éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Ce n'est ni un CROA, ni un dessin, ni des photos ?
Alors, ça rentre ici !
Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
janv. 2022 27 17:15

éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Laurent Ferrero

Salut !

On a encore du temps devant nous mais à titre informatif une éclipse totale de Lune se déroulera le lundi 16 mai entre 4h et 6h du matin. Pas pratique à observer vu que c'est un lundi mais comme il n'y a pas beaucoup d'éclipses totales de Lune qui se déroulent dans le ciel européen depuis quelques années ça serait dommage de la rater. En plus la Lune se couchera en phase totalement éclipsée, donc avec un bel avant plan ça peut offrir l'opportunité de faire de belles images.

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a211833276" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Laurent Ferrero le samedi 29 janvier 2022 11:49, modifié 1 fois.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
janv. 2022 29 10:28

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Tata zize

Bonjour Laurent!

Sauf météo pourrie (ça arrive même en mai) je mettrai le réveil, les deux précédentes m'ont toute émoustillée...

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
janv. 2022 29 10:48

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par BBBenj

Pourquoi pas. Il serait cool de se retrouver au même endroit et de faire une veillée...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
janv. 2022 29 11:41

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Pugliesi J-L

Bonjour
Tiens, cela me rappelle des souvenirs.
Voici un Croas de 2001.
Si je peux, j'en suis pour celui de mai prochain.
Suis l'article paru dans notre ancien journal du Club Aubagnais.
Bonne lecture et biz

Des Yétis sous la Lune

Imaginez,

Des ombres furtives d’apparence pataude mais aux réactions vives, silhouettes engoncées aux têtes pointues, les mains épaisses. Elles évoluent sous la Lune, en une danse mystique, intemporelle.
La Lune charmée en rougit et se voile la face. Les étoiles curieuses, surgissent, s’invitant à la fête.

Délire nocturne d’un cerveau congelé à –10°.

Non ! Les yétis n’étaient pas de sortie cette nuit là. Sur les Crêtes, près du sémaphore dominant la Ciotat auréolée par sa pollution lumineuse orangée, l’AstroClub Aubagnais défrayait encore une fois les chroniques locales.
C’était le Raid’Eclipse 2000 et on l’a vu cette fois.

Lionel Ruiz, Denis Verney, Lise Dupuy, Jean-Pierre Bousquet et Jean-Luc Pugliesi, méconnaissables sous les couches de pull-over, anorak, cagoule et gants, bravaient le Mistral glacé. La température était digne des sommets de l’Himalaya ou presque. Mais ils ont eu raison de risquer la congélation subite car ils ont bien profité du spectacle grandiose de la danse des planètes.

Jean-Pierre Bousquet, sauvé d’un suicide imaginaire par les gendarmes locaux très serviables, nous accueille sur les lieux vers 3h10 de la nuit. Vite les télescopes sont mis en station sous la pale lumière de la Lune, entrant déjà dans la pénombre de la Terre. Quelques gros nuages nous narguent. Ils arrivent rapidement, ralentissent, restent longtemps devant la Lune, puis disparaissent sournoisement. Dans nos cervelles, retentit notre hymne à la joie ; Au nord, il y avait des nuages…La lune s’entoure alors d’un halo cotonneux très esthétique.
A 4h02, moment d’émotion lorsque débute la totalité. Le bord de notre satellite vers l’est de son disque disparaît. Puis doucement, l’ombre ronde de la Terre dévore à presque 3500 km/h la Mer des Pluies et l’Océan des Tempêtes.
Tempêtes est le maître mot. Sur notre lieu d’observation bien dégagé, le Mistral se renforce. Les instruments vibrent sous les assauts du vent. Entre deux photos, nous trouvons refuge dans les voitures, le temps de se dégeler les doigts, de reprendre notre respiration pour ressortir 10 minutes pour une nouvelle prise de vue.
Enfin à 5h05, la Lune, débarrassée des derniers rayons directs du Soleil, se pare complètement d’une teinte rosée. Étrange vision de notre satellite ! Castor et Polux, non loin de là, ne sont plus seules dans le ciel. C’est insolite de pouvoir contempler presque normalement nos constellations familières par pleine Lune. M44 est là aussi. Fréquemment, une étoile filante véloce traverse rapidement le voisinage de l’éclipse.
Pendant 1h20, nous contemplons ce cadeau céleste entrecoupé de café, chocolat chaud et de biscuits pour survivre au froid glacial. Au bas, la ville côtière dort, inconsciente du don de la nature. Au large, les car ferries illuminés arrivent de la Corse. Sur leur passerelle, les capitaines profitent peut-être du spectacle.
La lumière revient, c’est fini. Déjà la Mer de la Fécondité retrouve son éclatante apparence et l’ombre implacablement cède le terrain si brièvement conquit. Les étoiles s’estompent comme à regrets. Un moment magique est parti.
Notre résistance au froid aussi est fini. Denis, yéti sportif, fait quelques va et vient au pas de course sur le goudron noir de la chaussée, pour réchauffer ses membres congelés. Mais, il disparaît bien vite dans sa voiture. Ce n’est pas un temps à mettre un yéti dehors.
La Lune plonge vers l’horizon barré par les points culminants de la Gineste. La mer qui n’est pas encore bleu reflète sa lumière argentée. Bientôt le ciel doucement s’éclaircit. La nuit s’achève et nous attendons impatiemment le lever de Soleil. Le panorama splendide du littoral, s’étendant du cap Sicié à l’est jusqu’aux îles de Marseille à l’ouest, sort de la pénombre.
Notre lune est fatiguée. Ses formes se déforment. Son beau disque, noyé dans les basses couches de l’atmosphère, qui l’avait un instant plus tôt magnifiée, s’écrase sous l’effet de la diffraction. A l’opposé, c’est le même phénomène qui simultanément traite le Soleil dans un déferlement d’ondes lumineuses pourpre et or.
Vision enchanteresse, que d’admirer ensemble tous les acteurs célestes de cette belle nuit, comme le salut à la fin d’une représentation théâtrale bien réussie. Applaudissements.
Nous rangeons notre matériel. Nous sommes contents, malgré les doigts gelés et la goutte au nez. On évoque la prochaine éclipse de lune en janvier 2001.
En bas la ville s’éveille, Il est temps d’aller dormir.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
janv. 2022 29 11:47

