[Photos par spica2000] WeBo 1 à l'Epsilon 130

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
oct. 2022 23 08:28

WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par spica2000

Coucou,

un titre aguicheur pour présenter une bête prise de la nébuleuse du coeur IC1805, réalisée aux dernières nuits de beau temps entre le 3 et le 6 octobre derniers, soit avec la lune bien présente. Seules les prises OIII ont été programmées avant l'aube pour profiter de la courte partie sans lune. Faute de grive,... mais ça rend pas si mal.
C'est fait en HOO+RGB avec l'ASI2600MM à dos d'Epsilon 130, en 14h20 quand même d'expos diverses mais variées.

Un coeur bien saignant sur fond d'émeraude.


FULL ICI
IC1805 T3.jpg
alors elle contient un objet particulier qui répond au doux nom de WeBo 1:
webo 1 zoom.jpg
là:
webo 1 area.jpg
Il s'agit d'une étoile à baryum entourée d'une nébuleuse planétaire, découverte à partir des images du DSS vers 2002 par Ronald F. Webbink du Departement Astronomie de l'université de l'Illinois et Howard E.Bond du Space Telescope Science Institute de Baltimore.

Leur papier est dispo ici: découverte de WeBo1

Pour les curieuses qui voudraient savoir ce qu'est une étoile à baryum, voici un extrait de Wikipedia:

" Une étoile à baryum est une géante rouge de type spectral G ou K dont le spectre indique une surabondance d'éléments chimiques issus du processus s à travers la présence de la raie Ba II à λ = 455,4 nm du baryum ionisé une fois Ba+.

Ces étoiles présentent également des caractéristiques spectrales du carbone à travers les raies du méthylidyne CH, du cyanogène CN et du carbone diatomique C2 (raies de Swan pour ce dernier).

L'étude de leur vitesse radiale indique que ce sont toujours des étoiles binaires1,2,3, tandis que leur étude dans l'ultraviolet par l’International Ultraviolet Explorer a permis d'identifier dans les années 1990 la présence de naines blanches dans certains de ces systèmes. On pense que les étoiles à baryum sont le résultat d'un transfert de masse — sous l'effet du vent stellaire notamment — au sein d'un système binaire d'une étoile carbonée de la branche asymptotique des géantes (AGB) vers une étoile de la séquence principale, qui se trouve de ce fait enrichie en carbone et en éléments synthétisés par son compagnon : après que ce transfert est terminé, l'étoile carbonée devient une naine blanche tandis que l'étoile de la séquence principale devient la géante rouge enrichie en carbone, baryum et autres éléments issus d'une nucléosynthèse stellaire par capture neutronique lente (processus s) qu'on observe aujourd'hui4,5.

Au cours de son évolution, une étoile à baryum est susceptible d'être plus grosse et plus froide qu'une étoile de type spectral G ou K, d'où un type spectral M mais avec une surabondance en éléments synthétisés par processus s qui lui confèrent une signature spectrale riche en zirconium Zr et monoxyde de zirconium ZrO, ce qui en fait une étoile de type S extrinsèque."

Voilà vous mourrez moins bêtes, mais vous mourrez quand même.

Avatar de l’utilisateur
Pascvale13
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 582
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:24
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T400 mm dobson (Meade Starfinder) DIY
Localisation : La Ciotat
oct. 2022 23 08:36

Re: WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par Pascvale13

Bonjour Spica
Je rste sans voix, bravo, les couleurs osntun trash, mais j'aime bien
Pascal
Je vois des choses que je n'ai jamais connues. D'autres mondes et d'autres galaxies...Ténèbres...Les éclairs me paraissent noirs, l'obscurité me paraît lumineuse.

HP Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
oct. 2022 23 09:11

Re: WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par spica2000

@Pascvale13 merci. Oui en ce moment suis porté sur les traitement à la Andy Warhol pour les nébuleuses... :mrgreen: Et encore, je ne me suis pas lancé à corps perdu dans le SHO. Me manque juste le filtre SII pour la cam mono, ce qui ne devrait tarder. :diable:

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2022 23 09:26

Re: WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par Vincent

spica2000 a écrit : dimanche 23 octobre 2022 9:11 Et encore, je ne me suis pas lancé à corps perdu dans le SHO. Me manque juste le filtre SII pour la cam mono, ce qui ne devrait tarder. :diable:
Ah ?! Noël en approche :D

Très belle photo et bien vu cette petit NP au baryum ::d

Juste un petit défaut selon moi (tu croyais pas que j'allais dire que c'était parfait :hehe: ) : sur la full les étoiles "blanches" ou peu colorées ressortent avec une tonalité verte (bleu/vert). A voir si c'est facilement rattrapable sur ton traitement sinon pas grave parce que ça n'apparait vraiment qu'à 100% sur la full de Telescopius !

