[Photos par spica2000] La méduse et le cône à l'Epsilon 130

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
févr. 2023 21 19:27

La méduse et le cône à l'Epsilon 130

Message par spica2000

Comme le ciel était bien dégagé pour cette période de nouvelle lune, j'accumule du retard de traitement des images du POP, que je rattrape comme je peux.
Me voici lancé dans le SHO pour de bon.

Le cône, NGC2264
NGC2264 T2.jpg
2h heures seulement avec le couple infernal, Epsilon 130 + ASI2600MM !

et la méduse IC433 avec un traitement à l'américaine !
IC443 traitement T4.jpg
Là j'y est quand même mis 4h de cumul, ce qui reste peu de chose, somme toute.

Les données d'acquisition et full sont :ICI !

Bon ciel à toutes et tous.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
févr. 2023 22 08:31

Re: La méduse et le cône à l'Epsilon 130

Message par BBBenj

Waouh 🤩
Fantastiques. Les mots me manquent, je suis ultra fan !

Sur le Cone, en bas et au milieu de l'image, au milieu de l'espèce de grand triangle sombre, il y a une petite tache noire entourée d'un halo cyan vif... Un globule de Bok ? Autre chose ?

Et sur Flicker, il n'a pas comptabilisé mes vues. Normal ? Notamment le Cone dont le compteur reste à zéro...
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2023 22 12:56

Re: La méduse et le cône à l'Epsilon 130

Message par Vincent

Ta focale fait des miracles ici ! les cadrages sont top. Le complexe de la méduse en entier. Et cette petite région turquoise sous le cône, je l'avais vu avec le 135mm !

Ah le SHO !
C'est quand même bien délicat ; y a une astuce pour chasser le violet, par contre pour éviter le vert dans les transitions OIII / SII c'est plus difficile.

En gros le violet est un artéfact, c'est l'équivalent du bruit "vert". Pour le supprimer tu passes ton image en négatif et tu supprime le bruit vert (plus ou moins fortement, je n'aime pas trop le faire avec Siril qui en supprime trop je trouve). Je le fais avec le plugin HLVG (https://www.deepskycolors.com/archive/2 ... Green.html) pour Photoshop ; y a trois intensités, je choisis souvent la plus faible.
Puis tu repasses ton image en normal, le violet a dispau.

Pour les transitions entre le bleu et le cuivre on obtient un peu de vert, c'est une question de goût, on peut le réduire, c'est souvent dû à un déficit du SII / OIII par rapport au Ha.
Je ne sais pas exactement mais je crois que naturellement, l'Ha seul (donc le vert) n’existe pas, à voir je n'ai jamais réussi à avoir le fin mot de l'histoire.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
févr. 2023 22 19:14

Re: La méduse et le cône à l'Epsilon 130

Message par spica2000

BBBenj a écrit : mercredi 22 février 2023 8:31 Et sur Flicker, il n'a pas comptabilisé mes vues. Normal ? Notamment le Cone dont le compteur reste à zéro..
J'en sais rien mais ça me paraît pas bien grave.
Content qu'elles te plaisent!


"Sur le Cone, en bas et au milieu de l'image, au milieu de l'espèce de grand triangle sombre, il y a une petite tache noire entourée d'un halo cyan vif."

Tu parles de ça ? Si oui je sais pas ce que c'est. J'ai beau chercher et je ne vois pas ça sur d'autres photos. Donc je suppose que c'est un artefact de traitement automatisé Starless mais pas sûr.
image.png
Si tu parles d'autre chose, je sais pas non plus.

Ajouté 22 minutes 51 secondes après :
Vincent a écrit : mercredi 22 février 2023 12:56 Et cette petite région turquoise sous le cône, je l'avais vu avec le 135mm !
Tu parles de quoi?

Vincent a écrit : mercredi 22 février 2023 12:56 Ta focale fait des miracles ici ! les cadrages sont top.
oui les 430mm de focale combinés au format APS-C c'est vraiment un super compromis pour les nébuleuses.
Vincent a écrit : mercredi 22 février 2023 12:56 Ah le SHO !
C'est quand même bien délicat ; y a une astuce pour chasser le violet,
pourquoi faut-il évacuer le violet ? Il vient naturellement du simple mélange des couleurs artificiellement attribuées à chaque filtre donc ça n'est en rien un artéfact ?!?
Je comprends pas le problème, à part si on n'aime pas le violet.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2023 22 19:48

Re: La méduse et le cône à l'Epsilon 130

Message par Vincent

spica2000 a écrit : mercredi 22 février 2023 19:14 Tu parles de quoi?
De la petite zone en bas un peu sur la gauche, qui sort des nuages obscures.
spica2000 a écrit : mercredi 22 février 2023 19:14 pourquoi faut-il évacuer le violet ? Il vient naturellement du simple mélange des couleurs artificiellement attribuées à chaque filtre donc ça n'est en rien un artéfact ?!?
Je comprends pas le problème, à part si on n'aime pas le violet.
Violet = bleu (OIII) + rouge (SII), sans vert (Ha). Or le Ha est dominant partout. En imaginant un max d'OIII et de SII dans une même zone, il y aurait également bien plus d'Ha (donc de vert). Bilan au pire une zone blanche (bleu + rouge + vert).