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Comme elle tombe un lundi matin ça va être compliqué de vous retrouver quelque part avant de partir au boulot, à moins que je n'ai rien à mon planning et que je puisse prendre la matinée, à voir.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Saintnabor
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 30
Inscription : samedi 21 août 2021 22:41
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dobson 300/1500, Taka FS78 + FS 60 sur EQ6
avr. 2022 03 22:23

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Saintnabor

Joli spectacle en perspective. Merci pour l'info (à l'avance, pour mieux s'organiser) et merci pour le CROA de JL PUGLIESI, très intéressant.
Cette fois je serai certainement des vôtres. Ne connaissant pas toute la Provence, je suis curieux de connaître vos avis sur un excellent spot.
A bientôt,
Pierrot

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
avr. 2022 04 11:20

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Serge Vieillard

ça va être très bas sur l'horizon, mais ça promet probablement une configuration intéressante. J'ai déjà observé 2 éclipses chahutées sur l'horizon, mais au lever de Lune. voir mon site celle de 2019 à Meudon et octobre 2014 en Australie :
http://www.astrosurf.com/magnitude78/se ... -lune.html

Le site d'observation devra être judicieusement choisi, peut être un lieu d'où l'on verrait une immersion de la Lune dans la mer à proximité d'une terre plongeant dans les flots, le top serait une disparition entre terre et mer...

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
avr. 2022 05 15:09

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Tata zize

Le site d'observation devra être judicieusement choisi, peut être un lieu d'où l'on verrait une immersion de la Lune dans la mer à proximité d'une terre plongeant dans les flots, le top serait une disparition entre terre et mer...
Passé Les Goudes, avec un peu de bonne volonté la lune devrait se coucher entre les îles Maïre et Jarron. Mais c'est chaud. A quelques mètres plus à gauche ou à droite, elle passe derrière....

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
mai 2022 13 17:39

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Serge Vieillard

Yo !
la date approche, ça se précise.
des idées de rencontre ou on se débrouille chacun de son côté ?

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mai 2022 14 18:07

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par BBBenj

Alors ? On se retrouve où ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
stephane
Satellite
Satellite
Messages : 233
Inscription : mercredi 23 mai 2018 10:20
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : aucun
mai 2022 14 21:17

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par stephane

oui moi ça me tente bien! j'irai plus sur un site un peu en hauteur pour enlever toute cette foutue pollution en ce moment et ça serait super sympa de se voir!

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
mai 2022 14 23:37

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Serge Vieillard

j'ai regardé vite fait, c’est à préciser/valider/corriger
la Lune se couchera éclipsée sur un azimut d'environ 236°. Cela semble épatant pour l'Estaque où elle sera à peu près là où la terre tombe dans la mer, ce qui sera épatant pour les images/dessins. Le hic, il faut juste trouver une plateforme d'observation dégagée pour cette visée.
Des avis ?

