Le Visuel Assisté, le vrai

Ce n'est ni un CROA, ni un dessin, ni des photos ?
Alors, ça rentre ici !
Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
oct. 2022 23 09:51

Le visuel assisté, le vrai

Message par Tata zize

essayer de faire du ciel profond en live stacking avec Sharpcap
:hehe: :hehe: :hehe:

Du VA, en quelque sorte...J'adhère! et si ça marche j'équipe le loulou.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2022 23 11:10

Re: Le visuel Assisté, le vrai

Message par Laurent Ferrero

Salut Gisèle,

je sais que tu me charries avec le visuel assisté ;) Mais mon but n'est pas de faire de la contemplation des objets sur écran ... Chacun fait ce qui lui plaît mais tu sais que le terme de visuel assisté n'a aucun sens et crée une réaction épidermique chez moi, et je suis obligé de repartir dans une dissertation explicative car j'aimerais vraiment que ce terme soit changé et peut-être qu'à force de protester cela arrivera un jour. Je réitère donc mes propos concernant celui qui l'a inventé, c'est un imbécile heureux, regarder une caméra faire des photos même si on ne les sauvegarde pas c'est de l'imagerie, car on regarde des images produites par un capteur et un écran, on ne reçoit pas les photons de l'objet lointain dans sa rétine. Regarder le fruit de ce que produit sa caméra c'est très chouette, mais c'est la base de l'astrophotographie depuis que le numérique existe et ça n'est pas de l'observation visuelle. L'observation visuelle (visuel : Qui fait appel au sens de la vue) sous-entend que l'oeil est le récepteur direct du signal cosmique. C'est comme si je regarde un match de foot à la télé et que je raconte à tout le monde que je suis allé au stade sous prétexte que j'ai vu les gradins sur mon écran. Regarder le match à la télé c'est très chouette, mais je ne suis pas allé au stade ... Ou alors quand on regarde la photo d'un lion on raconte à tout le monde qu'on a vu un lion ?

Comprenez moi bien, je n'ai rien contre cette discipline qui vise à faire de l'imagerie simplifiée en pause courte que se soit pour regarder son écran ou pour produire des images, bien au contraire je trouve ça réellement formidable et c'est une belle évolution dans la discipline de l'astronomie amateur. Mais c'est le terme de visuel assisté qui est un non sens, les mots veulent dire des choses et la richesse de la langue française est suffisamment importante pour qu'on puisse choisir les bons. Là on prête à confusion avec une autre discipline à part entière, l'observation visuelle, une discipline qui a ses lettres de noblesses car c'est de loin la plus ancienne et la plus pratiquée à travers le monde, puisque c'est souvent par elle qu'on commence. Les astrams qui pratiquent l'observation visuelle sont tous unanimes, regarder des images affichées sur un écran n'est pas du visuel, pour tous les arguments évoqués plus hauts, donc changeons de nom cette discipline du visuel assisté ! Si vous n'êtes pas convaincus, allez faire un tour sur le superbe forum "visuel assisté" où intervient souvent Laurent T., ça discute caméra, résolution de capteur, taille de capteur, bruit thermique, ampglow, traitement informatique, logiciel d'acquisition, capacité de stockage, gain, temps de poses, 8 bits, 16 bits etc ... Est-ce que l'un de ces termes à quelques chose à voir avec du visuel, se sont intégralement des termes associées à la pratique de l'imagerie astronomique !!

Pour en revenir à mon cas, mon idée est de passer par le live stacking pour l'astrophoto afin d'essayer de faire de l'imagerie avec le 500 mm en pause courte car sharpcap corrige la rotation de champ en altaz, je pense qu'avec le flux lumineux du 500 mm on doit pouvoir appliquer des temps de pause très courts et parvenir à stacker pas mal d'images rapidement sans se prendre la tête. Après m'être remis à l'imagerie planétaire j'ai bien envie d'essayer les moyens modernes pour refaire un peu d'imagerie du ciel profond, sans allez aussi loin que nos talentueux Vincent et Laurent et notre experte caro.

