61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Passé, présent ou futur ? C'est ici qu'on en discute...

A quelles dates serez vous présents parmi nous?

Le sondage est terminé depuis le vendredi 5 septembre 2014 21:24

Du jeudi 21 au vendredi 22
10
15%
Du vendredi 22 au samedi 23
14
21%
Du samedi 23 au dimanche 24
16
24%
Du dimanche 24 au lundi 25
12
18%
Du lundi 25 au mardi 26
7
10%
Du mardi 26 au mercredi 27
7
10%
Du mercredi 27 au jeudi 28
2
3%
 
Nombre total de votes : 68

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
août 2014 27 11:43

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par BBBenj

Coucou !

Bon, j'émerge peu à peu. La remorque m'attend sagement devant la maison, encore pleine, nous n'avons pas eu le courage de la vider hier soir, Yannis et moi.

Sinon, que dire, tellement il y a eu d'excellents moments, de grandes tranches de rigolades et de franches amitiés. Le ciel, même si l'humidité nous a rendu une visite insistante, est toujours aussi exaltant à mes yeux. Je garderai en mémoire cette coloration pâlement verdâtre de la Voie Lactée, toutes ses ramifications ici et ailleurs, jusque dans Persée, ses nuages sombres, si sombres... C'est simple, une fois la buée définitivement installée sur les instruments, j'ai encore passé une pleine heure, juste à la contempler, je ne m'en lasserai sans doute jamais !

Et les amis... Jean-Luc, je suis certain que cette soirée à chipage de verre va rester, elle aussi, gravée à jamais dans ma mémoire, tellement j'ai ri avec toi ! Quant aux moments partagés avec toute l'équipe, sans exception, ont été, une nouvelle fois de grande qualité. Laurent "F" a raison, observer Uranus à l'œil nu est une prouesse, mais réunir autant de franche camaraderie, ça, c'est top !

Deux petits regrets, toutefois :
- l'absence de Bernard Augier, qui nous aurait charmé par sa sympathie et sa connaissance du site : ta balade nous manquera ! Ainsi que le départ précipité de Michel...
- Et le fait que Laurent "Spica" nous ait quitté le soir alors que la nuit a été la meilleure des trois, une excellente transparence, une turbulence très limitée et surtout aucune humidité. C'est la fatigue qui nous a vaincu, à 4h du matin pour ma part ! Je te remercie tout particulièrement pour l'ambiance chaleureuse que tu as largement contribué à installer avec ton sax' au son si envoutant. Top :)

Yannis m'a une nouvelle fois époustouflé lorsqu'il a remarqué les extensions de la galaxie NGC 4386 où Vincent nous avait indiqué une SN, en l'occurrence SN2014BV (http://theskylive.com/supernova-2014bv). Et en regardant sur les photos, ça correspond à la description que nous en a faite Yannis.

Je terminerai sur le coup de vent de mardi matin qui a emporté le barnum. Une bourrasque aussi violente que soudaine a fait décoller la structure, faisant fi des 100 kg des masses fixées à ses pieds : elles ont volé littéralement à plusieurs mètres. Au bilan, quelques assiettes cassées, une caisse éventrée et un pied tordu. Je n'ose imaginer les conséquences si quelqu'un avait été dessous à de moment-là. Heureusement, ce ne sont que quelques dégâts tout ce qu'il y a de matériel. De toute manière, les assiettes bleues étaient déjà maudites comme on avait pu le constater aux Estivales !! J'espère pouvoir le réparer sans trop de difficultés pour qu'il soit à nouveau le refuge de nos soirées.

Dommage de n'avoir pas pu rester tous ensemble aussi longtemps. J'ai vraiment hâte de vous retrouver tous !
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Regis83
Satellite
Satellite
Messages : 298
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:28
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Equinox 80/120ED - Newton 254
août 2014 27 12:13

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Regis83

Bonjour tous,

émergence également pour moi. Le retour au quotidien est assez difficile après ces trois jours beaucoup trop courts au Restefond, malgré la pluie et le départ précipité.

Heureusement, il me reste du traitement photo à faire pour me remémorer ce séjour.

Je ne manquerai pas de les poster sur le fofo.

