Pollution lumineuse

Pour parler d'un autre sujet : l'écologie...
Avatar de l’utilisateur
ClaudeVenelles
Donateur 2023
Donateur 2023
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 60
Inscription : lundi 23 septembre 2019 13:11
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Strock like dobson 200mm
déc. 2021 27 14:14

Pollution lumineuse

Message par ClaudeVenelles

Bonjour,

Je suis étonné de voir qu'il n'y a rien sur la pollution lumineuse dans cette section.
Je pense que vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe un arrêté sur le sujet, mis en vigueur le 1er janvier 2020.
Le service technique de ma ville (Venelles) a installé des nouveaux lampadaires dans une rue voisine en mai dernier. J'ai demandé les documents techniques (documents ouverts au public sinon saisir la CADA) et je me suis aperçu que ces nouveaux lampadaires ne respectaient pas l'arrêté. J'ai contacté la mairie et les choses avancent petit à petit malgré la resistance du directeur du service technique refusant d'admettre ses erreurs.

Il faut vérifier plusieurs points :
_ ULR nominal avant installation strictement inférieur à 1% (point non respecté) ET après installation : 4%
_ DFSLI = somme des flux lumineux / surface totale à éclairer, le rendement des optiques ne sont pas a prendre en compte si l'optique est demontable pour maintenance, ce qui est le cas pour la majorité des nouveaux lampadaires (non respecté par Signify)
_ Temperature de couleur inférieure à 3000K
_ Cone flux CIE 3 (non respecté)

Tout cela doit être résumé dans l'étude par le bureau d'étude en charge (non respecté).

Si les citoyens se mettent tous à demander des comptes sur l'éclairage public alors les services techniques et maires de chaque commune ne pourront plus faire semblant de ne pas connaitre l'arrêté et nous arriverons à améliorer le ciel nocturne et protéger la biodiversité.

Cordialement,

Claude Jaspart

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
déc. 2021 27 17:12

Re: Pollution lumineuse

Message par BBBenj

Intéressant, merci.

Dans mon quartier, pas encore de LED.
Astramicalement,

Benjamin