[Matériel proposé par Caro] PROBLEME sur le RC, avis aux spécialistes (rc/optique)

Pour nous faire connaître vos idées de Matériels.
Pour partager vos bons plans logiciels : Windows, iOs, Android, ...
Mais aussi pour vos livres, magazines et trucs qui se lisent avec les yeux, ou les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
juin 2022 30 10:17

PROBLEME sur le RC, avis aux spécialistes (rc/optique)

Message par Caro

Salut à tous
je suis désespérée, tout allait à peu près bien jusqu'à ce que je veuille utiliser l'asi1600 sur le rc.
Alors comme j'ai retouché un peu la collim entre la 183 et la 1600, je ne pense pas avoir fait une bêtise (comme trop serré les vis de réglage du secondaire?)
Je n'ai pas réessayé la 183 mais le champ n'étant pas du tout le même ce ne serait pas fiable. Et à mon avis c'est lié à ça...

Voici la photo de mon problème, coins droits les étoiles sont en T
Coins gauche, en forme de coma typique
Au milieu, un morphing entre les 2...

Je n'arrive pas à déterminer si c'est un souci optique, ou collimation (mais j'en doute)
Sur le rc8 de ce type le primaire est réglé d'usine, et d'après mes recherches, fortement déconseillé d'y toucher, je collimate uniquement le secondaire, de jour au cheshire, tout est bien centré dans l'oeilleton pour le primaire/PO, et la marque centrale du secondaire est bien au centre du repère du cheshire.

De nuit sur étoile en défocalisant, intra extra, ça semble pourtant correct...
Le focus est fait au bahtinov, no problemo.

J'ai le correcteur/réducteur ccd47, distance entre le correcteur et la caméra respectée (même montage qu'avec la 183) (distance donnée de 70 à 90mm, je suis à 85 mm, dois-je essayer de réduire ou augmenter autour de cette tranche?)
En admettant qu'il puisse y avoir un peu de tilt, ça me paraît peu probable d'avoir de tels défauts sur toute l'image ! surtout au centre...
Donc SVP, sinon je vais devoir resortir le newton, et comme pas moyen de trouver de pistes concrètes sur le net, parmi vous les spécialistes de l'optique et des rc, avez-vous des explications?

1000 mercis d'avance

[EDIT] Plus je cherche et plus je me dis le correcteur ne corrige pas comme il devrait, et donc plus je me dis que je devrais essayer de varier le backfocus préconisé (puisqu'il dépend forcément du champ de la cam), en partant sur cette piste là je trouve quelques exemples un peu similaires. Avis?

Voici l'image non réduite des défauts :
Image
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
juin 2022 30 14:43

Re: PROBLEME sur le RC, avis aux spécialistes (rc/optique)

Message par spica2000

Coucou Caro,

suis pas expert en RC même si j'en ai un. Par ailleurs la mécanique du mien a été complètement modifiée donc il ne réagit pas comme les RC GSO standards lors de la collimation.
Du coup mon avis est à prendre avec des pincettes.

Pour moi le défaut est déjà présent au centre, ce qui penche pour un défaut de collimation.
Nous faudrait une photo d'étoile brillante haute dans le ciel et très défocalisée pour juger de la collimation du primaire.

Pour rappel: la collim du primaire règle l'image sur l'axe optique. Celle du secondaire, l'uniformité du champ hors axe. Toujours bon à rappeler pour dissocier les problèmes.

Le défaut n'est pas identique dans les 4 coins donc il y a aussi du tilt.

Tant que le tilt et la collim ne sont pas assez bien réglés, il est très difficile de savoir si le BF est bon ou pas.

Un pro ayant CCD inspector pourrait confirmer, si tu envoies 5 brutes gain à fond 1s de pose maxi, histoire d'éliminer de l'équation tout problème éventuel de suivi.

Le BF à 85mm est toujours à adapter un peu en fonction des instrus et surtout des filtres.
En en parlant, tu n'aurais pas changé d'épaisseur des filtres en passant d'une caméra à l'autre?