Régis

astrotchat
août 2014 27 17:02

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par astrotchat

Je serai samedi soir à Rians avec Marc. Si ça vous dit . . .

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2014 27 17:58

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Vincent

Bonjour tout le monde,

J'ai peu de réseau ici, un petit mot pour dire qu'on s'est régalé !
Ma petite inquiétude vite dissipée concernait mon fils Paul ; il s'est beaucoup plu sur la montagne avec Yannis et vous tous... il reviendra !

Il a dit à ma mère qu'on mange mieux au Restefond qu'à la maison... ;)

Évidemment c'est passé trop vite, mon programme astro n'a été qu’entamé, mais mon papillonnage m'a beaucoup plus apporté...

Dans le désordre...

J'ai eu l'occasion de regarder dans des lunettes exceptionnelles, une mythique Télévue de 101mm en solaire et la TOA de 130mm de Charles sur M11.
Rahh l'extraordinaire instrument de Pascal ! Une diffusion minimale et 400mm de diamètre ; fallait bien ça pour "voir" Ariel et Umbriel en plus des deux "faciles" Titania et Obéron.
Puis cette année je me suis un peu lancé dans la photo ; sans grande prétention mais déjà ça prend un peu de temps.
J'ai beaucoup aimé aussi suivre les aventures de David attelé à la mise en station, avec au final une belle progression, j'attends de voir le résultat.
La satisfaction d'avoir trouvé le pourquoi du comment, aux soucis de collimation du Canopus de Laurent.
4 collimations complètes ; moi ça me plait, chacun son truc ;)

Y a pas que l'astro...

Des repas dantesques, avec notamment ce magret dans son miel de Romarins, une grosse claque culinaire.
Les légumes grillés aux trois riz que je vais chercher à refaire à la maison tellement ça déchire...
Un mauvais souvenir quand même, le burger avec les lèvres gercées aïe :!: Y a rien contre le burger bien entendu...

Et cette soirée sous la pluie et le jazz ; tout ça à 2471m d'altitude, bien à l’abri ; faut le vivre !

Les marmottes au 300, le soleil en bino, encore des animaux (bouquetins, rapaces...) aux jumelles, au C8, au Lightbridge...

Tout ne me revient pas, mais il reste la sensation d'avoir vécu quelque chose hors du commun... Avec des personnes de grandes qualités :D
Content d'avoir fait la connaissance de Pascal et sa femme, de Bryan, Charles,...

Bon à la vue de la photo de la galaxie NGC 4386, ce n'est pas la supernovae qu'on voyait, et par rapport au dessin de Yannis, me reste à trouver une corde et me pendre :lol:

Je vous donnerai bientôt un lien pour récupérer mes photos...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
août 2014 27 19:09

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par lilimag

Il a dit à ma mère qu'on mange mieux au Restefond qu'à la maison...
:lol: Il ne te reste plus qu'à prendre des cours de cuisine auprès de Benj! Au fait, merci pour la collim et toutes les explications techniques!
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2014 28 07:07

Re: 61 ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Vincent

Edramos a écrit :Salut Philipe.
Très belle Marmotte, même si elle semble un peu flou! On dirait que la MaP est juste derrière elle, sur les brindilles. :/
Pas facile, surtout à la lunette. ^^
T'es sûr ? Sur mon petit portable elle est nickel cette photo. Bon de toute manière faudrait voir la full pour juger de la netteté.

Bravo Philippe, un beau souvenir à montrer à la famille (souvent plus impressionnée par ce genre d'images que par nos longues poses sur les étoiles...) !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

DRISE
août 2014 28 09:26

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par DRISE

Merci Vincent

La photo parfaite n'existe pas de toute façon et ca me permet de faire mieux la prochaine fois ;D

amic

Avatar de l’utilisateur
Charlaubert
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 19
Inscription : jeudi 28 août 2014 10:05
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Lunette TOA130F et Dobson artisanal 400 mm
Localisation : BRAS 83149
août 2014 28 17:53

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Charlaubert

Bonjour à Tous
Content d'avoir fait votre connaissance, félicitations pour l'organisation et la bonne humeur ainsi que les échanges que nous avons pu avoir dans un cadre unique.
vous trouverez ci-dessous un lien sur mon premier time-laps réalisé avec le Canon 1000D et le Samyang 14 mm, encore perfectible, un peu court mais je ferai mieux la prochaine sortie.
Amitiés à tous :)
Charles


Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
août 2014 28 18:00

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par BBBenj

Coucou !

