Maintenance tube newton

Ce n'est ni un CROA, ni un dessin, ni des photos ?
Alors, ça rentre ici !
Avatar de l’utilisateur
Makesimu
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 34
Inscription : lundi 11 janvier 2021 19:49
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Skywatcher 200\1000 - EQ6R Pro
mars 2022 23 09:23

Maintenance tube newton

Message par Makesimu

Hello tout le monde,

Après divers montages/démontages/remontages de mon newton 200/1000 de chez SW, je me pose la question si le chemin optique est toujours bien réglé.
Même si j'arrive à réaliser ma collimation correctement j'aiemrai lui redonner un coup de jeune.

Connaitriez-vous un service qui permettrait de faire cette maintenance du tube ? Ou si quelqu'un s'y connait très bien en la matière ?

Merci,
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » - SH

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
mars 2022 23 12:13

Maintenance tube newton

Message par Caro

Salut

je connais très bien le newton.
si tu arrives à bien faire ta collimation et que les images sont nettes, et les aigrettes non dédoublées ne touche à rien c est que c est bon.
tu utilises un cheshire?
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Makesimu
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 34
Inscription : lundi 11 janvier 2021 19:49
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Skywatcher 200\1000 - EQ6R Pro
mars 2022 23 13:28

Maintenance tube newton

Message par Makesimu

je connais très bien le newton.
si tu arrives à bien faire ta collimation et que les images sont nettes, et les aigrettes non dédoublées ne touche à rien c est que c est bon.
tu utilises un cheshire?

Hello,

Oui j'arrive bien à faire la collimation mais je ne sais pas un truc me gène ... J'utilise un collimateur laser (que j'ai collimaté à sa réception).
Ce qui me fait dire que j'ai du tilt assez marqué c'est que la collimation est dans les choux à chaque fois que je l'utilise. Je suis obligé de refaire le réglage à chaque fois (ce qui est normal) et le desaxage des miroirs est assez conséquent. Je n'ai par contre pas testé sur SiriL la fonction permettant de savoir si j'ai du tilt mais j'ai peur que sans correcteur de coma cela fausse un peu la valeur.

1 - J'ai l'impression d'une part lors de la connexion de ma camera au porte oculaire qu'il n'est pas réellement concentrique, mais bon dans le noir difficile de juger.
2 - J'ai aussi un fort vignetage (voir photo de ma session de hier | Ne pas prendre en compte le filet d'étoile, j'ai bousculé le scope pendant la prise de vue)
Pièces jointes
BBEB8059-02D9-4232-86A2-6EEDC50C97EB.JPG
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » - SH

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
mars 2022 23 14:30

Maintenance tube newton

Message par Serge Vieillard

Yo !
ya 2 aspects dans ces réglages :
1- la collimation à proprement parler, c'est à dire de rendre coaxial l'axe du PO avec l'axe optique du primaire.
2- mais les réglages se font aussi sur la position des divers éléments de l'instrument pour diminuer au maximum le vignettage.
Moralité : tu peux être parfaitement collimaté mais avoir un mauvais alignement, ce qui génère du vignettage.
c'est peut être ça ton souci.

pour ce second aspect, dans l'ordre :
- optionnel : réglage orthogonalité du PO >>>> il faut déposer le secondaire et poser une mire à l'opposé du PO.
- réglage de l'araignée et support secondaire centré + offset dans la direction opposée au PO,
- réglage hauteur et centrage du secondaire dans le PO

les 2 premiers réglages sont fait une bonne fois pour toute
le 3° peut varier à fur et à mesure des diverses collimation réalisées >>> A vérifier régulièrement

Ensuite tu peux passer à la collim proprement dit

Avatar de l’utilisateur
Makesimu
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 34
Inscription : lundi 11 janvier 2021 19:49
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Skywatcher 200\1000 - EQ6R Pro
mars 2022 23 14:45

Maintenance tube newton

Message par Makesimu

Merci Serge pour ton retour.

