La Ferme de Vauvenières vs Camping du Montdenier

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...
Avatar de l’utilisateur
Gribol
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 80
Inscription : mercredi 22 janvier 2014 22:29
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : SkyVision 350 / C8 sur G11
Localisation : Lamanon
juin 2021 28 19:27

La Ferme de Vauvenières vs Camping du Montdenier

Message par Gribol

Salut,

Je crois que vous connaissez les 2 sites:
- La Ferme de Vauvenières (http://ferme-de-vauvenieres.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;) à Saint Jurs
- Camping du Montdenier (http://www.camping-verdon-moustiers.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) proche de Moustier Sainte Marie

Pour y passer une nuit d'observation (un Samedi à Dimanche), lequel vous me conseilleriez ? Sachant que c'est le côté observation astronomique que je privilégie devant les infrastructures d'accueil ?

Merci.
Marc

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
juin 2021 29 07:07

Re: La Ferme de Vauvenières vs Camping du Montdenier

Message par Rémi

Bonjour Marc.
Je ne connais pas la ferme de Vauvenières.
En revanche on est allés souvent au camping du Montdenier, et je peux t'en parler.
Le ciel est bon, on peut s'installer confortablement, on peut avoir de l'électricité si on a du matériel à alimenter, et le propriétaire est sympa. Seul inconvénient : la présence d'autres clients du camping au cœur de la saison (c'est-à-dire maintenant...). Ils passent de longues soirées dehors, ce qui est tout-à-fait normal, mais du coup leurs éclairages nous gênent. Il y a bien 2 coins où on peut s'isoler, mais pour ça il faut privatiser tous les emplacements et mobil-homes environnants : ça a un coût, et à cette saison en général c'est déjà réservé.
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juin 2021 29 07:49

Re: La Ferme de Vauvenières vs Camping du Montdenier

Message par Flo le Padawan

Bonjour Marc,

La ferme de Vauvenières, on connait aussi mais on a plus l'habitude de l'appeller "le Camping de Saint-Jurs".
Nous y sommes allés 2/3 fois, mais je dois t'avouer qu'on n'en garde pas spécialement de bons souvenirs. En effet, surtout l'été, le camping est envahi par les touristes allemands et hollandais, qui sont là souvent pour les 2 mois. Et ils n'aiment pas qu'on les dérange la nuit. Alors si tu comptes y observer seul, aucun souci, mais si tu as quelques personnes avec lesquelles tu as envie de partager ta soirée astro, il vaut mieux que cela soit fait dans le silence...

Sinon en dehors de ça, pendant la journée c'est difficile, il n'y a presque pas d'ombre. Et je rajouterai que le propriétaire n'est à mon goût pas des plus agréables...

En dehors de cela le ciel est plutôt bon. Mais moins qu'au camping du Montdenier.

Et concernant le Montdenier, Rémi a tout dit.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Gribol
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 80
Inscription : mercredi 22 janvier 2014 22:29
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : SkyVision 350 / C8 sur G11
Localisation : Lamanon
juin 2021 29 12:44

Re: La Ferme de Vauvenières vs Camping du Montdenier

Message par Gribol

Merci Rémi et Florian pour vos retours d'expérience.
Si je dois conclure, c'est que ces 2 solutions ne sont peut-être pas adaptées en cette saison touristique.

Il ne me reste plus qu'à trouver un autre point de chute.
Pour un week-end de 2 ou 3 jours, je vais d'habitude dans les Cévennes, mais là l'objectif c'est plutôt de trouver un bon spot, surtout au niveau de l'horizon Sud, à 2h - 2h30 max de chez moi (Salon de Provence).

A+ Marc

Avatar de l’utilisateur
Macfly51
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 107
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:12
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : StarGate 508 GoTo
Localisation : Manosque (04)
juin 2021 29 17:44

Re: La Ferme de Vauvenières vs Camping du Montdenier

Message par Macfly51

Salut,

Avant que la montagne de Lure ne devienne notre spot principal, nous avons passé de nombreuses nuits à La Vauvenière (St Jurs).

