[Sortie à venir] Eclipse avril 2023 ?

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
oct. 2022 27 19:10

Eclipse avril 2023 ?

Message par Serge Vieillard

Yo !
ben voilà, en poche les billets d'avion pour la prochaine éclipse totale en Australie.
Un passage éclair de la centralité sur la péninsule de Nigaloo, d'une durée de 60s de totalité. Ce sera une mixte, c'est à dire qu'elle commencera annulaire pour deviendra totale au cours de sa trajectoire.
L’intérêt :
- le Soleil pétera la forme, une chromosphère particulièrement active, et qui sait une protu de la mort-ki-tue. Ça veut dire aussi que la couronne sera toute fofolle, désordonnée, imprévisible quand à son aspect général.
- la Lune ne sera que d'un chouya plus grande que le Soleil, ça prédit de jolis grain de Bailly et une meilleure visibilité de la chromosphère.
- je vais tenter de relever le défi de dessiner durant ces 60s, ça va être du très grand sport, du trapèze volant sans filets.....
- Pi la cote ouest Australienne n'est pas avare en sites d’intérêt majeur. On peut y voir, outre des parcs nationaux aux paysages sublimes, des stromatolithes, des mers de corail réputées, et c’est la saison du requin baleine, de quoi faire vibrer les palmes.
Dernière modification par Serge Vieillard le vendredi 28 octobre 2022 8:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
oct. 2022 27 19:52

Re: Eclipse avril 2023 ?

Message par BBBenj

Serge,
Pour ton dessin en moins de 60 s, prends une photo, tu dessineras plus tard !
:sivousme:
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Saintnabor
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 30
Inscription : samedi 21 août 2021 22:41
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dobson 300/1500, Taka FS78 + FS 60 sur EQ6
oct. 2022 27 20:26

Re: Eclipse avril 2023 ?

Message par Saintnabor

Bonjour à tous,
Ton enthousiasme te fait retarder d'une année, Serge!
:prayer:

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
oct. 2022 27 22:08

Re: Eclipse avril 2023 ?

Message par Gillounet

Avec peut-être un petit détour vers la Nouvelle-Calédonie, non ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2022 28 08:29

Re: Eclipse avril 2023 ?

Message par Laurent Ferrero

Salut Serge !

L'éclipse du 8 avril 2024 c'est le Mexique et les USA, tu veux dire que tu en fais une avant en Australie ?
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
oct. 2022 28 08:51

Re: Eclipse avril 2023 ?

Message par Serge Vieillard

Yoooooooooo ! 2023 bien sûr !!!!!

Juste un joli road-trip (comme on dit) de Perth à un peu plus loin de Nigaloo, sur un gros mois. Et sans Nouvelle Calédonie....
Marrant car notre première venue en Australie fut pour l'éclipse de 2012 aux environs de Cairns, et périple sur la côte Est. C'était aussi une superbe escale avant d'arriver en Nouvelle Calédonie pour s'y installer quelques années.

Les précédentes "petites" éclipses dessinées duraient 120s à minima. Là, il va falloir sortir le turbo, mais j'y crois, je va m'entrainer dur auparavant. Ce sera ma 7° tentative de dessin d'éclipse totale, probablement la plus ardue à saisir du fait du temps imparti mais aussi de la probable complexité de son aspect, bien plus tourmenté qu'avec un Soleil au repos.

Tout cela met un joli côté pimenté à ce voyage, c’est pétillant.

Pour celle de 2024, s'il y en a une seule à voir, c’est bien celle-ci : durée de 4mn, trajectoire permettant un large choix de lieux d'observation du Mexique au Canada avec facilité d'accès. A ce jour, je vise le Mexique, là où les probabilités de ciel dégagé est au maximum, avec un périple en basse Californie - et ses plongées hors normes !

Plus facile sera celle d'Espagne en fin de journée en 2026 pour 90s, quasi à la maison pour nous-aut'.
L'année suivante il y aura la grande (plus de 6mn) passant sur le site de Louxor, outre l'incomparable phénomène, ça risque d'être une folie inimaginable dans les temples dédiés à Ra. Le grand spectacle sera aussi parmi la foule où les illuminés de tout poil ne manqueront pas. Reste l'inconnue de la situation à venir......

Les éclipses totales sont des phénomènes hors normes, d'une puissance incomparable, ça réveille quoi qu'il en soit notre côté animal avec cette étrange sensation d'un truc "anormal", sorte de fin du monde au regard de se Soleil soudainement noir, un Soleil "mort" en quelque sorte. Depuis celle de 1999 avec mon club M78, on a eu de cesse que d'organiser des périples pour aller voir les suivantes, joli prétexte pour des voyages insolites inoubliables et des aventures hors des sentiers battus.
Si ça vous intéresse, je vous invite à consulter les articles de nos aventures, notamment le film de notre dernier périple en Argentine. C'est ici :
https://magnitude78.astrosurf.com/les-v ... gnitude78/

Pour info, le site de Xavier Jubier est idéal pour appréhender et préparer ces périples :
http://xjubier.free.fr/index.html