Je n'ai par contre pas compris ce paramétrage que tu mentionnes:

- réglage de l'araignée et support secondaire centré + offset dans la direction opposée au PO,
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » - SH

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
mars 2022 23 15:26

Maintenance tube newton

Message par Serge Vieillard

c'est vraiment le préalable, au risque que ce soit ton tube, ou ton baffle avant, qui vignette car le miroir primaire ne regardera pas pile dans l'axe de l’instrument une fois collimaté.


- tu fais ça en réglant avec une règle le bon centrage du support secondaire par rapport au tube ou au baffle en jouant sur les vis de tension de l'araignée. Une précision au millimètre est largement suffisante.
- mais-mais-mais ce centrage doit être décentré de la valeur de l'offset, valeur que tu trouveras par calcul ou par le tracé de l'épure optique. Regarde sur Internet.

en clair quand tu regardes ton tube de face,
- ça doit être pile centré perpendiculairement à l'axe du PO,
- ça doit être décentré de quelques millimètres dans l'axe et à l'opposé du PO

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2022 23 18:19

Maintenance tube newton

Message par BBBenj

Je suggère que @Vincent vienne se mêler à la conversation, je suis certain qu'il a une idée très précise de ce qui cloche et de comment le régler...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2022 28 21:31

Re: Maintenance tube newton

Message par Vincent

Salut !

Benjamin connait mon intérêt pour ce qui touche à la collim :hehe:

Je me permets de reprendre ce qu'à dit Serge d'une autre manière peut-être.

Tout d'abord le vignetage c'est tout à fait normal, absolument tous les instruments en ont, ce que l'on cherche à faire c'est le centrer dans l'image ; faire en sorte que l'assombrissement des coins soient à peu près identique.

Il y a bien deux choses à part dans la "collimation" :
- le réglage du secondaire qui va permettre justement de centrer ce vignetage,
- le réglage du primaire qui va permettre de centrer le défaut de coma.

J'ai simplifié en écartant les réglages "d'usine" du secondaire/araignée/po qui jouent sur la planéité de la mise au point (netteté identique sur tout le champ). C'est ce dont parle Serge : la fixation de l'araignée (vérifier que les branches soient bien de même longueur). Et la position en hauteur du secondaire (la vis centrale qui le maintient à l'araignée permet en général ce réglage).

Serge parle de l'offset, mais normalement il est prévu au collage du miroir secondaire sur son support. Tu peux vérifier que le miroir secondaire n'est pas collé tout à fait centré sur son support, il y a un décalage qu'on appelle offset et qui est normal.

Si tu veux centrer ton champ de pleine lumière (autre façon de dire vignetage) tu dois jeter ton laser de collimation :mdr1: ; utiliser un laser de collimation seul pour régler son primaire amène à dérégler son secondaire. En visuel on s'en fiche (ça ne se voit pas vraiment) mais en photo on règle d'abord son secondaire aux petits oignons à l’œilleton ou mieux aux :amen: cercles concentriques :amen:

Ensuite pour régler ton primaire soit tu restes à l’œilleton, soit tu utilises une barlow avec ton laser. Avec ces deux méthodes on ne touche jamais aux vis du secondaire quand on règle son primaire, donc on ne dérègle pas son joli "vignetage".

Un tuto que j'avais fait sur Webastro https://www.webastro.net/noctua/les-fic ... tion-r198/ avec quelques images tu comprendras peut-être mieux.

Enfin n'oublie pas que tu es censé faire des flats alors pas la peine non plus de s'acharner pour centrer pile poil ton vignetage, c'est surtout qu'en astro et en astrophoto encore plus on est des maniaques...