Sans pouvoir espérer trouver le camping parfait, il coche néanmoins beaucoup de cases ; les parcelles sont grandes, pas d'arbres, sanitaires nikel, très calme, superette et petit resto à Puimoisson abordable et à 5mn, petit prix, etc...
Certes il y a les camping-car etrangers pour la majorité, mais souvent plus respectueux et silencieux que les Français en général.. et il suffit de ne parler que Français pour ne pas ne faire brancher :)

Je songe d'ailleurs y retourner ce weekend.... :)

Mais si tu as une autre option dans la région, je pourrais être intéressé avant d'aller aux NCN début Août :)
StarGate 508 F/3,9 piloté par SkySafari en wifi, ClickLock Baader, Paracorr, UWAN 28, APM Hi-Fw 12.5 , Speers Waler 5-8, Barlow Ultima, bino Denk, DGM NPB, North Face MacMurdo et Sorel Caribou pour l' hiver :D

Avatar de l’utilisateur
Gribol
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 80
Inscription : mercredi 22 janvier 2014 22:29
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : SkyVision 350 / C8 sur G11
Localisation : Lamanon
juin 2021 29 18:05

Re: La Ferme de Vauvenières vs Camping du Montdenier

Message par Gribol

Yes les NCN, je fais parti de l'organisation, on se verra là-bas, on s'est même peut-être déjà croisé sur les éditions précédentes ;-)

Je n'ai pas de spot dans cette zone de Saint-Jurs et autour. Je connais le coin des gorges de Trévans au Nord de St Jurs, mais c'est trop encaissé à mon avis pour un spot astro.
La Montage de Lure, je connais de jour mais je n'ai jamais essayé la nuit.
Tu sembles plus optimiste pour La Vauvenière, alors pourquoi pas ?

La météo pour le moment est favorable pour la nuit de Samedi à Dimanche, à voir Jeudi soir la tendance.
Marc

Avatar de l’utilisateur
Denis Verney
Planète géante
Planète géante
Messages : 842
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:58
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Sumerian Canopus 450mm
juin 2021 29 18:42

Re: La Ferme de Vauvenières vs Camping du Montdenier

Message par Denis Verney

Macfly51 a écrit :Sans pouvoir espérer trouver le camping parfait, il coche néanmoins beaucoup de cases ; les parcelles sont grandes, pas d'arbres, sanitaires nikel, très calme, superette et petit resto à Puimoisson abordable et à 5mn, petit prix, etc...
Certes il y a les camping-car etrangers pour la majorité, mais souvent plus respectueux et silencieux que les Français en général.. et il suffit de ne parler que Français pour ne pas ne faire brancher :)
Oui tout à fait d'accord avec toi !
Une seule fois, on a été dérangés par un voisin avec un éclairage direct, mais ça peut arriver partout dans un camping ! A minuit, tout était éteint et tout le monde dormait.
Ce camping est surtout fréquenté par des retraités, donc ça se couche tôt :D
Après effectivement l'avantage de ne pas avoir d'arbres pour gêner la nuit, peut vite devenir un problème la journée quand le soleil bastonne.

Le camping du Mondenier est bien sympa aussi. Il suffit lors de la réservation, d'indiquer au gérant que tu recherches un coin pour observer. Il est habitué :lol:
Sumerian Canopus de 450mm

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juin 2021 29 20:08

Re: La Ferme de Vauvenières vs Camping du Montdenier

Message par Flo le Padawan

Gribol a écrit :Merci Rémi et Florian pour vos retours d'expérience.
Si je dois conclure, c'est que ces 2 solutions ne sont peut-être pas adaptées en cette saison touristique.

Il ne me reste plus qu'à trouver un autre point de chute.
Pour un week-end de 2 ou 3 jours, je vais d'habitude dans les Cévennes, mais là l'objectif c'est plutôt de trouver un bon spot, surtout au niveau de l'horizon Sud, à 2h - 2h30 max de chez moi (Salon de Provence).

A+ Marc
Ben nous, on va très souvent maintenant dans un gîte dans le 04, et tu te doutes bien qu'on ne fait pas 2h30 de route uniquement pour une soirée ;)
SQM de 21,8 en général donc ciel très bon. Si l'envie te dit, nous y retournons le 2e week-end de juillet.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Gribol
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 80
Inscription : mercredi 22 janvier 2014 22:29
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : SkyVision 350 / C8 sur G11
Localisation : Lamanon
juin 2021 30 08:10

Re: La Ferme de Vauvenières vs Camping du Montdenier

Message par Gribol

Merci Florian, c'est une proposition fort sympathique.
C'est où dans le 04 ?

Marc

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juin 2021 30 12:08

Re: La Ferme de Vauvenières vs Camping du Montdenier

Message par Flo le Padawan

Gribol a écrit :Merci Florian, c'est une proposition fort sympathique.
C'est où dans le 04 ?

Marc
Je t'ai répondu par message privé ;)
Florian le Padawan de Maître Laurent