RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

Quand serez-vous là ? Précisez les repas dans votre message s'il vous plaît !

Le sondage est terminé depuis le lundi 10 août 2015 14:52

Avant le 11 août
1
2%
Nuit du 11 août
6
10%
Nuit du 12 août
8
14%
Nuit du 13 août
11
19%
Nuit du 14 août
14
24%
Nuit du 15 août
13
22%
Nuit du 16 août
3
5%
Nuit du 17 août
2
3%
Après le 17 août
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 58

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
juil. 2015 23 07:36

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Laurent Ferrero

Salut Vincent !

On s'est compris, le zouave de l'an dernier qui ne s'est même pas présenté et qui nous a laissé sa tente éclairée, ça va une fois. On peut estimer qu'on tient à 20 /25 grand max au Restefond en se serrant comme l'an dernier (bien que ce nombre soit trop élevé par rapport à la nature fragile du terrain et les autorisations). Avec le nombre de membres du forum RAGBR + les personnes périphériques aux membres des RAGBR (autres astrams connus des uns ou des autres ou famille) on devrait atteindre ce nombre très facilement. Florian a fait une estimation à 16 ou 17 participants potentiels au bout de 4 jours de lancement du message, on est déjà pas loin de la limite ... Et quand bien même on ne serait que 15 participants au final, c'est parfaitement suffisant pour le Restefond ! (en tout cas aux yeux d'un bon nombre d'entre nous)

Magali : j'espère que tu trouveras une solution ! Mais déjà si tu arrives à envisager cette sortie c'est que tu commences à aller mieux, c'est une bonne nouvelle !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juil. 2015 23 09:39

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Flo le Padawan

Bonjour à tous,

Plusieurs choses.

Tout d'abord, je suis dans l'ensemble d'accord sur la grande majorité des points.

Pour commencer, Benjamin je te confirme qu'on avait déjà un peu râlé pour le Restefond de l'an dernier. On s'est retrouvé à 25, ce qui était déjà limite sur le terrain. Sur ces 25, ce sont toujours les mêmes qui se sont retrouvés à faire la vaisselle, et / ou à mettre la table pendant que tu étais aux cuisines. Je ne citerai pas les noms, tout le monde sait qui a participé ou non. Le problème c'est que c'est la même chose à chaque sortie. Donc comme on a aussi envie de profiter des paysages, et que TOI AUSSI tu en profites plutôt que de passer tes journées à faire les repas, on a eu l'idée de faire seulement un repas le soir, mais aussi qu'on ne soit pas 25 comme l'an passé...
Deuxièmement, si on est trop nombreux, c'est en effet dangeureux pour le terrain. Je rejoins les copains sur ce point, surtout que nous ne sommes pas à l'abri qu'il y ait déjà des astrams / campeurs sur le terrain à notre arrivée. Si on est 25, qu'on pose 10/15 tentes, qu'on gare 15 voitures ou plus sans oublier le matos, ça va légèrement poser problème. On n'est en plus pas à l'abri non plus que des personnes se présentent sans même nous avoir averti de leurs venues. Est ce qu'on va les refuser? C'est quand même difficile à faire.
Pour terminer sur ces points, je dirai comme Laurent, à savoir que pour ce genre de sorties, notre groupe d'habitués suffit amplement. Nous sommes déjà une quinzaine d'astrams à participer régulièrement à nos sorties. Et si on rajoute femmes et enfants, et bien c'est déjà bien assez de participants. Aujourd'hui je ne trouve pas vraiment l'intérêt, en dehors des sorties "Rians" d'ouvrir les sorties style "Restefond" ou gîtes à d'autres, surtout si ces derniers ne se manifestent déjà pas pour Rians.

Je rajouterai également que j'apprécie moyennement que certains qui n'ont à ma connaissance jamais dit ce qu'ils pensaient profitent de la discussion pour le faire indirectement. C'est bien beau de dire qu'on est d'accord avec ce que disent les autres mais fallait le dire devant tout le monde lors d'un rassemblement...

Pour terminer, je dirai à Benjamin que ce n'est pas contre toi, mais contre l'organisation que nous sommes en désaccord. On te la signifié déjà quelques fois. Le soucis c'est que tu te braques quand on te le dit. On comprend que tu aies tes idées, ta façon de voir les choses (je pense par exemple aux repas tout bio pour ne citer que ça) mais nous sommes aussi une majorité à préférer faire quelques économies sur nos sorties si elles sont possibles même si on se régale à chaque fois, et donc comme tu le vois, à limiter le nombre de participants à ces sorties "spéciales" afin qu'elles ne deviennent pas des star parties et qu'on puisse donc passer plus de temps à l'oculaire qu'à faire la vaisselle (j'exagère exprès bien sûr).