Maxime, tu utilises le terme de tilt, attention ça n'a rien à voir avec la collimation. Enfin ça pourrait. Le tilt c'est un petit angle que prend ton capteur par rapport au plan focal. Ça peut se régler avec les vis du PO s'il y en a. Enfin normalement, c'est un réglage sensible pour ceux qui ont des correcteurs de champ. Les correcteurs de champ de certaines lunettes sont vraiment peu tolérants. Peut-être aussi le cas pour des newtons très ouverts. Normalement le tilt tu ne t'en occupes pas. Surtout sans correcteur, car comme tu dis si y a un petit défaut c'est noyé dans la coma.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Makesimu
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 34
Inscription : lundi 11 janvier 2021 19:49
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Skywatcher 200\1000 - EQ6R Pro
mars 2022 29 10:27

Re: Maintenance tube newton

Message par Makesimu

Salut Vincent,

Merci pour ces précisions et le tuto sur Webastro qui est bien clair.
Il est vrai qu'à chaque sortie d'Asrophoto lors de ma collimation au laser, je suis obligé de reprendre assez drastiquement le réglage du secondaire qui est généralement bien hors l'oeilleton.
Je vais me prendre un collimateur concentrique comme tu as mentionné pour vérifier tout ça.

D'après ton tuto, voir si j'ai bien compris, une fois le secondaire bien réglé (une bonne fois pour toute), on ne le touche plus (soumis à vérification régulière j'imagine tout de même). Et à chaque sortie on règle uniquement le primaire pour éviter de dérégler le secondaire ?
Par contre, dans le réglage du primaire, tu parles de "titiller" le laser pour qu'il arrive dans l’œilleton et une fois positionné, le bloquer pour ensuite utiliser les vis du primaire. En parlant de "titiller" ça va arc-bouter le laser dans le PO non ?

Merci pour cette petite précision :)
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » - SH

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
mars 2022 29 12:20

Re: Maintenance tube newton

Message par Vincent

Salut,
Je vais me prendre un collimateur concentrique comme tu as mentionné pour vérifier tout ça.
une fois le secondaire bien réglé (une bonne fois pour toute), on ne le touche plus (soumis à vérification régulière j'imagine tout de même)
Tu n'es vraiment pas obligé d'acheter ce truc, vu que justement une fois le réglage du secondaire réalisé on ne le touche plus et que normalement il ne bouge plus du tout.
Sur mon 300 il ne bronche jamais. Alors sur plus léger je ne vois pas comment ça bougerait.

Nous sommes 2 je crois à l'avoir dans le groupe donc à l'occasion on te le prête. Voire même si tu es sur Marseille je peux te prêter le mien quand tu veux.
Perso je m'en sers souvent car j'ai un statut de "maître collim" à défendre, du coup je règle les instruments des copains dès que je peux :hehe:

Sinon il y a tout de même une ou deux astuces importantes pour régler son secondaire. C'est du bricolage.
Il faut placer une rondelle galva (que tu trouveras avec ton tas de vis et écrous en tout genre) entre le support du secondaire et les vis qui viennent en buté.
Elle permet d'être précis en rotation, sans elle c'est très souvent problématique.
On arrive à régler tout ça avec un simple Kinder surprise, pour dire que ça ne vaut pas le coup de dépenser 80€... Sauf si on est atteint de la collimatite aigüe :]
Image
Image

Ajouté 14 minutes 54 secondes après :
En parlant de "titiller" ça va arc-bouter le laser dans le PO non ?
Dis toi que si le laser ne va pas de lui même au centre de l’œillet c'est parce que justement il est "arc-bouté". Plutôt qu'il y a nécessairement un jeu dans le PO et que le serrage impose un angle. Même dans le cas où on le plaque bien son épaulement, y a la précision d'usinage des pièces diverses du PO et du corps du laser. Donc même un laser parfaitement réglé, n'ira au centre que par chance. Et perso j'en vois jamais...
Quand je dis titiller, faut pas forcer non plus. Mais honnêtement le titillage du laser c'est pédagogique, tu le fais un peu pour comprendre le principe ensuite tu glisses une barlow (même premier prix) et s'est fini les tracasseries.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Makesimu
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 34
Inscription : lundi 11 janvier 2021 19:49
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Skywatcher 200\1000 - EQ6R Pro
mars 2022 30 07:51

Re: Maintenance tube newton

Message par Makesimu

Ah ben je comprends mieux pourquoi tu as ton surnom :hehe:
Allez je vais tester tout ça, dans la semaine ;)

