Jet relativiste de Cygnus X1

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
sept. 2021 03 22:08

Jet relativiste de Cygnus X1

Message par spica2000

Coucou encore,

une photo assez médiocre mais que je poste quand même car c'est un truc exotique (enfin pour moi) et aussi le fruit d'un certain acharnement eu égard aux conditions de prise de vue assez déplorables et la tambouille qu'il m'a fallu faire sous PS pour arriver à faire ressortir le jet de cygnus X1.
Il s'agit de la nébuleuse de la tulipe SH2-101 dans le cygne mais surtout d'une partie tout juste visible de l'interaction d'un jet relativiste de Cygnus X1 avec le milieu environnant.
Si j'ai tout compris, il s'agirait d'un système double constitué d'une géante bleue et d'un mini trou noir. Quand la matière arrachée à l'étoile tombe dans le trou noir, un jet de particules hautement énergiques est émis à 100km/s de part et d'autre du trou noir. Son interaction avec le milieu environnant se matérialise par ce très léger arc bleu à droite de la tulipe et tout juste visible sur ma photo. Il émet essentiellement dans l'OIII et un peu en Ha.

Pris au RC250 à F1600 au milieu des rafales de vent, entre les nuages et la lune. Une nuit en OIII, une nuit en bi-bande HaOIII et une nuit sans filtre quand la lune était un peu plus discrète, histoire de redonner un peu de couleur aux étoiles. Il m'a fallu booster la couche OIII et éteindre le Ha de la tulipe pour mettre en évidence le jet. Mais bon je débute complet en traitement. Alors il y avait peut-être moyen de faire mieux.
SH2-101 compo RGB Ha OIII.jpg

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2021 04 12:12

Re: Jet relativiste de Cygnus X1

Message par BBBenj

C'est vraiment un bel objet ! On voit des extensions bleutées qui vont loin, loin... Je pense que ça mériterait beaucoup plus de temps de poses pour essayer de renforcer ces extensions et tout ce qu'il y a entre, car ça doit être très riche en petits nébulosités ténues, ça.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
sept. 2021 04 18:13

Re: Jet relativiste de Cygnus X1

Message par Laurent Ferrero

Oh que c'est beau, j'adore ces petits challenges astrophysiques ! je connaissais déjà Sh 2-101 même si je ne l'ai pas encore dessiné, par contre je ne savais pas que Cygnus X1 était juste à côté. Si tu en avais pas parlé je t'aurais dit de vérifier sur l'arc bleu n'était pas la nouvelle NP Thénard 1 ;)
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/