[Matériel proposé par Gillounet] Un dobson 600 en approche

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
déc. 2022 19 18:19

Re: Un dobson 600 en approche

Message par zeubeu

spica2000 a écrit : lundi 19 décembre 2022 17:56 Attention : manque une vis là !
Shuuut..... Gilles est passé cet aprem et il a rien vu :-)

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
déc. 2022 19 23:48

Re: Un dobson 600 en approche

Message par Gillounet

Trop admiratif du boulot accompli. :ghee:
Un vrai chef d'œuvre ce 600, fabriqué pièce après pièce par un passionné. :super:
Je regrette vraiment pas d'avoir fait appel à Fred. :winner1:
Tellement perfectionniste, il était encore aujourd'hui en train de rajouter des galets de roulement parce qu'il trouvait le mouvement d'azimut un peu dur.
Place à la pratique et aux tests des miroirs parce que concernant la structure, c'est largement validé.
Bon allez, maintenant les nuages on se pousse ! :drapeaublanc:

Avatar de l’utilisateur
Fred104
Donateur 2023
Donateur 2023
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 64
Inscription : jeudi 31 juillet 2014 17:17
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Newton 115/900
déc. 2022 20 03:07

Re: Un dobson 600 en approche

Message par Fred104

Ouaaahhh :| ! Trop bien Gilles. Qu'est ce qu'il est beau. Ca va dépoter :ghee:

Hâte de voir la bête en action.

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
déc. 2022 20 07:55

Re: Un dobson 600 en approche

Message par zeubeu

Gillounet a écrit : lundi 19 décembre 2022 23:48 Un vrai chef d'œuvre ce 600, fabriqué pièce après pièce par un passionné.
Comme je te l'ai dit l'essentiel c'est surtout qu'une fois dans le noir la colim tienne et qu'il réagisse aux doigts et à l'oeil :-) Après si tu le trouves beau tu peux aussi bien sûr le mettre dans ton salon sous le sapin :-)
Gillounet a écrit : lundi 19 décembre 2022 23:48 Tellement perfectionniste, il était encore aujourd'hui en train de rajouter des galets de roulement parce qu'il trouvait le mouvement d'azimut un peu dur.
Je profite d'avoir encore un peu ton dob sous la main pour faire du R&D :-) (et c'est le mouvement en hauteur qui était un peu dur, pas celui en azimut :-) )
Gillounet a écrit : lundi 19 décembre 2022 23:48 Bon allez, maintenant les nuages on se pousse ! :drapeaublanc:
Allez en attendant le ciel bleu...
Pièces jointes
IMG_20221219_141911.jpg
IMG_20221219_141809.jpg

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
déc. 2022 20 08:28

Re: Un dobson 600 en approche

Message par spica2000

Râââ lovely! Pile à l'heure pour noël!
on a hâte d'aller faire le queue à l'oculaire ! on ne sait juste pas en quelle année :mrgreen: ... Le marabout de Fred n'a visiblement pas de sortilège assez puissant pour désenvouter la bête.

Une critique (il en faut): même si le support de secondaire est très élégant, il est peut-être dommage qu'il n'y ait pas d'isolation thermique derrière le secondaire pour retarder l'apparition de buée.

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
déc. 2022 20 08:34

Re: Un dobson 600 en approche

Message par zeubeu

spica2000 a écrit : mardi 20 décembre 2022 8:28 Une critique (il en faut):
Oui et c'est grâce à ça qu'on s'améliore :-)
Le secondaire est très épais, je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire, à voir à l'utilisation et on améliorera la chose si besoin :-)

Fred

PS : je crois pas avoir montré le dos du barillet avec les vis de colim et les interrupteurs des ventilos arrière et latéraux :-)
Pièces jointes
IMG_20221220_085719.jpg
IMG_20221220_085622.jpg
IMG_20221220_085531.jpg

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
déc. 2022 20 16:45

Re: Un dobson 600 en approche

Message par Serge Vieillard

Yeap-yeap-yeap !
et Raalovely donc

et pour la météo, il semble que la nuit de Noël soit bonne ! ne serait-ce un merveilleux Noël bien loin des poncifs habituels ????

ha si, peut être noircir la tranche de saucisson du secondaire face au PO, ça fait un chouya de contraste supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
déc. 2022 20 20:18

Re: Un dobson 600 en approche

Message par zeubeu

Serge Vieillard a écrit : mardi 20 décembre 2022 16:45 ha si, peut être noircir la tranche de saucisson du secondaire face au PO, ça fait un chouya de contraste supplémentaire.
Ah tu crois ? C'est pas dans le champ pourtant ?
Tu ferais ça avec quoi comme encre/peinture/marqueur ?