Maintenant ça me fait chier de me retrouver dans cette situation car je suis un peu le cul entre deux chaises comme dirait l'autre. Mais je suis aussi le premier à dire qu'il faut modifier la manière d'organiser les sorties. On le voit bien, j'ai encore eu des difficultés pour organiser les deux dernières...
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Denis Verney
Planète géante
Planète géante
Messages : 842
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:58
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Sumerian Canopus 450mm
juil. 2015 23 17:50

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Denis Verney

Coucou !

Après ce petit intermède, veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Manquerez plus que nous fassions peur aux astrams qui souhaitent venir et participer à ce chouette rassemblement.
Vous avez la parole !

@++
Sumerian Canopus de 450mm

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
juil. 2015 23 19:01

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Laurent Ferrero

Oui même si ça ressemble à ça : " il est pas frais mon pisco ! "

Image

ça finit toujours comme ça :)

Image
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Fred104
Donateur 2023
Donateur 2023
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 64
Inscription : jeudi 31 juillet 2014 17:17
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Newton 115/900
juil. 2015 23 23:59

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Fred104

Je suis d'accord avec vous ! Pas besoin de crier sur les toits que nous allons secretement scruter les plus beaux recoins que nous offrent l'univers :)

(sans boulet avec hallogene dans sa tente)

La dream team, y a que ca de vrai ! :) ce qui nous donnera du temps pour en profiter et j'ai du pisco ;)

Avatar de l’utilisateur
Charlaubert
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 19
Inscription : jeudi 28 août 2014 10:05
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Lunette TOA130F et Dobson artisanal 400 mm
Localisation : BRAS 83149
juil. 2015 24 09:48

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Charlaubert

Bonjour à tous,
je serai présent le nuit du 13-14-15 et 16 août je prendrai les repas avec vous donc je confirme la pension complète.
Je viendrai avec le Dobson 400m.
Amicalement Charles

Avatar de l’utilisateur
RAGBR
Darth Vader
Darth Vader
Satellite
Satellite
Messages : 175
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Clavier
juil. 2015 24 09:52

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par RAGBR

Bonjour,

Les inscriptions continuent, mais sont en stand by au niveau de la pension. Nous vous tiendrons informés de la situation très rapidement.

Florian

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juil. 2015 24 10:22

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par BBBenj

Coucou !

Je n'ai pas pu terminer ma réponse hier, j'étais en déplacement sur Paris, avec un départ à 6h06 et un retour à 20h... Trop crevé. Désolé donc pour le retard.

Je crois que je vais devoir répondre un minimum.

Le message sur Webastro a été supprimé. Sans regrets.

Je ne suis pas responsable du couillon avec la boule blanche, personne ne le connaissait, pas plus que moi. Comme Denis l'avait déjà dit, le Restefond ne nous appartient pas et nous ne pouvons pas interdire à des gens de venir. Ce gugus n'était en relation en aucune manière avec les RAGBR, par quelque biais que ce soit, vous le saviez et je ne comprends donc pas pourquoi il revient dans la discussion.

Pour Facebook, plus le temps passe, plus les chiffres grimpent quand on vous lit. Je vous rappelle que nous avons 34 inscrits, dont la plupart tournent habituellement avec nous, en tout cas régulièrement. On y retrouve Denis, David, Magali, Lionel (si, si, il est sur Facebook !), Gisèle et d'autres qui gravitent habituellement dans notre sphère. Il y a effectivement quelques exceptions, comme Nathalie Venturini et Christophe Balny qui sont deux amis personnels qui pratiquent rarement l'astro et qui n'ont pas encore eu l'occasion de venir nous voir.

Ensuite, l'invitation n'est pas partie vers 81 personnes, mais 74 personnes (OK, c'est beaucoup trop, je n'ergote pas), DONT nos 34 inscrits. Je peux me justifier sur chacune de ces personnes, si vous le souhaitez. J'en ai déjà cité quelques unes, je peux le faire pour chacune des personnes restantes. Mais peu importe, j'ai aussi annulé l'évènement sur Facebook. Également sans regrets.

Je vous rassure, l'idée n'était pas de transformer notre réunion en star party internationale, regroupant la Terre entière et sa proche banlieue. Non, pas du tout, et je suis désolé si j'ai donné cette orientation.

J'entends bien toutes vos critiques, même si je trouve qu'elles sont un peu dures, tant sur le fond que sur la forme. Aussi, à l'avenir, je veillerais à respecter cette approche des RAGBR, que je vous affirme partager en tous points, y compris bien évidemment le caractère amical et intimiste de nos rendez-vous restefondiens.

