[Matériel proposé par Makesimu] Système d’autoguidage

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Makesimu
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 34
Inscription : lundi 11 janvier 2021 19:49
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Skywatcher 200\1000 - EQ6R Pro
août 2022 26 20:33

Système d’autoguidage

Message par Makesimu

Hello,

J’en appelle à votre expériences concernant les systèmes d’auto guidage. Je vais passer le cap mais j’hésite entre les différentes types de montage:

- Montage en parallèle: acquisition d’une lunette guide + caméra - queue d’aronde.
- Montage au diviseur optique.

Je me pose la question du surplus de poids que cela va entraîner sur le porte oculaire de mon tube. Celui d’origine du 200/1000 m’a l’air un peu léger alors je me demande en ajoutant le diseur optique avec la caméra et le porte-à-faux que cela va entraîner s’il ne vaut pas mieux acheter un nouveau porte oculaire plus robuste ?

Merci pour vos précision :)
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » - SH

Avatar de l’utilisateur
Saintnabor
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 30
Inscription : samedi 21 août 2021 22:41
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dobson 300/1500, Taka FS78 + FS 60 sur EQ6
août 2022 27 15:58

Re: Système d’autoguidage

Message par Saintnabor

Pas de réponse directe à ta question, juste une remarque plus générale sur les systèmes d'autoguidage dits "autonomes"
Longtemps je ne voulais pas emporter l'ordinateur sur le terrain, rester libre et autonome (comme un Corse?...)
J'ai donc acquis le SynGuider de Skywatcher. Bof, bof, bof... on a du mal à trouver l'étoile-guide et on la perd très facilement. A mon avis ce n'est pas une bonne solution.
Maintenant, avec un polemaster pour la MES je prends l'ordi. Donc la prochaine étape sera une caméra d'autoguidage sur la petite lunette. Ou inversement si je veux imager avec la FS 60.
Bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2022 03 17:29

Re: Système d’autoguidage

Message par BBBenj

@Vincent, tu n'as pas une suggestion ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Saintnabor
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 30
Inscription : samedi 21 août 2021 22:41
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Dobson 300/1500, Taka FS78 + FS 60 sur EQ6
sept. 2022 03 20:20

Re: Système d’autoguidage

Message par Saintnabor

Non, désolé, je n'ai aucune compétence en Newton pour la photo. La plupart des astrams que je fréquente utilisent soit une lunette, soit un Schmitt-Cassegrain. Il y a donc une base "solide" pour ajouter une petite lunette-guide. Sur un Newton on est désaxé, donc possiblement des pb de flexion, etc...
regarde ce qu'on en dit sur Astrosurf ou Webastro. Il y a certainement des réponses.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
sept. 2022 05 14:35

Re: Système d’autoguidage

Message par Vincent

Caro urilise une lunette guide il me semble sur son newton.
Moi pareil avec ma lunette. Ces petits guideurs jusqu'à 50mm de diam. son très légers. C'est une solution parfaite jusqu'à des focales de 1000mm.

Le diviseur optique c'est sans doute très bien surtout si on veut gagner du poids. Mais ça peut être aussi une source d'ennuis.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
sept. 2022 06 09:54

Re: Système d’autoguidage

Message par spica2000

@Makesimu perso je me satisfais pour l'instant d'un guidage avec une lunette Evoguide50 pour imager jusqu'à 1300mm de focale sur un RC. Mais aussi sur un Epsilon130 qui est un newton hyperbolique. Sur l'espilon la lunette guide est complètement désaxée et ça ne me pose pas de souci, mais l'epsilon n'a que 400mm de focale.

J'ai pas d'expérience avec un diviseur optique mais de ce que j'en lis c'est bien pénible à régler la première fois et ça ne me donne pas envie.

Ca peut alléger le set up (et encore) ça reste pas très lourd une lunette guide. Par contre le DO, ca alourdit le train optique. Donc il faut des PO en béton pour éviter de se retrouver avec un tilt variable au cours de la nuit en fonction de l'orientation du tube.

Entre les problèmes de flexion relative de la lunette guide que je ne détecte pas, et les défauts de tilt qui sont eux bien visibles et difficiles à combattre notamment avec des F/D courts, j'ai choisi mon camp: lunette guide.

Mais tout dépend de la focale à laquelle tu souhaites imager et du rapport f/d. Il faut aussi calculer la focale de guidage et choisir la taille de pixel de l1 caméra de guidzge comme il faut pour avoir un bon rapport d'échantillonnage entre guidage et système de prise de vue.

A bien y réfléchir aussi, le système d'anneaux de centrage de la lunette guide est moins ridige que des anneaux fixes. Or ça ne sert à rien d'aligner très précisémment la lunette guide avec l'instrument d'imagerie. Je pense que ça sert surtout pour chercher une étoile guide. Mais avec le grand champ d'une lunette de guidage à courte focale et une caméra de guidage moderne et sensible (encore que la 290 n'est plus moderne mais en mono elle est super sensible), j'ai jamais eu à régler pour trouver une étoile guide.

La lunette guide et sa caméra il faut surtout qu'elles ne bougent pas d'un iota par rapport à la phase d'étalonnage sous PHD2. Ce qui est vrai aussi du DO.

Il y a aussi que je guide en mode multistar avec phd2 ce qui améliore un peu les choses par seeing douteux. Pas sûr que le mode multistar passe facilement au diviseur optique.
Il faut aussi tenir compte du capteur de guidage, de sa sensibilité et de son prix.
Je fais ça avec une 290 mono assez sensible mais au champ déjà réduit. Hors voie Lactée, je suis déjà parfois (rarement) avec une seule étoile guide. Donc je suppose qu'un DO réduirait encore mes chances sur le guidage multistar.

Avatar de l’utilisateur
Makesimu
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 34
Inscription : lundi 11 janvier 2021 19:49
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Skywatcher 200\1000 - EQ6R Pro
sept. 2022 12 09:36

Re: Système d’autoguidage

Message par Makesimu

Bonjour,

Merci pour vos retour. Il est vrai que je pensais partir sur un montage en parallèle avec une lunette guide et ce que vous m'avez dit confirme cette volonté ;)
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » - SH