Maintenant Vincent tu peux vraiment dire que je suis une pipelette ;), à ce rythme je vais vite passer au statut de trou noir, merci Gisèle :)
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
oct. 2022 23 11:44

Re: Le visuel Assisté, le vrai

Message par Gillounet

C'est du Laurent après une bonne nuit de sommeil ! :hehe:
Faut pas l'énerver.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2022 23 12:04

Re: Le visuel Assisté, le vrai

Message par Vincent

Gillounet a écrit : dimanche 23 octobre 2022 11:44 C'est du Laurent après une bonne nuit de sommeil ! :hehe:
Faut pas l'énerver.
:mdr1:

Ajouté 4 minutes 18 secondes après :
Pourquoi on n'appelle pas ça de l'astrophoto tout bêtement. C'est la même chose sans la partie cosmétique sous Photoshop.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 107
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
oct. 2022 23 12:14

Re: Le visuel Assisté, le vrai

Message par zeubeu

Laurent Ferrero a écrit : dimanche 23 octobre 2022 11:10 L'observation visuelle (visuel : Qui fait appel au sens de la vue) sous-entend que l'oeil est le récepteur direct du signal cosmique.
Si un jour on regarde à travers un OVNI qu'est-ce que ça va être... :hehe: :mdr1:

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2022 23 12:53

Re: Le visuel Assisté, le vrai

Message par Laurent Ferrero

Vincent : Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est tout simplement de l'astrophoto, c'est le même matériel et les mêmes techniques, sauf que certains ne conservent pas les images, ils se contentent simplement de les regarder sur leur écran. Mais quand on va sur le forum visuel assisté on remarque que la très grande majorité des gens finissent par vouloir garder les images et les traiter comme le font tous les astrophotographes, aucune différence. Pareil sur le forum de l'EVscope, ça discute prise de vue et temps de pose, récupération d'image, ils font eux aussi de l'astrophoto. Par ailleurs sur astrosurf la section dédiée au mal nommé VA ne s'appelle pas "visuel assisté", mais "ciel profond en mode rapide", je trouve que ça correspond bien mieux.

Sinon là où je trouve la technique innovante, c'est qu'elle explore une manière de faire de l'astrophoto en essayant de simplifier la pratique (temps de poses plus courts, traitements plus simples, matériel plus sommaire) certains parviennent même à sortir des images intéressantes avec des poses ultracourtes avec un dobson sans motorisation. C'est un peu l'astrophoto sans prise de tête, sans chercher à faire du très beau, c'est ce que j'aime.

Fred : L'ovni c'est une amplification chimique du signal originel il me semble, à priori c'est du visuel amplifiée, en tout cas c'est ce qui ressemble le plus à du visuel, à moins qu'il y est un écran dedans ? J'espère qu'on pourra bientôt regarder dans celui de Lionel :)

Sinon le vrai visuel assisté c'est quand on met un filtre UHC ou OIII derrière l'oculaire pour améliorer la vision directe.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2022 24 08:13

Re: Le visuel Assisté, le vrai

Message par Laurent Ferrero

Salut !

D'ailleurs il y avait eu une grosse discussion à ce sujet sur astrosurf, il en était ressorti quelque chose de très intéressant comme quoi peut importe la technique employée nous faisons l'observation astronomique. Mais il y a plusieurs techniques d'observation :

- l'observation visuelle, l'oeil est le récepteur direct
- l'observation astrophotographique ou numérique, un capteur numérique est le récepteur
- l'observation amplifiée, un accessoire à amplification chimique comme l'OVNI est le récepteur.

Personnellement ça me convient très bien, on ne peut pas faire plus clair !

Évidemment des ragnagneu sont venus signifier que le terme visuel assisté est ancien maintenant qu'on ne peut pas changer, mais avec c'est à cause de réflexion comme celle là où on a rien voulu changer qu'on se retrouve avec des termes astronomiques qui ne veulent rien dire ou qui prêtent à confusion comme "les étoiles filantes" qui n'ont rien à voir avec des étoiles, "l'étoile du berger" qui n'est pas une étoile, ou les "nébuleuses planétaires" qui n'ont rien à voir avec des planètes ... Bref, tous ce qui me donne du boulot explicatifs avec les jeunes dans le planétarium pour ne pas qu'ils confondent tout. Visuel assisté ça va tout droit dans cette liste.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2022 25 08:55

Le Visuel Assisté, le vrai

Message par Vincent

Salut à tous,

Suite aux récents sursauts gamma de notre étoile à neutrons préférée, j'ai nommé Laurent F., quelques proto-idées se sont condensées dans la nébuleuse qui me sert de cerveau :hehe:

D’abord un petit rappel, les explications de Laurent sont ici. Mon objectif ici est carrément de réhabilité les termes de Visuel Assisté.

