[Photos par spica2000] HFG1 & Abell 6 à l'Epsilon 130

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
nov. 2022 27 23:15

HFG1 & Abell 6 à l'Epsilon 130

Message par spica2000

Assurément mes cibles les plus délicates à traiter à ce jour. HFG1 et Abell 6, découvertes grâce au grand champ du coeur et de l'âme, pris précédemment au 135mm.

Prises sur trois rares nuits exploitables du mois de novembre (pour pas dire de l'automne). Pas de lune, très peu d'humidité, ciel transparent, pas de nuages, pas de vent ou modéré et extinction des lampadaires du village à minuit, maigre consolation de la guerre de Vladimir. Un seeing moyen, faudrait pas déconner non plus.

Full HFG1 & Abell 6 ICI
A6 HFG1 T10 .jpg
Pour les intimes, HFG1 c'est celle qui ressemble à une méduse. Elle a été découverte en 1982 par Heckathorn, Fesen et Gull. Abell 6 est la petite bulle rose, autant présente en Ha qu'en OIII.
A6 HFG1 T10 crop.jpg
Le signal OIII s'il n'est pas très puissant, reste assez facile à attraper moyennant des poses de 3 minutes à F3.3.
Une fois n'est pas coutume, c'est le signal Ha qui donne le plus de fil à retordre à la prise de vue comme au traitement. Il aura fallu pousser à 5 minutes de poses unitaires pour apercevoir les tentacules rouges de la méduse.
Au traitement il faut aussi trouver le bon dosage pour marier le OIII avec le Ha à l'intérieur de la méduse. Pas simple. Ca m'a bien occupé le week-end. :mrgreen:

Pris a l'Epsilon 130 avec la Merveille des Merveilles
Filtre Ha MaxFR 80x300s
Filtre OIII Max FR 114x180s
et 30x60s par couleur pour les étoiles.

Voilà @Vincent le signal faiblard sur lequel je bataillais !

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
nov. 2022 28 07:38

Re: HFG1 & Abell 6 à l'Epsilon 130

Message par Vincent

Je sentais bien qu'il y avait du lourd 🌟

C'est superbe et très fin !
C'est souvent compliqué de "marier" comme tu dis l'OIII et l'halpha, encore plus quand c'est petit...

Pour tes poses de 5min au lieu de 3min, la théorie dit que si tu obtiens un fdc supérieur à 3~4 x ton bruit de lecture c'est plus la peine d'augmenter. Vu ton bruit de lecture très faible et ton fd de 3,3 (donc un fdc qui lonte assez vite) je suis étonné qu'il y ait besoin d'aller à 5min.

Je sais que je suis trop court en Halpha/ OIII me faudrait des poses de 8 à 10min. J'avais mesuré ça sans filtre, 5min à f/6 sur un APN (donc "pourri", la sensibilité comme le bruit de lecture) j'étais bien à plus de 3x sur un bon ciel.

Après de mon côté j'ai peut-être le bruit thermique qui fausse tout mais à voir...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
nov. 2022 28 17:20

Re: HFG1 & Abell 6 à l'Epsilon 130

Message par spica2000

Merci @Vincent

J'ai pas mesuré le signal Ha par rapport aux 3 sigma du fdc, mais j'ai perdu une bonne partie de l'excellente nuit du 19/11 en posant pas erreur 60s seulement sur le Ha: grrrr. Le signal était miséreux et j'ai même pas traité. Quand j'y suis retourné, j'ai fait gaffe. J'ai essayé 180s mais devant la faiblesse du signal d'une brute, même étirée à fond sous Siril, suis passé direct sur 5 minutes. Y'a un une nuit complète sans lune rien que pour le Ha. Alors que d'habitude je concentre les nuits sans lune sur l'OIII quitte à faire la couche Ha avec la lune.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
déc. 2022 03 09:24

Re: HFG1 & Abell 6 à l'Epsilon 130

Message par BBBenj

Superbes images.

Tu n'aurais pas pu faire ton Ha plus tard ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
déc. 2022 03 09:54

Re: HFG1 & Abell 6 à l'Epsilon 130

Message par Laurent Ferrero

Salut Laurent,

Comme commenté sur Astrosurf, tes images sont magnifiques, se sont des cibles pas faciles d'accès et pas souvent photographiées, c'est bien sympa. A savoir si ces objets montrent quelque chose en visuel, il faudra tenter avec le T600 de Gilles !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
déc. 2022 03 11:09

Re: HFG1 & Abell 6 à l'Epsilon 130

Message par spica2000

@BBBenj content qu'elle te plaise.
Ca aurait servi à quoi de faire le Ha plus tard, comprends pas ?!? Tu n'aurais pas pu la voir maintenant cette belle image ! ::d

@Laurent Ferrero Serge m'a dit sur Astrosurf avoir fait choux blanc récemment avec son 400 sur ces deux NP.
Dans ces cas là, il faut aller chercher sur la bible: le site de Bertrand.
Il a dessiné Abell 6 à Chabotte avec son Meade 254 donc à F10 :| , avec un grossissement de x185 après quelques échecs à plus faibles grossissements. Il l'a redessinée depuis le Petit Teille avec son obsession 635mm à x156 et filtre UHC. Donc ça laisse de l'espoir pour Abell 6 du moins, même dans nos 500.
Pas de HFG1 ni PK136+05 sur son site. Il ne semble pas y avoir eu de mesure de la magnitude de HFG1. Le signal ponctuel m'a l'air comparable par endroit à celui d'Abell6 qui est de magnitude 15 mais HFG1 est 3 fois plus étendue. Du coup, on peut nourrir quelques craintes quant à sa magnitude surfacique qui risque d'être bien plus faible que celle d'Abell 6.

HFG1 m'a fasciné, tellement sa forme et ses détails de structure sont singuliers pour une nébuleuse planétaire. J'ai profité des temps d'attente interminables lors de mon voyage à Salt Lake City cette semaine pour lire quelques publications et une thèse à la recherche d'infos sur cet objet, pas toutes faciles d'accès (par exemple rien que sa distance à la terre, faut aller fouiller). Mes lectures confirment la singularité de cet objet et raison pour laquelle des scientifiques lui porte un intérêt certain. Du coup, je suis en train d'en préparer un abrégé en français. Si jamais tu as le temps et que le coeur t'en dit, une relecture ne serait pas de trop.

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
déc. 2022 05 11:56

Re: HFG1 & Abell 6 à l'Epsilon 130

Message par Gillounet

:thumbup: Tu sors des photos et des sujets de ouf !
OK pour le challenge avec le 600.

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
déc. 2022 06 17:26

Re: HFG1 & Abell 6 à l'Epsilon 130

Message par spica2000

@Gillounet toi c'est un télescope de ouf que tu es en train de nous sortir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
déc. 2022 06 19:12

Re: HFG1 & Abell 6 à l'Epsilon 130

Message par Gillounet

De moi à toi, je fabrique rien. J'ai pas de mérite.
Un de ces jours faudrait que je me mette à faire quelque chose... :hurt3:

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
déc. 2022 10 09:15

Re: HFG1 & Abell 6 à l'Epsilon 130

Message par BBBenj

Repousser le Ha pour privilégier le OIII pendant la nouvelle Lune, et faire le Ha alors que cette dernière était plus présente....
Astramicalement,

Benjamin