Bienvenue, Charles. Si tu peux, passe faire un petit tour par la case "présentation" (http://www.ragbr.fr/forum/viewforum.php?f=3), qu'on puisse tous te souhaiter la bienvenue et te connaître un peu plus, surtout pour ceux qui n'étaient pas au Restefond avec nous.
charlaubert a écrit :
C'est bôôôôôôôô ! JE VEUX Y RETOURNER MAINTENAAAAAAAAAAAAANNNTTT :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
août 2014 28 18:08

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Flo le Padawan

Bonjour à tous et à toutes !

Enfin je m'exprime, après ce superbe week-end ! :mrgreen:

Par où commencer?

Tout d'abord je voudrai dire merci moi aussi.

Merci à mon chef, il n'aime pas que je l'appelle comme ça, mais il n'a pas le choix :p
Merci Benjamin pour tout ce que tu fais à chaque fois pour nous. Tu penses qu'on te remercie assez, voire trop, et c'est vrai qu'on le fait souvent, mais moi j'estime qu'on ne le fait carrément pas assez :D Merci pour tout le coeur que tu mets dans tes délicieux repas, merci pour tout le temps que tu passes à faire que ces moments se passent comme si nous étions dans un gîte alors qu'on est au milieu de nulle part! Tu donnes à notre rassemblement une dimension extraordinaire avec ton investissement sans limite, et pour ça tu mérites encore un merci !

Merci ensuite à mon empereur Sith, le grand maître Jedi, ce cher Skypédia (pas astropédia attention !! ^^), j'ai nommé Laurent !
Oui, je sais que ça va encore chambrer, mais je m'en fous! J'ai beaucoup apprécié passer ce weekend en ta compagnie c'était un réel plaisir! Et puis je suis fier d'être ton apprenti padawan ^^ Merci pour ta patience et tous tes précieux conseils à chaque rassemblement ! Et merci pour ce délicieux CROA !

Merci encore à Vincent, pour tes conseils à toi aussi et tout ton savoir faire ! J'en apprends à chaque fois d'avantage ;)

Et enfin merci à tout le monde pour ces franches rigolades, ces moments inoubliables, et toute la passion que vous mettez dans nos rassemblements!

Ce weekend a été vraiment superbe, comme à chaque fois, mais encore d'avantage sous ce ciel majestueux ! Alors certes la nuit de vendredi est tombée à l'eau (c'est le cas de le dire ^^) mais elle reste tout de même mémorable en fous rires!

Je suis content d'avoir fait la connaissance de certains (je pense en particulier à Pascal P et à Bryan) en plus d'avoir appris à connaître d'avantage d'autres (Fred et Laurent II). J'espère avoir le plaisir de vous revoir très bientôt !

@Pascal: t'en fais pas pour les piles, ce ne sont que des piles :)

J'aimerai tout de même mettre un bémol, car l'organisation du jeune padawan n'a pas été des plus tops, entre les présences aux repas pas toujours correctes, et l'utilisation pas forcément optimales des prairies. En effet je pense qu'on aurait dû mettre toutes les voitures d'un côté, faire un village d'un autre, et mettre les instruments au milieu...mais ce sera pour la prochaine fois !

Mais petit padawan apprend vite et bien, entouré de si belle manière !

Ce que je retiendrai vraiment de ce weekend, c'est que je crois que je me repère plus facilement au Restefond qu'à Rians...le comble vu le monde dans le ciel :D

Non, plus sérieusement, Uranus à l'oeil nu, c'était juste extraordinaire !

