M52 et la bulle au RC250

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
oct. 2021 03 19:42

Re: M52 et la bulle au RC250

Message par spica2000

Bon je vois que l'effet du matériel neuf sur la météo n'a pas changé.
Merci pour la photo du set up Caro. Amuse-toi bien avec et régale-nous!

Avatar de l’utilisateur
jeffsunset
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 29
Inscription : dimanche 22 janvier 2017 22:25
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : homemade...
oct. 2021 07 16:29

Re: M52 et la bulle au RC250

Message par jeffsunset

pardon je n'avais pas bien vu merci

voici une copie écran de CDC avec les binaires de M52

Je me suis fait une réflexion....
Quand je pense à toutes ces images du ciel profond qui circulent sur le net où des centaines, milliers de mesures de binaires sont perdues
pour la science (mesures non faites)...
quel dommage
J'ai souvent pensé à créer un projet d'astrométrie amateur qui consisterait à mesurer les binaires
sur les images deep sky qui circulent sur le net en se partageant le travail avec d'autres amateurs intéressés.
Bien sur des binaires pas trop serrées vu les focales des images DS, au moins 10'' je pense environ, et il y en a dans le WDS.
il suffirait de connaître la taille des pixels, la focale approximative et le centre du champ des images pour faire une astrométrie
sur tout le champ.
C'est faisable il faut juste... du temps... pour identifier les couples, récupérer les paramètres de l'image et faire les mesures
Ce serait un beau projet d'astronomie collaborative.

Jean françois
Pièces jointes
M52 binaires.jpg

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
oct. 2021 10 20:08

Re: M52 et la bulle au RC250

Message par spica2000

Jean François:

c'est quoi l'intérêt? c'est pas déjà fait l'identification des binaires? Et pourquoi seulement les binaires et pas les systèmes plus nombreux?
Et ce ne serait que des binaires visuelles?
Que signifie BKO?

Avatar de l’utilisateur
jeffsunset
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 29
Inscription : dimanche 22 janvier 2017 22:25
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : homemade...
oct. 2021 11 17:44

Re: M52 et la bulle au RC250

Message par jeffsunset

Bonjour bonjour

Très intéressantes questions :
- tout d'abord je parle de binaires pour écrire vite, mais je devrais dire binaires et multiples.
- tu évoques l'identification des binaires, mais en fait je parlais de faire des mesures.
La question se pose car les binaires qui se trouvent dans le WDS, le catalogue des binaires visuelles,
regroupe non seulement de vraies binaires mais aussi des binaires optiques (des fausses binaires)
On entre un couple d'étoiles dans le WDS lorsque l'on a une forte probabilité que les étoiles soient liées
cad lorsque leurs mouvements propres et leurs distances sont similaires.
Avant Gaia DR2, c'était compliqué, car les mesures de parallaxe n'étaient pas fiables.
De ce fait, il y a beaucoup de fausses binaires dans le WDS.
Mais pour savoir si deux étoiles sont liées par la gravité, avec un mouvement de l'une autour de l'autre,
il faut faire des mesures en coordonnées polaires (angle et distance) sur une longue durée (des dizaines d'années au moins)
Si l'on perçoit un mouvement circulaire, alors on peut vraiment dire que les 2 étoiles tournent
l'une autour de l'autre. Faire des mesures est donc indispensable pour vérifier que les étoiles
identifiées sont bien en rotation relative l'une autour de l'autre.
Identifier est nécessaire mais pas suffisant, car cela ne prouve pas leur binarité.
Il faut faire des mesures astrométriques sur de très longues durées.
Castor a été identifié début du 19è siècle par Herschel qui a confirmé leur binarité après de longues années de mesures.
- oui cela ne concerne que les visuelles (celles dont les composantes ont séparables avec un télescope)
Avec un instrument "normal" type 200mm ça correspond à des séparations au minimum de 0,5" environ avec un TB seeing.
Si la séparation est plus faible, les binaires sont photométriques (binaires à éclipse, cataclysmiques... etc) ou spectroscopiques.

Et malheureusement, peu d'amateurs sont intéressés par les mesures de binaires, peut-être à cause des périodes
très longues. Cela étant, c'est le seul type d'objet où une couleur est visible dans un petit télescope (à part M42 si tu veux)
Il faut voir Alpha Hercule à fort grossissement pour être émerveillé par les couleurs observées à l'oculaire.

J'ai découvert les étoiles binaires et multiples depuis peu et je suis toujours émerveillé de les observer.

Voilà voilà
Astronomicalement
Jean-françois

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
oct. 2021 13 19:07

Re: M52 et la bulle au RC250

Message par spica2000

Merci pour les explications Jean François.