Les english ne se trompent pas eux avec le nom de "live stacking" ("l'empilement en direct").

Ce live stacking pourrait devenir un des outils à utiliser dans le cadre d'observations visuelles. On peut imaginer une bande de copains chanceux, possédant des dobsons de 250, 300, 350, 400, 450, 500, 560 voire 600 ! Des fous du visuel. Dans le lot des dessinateurs, des fadas de la tachouille mais aussi des poivreaux :gene: et quelques touristes sur des fauteuils relax. C'est bon tout le monde visualise la scène ::d ?
Bon, prenons le gars qui fait pas grand chose sur sa chaise longue, vous ne croyez pas qui pourrait au moins faire du live stacking sur la cible en cours d'observation ?
Il pourrait montrer au bout de 2 ou 3min sa tablette munie d'un film rouge aux copains pour les assister dans les recherches toujours plus poussées du sens de la queue de la comète, du troisièmes bras spiral ou de l'extension probable d'une nébuleuse.

En prime on aurait l'historique des objets observés, une petite photo souvenir à mettre à côté de votre dessin/CROA (ou pas) et si on règle les temps de pose toujours plus ou moins pareils, ça donne l'idée de la difficulté objective de l'objet, sa taille, etc...

On est bien dans une activité d'observation visuelle, le live stacking à lui seul ne peut plus s'appeler visuel assisté (de toute façon faut rentrer cette interdiction dans la charte du forum) il n'est qu'un outil pour faire du VA, c'est-à-dire du Visuel Approfondi ou Assisté :cote:
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
oct. 2022 25 15:46

Re: Le Visuel Assisté, le vrai

Message par spica2000

Perso suis un convaincu du VA que je pratique au POP avec Sharpcap. Ca permet vraiment des observations magnifiques en quelques minutes, notamment sur les galaxies. On en voit cent fois plus dans une bête lunette de 80 en VA qu'avec Berthe. Ca permet aussi d'accéder à la couleur sur les nébuleuses. Ca permet de faire du CP à la pleine lune et aussi en ville. Et puis l'âge venant, la vue baisse.

Reste que pour les amas, la vision directe dans un télescope est inégalée.
Reste qu'un instrument qui n'a besoin ni de fil, ni de batterie, ni de mise à jour et ne tombe jamais en panne, c'est sympa aussi.
Reste que fouiller le ciel à la mano sans Goto, c'est un plaisir et un moyen de mémoriser le ciel sans pareil.
Reste que si tu veux pas t'attirer les foudres de Laurent 1er du nom...
Reste que les écrans, même avec film rouge, ça fait quand même pas bon ménage avec le visuel pur, le seul, le vrai!
Dernière modification par spica2000 le vendredi 28 octobre 2022 4:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2022 25 18:06

Re: Le Visuel Assisté, le vrai

Message par Vincent

J'ai du mal à parler d'observation si on se contente de regarder un stacking. Je ne me définis pas bien pourquoi. Peut-être que dans l'observation il y a une notion de recherche dans l'image de ce qu'il y a à voir en direct. Une quête un peu mysterieuse ; le plaisir qu'on ressent quand on voit un truc, apparemment incisible pour la première fois !

Ça commence tout simplement avec la tache rouge de Jupiter. Quand un novice la découvre ; ah oui je la vois !!! Puis la Tête de Cheval, évidente pour qui l'a déjà vue, et qd tu la checkes pour la première fois... tu vas te coucher avec des étoiles dans les yeux. Cette p'tun de Tête de Cheval dont tu connais pourtant l'image par coeur, ça y est tu l'as enfin vraiment vue !

Le constat que je fais en ce qui me concerne, c'est que lors de mes observations lambdas (non preparés à l'avance) c'est que je dois rater beaucoup de choses. Une image internet ou sur un atlas aide déjà beaucoup. Puis on met "un visage" sur l'objet, qu'il faut bien reconnaître, ne ressemble pas souvent à grand chose dans le dobson. Ça aide à se plonger dans l'ambiance, ça permet également d'aller chercher des détails dont on comprend l'intérêt (une région HII, une petite extension qui fait le charme de l'objet... etc.