J'espère donc être entendu par tous avec ces déclarations. Florian, je te laisse la main pour gérer le sujet.
Astramicalement,

Benjamin

Micheljack
juil. 2015 24 10:56

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Micheljack

Bonjour à tous , je me présente Michel J. Nous n'avons jamais observé ensemble, (sauf avec Benjamin , une fois à Riboux) . Je me suis inscrits à votre sortie au Restefond pour 2 nuits ( annonce sur FB) , mais en parcourant les posts précédents je pense que je vais annuler mon inscription. Je comprends très bien votre vision des choses et j'ai peur de ne pas être le bienvenu . Je ne juge pas votre vision des choses , je pense même que vous avez raison dans le fond . Je vous souhaite donc un beau ciel et une joyeuse sortie .
Amicalement Michel

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juil. 2015 24 11:01

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Flo le Padawan

Salut Benjamin !

On a reparlé du mec dans sa tente simplement pour dire qu'on n'est pas seul au Restefond et qu'on n'est pas à l'abri de trouver 10, 15 personnes et pas nécessairement des astrams aux prairies ou ailleurs en arrivant. Rien de plus. On n'a jamais dit qu'il avait un lien avec toi ou les RAGBR et encore heureux, nous le savons.

On ne te demande pas non plus de justifier l'invitation à chacune des personnes sur facebook, on dit juste que ce n'était pas utile, tout comme Webastro, car nous sommes déjà bien assez sur notre forum.
Encore une fois l'an dernier nous étions 23 le jour où nous étions le plus et 18 sur la majeure partie du séjour, c'était déjà plus que limite. On, mais surtout TU passais plus de temps à faire la cuisine et la vaisselle qu'autre chose et résultat on attaquait les observations à 23h passée. Sans parler des (trop?) nombreuses voitures sur le terrain. En plus des tentes.
Actuellement si je me fie aux échanges avec chacun nous sommes déjà potentiellement (et j'insiste sur le mot) 18 (non, pas 10 je t'assure) seulement quelques jours après le lancement de la sortie, sans que certains ne se soient encore manifestés.
Si finalement nous sommes 25 et qu'il y a déjà 10 personnes à notre arrivée, on fait comment?

Comme certains, dont toi, j'aspire à la tranquilité en allant au Restefond. Elle va être difficilement trouvable comme ça. Du coup j'hésite maintenant à me lancer, surtout avec mon petit frère sous le bras.

Je veux bien continuer de gérer la sortie, pas de problème, mais il faudrait aussi que tu me dises si toi tu comptes toujours faire comme tu prévoyais concernant les repas parce que je ne veux pas prendre la responsabilité sur le séjour de chacun.

Avec les copains on est toujours d'avis de faire un gros petit déjeuner suivi d'un seul repas le soir. Sauf pour les enfants. Mais le soucis c'est que je n'ai pas l'impression que nos copains (à savoir David et Denis) veulent toujours venir...
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juil. 2015 24 11:02

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Flo le Padawan

Bonjour Michel,

Surtout, n'annulez pas votre participation. Les premiers arrivés sont les premiers inscrits. Nous allons seulement limiter le nombre de participants, et celui ci est presque déjà atteint, mais vous y êtes compté.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
juil. 2015 24 11:13

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Laurent Ferrero

Michel les post précédents ne te concerne pas, tu es le bienvenue. Ce qui est décrit plus haut c'est que sur le forum RAGBR nous sommes à peut près 80 inscrits et que parmi ces 80 inscrits il y aura suffisament de personnes intéressées pour occuper la vingtaine de places disponibles aux prairies de Restefond. Nos remarques visaient juste à dire qu'il était inutile de faire la publicité de notre sortie sur d'autres support que le forum au risque de devoir s'entasser comme des poulets en batterie ou alors de faire des déçus en refusant du monde.

En tant que membre du forum tu as tout à fait ta place dans le groupe, d'autant plus que tu t'es inscrits rapidement. Il n'est pas question d'instaurer des sorties VIP, juste de rester raisonnable, respecter les lieux qui nous accueillent en veillant à ne pas les saturer pour ne pas les dégrader, avoir une logistique gérable pour que le séjour reste agréable et reposant pour tous (y compris Benjamin qui se dévoue à ces sorties au point de ne plus avoir de jus pour observer ...).

Les posts précédents ont pu paraître un peu secs mais ils visent à améliorer les conditions de séjours de chacun.

Benjamin : on se comprend, content de voir que nous sommes toujours sur la même longueurs d'onde. Le fait d'avoir cité le mec avec sa tente éclairée visait juste à rappeler qu'il peut déjà y avoir des gens sur place ou qui se rajoutent à nous, d'où le besoin absolu de ne pas faire de surbooking ! Avec ce gars on avait eu une très mauvaise surprise, mais on avait également fait une belle recontre avec Pascal et sa femme de Toulouse. Comme on l'a tous souligné ce terrain est libre d'accès, il ne se réserve pas, et d'ailleurs il n'est pas impossible qu'un beau jour nous débarquions là haut en nous apercevant qu'aux prairies il n'y a plus de places. D'où l'importance d'avoir un nombre de participant maitrisé afin de pouvoir se recaser facilement quelquepart.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
juil. 2015 24 11:20

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par BBBenj

Coucou !

