Un nouveau du 13

Les présentations...
Avatar de l’utilisateur
Romain13
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 7
Inscription : lundi 14 juin 2021 10:54
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : GSO 300/1500
juin 2021 16 16:10

Un nouveau du 13

Message par Romain13

Bonjour à tous et merci pour l'ajout.
Je m'appelle Romain, j'ai 37 ans, et je vis sur Marseille. Fasciné depuis tout petit par les astres, j'ai décidé de me lancer dans l'astronomie, et j'ai franchi le pas avec un gso 300/1500 newton sur monture dobson. Je n'ai qu'une sortie à mon compteur, et pfiou , quelle galère! J'ai eu beau me documenter grandement, dans la pratique, c'est autre chose!
J'espère au travers du forum, faire des connaissances ainsi que des sorties dans le coin car je pense qu'à plusieurs et avec des gens expérimentés, l'expérience n'est pas la même.
Au plaisir de vous lire.

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
juin 2021 16 21:27

Re: Un nouveau du 13

Message par Rémi

Bonjour Romain, et bienvenu parmi nous.
C'est vrai que c'est difficile d'apprendre tout seul. Rien ne vaut les sorties avec des astrams plus expérimentés.
Mais malheureusement la période n'est pas propice. Ces derniers mois le couvre-feu nous a empêché de sortir observer. Et maintenant que le couvre-feu va être levé, c'est la saison des feux de forêt qui nous interdit l'accès aux sites d'observation dans les collines. Surveille quand même le forum, pour ne pas rater une petite sortie improvisée.
Rémi

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2021 16 22:42

Re: Un nouveau du 13

Message par BBBenj

Salut Romain,

Sous le bienvenu parmi nous ! Débuter seul est effectivement une vraie galère, donc le groupe pourra t'aider, je n'en doute pas.

Par contre, comme le dit Rémi, les sorties sont compliquées en ce moment...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Romain13
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 7
Inscription : lundi 14 juin 2021 10:54
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : GSO 300/1500
juin 2021 17 08:22

Re: Un nouveau du 13

Message par Romain13

Bonjour et merci pour votre accueil.

Est ce que vous pensez que Riboux est accessible à cette période?

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2021 17 13:28

Re: Un nouveau du 13

Message par BBBenj

Je n'y suis jamais allé personnellement, mais pour beaucoup d'entre nous, ça a été très longtemps un spot d'observation.

@Vincent, Laurent, Denis ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
juin 2021 17 19:52

Re: Un nouveau du 13

Message par Laurent Ferrero

Bienvenue Romain,

Pour Riboux cela dépend, il faut consulter ce lien sur l'accès aux massifs forestiers dans le Var :

https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est sûr qu'en été ce n'est pas l'idéal, dès qu'il y a du vent ou la canicule les massifs peuvent vite fermer ...
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Romain13
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 7
Inscription : lundi 14 juin 2021 10:54
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : GSO 300/1500
juin 2021 17 23:41

Re: Un nouveau du 13

Message par Romain13

Bonjour Laurent et merci pour votre réponse.

Samedi J'étais au planétarium de Marseille, et la dame de l'accueil m'a parlé de vous, que vous travailliez aussi là bas. Etant débutant, est-ce que vous faites des sorties dans le coin, ou des rencontres afin d'expliquer les techniques de réglages des télescopes? Je me suis beaucoup documenté sur le sujet, mais en pratique, c'est une autre paire de manches, et j'avoue être un peu perdu...
Ce serait un plaisir d'échanger avec vous si un jour vous êtes au planétarium.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
juin 2021 18 08:10

Re: Un nouveau du 13

Message par Laurent Ferrero

Bonjour,

Au niveau des sorties astro dans le coin j'avoue que je n'ai rien de prévu pour plusieurs raisons, la présence de la Lune en ce moment (c'est rédhibitoire pour l'observation du ciel profond), mon planning démentiel au boulot, puis après avoir été bloqué par le couvre feu depuis des mois j'aspire plutôt à aller observer durant les périodes de nouvelles lunes dans le Verdon ou le ciel est bien plus noir qu'à Riboux. Le ciel des environs de Marseille et d'Aubagne souffre tout de même pas mal de la pollution lumineuse ...

Du coup je pense qu'il vaudrait mieux nous voir à l'observatoire de Marseille avec votre télescope, pas dans l'immédiat car avec les sorties scolaires de fin d'année je n'ai pas une minute à moi mais peut-être début juillet où j'ai quelques matinées qui s'allègent. Si on convient d'une date je m'arrangerai pour que vous puissiez vous garer sur notre parking.

Après il faudrait en savoir un peu plus sur la nature de vos problèmes, car au niveau de l'utilisation d'un dobson à part vérifier la collimation, vérifier l'alignement du chercheur, préciser qu'il faut utiliser l'oculaire qui possède le plus gros chiffre pour viser (généralement un 20 ou un 25 mm) et indiquer où se situent les molettes de mise au point du porte oculaire il n'y généralement pas beaucoup plus de complications. Les montures équatoriales sont beaucoup plus problématiques car il faut en plus faire l'horizontalité, l’équilibrage, et la mise en station ...