Les précédentes photos issues de ton RC étaient plutôt bonnes donc si elles étaient prises avec le réducteur, à priori, il devrait être hors de cause.

Dans le cas contraire, essayer sans réducteur.

Il faut aussi vérifier si le défaut apparaît ou change d'aspect entre zénith et un peu au dessus de l'horizon pour savoir si quelquechose bouge (PO, secondaire, primaire).

Bien sûr, plus le capteur est grand, plus le rapport f/d est petit et plus les réglages de collim du secondaire et du tilt sont délicats. Donc tu peux très bien être satisfaite avec la 183 et pas avec la 1600.
Pour mon info, ton secondaire est marqué?

Sinon j'ai démonté le RC de l'observatoire pour passer en grand champ pour l'été. Donc tous ses accessoires sont dispo (laser howie glatter, microscope Taka, même le réducteur CCD47).
Me manque juste un oculaire de Ronchi que j'ai prévu d'approvisionner pour l'automne, quand je repasserai aux galaxies. Il sert à vérifier la distance secondaire/primaire.

Si tu veux passer un soir à la maison, on peut essayer de démêler le truc à deux. Sans garantie.
Je suis en mode astro tous les soirs en ce moment.

Si tu veux pas gacher la nouvelle lune avec une séance réglages, pas de souci...De mon côté, une fois la session lancée, je suis libre.

Ajouté 52 minutes 51 secondes après :
Sur ta photo de la baleine, il n'y a pas ce problème. Peut-être un très très léger défaut de suivi.

Sur celle du feu d'artifice, il commence à y avoir des défauts mais pas simples à analyser car ils restent légers. Je dirais déjà un défaut de colim qui semble pointer le bout de son nez mais sans doute aussi mélangé à un suivi moins bon que sur la baleine.

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
juin 2022 30 15:24

Re: PROBLEME sur le RC, avis aux spécialistes (rc/optique)

Message par Caro

Bonjour Laurent merci pour ta réponse et le temps consacré

Entre temps je viens déjà de réaliser une bêtise de ma part :gene: , le ccd47 n'est qu'un réducteur, je ne peux pas en attendre de la correction de champ, d'après certaines sources ça pourrait même en générer sur ces rc8 qui à priori n'en présentent pas trop à la base. Donc point important, il faudra donc que je teste SANS le réducteur pour voir si cela fait une différence (samedi soir en principe)

Sur la baleine il y a peu très peu d'étoiles aussi, mais même avec la 183, je n 'ai jamais eu des étoiles parfaitement rondes (avoir des étoiles piquées c'est aussi pourquoi j'ai acheté un rc donc j'avoue être déçue...), mais le champ état tellement plus étroit que ça apparaît moins je suppose.

Comme déjà précisé dans mon message d'origine, le primaire est, de ce que j'ai pu glaner, réglé fixe d'origine (bien qu'il y ait des vis) j'ai trop peur d'empirer je ne veux pas y toucher: quand je regarde dans le PO, il est bien centré sur les bords du PO.
Acheté chez PIerro donc il collimate avant expédition, j'avais remis un léger coup de cheshire à réception.
Oui mon secondaire est marqué à priori puisque je vois le point de centrage dans l'oeillet du cheshire.

Quand à l'inclinaison du scope, aucun changement zénith ou horizon, je collimate sur vega puis je shoote vers m16 , je finis à l'horizontale...

Je n'ai pas les moyens d'investir dans le taka ou le HG surtout pour le peu que je m'en servirais.
J'ai passé toutes mes dernières économies dans l'eq6r et je me retrouve avec du super matos mais qui me donne des photos plus dégueulasses, c'est horriblement frustrant. Entre mes horaires inadéquats, et les nuits si courtes quand elles sont belles, c'est du véritable gâchis. Du coup si je n'arrive pas le régler je suis tentée de revendre le rc, et passer sur un newton à fd4 au moins c'est moins compliqué :( ou dépoussiérer le fd5 en attendant.