Mais souvent les images internet ou autres photos sont trop "développées", ça ne colle pas du tout avec ce qu'on peut esperer voir.
Le live stacking a finalement un côté "bio" qui d'après moi collerait bien pour ce rôle d'aide à l'observation.

Pour l'écran c'est en effet un problème. Le vrai Rubylith fonctionne vraiment bien. Sauf qu'on n'a pas la couleur, parfait pour un atlas numérique (Skysafari) mais ici c'est dommage et risque d'etre trompeur (les parties rouges de l'image ressortiront plus intensément que prévu).

C'est à mon avis le gros point noir.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
oct. 2022 25 19:04

Re: Le visuel Assisté, le vrai

Message par Serge Vieillard

juste pour précisions :
l'OVNI, c’est de l'amplification électronique, via transformation des photons en électrons, puis électrons multipliés par l'intensificateur, et projetés sur un écran - comme nos bonnes vieilles télés à tube cathodique d'antan.
Le potentiel en est étonnant, mais j'aime pô...... surtout au regard du prix et du manque de finesse de l'image monochromatique obtenue et sincèrement pas forcément "mieux" qu'au télescope.. Cela étant, vraiment étonnant,

Quand à observer un écran, c'est formidable en animation publique, pour décrotter le sujet si on éprouve des difficultés à l'analyser en profondeur - mais il me semble plus simple d'utiliser des images déjà réalisées et judicieusement choisies pour avoir un rendu évocateur d'une vision à l'oculaire.

En ce qui me concerne, c’est une démarche radicalement différente d'une observation à l'oculaire et je ne me vois pas faire un dessin en regardant une image sur un écran, ça n'aurait pas beaucoup de sens à mes yeux.....

Avatar de l’utilisateur
Admin
Darth Vader
Darth Vader
Planète naine
Planète naine
Messages : 357
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:11
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Les yeux
oct. 2022 25 20:03

Re: Le Visuel Assisté, le vrai

Message par Admin

Fusion des discussions autour du Visuel Assisté ici, histoire de tout retrouver au même endroit.
Les administrateurs du forum RAGBR

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
oct. 2022 26 09:17

Re: Le Visuel Assisté, le vrai

Message par Serge Vieillard

bonne idée que de regrouper.

Spica,
de plus, reste surtout que ce n'est pas du tout la même approche, et donc les mêmes émotions, les mêmes ressentis, la même analyse >>> il ne reste RIEN des photons d'origine, radicalement transformés, fabriqués et tout neufs, n'ayant à parcourir que la distance de l'écran à l’œil, sans informations spectrales (ce qui peut être fait en amont, mais impossible en aval derrière l'écran), photons qu'on est obligé d'aller chercher précisément au foyer de l'instrument (un œil mal positionné et l'on perd beaucoup en observation), photons qui n'ont radicalement pas la même "histoire". Qui n'a pas ressenti l'infini vertige de percevoir un photon dans la rétine de l'age des dinosaures ????

Une anecdote,
Avec tonton David sur Omicron C2Pu (1 mètre de diamètre et caméra qui dépote) en remote chez lui, il me passe les manettes, et en quelques secondes, sans tarlala ni réglages précis, voilà que s'affiche sur l'écran l'image de M51, du VA en mode turbo comparé aux caractéristiques plus modestes de l'EVscope. Spectaculaire en effet, quelque part ma première image numérique. Et il me dis "t'as qu'a en faire un dessin". Ben franchement, ça ne m'était pas venu à l'esprit et je n'en avais strictement aucune envie, aucun sens, aucun rapport avec ma pratique. J'ai juste apprécié tel un gourmet le fantastique potentiel de l'imagerie en direct - et en remote ici, ce qui renforce d'autant plus le détachement avec la cible convoitée.
Dernière modification par Serge Vieillard le mercredi 26 octobre 2022 11:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2022 26 10:43

Re: Le Visuel Assisté, le vrai

Message par Laurent Ferrero

Attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, relisez moi bien, à aucun moment je n'ai critiqué le fait de faire du live stacking, au contraire je trouve que c'est une discipline sympa de l'astrophoto et je comprends tout à fait que Gisèle ait envie de se lancer et que Laurent T. se régale avec sharpcap ! Moi même je songe à faire motoriser le T508 par Fred afin d'essayer de faire (entre autre) un peu d'imagerie en poses courtes avec sharpcap.

