[Sortie passée] Les Nuits du Causse Noir 2023

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
Gribol
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 80
Inscription : mercredi 22 janvier 2014 22:29
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : SkyVision 350 / C8 sur G11
Localisation : Lamanon
févr. 2023 28 08:28

Les Nuits du Causse Noir 2023

Message par Gribol

Salut la compagnie,

Si vous avez raté l'information, mon club d'astro, la Société Astronomique de Montpellier (SAM), organise les Nuits du Causse Noir depuis maintenant plusieurs années.
C'est un rassemblement d'astronomes amateurs qui se déroule dans les Cévennes, dans la RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé), sur le camping de Pradines à Lanuéjols dans le Gard, sur le Causse Noir.

Cette année, le rassemblement durera 6 jours et 5 nuits, du 15 au 20 Août, la nouvelle Lune étant le 16/08.
Toutes les informations ainsi que les formalités d'inscription se trouvent ici: https://www.nuits-causse-noir.fr/

L'année dernière, plusieurs d'entre vous sont venus à Pradines, pendant la période des RCE mais en dehors de l'organisation de la rencontre.
Si vous remettez ça, toujours en dehors des RCE, pensez à réserver assez tôt sur Pradines car le mois d'Août est le mois d'affluence (c'est important si vous voulez louer un hébergement en dur).
Si vous voulez vous joindre cette année aux RCE, on a une capacité maximale d'accueil qui est fixée à 200 je crois, pour le moment il reste largement des places pour les inscriptions.

Au niveau des conférences, il n'y a rien d'officiel encore, mais je peux vous dire que Jonathan Kobs, le vendeur du OVNI Night Vision, sera là.


Voilà, sinon, toujours par rapport à la SAM, c'est elle qui gère l'Observatoire des Pises, qui se trouve au bord du lac du même nom, à une 20aine de kilomètres de l'Aigoual (toujours dans les Cévennes). On a eu il y a 2 semaines une grosse tuile. Notre caméra CCD a rendu l'âme après plus de 16 ans de bons et loyaux services. C'est une caméra particulière, il n'y a eu que 5 ou 6 exemplaires en tout de fabriqués par Cyril Cavadore, avec un capteur KAF-6303. Et malheureusement la panne n'est pas réparable. Donc pour le moment, l'observatoire n'a plus de moyens d'observation et nous avons lancé un financement participatif pour essayer de pouvoir "rebondir". Si le coeur vous en dit, tous les dons sont les bienvenus. Cela se passe ici: https://www.helloasso.com/associations/ ... -des-pises

Au plaisir,
Marc Deldem

Avatar de l’utilisateur
Macfly51
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 107
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:12
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : StarGate 508 GoTo
Localisation : Manosque (04)
févr. 2023 28 14:00

Re: Les Nuits du Causse Noir 2023

Message par Macfly51

Salut,

Ne venez pas c'est bof.

Je déconne :hehe:
J'y vais tous les ans, l'ambiance et le ciel sont extra :ghee: et quand j'ai fini de tout rentrer dans la voiture en mode Tetris je commence à décompter les jours pour l'année prochaine :snif:
Ca me ferait super plaisir de vous revoir là-bas, puisque j'arrive pas à passer quand vous êtes dans les Alpes :thumbup:
Venez, vous ne serez pas déçu ;)
StarGate 508 F/3,9 piloté par SkySafari en wifi, ClickLock Baader, Paracorr, UWAN 28, APM Hi-Fw 12.5 , Speers Waler 5-8, Barlow Ultima, bino Denk, DGM NPB, North Face MacMurdo et Sorel Caribou pour l' hiver :D

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
mars 2023 04 15:14

Re: Les Nuits du Causse Noir 2023

Message par Flo le Padawan

Bonjour à tous !

Si les copains sont motivés, j'essaierai de venir cette année. J'avais plus ou moins prévu un Restefond à ces dates, mais l'un comme l'autre m'irait.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2023 06 10:32

Re: Les Nuits du Causse Noir 2023

Message par BBBenj

Comme @Flo le Padawan, plus Restefond, mais si j'y suis seul du groupe...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
mars 2023 22 22:35

Re: Les Nuits du Causse Noir 2023

Message par Serge Vieillard

... ben je pense que je va y aller, à cheval sur les rencontres astrociel de Valdrôme.....

