illustrer mon propos :-) )
M15_Binning.jpg

Ajouté 39 secondes après :
Gillounet a écrit : jeudi 31 août 2023 9:08 Qu'est ce que ça donne Saturne par exemple ?
J'ai testé Saturne un soir, c'était pas bon, cause seeing...

Ajouté 59 secondes après :
Gillounet a écrit : jeudi 31 août 2023 9:08 Donc tu attends le bon alignement des planètes
Et oui, comme tous ceux qui font de l'imagerie planétaire :-)

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2023 31 09:11

Re: Lucky imaging au dobson

Message par Vincent

zeubeu a écrit : jeudi 31 août 2023 8:38 En fait j'ai un échantillonnage "planétaire", je suis à 0,30" d'arc par pixel, alors pour améliorer ya pas de solution miracle, il faut un meilleur seeing :-)
Oui la technique permet de contrer la turbulence mais ça ne vaut que pour les soirs où elle bouge, elle danse, etc... Certaines nuit c'est le gros pâté y a rien à faire !

C'est prometteur tout ça !
Bravo, rien que la mise en œuvre et le traitement des centaines de poses c'est un sacré boulot. Les Piliers de la Création sont très réussis. La NP est bien sympa aussi.

Juste ta Voie Lactée rose, c'est chouette mais quand même pas très orthodoxe :gene: Ton objectif est très bon en tout cas, c'est propre quasi jusqu'au bord !

Amicalement,
Vincent
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
août 2023 31 09:14

Re: Lucky imaging au dobson

Message par zeubeu

Vincent a écrit : jeudi 31 août 2023 9:11 Bravo, rien que la mise en œuvre et le traitement des centaines de poses c'est un sacré boulot.
En fait non car j'utilise SharpCap en livestacking (avec tri à la volée sur la fwhm), j'ai qu'un seul fichier à traiter en fin d'acquisition :-)
Vincent a écrit : jeudi 31 août 2023 9:11 Juste ta Voie Lactée rose, c'est sympa mais quand même pas très orthodoxe
Ouais lol
J'ai essayé d'équilibrer les couleur par rapport au fond de ciel. Mais entre le défiltrage du nikon, l'utilisation d'un filtre anti PL et la PL... NGC7000 a l'air bien rouge pourtant.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2023 31 10:01

Re: Lucky imaging au dobson

Message par Vincent

zeubeu a écrit : jeudi 31 août 2023 9:14 En fait non car j'utilise SharpCap en livestacking (avec tri à la volée sur la fwhm), j'ai qu'un seul fichier à traiter en fin d'acquisition :-)
Super idée ! Parce que c'est souvent très volumineux aussi sur le disque dur.
Faudra que j'essaie ça un de ces quatre sur l'Asiair. Je sais que je peux faire du livestacking mais pas certain d'avoir le débit et la puissance de calcul pour des temps de pose compatibles avec le lucky imaging.
Peut-être en cropant le capteur (ROI).
zeubeu a écrit : jeudi 31 août 2023 9:14 Ouais lol
J'ai essayé d'équilibrer les couleur par rapport au fond de ciel. Mais entre le défiltrage du nikon, l'utilisation d'un filtre anti PL et la PL... NGC7000 a l'air bien rouge pourtant.
Essaie d'empiler avec Siril, tu as une option à cocher dans l'onglet d'empilement (en bas) pour équilibrer les canaux RVB qui marche très bien.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
août 2023 31 11:42

Re: Lucky imaging au dobson

Message par zeubeu

Vincent a écrit : jeudi 31 août 2023 10:01 Essaie d'empiler avec Siril, tu as une option à cocher dans l'onglet d'empilement (en bas) pour équilibrer les canaux RVB qui marche très bien.
J'ai fait une balance auto avec astrosurface, c'est mieux non ?
Voie_lactee_light.jpg

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2023 31 12:22

Re: Lucky imaging au dobson

Message par Vincent

Je pensais plus à un truc comme ça :
Voie_lactee_light.jpg
Très rapidement sous Photoshop en partant de ton image rose/rouge (il faudrait partir de l'originale).

Tu vois que North America reste rose, et y a moyen de faire ressortir ça encore mieux et d'avoir un fond de ciel vraiment neutre. Encore que pour les Voie Lactée j'aime bien pour le fond de ciel avoir un bleu profond (question de goût).
Dernière modification par Vincent le vendredi 1 septembre 2023 7:08, modifié 1 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
sept. 2023 01 06:25

Re: Lucky imaging au dobson

Message par zeubeu

Vincent a écrit : jeudi 31 août 2023 12:22 Très rapidement sous Photoshop
Ah oui mais maintenant il faut que tu me dise comment on fait ça sous Photoshop :-)

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2023 01 06:59

Re: Lucky imaging au dobson

Message par Vincent

zeubeu a écrit : vendredi 1 septembre 2023 6:25 Ah oui mais maintenant il faut que tu me dise comment on fait ça sous Photoshop :-)
Tu vas dans l'onglet Image, puis Réglages et tu utilises l'outil "Courbe". La fenêtre s'ouvre, en bas il y a 3 pipettes, tu sélectionnes celle du milieu pour définir le point gris. Ton curseur s'est transformé en pipette et tu cliques sur une zone brillante de la Voie Lactée en évitant les zones Halpha (North America...).

Attention c'est du rattrapage ; normalement on ne fait pas comme ça. D’ailleurs tu peux rattraper aussi en utilisant la pipette de droite qui fait le point blanc. Mais pas celle de gauche (elle ne fonctionne plus sur ton image "rose") alors que normalement c'est celle qu'on utilise pour neutraliser le fond de ciel justement et l’amener à des valeurs précises.

Il faut faire cela dès le départ idéalement avec Siril :
- à l'empilement tu coches la case "Egalisation RVB" qui fait 99% du job mais des fois selon les conditions, le capteur, les filtres, ça peut ne pas être suffisant,
- dans traitement de l'image tu as deux outils ; la photométrie sur la couleur des étoiles (un peu délicat à utiliser) super efficace, et un outil plus classique un peu comme les pipettes de Photoshop (réglage du fond de ciel et du point blanc).

Je te recommande de vraiment bosser là-dessus, trouver ce qui te convient car avoir de bonnes couleurs dès le départ c'est (pour moi) ce qui donne l'envie de traiter son image et c'est super confortable.

Amicalement, Vincent
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
sept. 2023 01 07:15

Re: Lucky imaging au dobson

Message par zeubeu

Ok merci ! je vais tester la manip sous photoshop.
Pour Siril je l'ai installé une fois pour le tester et je l'ai rapidement désinstallé...