Les amis chacun pratique sa passion comme elle lui convient et je n'ai de foudre à lancer sur personne. De mon côté quand je fais des images de Jupiter je passe beaucoup de temps à observer la planète sur l'écran en attendant les meilleurs moments pour lancer les captures, je trouve ça plaisant mais en aucun cas il me viendrait à l'esprit d'appeler ça du visuel. J'ai juste critiqué ce p....n de terme de "visuel assisté" qui n'est pas du visuel. Ce terme ne veut rien dire et ne correspond pas du tout à la discipline du visuel qui existe déjà et qui est radicalement différente dans sa pratique et dans sa philosophie (comme l'a évoqué Serge). Mais je ne vais tout re-expliquer, j'ai argumenté sur le sujet amplement. Cette discipline du VA est juste extrêmement mal nommée !

Comme l'a dit Vincent les américains parlent de "live stacking" ça me va très bien, ça lui donne son propre caractère et ça ne prête pas à confusion, sur astrosurf ils parlent de "ciel profond en mode rapide" ça me va aussi puisque qu'en fait on fait de l'astrophoto en pause courte, mais il faut absolument arrêter de parler de "visuel" quand on observe un écran et qu'on fait tout simplement de l'astrophoto simplifiée avec une caméra.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
oct. 2022 26 17:24

Re: Le Visuel Assisté, le vrai

Message par Tata zize

Ouh boudiou, j'ai soulevé une tempête....
Serge Vieillard a écrit : mardi 25 octobre 2022 19:04 pour décrotter le sujet si on éprouve des difficultés à l'analyser en profondeur - mais il me semble plus simple d'utiliser des images déjà réalisées et judicieusement choisies pour avoir un rendu évocateur d'une vision à l'oculaire.
Ben justement non, pas dans mon cas. Chaque fois que j'ai tenté j'ai eu l'impression de faire de l'auto-suggestion. J'aime mieux être sûre que j'ai vu ce que j'ai cru voir.
Par ailleurs, avec l'âge j'y vois de moins en moins à l'oculaire. C'est triste, mais c'est comme ça. Si donc on m'offre une technique qui me permet de voir le cinquième élément du quartet de Stéphan, je prends!

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2022 26 17:35

Re: Le Visuel Assisté, le vrai

Message par Vincent

Mon but en créant ce nouveau topic, c'était de sortir de ce débat qui n'en est pas vraiment un ; enfin moi je suis convaincu par tes arguments (Laurent). C'était juste de dire qu'en faisant de l'observation visuelle on pouvait se servir d'un live stacking à la place de regarder l'objet sur internet (et on se grille bien les yeux d'ailleurs) ou une photo d'un ouvrage. Ce qui nous arrive souvent quand on part un peu sans préparation sur l'objet.
Histoire de voir à quoi il ressemble ou vérifier ce qu'il y a à voir etc...

Et dans ce cadre on pourrait appeler cette activité, observation visuelle + documents/photos ou live stacking, du Visuel Assisté.

J'argumentais en faveur du live stacking sur quelques avantages par rapport aux autres sources d'aide ; des images "bios" sans le boost extravagant d'une astrophoto, un historique des observations (l'heure, la date sur les images), une intuition de la difficulté d'observation (au télescope, je reprécise) en observant le résultat du stack, une photo souvenir pour ceux qui tiennent des CROAs.

Bien entendu comme le souligne indirectement Serge, ce n'est pas le plus simple à mettre en place, faut du matériel ; mais on commence certains à en être équipé alors si un jour ça nous fait plaisir de tenter le truc...

C'est certain que je vois mal Laurent installer son 500mm et son C8 en mode le live stacking...
Mais nous sommes souvent nombreux ; moi perso je peux emmener de quoi faire ça et laisser le dobson à la maison (ou pas d'ailleurs). Bon pas à chaque fois mais ce n'est qu'une idée.

C'était l'idée du post. :cote:
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
oct. 2022 26 18:29

Re: Le Visuel Assisté, le vrai

Message par BBBenj

J'ai le même avis que @Laurent Ferrero et @Serge Vieillard. OK, c'est chouette, c'est même super de voir des objets autrement, mais c'est une émotion pour moi qui va se rapprocher de la photo, et en aucun cas du plaisir de l'œil à l'oculaire. Et pas non plus au niveau de la photo car j'apprécie aussi tout le travail de traitement et de choix fait pas l'astrophotographe.