Merci pour toutes ces infos
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » - SH

Avatar de l’utilisateur
Makesimu
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 34
Inscription : lundi 11 janvier 2021 19:49
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Skywatcher 200\1000 - EQ6R Pro
avr. 2022 04 11:12

Re: Maintenance tube newton

Message par Makesimu

Hello,

Bon avec le temps de ce week-end j’ai pu refaire la collimation avec comme « oculaire de collimation » le cache du télescope que j’ai percé en son centre (certainement la partie la plus compliqué pour arriver à bien centrer le Perçage)
Du coup je vous montre les photos avant/après, et si vous pouvez me dire si le « apres » est bon ?

Merci :)
Après
Après
Avant
Avant
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » - SH

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
avr. 2022 04 11:38

Re: Maintenance tube newton

Message par Vincent

Ah ben déjà une belle progression !

Après de mon point de vue je n'ai aucune certitude parce qu'on ne voit pas les pattes de retenue du primaire. Elles permettent de dire que l'orientation du secondaire est bonne.
Il faut donc une autre photo en approchant ton smartphone pour faire diminuer en apparence la taille du primaire dans le contour du secondaire.

Tu as 3 ou 4 pattes de retenue, elles doivent apparaître dans les mêmes proportions. Attention il faut faire ce réglage à l'endroit (en jouant sur la map : hauteur du po) où le primaire apparaît le plus grand possible sans déborder du secondaire (on veut voir les pattes et le bord du primaire).
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Makesimu
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 34
Inscription : lundi 11 janvier 2021 19:49
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Skywatcher 200\1000 - EQ6R Pro
avr. 2022 04 11:50

Re: Maintenance tube newton

Message par Makesimu

Ben le problème c’est que j’ai un masque de chanfrein et du coup je ne vois plus les cales … j’ai par contre vérifier en sortant le porte Oculaire que la disparition du bord noir disparaisse concentriquement, je ne sais pas si ca suffit
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » - SH

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
avr. 2022 04 12:17

Re: Maintenance tube newton

Message par Vincent

Ben c'est parfait du coup !

Ajouté 14 minutes 26 secondes après :
Il y a peut-être encore à peaufiner, il faudrait trouver un système de tube allonge qui permette de voir la concentricité du coutour PO et contour secondaire. Moi je fais ça pour être sûr que le secondaire soit bien positionné.

Sur ta photo ça a l'air bon mais parfois en rapprochant les contours visuellement on voit mieux les petits écarts.
C'est du fignolage...

En visuel ça serait vraiment superflu, en photo on peut avoir envie d'être au mieux. Pas tant pour le vignetage qui se corrige avec les flats, plus pour un éventuel micro tilt.

Il y a deux cas à envisager. Le premier, le plus simple le secondaire est légèrement trop haut ou trop bas sur sa vis centrale. On corrige.
Deuxième : il n'est pas tout à fait rond (plutôt elliptique) et légèrement désaxé. On corrige avec une légère rotation. Puis on retrouve le centrage du primaire avec les 3 vis du secondaire.

Globalement on fonctionne par itérations. Ça reste de tous petits ajustements.
Dernière modification par Vincent le lundi 4 avril 2022 16:25, modifié 1 fois.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Makesimu
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 34
Inscription : lundi 11 janvier 2021 19:49
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Skywatcher 200\1000 - EQ6R Pro
avr. 2022 04 13:27

Re: Maintenance tube newton

Message par Makesimu

Sur la première photo on ne le vois pas très bien mais:

- On voyait le secondaire ovalisé. J'ai donc ré-orienté le secondaire pour avoir un visuel bien circulaire.
- Suite à ça, je n'avais toujours pas de concentricité entre le bord du secondaire et ... j'imagine le diamètre intérieur du PO (fin de la feuille blanche). J'ai donc joué sur la position avec la vis centrale de l'araignée.

ça a été mon premier réglage avant d'attaquer l'alignement des 2 miroirs.
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » - SH