Merci à tous !
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
août 2014 28 21:16

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par spica2000

Ah oui qu'elle fût belle cette virée au Restefond, un poil humide mais belle. Une première pour moi.
J'ai retrouvé l'émotion du ciel du sud en Namibie: la voie lactée à l'oeil nu, ses nébuleuses obscures et les tâchouilles tentantes. Du coup, j'ai pointé au hasard attiré par les tâchouilles et que de merveilles. Incontestablement c'est l'émerveillement le plus complet en grand champs dans M24 et alentours.

Et puis l'ambiance de cette montagne et votre franche camaraderie... un pur diamant.

Regrets éternels à la guitare de Denis. On aurait pu faire ça: http://c.l.thenard.free.fr/musiquelaure ... 0cathy.mp3

A refaire, pourquoi pas en septembre à la montagne de Lure?

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
août 2014 29 15:20

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par BBBenj

Coucou !

Preums !! Je le crois pas, je suis le premier à venir ??? J'ai fait écouter ce morceau à ma petite famille, Frédérique en tête car elle jouait du sax' il y a quelques années (on ne comptera pas par simple pudeur) ("AÏE ! PAS TAPER, PAS TAPER, C'ÉTAIT POUR RIRE")...

*** Désolé, ce message se poursuivra lorsque Benjamin sortira de l'hôpital d'ici à trois semaines ***

Biiiiiip Biiip Biiiiiip Biiip Biiiiiip Biiip Biiiiiip Biiip Biiiiiip Biiip Biiiiiip Biiip...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
août 2014 29 15:30

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Pugliesi J-L

Bonjour de La Ciotat

Voici les premières photos de notre arrivée au camps Denis et moi et de cette soirée mémorable sous la pluie au son du saxo de Laurent.
C'était génial.
Je n'ai pas pu photographier tout le monde car on était un peu serrés. maintenant je regrette de n'être pas parti à la chasse aux expressions, vu celles de quelque uns. :lol:
En particulier les deux padawans à coté de moi et les têtes de Benjamin en face, un régal.
Mais les autres sont bien aussi.
Biz


https://plus.google.com/photos/10821905 ... Zfct9aYjAE
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

eclair83
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 46
Inscription : dimanche 2 mars 2014 8:52
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de
Matériel d'observation : dobson300
août 2014 29 15:45

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par eclair83

bonjour à tous,
quel bonheur d'observer au restefond, c'est haut, c'est loin et cela se mérite....
par ce post, vos photos , time lapse et récit, j'ai suivi votre séjour.
merci pour le partage

Rians , ce samedi soir confirmé Pat ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2014 29 19:36

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Vincent

Merci Laurent (sur son blog) et Jean-Luc pour le partage des photos !

Les miennes arrivent bientôt...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
août 2014 29 21:06

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Pascvale13

Salut à tous,
De retour de 2 belles nuits d'observation au sites des carrières, ciel magnifique !!
Rencontre avec des astrams sympa, Jean-Pierre et son 300 Dobson Factory, Jean-Louis le parsien et sa petite famille!
Un CROA en prépa !!
Vos images sont superbes, l'ambiance devait être au top, j'aurais tant aimé être des vôtre une prochaine fois surement
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Edramos
août 2014 30 13:14

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Edramos

astrotchat a écrit :Je serai samedi soir à Rians avec Marc. Si ça vous dit . . .
Salut Patrick

Je viens de voir la météo, ça ne semble pas franchement optimal. Ils annonces une couverture nuageuse asse importante. :/
Du coup, je jette l'éponge, trop incertain. De plus, il y a encore la fatigue qui se fait sentir...

J'en profite donc pour faire mes darks et offsets, et je lancerai le traitement demain certainement.

Je te souhaite quand même une belle nuit! :)

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
août 2014 30 13:55

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Vincent

Coucou les gens,

Le lien vers mes photos.

Me reste à comprendre comment faire des timelapses... et je vous les montrerai.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
août 2014 30 14:23

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Pugliesi J-L

Bonjour à tous

Superbes tes photos Vincent.
Beaux portraits.
Et cette Voie Lactée au-dessus du campement, magnifique.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
août 2014 30 15:19

Re: 61ème RAGBR, sous le merveilleux ciel du Restefond

Message par Laurent Ferrero

Super tes photos Vincent !
Comme Jean-Luc j'ai un petit faible pour la belle voie lactée sur le campement.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/