Donc, comme vous deux. Et non au terme de VA.

Et @Tata zize, je ne pense pas que ce soit le concept qui fait ce tollé, c'est essentiellement le terme. Oui, un complément, pourquoi pas, mais le plaisir n'est effectivement pas le même. Trouver et observer le signal ponctuel d'un quasar situé à 3 milliards d'années-lumière, waouh 🤩. Voir le même sur un écran... Mouais.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
oct. 2022 26 20:09

Re: Le Visuel Assisté, le vrai

Message par Serge Vieillard

en ce qui me concerne, je me contrefiche de l'appellation - même si les propositions de Lolo sont adéquat
et tant mieux si ces nouveaux outils font le bonheur des astrams.

Ha Gisèle, comme je te comprends, et compatis.
Qu'il est dur, qu'il est délicat, parfois frustrant le combat derrière l'oculaire. Tu m'évoques mes anciennes copines de mon club Magnitude 78, Natacha -qui fut notre glorieuse présidente une décennie durant, forgeant les bases de notre beau club - ou Brigeou - formidable experte et réalisatrice d'instruments anciens, astrolabes et autres drôleries. Aucune ne se régalait à l'oculaire, elles en étaient vraiment frustrées et déçues - et pourtant, Brigeou avait fabriqué et poli elle-même son T250 Strock, de superbe facture avec polis aux petits oignons. Mais nada, que pouic, rien qui vaille de s’esbaudir - ou si peu...
Et bien je suis certain que ces nouveaux outils peuvent leur apporter une très grande satisfaction, un réel apport, une sorte de révélation de ce qui peut s'observer, en tout cas la possibilité de partager plaisamment des nuits d'observation et leur redonner goût des escapades nocturnes.

Mais aussi, cela montre combien l'observation astronomique est une discipline très exigeante, pas facile, elle demande un réel apprentissage, on pourrait quasiment caricaturer en disant que c'est du sport - ou un art.... et je comprends que ça ne soit pas la tasse de thé de chacun. En ce sens, je suis toujours épaté de voir combien la marge de progression est encore phénoménale même à nos âges désormais respectables. Chose paradoxale car le temps s'écoulant inexorablement, nos performances visuelles déclinent tout aussi inexorablement. Et oui car observer n'est pas voir. Et observer est l'analyse des stimuli perçus, parfois (ou souvent) à la limite de la chose évidente et certaine. Vraiment pas facile car comme tu le soulignes, on est sur le fil du rasoir entre réalité-hypothèse douteuse, l'autosuggestion. Mais pourtant, on accumule avec une extrême parcimonie de l'information, un écart de luminosité infime, un micro détail, une lueur qui n’est qu'un noir un chouya moins noir que l'environnement, etc.... seuls les informations validées à plusieurs reprises sont retenues, les autres évacuées. D'où l’immense intérêt du dessin qui, par touches successives, va valider - ou non -ces informations, les cumuler, faire du "stacking", du compositage, pour au final recueillir la totalité de ce qui à été perçu, vue qui transcende une "simple" vision à l'oculaire. On a ainsi essoré le sujet, on lui a tiré les vers du nez.
Et à ce jeu, sauf pathologie ophtalmique, on s’aperçoit que le "métier" paye et on a toujours à se bonifier.

Par exemple, j'ai beaucoup appris au contact de mon ami Nicolas Biver, observateur hors pair d'une modestie incomparable. Juste en soulignant des détails genre "sur Ganymède, vois-tu que ce n’est pas tout fait uniforme ? ben note ces quelques variations" et au final, ça avait du sens au regard d'une image de comparaison. Mais aussi combien de cuisants échecs, genre "tu ne vois pas la nébuleuse de la Trompe ? elle est portant là, plein champ". Ben que pouic, et cela pendant des années. Ce n’est que cet été à Valdrome qu'enfin, j'ai déchiffré cette déchirure improbable à peine soulignée d'un liseret fantomatique, mais cela sans équivoque possible. Quelle belle "victoire" (je n'ai pas le terme exact, celui-ci n'étant pas judicieusement nuancé).
De-diou, cela me fait littéralement vibrer !!!! Ça rend modeste, avec la certitude qu'on a toujours à apprendre et se perfectionner, c’est merveilleux. Merveilleux de se dire que les observations de demain peuvent être encore plus spectaculaires.
Tout autant me fait vibrer quand au pied du télescope, je guide un observateur en lui soulignant des détails présents à détecter qui petit à petit, révèlent l'objet invisible de prime abord. Cela parfois avec l'aide d'un croquis vite réalisé sur place ou d'une image de référence - ou pourquoi pas d'un truc électronique dont il est question ici. Immense plaisir que d'offrir la découverte en visuel des Piliers de la Création et autres drôleries du même tonneau. Ce sont des moments d'intense émotion.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2022 26 23:43