Si vos soucis viennent surtout du repérage dans le ciel, là il faudrait effectivement partager une nuit sous les étoiles. Mais également trouver de bonnes cartes du ciel, il y a pas mal d'outils gratuits que l'on peut télécharger sur le net :

Le logiciel stellarium pour commencer, ou sont affichées la position des planètes et les figures des constellations, et un atlas papier pour les objets du ciel profond. Généralement les débutants aiment bien le Pocket Sky Atlas :

https://www.astronome.fr/produit-pocket ... d-581.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou alors le Taki 8,5m qui est plus précis et gratuit mais il faut l'imprimer :

http://takitoshimi.starfree.jp/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juin 2021 18 10:36

Re: Un nouveau du 13

Message par Flo le Padawan

Salut Romain,

Sois le bienvenu sur le forum !

@Les copains, c'est moi qui ait dirigé Romain vers ici, il cherchait des infos sur un groupe facebook.

@Romain, tu as posé à Laurent toutes les questions auxquelles je t'avais déjà répondu :lol: Et ce qui est rassurant pour moi c'est qu'il t'a répondu exactement ce que je t'avais répondu :mrgreen: tout comme les autres copains ;)

Ma proposition de se donner rdv un de ces soirs prochains (en plus, le couvre feu est suspendu dimanche) est toujours valable !
Pas ce mercredi par contre, j'avais zappé qu'il y avait le match de la France. :mrgreen:
Par contre ça reste possible en journée, si il s'agit uniquement de te montrer comment régler ton Dobson et voir comment tu t'y es pris. On peut faire 1 ou 2h de théorie, aucun problème là dessus.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2021 19 07:47

Re: Un nouveau du 13

Message par BBBenj

Si vous voulez, on peut se faire une rencontre, façon sommet, tous les quatre à l'observatoire un matin début juillet.

On parlerait matos, réglages, ciel, tout ça !
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
juin 2021 19 10:42

Re: Un nouveau du 13

Message par Laurent Ferrero

Salut !

@ Benjamin : ça m'aurait fait grand plaisir de prendre le temps pour discuter tous ensemble mais ce que j'ai proposé pour un matin de début juillet c'est sur mes heures de travail. Du coup je pourrai consacrer à Romain 1h pour l'aider mais je ne pourrais malheureusement pas passer ma matinée à discuter en dilettante (vis à vis des collègues et de la masse de travail à faire en ce moment) ... Comme je le disais à Florian l'idéal aurait été qu'il puisse venir à Rians avec nous samedi dernier, avant que la nuit noire arrive on aurait eu largement le temps de lui prodiguer des conseils sur son matériel et sur le repérage dans le ciel. Dommage.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juin 2021 19 10:50

Re: Un nouveau du 13

Message par BBBenj

Je te rassure, Laurent, cette rencontre aurait été pour t'aider et même te libérer du temps, pas pour passer la matinée à refaire l'univers (oui, refaire le monde, on a dépassé ce stade :lol: ).

Mais bien évidemment, c'est toi qui voit.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Romain13
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 7
Inscription : lundi 14 juin 2021 10:54
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : GSO 300/1500
juin 2021 21 11:23

Re: Un nouveau du 13

Message par Romain13

Bonjour à tous et merci infiniment pour votre accueil et votre aide! Comme je le disais ailleurs, je suis assez surpris, contrairement à d'autres domaines de mes passions, de la courtoisie et de l'entraide qui règne au sein du monde de l'astro. J'avoue que ça fait chaud au coeur!

Laurent, merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends tout à fait vu ta masse de travail, que cela soit compliqué pour toi. Si un jour ça se calme, ce sera un vrai plaisir de passer au planétarium te dire bonjour et faire connaissance.

Flo, encore merci pour ta proposition. Je bosse tous les jours jusqu'à 16h, et j'ai besoin de la voiture de ma femme pour transporter l'engin, donc c'est soit sur ses jours de repos, soit le soir. Tu m'avais aussi proposé vendredi si je dis pas de bêtises, donc si ça tient toujours, je peux voir avec elle pour faire ça après le boulot. Voir peut-être jeudi aussi... Après, si tu as du matos similaire au mien, je peux monter sans faire tout ce patacaisse et voir sur le tien aussi...

BBBenj, ce serait avec plaisir, mais quand tu parles d'observatoire, c'est où exactement?

Encore merci pour tout.

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juin 2021 21 16:36

Re: Un nouveau du 13

Message par Flo le Padawan

@Romain : Benjamin parle de l'Observatoire de Marseille, où se situe le planétarium ;)

Pour ma proposition, vendredi ça me sera impossible car je bosse du matin très tôt samedi. Par contre jeudi c'est envisageable. Sinon on voit pour plus tard.
Il vaudrait mieux que tu aies ton instrument, car tous ne se règlent pas de la même manière. Les vis de collimation qui sont sur mon Dobson ne sont pas forcément sur le tien, etc...
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Denis Verney
Planète géante
Planète géante
Messages : 842
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:58
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Sumerian Canopus 450mm
juin 2021 29 16:23

Re: Un nouveau du 13

Message par Denis Verney

Bonjour Romain, sois le bienvenue sur le forum !

Concernant tes soucis de mise en route de ton télescope, il ne faut pas s'affoler, on a tous débuté un jour, et avons chacun de nous, bien galéré au début ;)
Alors il est vrai qu'à cette saison, l'accès aux massifs forestiers est compliqué, voir interdit dans le Var et Bouches du Rhône.
Nous privilégions depuis plusieurs années de rejoindre les Alpes de Haute Provence où d'une part les risques sont moins importants en été, et d'autre part la qualité du ciel est optimale.
La grande question qui se pose donc, est :
Est-ce qu'il t'es possible de faire un peu de route un de ces prochains wk de nouvelle lune ?
Sumerian Canopus de 450mm