Mais en pratique tu as soit des zones "cuivre" (rouge + vert) ce sont des zones SII (avec du Ha évidemment).
Soit des zones turquoise (bleu + vert), càd des zones OIII (avec Halpha of course).

Le truc c'est que les couches OIII et SII sont souvent assez faiblardes, du coup quand on les booste on ne le fait pas de façon homogène (on les tire plus que le Halpha). On peut imaginer qu'une zone un peu faible en Halpha ait reçu un contraste trop fort (en proportion) sur les couches SII et OIII. Cette zone reçoit trop de bleu et de rouge par rapport au vert (donc sort violet). Alors que si ces couches avaient eu un boost identique à la couche Halpha, cette zone serait restée soit turquoise, soit cuivre.

Je pense qu'on peut le voir comme une distorsion dans la montée d'histogramme.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
févr. 2023 22 23:02

Re: La méduse et le cône à l'Epsilon 130

Message par spica2000

@Vincent je ne vois toujours pas de quelle zone, tu parles. Si tu fais une copie d'écran et que tu me montres la zone alors j'ai une chance de comprendre.

Pigé pour le violet. Ca suppose qu'on veuille faire une image qui représente d'une certaine façon la réalité, à savoir qui respecte les proportions de Ha, de OIII et de SII.
Pour celà, il faut faire les mêmes temps de pose sur chaque couche et les traiter de manière identique.
C'est pas vraiment mon objectif.
Dès le départ je prévois de poser plus par exemple en OIII et/ou SII sur les objets qui ont un signal plus faible sur ces couches. Pour au final avoir une image dont les teintes me plaisent.
Je n'hésite même pas à soustraire du signal OIII de couches Ha pour faire de la place au signal OIII par exemple.
Du coup, il ne faut pas que je m'étonne de me retrouver avec du violet.
Par ailleurs, j'aime bien que le Ha soit jaune doré et non pas trop vert donc je mélange un peu de rouge avec beaucoup de vert sur la Ha. In fine, ça fait porteninouak par rapport à une quelconque réalité.
Mais je cours pas après ce genre de fidélité. A tort peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
févr. 2023 23 00:31

Re: La méduse et le cône à l'Epsilon 130

Message par Vincent

spica2000 a écrit : mercredi 22 février 2023 23:02 Pour celà, il faut faire les mêmes temps de pose sur chaque couche et les traiter de manière identique.
Si on fait ça je pense qu'on ne verra rien, l'OIII et le SII sont bien trop faibles. L'idée c'est de les amplifier artificiellement pour séparer ces deux zones.

Plutôt que de faire du SII et se retrouver en difficulté pour être raccord avec l'OIII. On peut faire une soustraction d'OIII au Ha avec Pixelmath. Ce qui reste représente les zones SII. Donc avec deux filtres tu fais du SHO sans souci de "raccord". Mais je ne sais pas si c'est rigoureux. C'est ce que je fais.

J'aimerais bien connaître la réalité : est-ce qu'il existe des zones d'Ha pure sans OIII ni SII ? Dans ce cas elles apparaîtraient vertes. D'ailleurs pourquoi c'est OIII ou SII ? Peut-il y avoir les deux ?
Jamais réussi à trouver des réponses.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
févr. 2023 25 18:39

Re: La méduse et le cône à l'Epsilon 130

Message par Laurent Ferrero

Salut Laurent, très belles images, il y a une belle sensation de relief sur la région du cône

@Vincent
Sinon des zones d'H alpha pures il y en avait avant que la première génération d'étoiles de l'Univers meure et explose, maintenant qu'elle sont mortes elles ont pollué le milieu interstellaire de leurs atomes lourds et l'hydrogène n'est plus qu'un ingrédient d'une gigantesque soupe.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
févr. 2023 26 13:38

Re: La méduse et le cône à l'Epsilon 130

Message par BBBenj

@spica2000 oui, je parle de cette région-là.

Un artefact ? C'est quand même bizarre, non ? Personne n'a une autre idée ? @Vincent et @Laurent Ferrero, rien ?
Astramicalement,

Benjamin