Re: Le Visuel Assisté, le vrai

Message par Laurent Ferrero

Salut Serge,

C'est justement parce que le visuel est une discipline qui nécessite beaucoup de patience, de rigueur, d'apprentissage, de ténacité, que je ne supporte pas que l'on fasse l’amalgame et la confusion des termes. Pour moi le visuel est comme tu l'as dit un sport et un art, un corps à corps parfois pénible où durant des dizaines de minutes on tente de taquiner des photons ancestraux qui ne veulent pas venir et qu'il faut aller chercher. Combien de fois j'ai fini une nuit d'observation complètement crevé d'avoir fait de la gymnastique oculaire à m'en donner la migraine et d'avoir multiplié les aller retour ente le télescope et la table pour essayer différents grossissements, différents filtres, vérifier la position d'un objet qui ne se révèle pas sur un atlas. Mais à la fin, quand le challenge est relevé, quelle satisfaction d'avoir pu coucher sur le papier ces visions lointaines qui laisseront un souvenir impérissable.

L'imagerie et donc le live stacking (pour ne pas parler de visuel assisté) c'est tout à fait autre chose. Il ne faut pas croire que c'est facile non plus, mais ça fait appel à des compétences complètement différentes. Les compétences nécessaires ne sont plus concentrées sur le travail de l'observateur mais sur l’apprentissage de la maitrise technologique et informatique. Franchement, moi qui me suis mis là dedans pour faire de l'imagerie planétaire, je peux dire que c'est un monde à part. Il faut vraiment enchainer les tutos et beaucoup se documenter pour maitriser les logiciel d'acquisition et de traitement et toute la suite matérielle : PC, connectique, caméras et optiques. C'est également un art, mais radicalement différent du premier. Mais là aussi on éprouve beaucoup de satisfaction quand on parvient à sortir quelque chose d'abouti et qu'on a enfin compris comment ça marche.

A chaque domaine de l'astronomie ses spécificités, donc à chaque domaine son nom bien distinct et reconnaissable.

Sinon pour en revenir aux commentaires de Vincent je suis d'accord avec toi, quand on fait du visuel et qu'on utilise des images pour s'aider à rechercher des détails où qu'on veut simplement vérifier qu'on a rien raté c'est du visuel assisté. Ou même quand on utilise Sky Safari pour vérifier qu'il ne reste pas une petite galaxie qui traine dans le champ et qu'on aurait omis d'aller chercher à l'oculaire, ça aussi c'est du visuel assisté. Quand on fixe un filtre derrière l'oculaire c'est du visuel assisté. Et je dirai même que le simple fait d'utiliser un télescope pour aider l'oeil humain à mieux voir c'est déjà à la base du visuel assisté ! Et quand tu viens parfaire la collimation de nos télescopes nous sommes des astronomes assistés ;)
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
oct. 2022 27 08:22

Re: Le Visuel Assisté, le vrai

Message par Tata zize

J'en conclus que je suis donc un cas à part, puisque malgré un sens aigu de l'observation (ce qu'un collègue de travail appelait "un bon œil de naturaliste"), l'inconfort de la vision prolongée à l'oculaire et la frustration de ne pas en voir plus quoi qu'il en soit vont finir par l'emporter sur mon envie d'observer davantage l'objet en question.
Par ailleurs ma première motivation est (ce que j'estime être) l'esthétisme du champ concerné. Si je trouve pas ça beau, que ça vienne du tréfonds de l'univers, je m'en bats le redshift. Et souvent, plus c'est difficile, plus c'est petit, et plus c'est moche.