[Photos par Vincent] Pléiades vs California

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2022 22 09:50

Pléiades vs California

Message par Vincent

En ce moment je suis dans ma phase retouche photo !

J'ai voulu tester NoiseXterminator plébiscité par Laurent, j'ai commencé par reprendre un poil Sh 2-115, j'ai rapidement vu le potentiel de ce logiciel (plugin).

Puis là j'avais aussi une image bien appropriée, un truc où on tire sur les courbes avec du bruit qui monte bien.

C'est magistral, on ne s'occupe plus du bruit ; trop fort ! Beaucoup plus rapide que la gestion avec des masques et bien mieux fait. Par contre dans 30j faudra que je paie 60€ si je veux le garder, je trouve ça cher quand même.

Voilà la remasterisation ::d (encore me suis gouré dans le prétraitement ; j'ai utilisé des darks 120s à la place de darks 300s... la flemme de tout reprendre vu que c'était assez propre en fin de compte).
Finale.jpg
La vieille (pareil des coups de truelles et une résolution divisée par deux pour cacher la misère :hehe: ) :
Pléiades - California.jpg
Une version starless mais avec les étoiles brillantes pour mieux voir les IFNs (Integrated Flux Nebula) :
Version mi-starless.jpg
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
août 2022 25 06:35

Re: Pléiades vs California

Message par spica2000

@Vincent tu fais apparaître des détails qui étaient perdus sur le traitement précédent, notamment la nébuleuse bicolore entre California et les'7 soeurs.
Il y a une dominante un poil bleuté. Peut-être une neutralisation de fond de ciel à tester en fin de traitement.

Alors c'est cher mais on ne paye la licence qu'une fois.
Vu le boulot effectué, si ça te permet de garder ton APN tout bruité et t'évite la cam refroidie, alors c'est pas cher :-) en rase campagne ca t'évite aussi le groupe électrogéne pour le pelletier et l'ordi.
Donc...

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2022 25 10:44

Re: Pléiades vs California

Message par Vincent

spica2000 a écrit : jeudi 25 août 2022 6:35 Alors c'est cher mais on ne paye la licence qu'une fois.
Vu le boulot effectué, si ça te permet de garder ton APN tout bruité et t'évite la cam refroidie, alors c'est pas cher :-) en rase campagne ça t'évite aussi le groupe électrogéne pour le pelletier et l'ordi.
Donc...
Oui je pense que ça vaut surtout le coup parce qu'on ne peut pas faire aussi bien à la "main".

L'asi533 monochrome me fait de l'œil, c'est petit mais bon, ça pourrait me suffire. Je garderais l'apn pour récupérer en oneshot la couleur des étoiles.
Ça me permettrait d'utiliser des filtres très sélectifs.

Je regarderai en rentrant à Marseille pour neutraliser le fond de ciel (on oublie toujours un truc...) ;)
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Makesimu
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 34
Inscription : lundi 11 janvier 2021 19:49
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Skywatcher 200\1000 - EQ6R Pro
août 2022 26 20:16

Re: Pléiades vs California

Message par Makesimu

En effet ce plugin fait des miracles je l’utilise assez souvent. C’est difficile de se dire que le prix en vaut le peine pour un plugin mais la preuve en est.

C’est rare de voir autant de détail que un champ tel que celui la … bravo
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » - SH

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2023 07 19:00

Re: Pléiades vs California

Message par BBBenj

J'avais raté ça !
C'est très joli ! Que de nébulosités !
Ce qui est amusant sur la dernière, c'est la présence de tous ces points brillants autour des rôles brillantes, comme si ça déchirait la toile des nébuleuses qui serait en avant plan, comme des trouées. J'adore !
Astramicalement,

Benjamin