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
mai 2022 15 08:35

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Pugliesi J-L

Salut à tous
Malheureusement, je ne pourrai venir comme initialement prévu car j'ai fait un soleil à vélo et ma cuisse droite ressemble à une aubergine. (Toujours astro et gastro, remarquez).Bref je reste tranquille quelques jours comme m'a conseillé ma Doc. Biz et bonnes observations.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mai 2022 15 09:05

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Laurent Ferrero

Salut,

Je pense que le mieux placé pour avoir une vue dégagée dans la bonne direction et être en hauteur c'est le parvis de notre dame du Château à Allauch. Le problème c'est qu'il y a un petit sentier raide à parcourir à pied pour y accéder, avec le matos c'est assez pénible ... le coucher de la Lune s'effectuera sur la mer juste à droite de l'archipel du Frioul.

Et la meilleure dans l'histoire c'est que la Lune va se coucher derrière le Canigou le 15 mai depuis Notre-Dame du Château ! Donc si ça se trouve on pourra photographier le coucher le la Lune avec le Canigou juste à côté si l'atmosphère est transparente. Le 16 mai on aura 10° d'azimut d'écart entre la Lune et le Canigou .

http://canigou.allauch.free.fr/Previsions-lune.htm

Pour Serge qui n'est pas du coin je mets un lien vers mes dernières images du Canigou, c'est un massif pyrénéen que l'on parvient à observer quand les conditions sont bonnes depuis Marseille grace à la réfraction atmosphérique.

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a211943917
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mai 2022 15 10:09

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par BBBenj

Donc on va là-bas ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mai 2022 15 10:45

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Laurent Ferrero

Personnellement je vais aller là bas, à mon avis il n'y a pas 36 choix pour avoir une vue dégagée sur cet azimut ... Depuis le belvédère de Notre-Dame du Château on domine la rade de Marseille

Image

Pichauris c'est bouché dans cette direction, la Batarelle ça doit passer mais c'est à côté des maisons et à 4h du mat je crois qu'on va nous envoyer la police et les chiens ne vont pas arrêter d’aboyer. Pour les Goudes quand on va vouloir repartir on va devoir traverser tout Marseille au moment du merdier de la circulation de l'heure de pointe matinale. Après pour l'Estaque ça me paraît compliqué, faut trouver à se garer, faut trouver un endroit plat et dégagé pour s'installer avec vue sur l'horizon, puis le bord de mer est très passant, je pense qu'on va nous aborder sans arrêts et on ne sera pas tranquille.

Par contre pour Notre Dame du Chateau je le répète, le chemin qui mène au parvis est raide et pénible quand on est chargé (on ne peut pas y monter un dobson), moi je vais prendre le matos photo (télé 400 mm et 135 mm) et la star adventurer dans mon sac à dos et le trépied à la main.

Image
Dernière modification par Laurent Ferrero le dimanche 15 mai 2022 12:08, modifié 1 fois.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
mai 2022 15 11:39

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Serge Vieillard

Lolo, ça ma va très bien ton site.
Je compte m'installer avant 4h, histoire de chopper l'arrivée de l'ombre et de préparer un dessin de pleine lune.
Seule chose qui m’inquiète : le spot d'observation es la terrasse de ta photo ? dans ce cas un dobson qui pointe à l'horizontal ne va pas pouvoir pointer aussi bas que souhaité. Peux-tu lever le doute ?
car soit le prends ma Swaro sur pied, soit le 400 -ce dernier ayant ma préférence, surtout pour une perception accrue des teintes d'éclipse

à cette nuit donc !

Avatar de l’utilisateur
stephane
Satellite
Satellite
Messages : 233
Inscription : mercredi 23 mai 2018 10:20
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : aucun
mai 2022 15 11:50

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par stephane

Sur les conseils de Bruno, je pense aller dans le Garlaban, j'aurais un alignement lune - notre dame
Pour le canigou malheureusement, on ne le verra pas: mauvaise visi!

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
mai 2022 15 12:10

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Laurent Ferrero

Salut Serge,

Le belvédère d'observation c'est bien la terrasse de la photo, après il y a de la place autour de l'église et il y a probablement d'autres coins sans muret, mais il faudrait faire du repérage pour voir si on peut trouver le même horizon dégagé avec le bon azimut. Je ne peux pas te le garantir. Mais quoi qu'il en soit, je te conseille de prendre plutôt la swaro pour aller là haut, monter un T400 même en valise au parvis ça va être vraiment du sport, le chemin serpente et ça grimpe franchement, tu risque d'être franchement essoufflé en arrivant au belvédère. Le chemin est piéton, on ne peut pas monter en voiture.

Ajouté 4 minutes 56 secondes après :
@stephane C'est où précisément le spot d'observation du Garlaban ? Il faut randonner pour y accéder ?
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Serge Vieillard
Satellite
Satellite
Messages : 178
Inscription : lundi 7 février 2022 14:59
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : T400
mai 2022 15 12:16

Re: éclipse totale de Lune le 16 mai 2022

Message par Serge Vieillard

je vais suivre ta grande sagesse, en mode ultra léger.
A cette nuit !
tu comptes arriver à quelle heure ?