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
déc. 2022 20 23:53

Re: Un dobson 600 en approche

Message par BBBenj

Une question, qui me une fois est à peu près dans mon domaine, pourquoi avoir choisi de si petits ventilateurs, alors qu'il existe des gros monstres qui brasseront plus d'air pour une consommation moindre et des vibrations plus contenues ? On a de gros bébés de 200 mm, ou plus conventionnellement des bêtes de 140 mm... Pourquoi des miniatures de 80 mm ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
déc. 2022 21 08:56

Re: Un dobson 600 en approche

Message par zeubeu

C'est une bonne question :-)
Bah déjà par rapport au 3 vis de colim et à la structure du fond du barillet il faut les caser les 3 ventilos de 80 :-)

Tu pensais à 3 ventilos de 200 ou un seul au centre ?... Non 3 ça rentrerait pas ! :-) et un seul au milieu je suis pas sur que ce soit plus efficace que 3 bien répartis sur l'arrière. Mais je peux me tromper !
Il y a aussi les 4 ventilos latéraux dont deux qui soufflent la couche d'air chaud qui stagne sur la surface du primaire :-)

Fred

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
déc. 2022 21 10:46

Re: Un dobson 600 en approche

Message par Laurent Ferrero

Il est beau ce dobson, on sent que ça touche à sa fin, Gilles va avoir un sacré cadeau de Noël, fait gaffe de ne pas rayer le miroir en passant par la cheminée ;)

Sinon pour l'observation, je devrais être dispo lundi 26 ou mardi 27 soir si les conditions permettent une sortie. Dimanche 25 au soir je reçois donc c'est mort pour moi.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
déc. 2022 21 11:56

Re: Un dobson 600 en approche

Message par Serge Vieillard

Yo !
Punaise, si vous faites la première lumière avant le 27, je suis partant !!!!!

pour le noircissage du saucisson :
- ça fait partie du bafflage du télescope avec strictement le même effet. Pour le vérifier, tu mets dans le PO l'oculaire offrant le plus grand champ, en plein jour, et tu observes la pupille de sortie >>>> tu ne dois voir QUE l'image réfléchie du secondaire. Tout ce qui est en dehors doit être noir (visserie, décors arrière, et tranche de saucisson. Pour voir ça en vrai, regarde sur notre site le T600-ACA/fabrication, le paragraphe "derniers petits détails", il y a une photo qui illustre cela : http://www.astrosurf.com/magnitude78/te ... ation.html Ici, c'était pour le tracé du baffle et la tranche de saucisson n'est pas encore noircie. Mais on remarque combien elle est visible et sa surface importante dans la pupille !
-je fais ça avec un feutre noir indélébile ce qui est rapide et mieux que rien, mais ça peut être bien mieux avec un ruban de feutrine collée (ou un adhésif, ou un canson noir, ou un plastique noir mat, ou....) sur la demie tranche faisant face au PO. Dans ce cas, fô juste s'emmerdouiller à découper le développé de ladite tranche de saucisson.
C'est du détail, mais ça fait un p'tit gap en augmentant le contraste, la perte de contraste se faisant par la collecte dans l’oculaire de toutes les lumières parasites (surfaces optiques sales ou mal polies, entrées parasites, diffraction sur l'araignée et secondaire et tout ce qui ce trouve sur le trajet lumineux, etc.)

ils sont très bien tes 3 ventilateurs au cul, ça optimise l'espace et ça fait le boulot.

je note juste un détail pratique de conception :
les 3 vis de collim du primaire gagnent à être positionnées en symétrique : ici quand le scope est incliné, tu as 1 vis en haut et 2 en bas.... >>> c’est pas pratique pour les réglages :
- ces 2 vis deviennent plus accessibles si elles se trouvent "en haut" du barillet une fois le scope incliné
- il est conseillé de ne collimater QUE sur 2 vis, la 3° étant réglée une fois pour toute et bloquée par un contré-écrou (ou de ne plus la tripotter), ceci afin de ne pas perdre la position du plan focal au PO choisie.

cependant, la conception remarquable du barillet triangulaire ne permet pas cette configuration, les supports étant solidaires de l'ensemble, et c’est l’ensemble qu'on oriente pour la collim.
Dernière modification par Serge Vieillard le mercredi 21 décembre 2022 12:19, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
déc. 2022 21 12:03

Re: Un dobson 600 en approche

Message par zeubeu

Oui ok j'ai compris, la tranche de saucisson est visible donc il faut qu'elle soit noircie :-)

Gilles, il faut que tu achètes un gros marqueur noir indélébile, t'as du coloriage en perspective...