Pour les repas, j'ai bien évidemment validé l'idée suivante :
  • Un gros petit déjeuner, bien copieux.
  • Un apéro assez tôt, vers 17h30 sans doute, mais l'heure est à finaliser...
  • Un dîner tôt, sans doute vers 18h30-19h.
Comme je l'ai dit également plus haut, les enfants auront un menu adapté, et des repas aux heures classiques, c'est-à-dire un petit-déjeuner vers 5h30-5h45 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , un déjeuner vers midi, un goûter et un dîner en même temps que nous.

Certains ont émis l'idée d'une collation pour le milieu de la nuit. Que souhaitez-vous que je fasse ? Du sucré ? Du salé ? Les deux ? Rien ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Yoyo13015
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 8
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:34
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Dobson Lightbrige 300mm
juil. 2015 24 12:01

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Yoyo13015

Bonjour tout le monde !!

J'aimerai savoir si pour le Restefond ça vous dérangeais que j'invite une amie à passer la semaine en notre compagnie. Si cela vous dérange faites le moi savoir rapidement.

Merci de votre compréhension...
Salut à tous
Bonne journée

Yoyo padawan première année
Padawan du Maître Jedi Opticien alias El Doctor Colim
:D :D :D
24/10.000 points avant Padawan 2ème année

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juil. 2015 24 12:10

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Flo le Padawan

Collègue padawan, bien sûr qu'elle peut venir. On n'est pas à une personne près ;)
Par contre, si je suis l'organisation comme je voudrai, il resterait donc 2/3 places pour les nuits du jeudi / vendredi / samedi, pas plus.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
juil. 2015 24 12:13

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par David

Et bien je laisse ma place alors.
Si c'est pour finir par tirer au sort pour les derniers ça ne m’intéresse pas.

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juil. 2015 24 12:19

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Flo le Padawan

Pour la collation la nuit, je suis plutôt sucré, mais attendons de connaître l'avis des autres.

J'aimerai également émettre une idée : que chacun apporte ses propres couverts, histoire que chacun s'occupe également de leur lavage pour ne pas que ce soit toujours les mêmes à la vaisselle. Et que Benjamin ait également moins à apporter.

On pourrait aussi, sur ce genre de sortie, envisager d'acheter assiettes / gobelets en carton biodégradable. J'ai trouvé un site où l'on trouve le tout pour 50€ TTC, avec (quantité modifiable) 180 goblets pour froid, 100 gobelets pour chaud, 100 assiettes.

Je pense que sur ce genre de sortie on pourrait réfléchir à ça, ça reviendrait à seulement 2,5€ par personne en plus sur un séjour de ce genre pour 3 jours et ça permettrait de réduire la logisitique de Benjamin et le poids de la remorque par la même occasion, et de limiter la vaisselle aux casseroles / poeles (et donc du gain de temps).
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
juil. 2015 24 12:20

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Flo le Padawan

Tirer au sort? Mais qui parle de tirer au sort??

Premiers arrivés premier inscrit non? Et quand y'a plus de places et bien on se débrouille différemment. Là on arrive déjà à 20 participants. Pour le moment je te comptais dedans. A toi de voir maintenant.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Séb
juil. 2015 24 12:36

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Séb

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvellement inscrit sur le forum sur les conseils de notre cher Laurent.
En effet, je fais du bénévolat depuis septembre dernier à l'observatoire de Marseille, et Laurent m'a donc parlé de votre sortie et je suis très interessé.
J'aimerai donc venir 2 nuits pour profiter du spectacle qu'offre notre ciel, sachant que je suis néophyte. Je suis véhiculé (et dors dans ma voiture) et ai la possibilité de prendre une voir deux personnes en covoit (départ de Marseille)...
Je me suis inscrit pour le 12 et 13 août mais ne veux pas m'imposer au vu du nombre de participants déjà élevé. Et en plus je suis casse-pieds, je suis végétarien!

Voili.

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Yoyo13015
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 8
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:34
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Dobson Lightbrige 300mm
juil. 2015 24 13:06

Re: RAGBR70 !! Le Restefond pour fêter ça !

Message par Yoyo13015

Re tout le monde

Laisser tomber pour l'éventualité que mon amie vienne. Elle ne peut finalement pas venir voilà voilà
Fausse alerte

Bonne journée

Yoyo padawan première année
Padawan du Maître Jedi Opticien alias El Doctor Colim
:D :D :D
24/10.000 points avant Padawan 2ème année