En pratique ce que je ferais sur ton calque "étoiles" sous Photoshop, correction sélective des couleurs, tu baisses le cyan dans les deux bleus ("cyan" et "bleu").
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
oct. 2022 23 09:33

Re: WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par spica2000

@Vincent les étoiles blanches qui tirent sur le bleu/vert, ça fait partie du traitement Andy Warhol. J'ai sélectionné les étoiles qui tiraient déjà vers ces teintes et les ai massacrées à coup de vibrance, de saturation et balance de couleur forcée...Si seulement mes photos pouvaient atteindre la valeur des oeuvres d'Andy, de préférence avant ma mort !

On n'est pas obligé d'aimer. Moi j'aime bien :langue:
En tout cas, tu as l'oeil d'un critique d'art !

Par contre le vrai défaut qui fait bien ch... c'est les déformations d'étoiles dans les coins. Une pièce de l'infâme focuser Taka c'est fait la male. J'ai du mettre le scope en pièces détachées pour réparer le focuser. Donc re-collimation de la bête. Ma première sur ce bidule sensible. Puis re-réglage du tilt et BF. Ai probablement pas encore retrouvé des réglages aussi bons que les précédents...
Dernière modification par spica2000 le dimanche 23 octobre 2022 9:39, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
oct. 2022 23 09:37

Re: WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par BBBenj

Couleurs flashy, cible très originale (la petite tachouille, parce que les autres 😉) et explications de choix, que demander de plus ? Une citation de qualité ? Ah oui, ça aussi, c'est fait.

Bon, bon 10/10. C'est tout. Merci 👍
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
oct. 2022 23 09:40

Re: WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par spica2000

@BBBenj la citation est de François Morel. Ca me semble gage de qualité en effet.

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
oct. 2022 23 09:42

Re: WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par Tata zize

Merci pour les curieuses.
La petite nébuleuse est magnifique.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2022 23 09:45

Re: WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par Vincent

spica2000 a écrit : dimanche 23 octobre 2022 9:33 Par contre le vrai défaut qui fait bien ch... c'est les déformation d'étoiles dans les coins. Une pièce de l'infâme focuser Taka c'est fait la male. J'ai du mettre le scope en pièce détachée pour réparer le focuser. Donc re-collimation de la bête. Ma première sur cette bête sensible. Puis re-réglage du tilt et BF. Ai probablement pas encore retrouvé des réglages aussi bons que les précédents...
C'est le côté vraiment chiant de l'astrophoto, les réglages de BF, de tilt. J'en vois qui galèrent comme pas permis. Y a le logiciel NINA (gratos) qui aide pas mal pour ces réglages.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2022 23 11:19

Re: WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par Laurent Ferrero

Salut Laurent !
Magnifiquement exotique, comme j'aime :) Elle est très sympa cette NP avec sa structure bipolaire, allez, la prochaine qui figurera dans un coin de tes images sera inconnue et on l'appellera Thénard 1 :)
Sinon il faudrait la tenter en visu cette WeBo 1 avec ton T560 ou avec le futur T600 de Gilles, elle à l'air de pas mal envoyer en OIII
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
zeubeu
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 107
Inscription : mercredi 28 septembre 2022 11:14
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dob 400 FD 5
Localisation : SAINT-ZACHARIE
oct. 2022 23 12:05

Re: WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par zeubeu

spica2000 a écrit : dimanche 23 octobre 2022 8:28 réalisée aux dernières nuits de beau temps
Je vais venir observer de chez toi, il y a un micro climat apparemment... :-)

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
oct. 2022 23 12:16

Re: WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par spica2000

@zeubeu tu y serais le bienvenu...mais tu pourrais être déçu. Le microclimat date de début octobre. Depuis nada.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
oct. 2022 24 06:13

Re: WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par BBBenj

spica2000 a écrit : dimanche 23 octobre 2022 9:40 @BBBenj la citation est de François Morel. Ca me semble gage de qualité en effet.
Une magnifique œuvre de BD et magistralement portée à l'écran avec la fabuleuse voix de François Morel, que j'adore, et que je suis triste de ne pas retrouver lors des ses chroniques du vendredi matin sur France Inter... 😭
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
oct. 2022 24 08:24

Re: WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par spica2000

@BBBenj oui ses chroniques du vendredi matin étaient un régal: caustiques et tout en finesse à la fois.

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
oct. 2022 24 12:37

Re: WeBo 1 à l'Epsilon 130

Message par Pugliesi J-L

Salut Laurent T
Très belle photo toute en finesse. Le choix des couleurs est magnifique, saturées et lumineuses. Magnifique. Et cerise sur le gâteau ou plutôt un petit bijoux que cette NP toute bleue dans ce décor rouge. :winner1: :frime1:
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;