Ne vous excitez pas pour la première lumière, pas sûr que Gilles soit prêt niveau manutention pour charger le bestiaux dans sa voiture... Bon après si ya du monde il pourra tj se faire aider... :-)

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
déc. 2022 21 12:11

Re: Un dobson 600 en approche

Message par Gillounet

Ca fait longtemps que je suis prêt !
Le treuil arrive cet après-midi, les rampes sont prêtes. Qu'est-ce que tu veux de plus :langue1: ::d
Et j'ai le marqueur indélébile qui chauffe dans ma poche.
Après pour les ventilo, faut voir l'alim et le branchement batterie. Mais on peut commencer sans.

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
déc. 2022 21 12:23

Re: Un dobson 600 en approche

Message par zeubeu

Serge Vieillard a écrit : mercredi 21 décembre 2022 11:56 cependant, la conception remarquable du barillet triangulaire ne permet pas cette configuration, les supports étant solidaires de l'ensemble, et c’est l’ensemble qu'on oriente pour la collim.
Alors je suis bon :-)

Gillounet a écrit : mercredi 21 décembre 2022 12:11 Ca fait longtemps que je suis prêt !
Tu parles :-)
Bon il s annoncent du mistral pour après la noël :-)

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
déc. 2022 21 12:37

Re: Un dobson 600 en approche

Message par BBBenj

@zeubeu étonnant qu'ils annoncent un temps très moyen. Mais ce n'est que le début des 7 plaies d'Égypte qui vont nous tomber dessus ! On n'est pas prêt de mettre l'œil à l'oculaire, moi je vous le dis... 😭
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
déc. 2022 21 18:49

Re: Un dobson 600 en approche

Message par spica2000

zeubeu a écrit : mercredi 21 décembre 2022 12:23 Alors je suis bon :-)

oui et pas qu'un peu. C'est le prix à payer pour avoir le barillet latéral embarqué avec les triangles. Et ça, vu le diamètre et le rapport f/d, c'est pas du luxe pour éviter l'astigmatisme de pliure.
Ca vaut bien de se pencher un chouilla plus pour collimater les vis du bas, une fois en début de soirée. En plus, je suis sûr que Gilles aura des volontaires pour l'aider !

On l'a pas encore tripoté mais ça semble une conception éprouvée, simple, bien pensée et bien réalisé. On est plutôt confiant.

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
déc. 2022 22 07:19

Re: Un dobson 600 en approche

Message par zeubeu

spica2000 a écrit : mercredi 21 décembre 2022 18:49 oui et pas qu'un peu.
Non lol je me suis mal exprimé, je vais passer pour un prétentieux.
Je voulais dire que c'était bon en faisant comme ça, en plus j'en ai eu la confirmation par Serge :prayer:

"On l'a pas encore tripoté mais ça semble une conception éprouvée, simple, bien pensée et bien réalisé. On est plutôt confiant."

Après il n'y a pas de soucis, quand c'est justifié j'accepte volontiers les critiques, ça me permet d'améliorer les tubes au fur et à mesure.

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 111
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
déc. 2022 24 07:50

Re: Un dobson 600 en approche

Message par zeubeu

Voilà il est parti vers sa nouvelle maison, je suis triste :pleur4: ... Mais yen a un qui a eu son cadeau pil poil pour Noël :ghee:
J'espère le retrouver très bientôt sous les étoiles ::d

Une dernière photo avant son départ, à ce moment là on espérait qu'il monte seul dans la voiture, mais ça a été un peu plus compliqué... 8|
Pièces jointes
IMG_20221223_173840.jpg

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
déc. 2022 24 12:01

Re: Un dobson 600 en approche

Message par Serge Vieillard

WAHOOOOOO !!!! que voilà un sacré père Noel !
Du très beau boulot, hâte de voir ça de près et de tripoter....

il semble tout ému le Gillounet - ya de quoi !

Hé, la nuit de lundi-mardi semble prometteuse......