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
mars 2023 24 15:37

Re: Les Nuits du Causse Noir 2023

Message par Gillounet

@Serge Vieillard , encore un ptit effort ! Tu peux cumuler Valdrôme + Pradines + Restefond quoi ! Je t'en sent capable :miam:

Avatar de l’utilisateur
Denis Verney
Planète géante
Planète géante
Messages : 842
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:58
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Sumerian Canopus 450mm
mars 2023 25 10:40

Re: Les Nuits du Causse Noir 2023

Message par Denis Verney

Coucou

Merci Marc pour l'info ! ::d

C'est vrai que les Pradines valent le coup pour passer quelques jours tranquilles, et quel ciel, et surtout quels horizons :ghee:

Trop tôt pour nous de savoir quelles seront nos dispo en août.

En tout cas pour ceux qui n'y sont jamais allé, je vous le conseille vivement. De plus il y a un tas de coins vraiment sympa à visiter dans les parages :love:
Sumerian Canopus de 450mm

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
mai 2023 22 14:23

Re: Les Nuits du Causse Noir 2023

Message par Serge Vieillard

...inscription réalisée pour les 5 jours.
J'y ferais une petite conférence sur l'éclipse d'Australie et le dessin réalisé.
au plaisir de vous y rencontrer

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
août 2023 22 11:34

Re: Les Nuits du Causse Noir 2023

Message par Serge Vieillard

Yo !

de retour à la maison
après Astrociel à Valdrôme puis les NCN.
Pas mal de dessins à venir dont du bien olé-olé
plein de nouvelles connaissances,
superbes pays et paysages
Un vrai régal !!!!!
à suivre sur AS les posts de circonstances.
Quel bel été !!!

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2023 22 11:56

Re: Les Nuits du Causse Noir 2023

Message par Vincent

En effet quel bel été !
Hâte de voir tes dessins...

Nous de retour du Restefond où on s'est régalé avec Gilles. Par contre je note que je viellis, dur dur d'enchainer les nuits :gene:
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
août 2023 22 17:41

Re: Les Nuits du Causse Noir 2023

Message par Gillounet

Pareil que Vincent.
Je reviens assez fatigué des 7 jours passés à 2500 mètres d'altitude, et des nuits jusqu'à 4h30 du matin.
Mais alors, quel bol on a eu ! 5 jours d'observation sur les 7 pour ma part. :ghee:
Le 600 a bien chanté. C'est un aspirateur à Hicksons ct'engin là. J'atteins des magnitudes à 17.5 en VD long temps d'observation en visuel.
Des petits challenges comme Pluton :thumbup: (sans Charon :thumbdown: ) et les déplacements de Triton. La centrale de M57 un peu empâtée mais bien présente à 1300 x. Pas de problèmes sur les Piliers de M16 fantastiques avec l'éthos 13 et 8 à 285 x.
Seul regret, un ciel sans nuage mais blanchâtre sur l'horizon, et des SQM qui n'ont pas décollés de 21.6 sauf la nuit de lundi - 21.8.

Heureux que les festivaliers :hehe: se soient bien régalés aux NCN. J'attends la moisson de dessins avec impatience !

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
août 2023 22 18:36

Re: Les Nuits du Causse Noir 2023

Message par Serge Vieillard

ben les copains, ça a chauffer dur !!!!!
et que dire des 10 nuits d'affilées jusqu'à point d'heure ! Et il est vrai que le ciel, même sans nuages, on est loin du taquet et le SQM ne veut pas dire grand chose dans ces circonstances. Pour preuve -incroyable- voilà qu'ENFIN je débusque Abell 6 après une année de chasse assidue. Ben le ciel était à 21.2 ce qui n’est pas folichon. Le lendemain 21.6 et rien dans l'oculaire. Vraiment, la transparence est un critère de haute importance, difficile à quantifier avec les outils sous la main. Pour ma part, seule la visibilité de la VL a du sens. Quand elle est texturée à souhait, constellée visuellement de neb obscures, alors là c’est vraiment bon. Mais ce fut loin d'être le cas cette année. Soit de l'airglow, de la légère brumasse, les trainées d’avions qui se dissipent en une couverture chiante, en tout cas ça ne crève pas le ciel...
Mais on s'en fout, on s'en ait payé de bonnes tranches estivales ici ou là !!!!!!!!!
J'espère qu'on aura l'occasion de se voir en début septembre !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
août 2023 27 06:30

Re: Les Nuits du Causse Noir 2023

Message par BBBenj

Vraiment content pour vous et j'ai hâte de voir les dessins !

Peut-être que la chaleur vient créer une humidité qui diffuse ?
Astramicalement,

Benjamin