Merci pour ton "invitation", je vais y réfléchir (surtout le temps qui me manque) et j'attends aussi l'avis de Vincent sur tout ça.
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
juin 2022 30 16:08

Re: PROBLEME sur le RC, avis aux spécialistes (rc/optique)

Message par spica2000

que tu ne veuilles pas toucher le primaire pourquoi pas et je le comprends sur ce modèle où barillet et PO sont liés mais faut quand même vérifier la collim du primaire sur étoile.

Les accessoires de collim du RC, c'est bien parce qu'ils sont chers et qu'ils servent peu que je te proposais d'essayer avec les miens.

Un RC quand ça marche c'est du bonheur, mais c'est plus compliqué qu'un newton c'est sûr. C'est aussi un instrument assez spécialisé pour avoir de la focale tout en restant compact pour réduire le bras de levier pour la monture.

Le CCD47 a beau n'être qu'un réducteur, je me rappelle avoir quand même joué sur le BF pour optimiser les déformations dans les coins...mais bon suis pas un super expert non plus.
Et sinon le RC était déjà naturellement déjà bien corrigé (c'est tout le charme de la formule).

Pour moi le fait qu'il y ait peu d'étoiles autour de la baleine ne change rien au fait qu'elles ont meilleure mine, ce qui tend à montrer qu'il y a quelque chose de mieux réglé sur cette session qu'aux autres et aussi que c'est possible. En tout cas ça partait fort avec la baleine: l'image était fine et détaillée.

De mon expérience, je ne touche plus ni au tilt du PO , ni au secondaire mais seulement légèrement au primaire et encore pas à toutes les sessions.

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
juin 2022 30 16:29

Re: PROBLEME sur le RC, avis aux spécialistes (rc/optique)

Message par Caro

J'utilise le même "bloc" d'éléments: réducteur/bagues/filtres, je remplace uniquement la cam en bout de chaîne (elles ont les mêmes bf etc)

Avant d'empirer le cas, samedi soir je ferai essais:
- variations autour du thème distance réducteur/capteur
- avec et sans réducteur

- je vous montrerai ce que je vois dans le cheshire, ainsi que des images intra et extra sur étoile.

Egalement pour répondre (j'ai oublié), déjà testé sur poses courtes en live gain à fond, pose de 15sec les étoiles sont moches, ce n'est pas un problème de suivi (d'ailleurs un mauvais suivi se visualiserait partout de la même façon)

Et on avisera, car je n'aurai pas d'autre opportunité avant le samedi suivant
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
juin 2022 30 18:00

Re: PROBLEME sur le RC, avis aux spécialistes (rc/optique)

Message par spica2000

Plus je regarde l'image plus je me dis que c'est la collimation qui merde.
Comme tu dis n'avoir pas touché au primaire entre 183 et 1600, ta légère retouche de collim du secondaire ne doit pas être bien sentie.
De mes lectures, la collimation du secondaire peut être délicate et certains ont essayés plein d'outils différents avant d'arriver à la conclusion que le microscope Taka leur amenait la meilleur efficacité (résultat/temps passé). Et il faut que l'oeillet soit bien au centre optique au collage (certains se sont plaint que ce n'était pas le cas pour leur tube et ils appliquent la méthode 3 ci-dessous).

Je ferais dans cet ordre:

1) sans réducteur. Si tu as la même chose au centre, c'est que le BF n'y est pour rien. Ce qui me paraît plus que probable.
2) recollimation du secondaire avec ce que tu as.
3) si elle n'a pas bougé, c'est peut-être que la méthode n'est pas bonne ou l'oeillet pas au centre du secondaire. Dans ce cas, tu peux appliquer la méthode au lien suivant (qui semble être la méthode royale mais fastidieuse). Je n'ai pas eu le courage (ni le véritable besoin) de la tester. Tu sautes l'étape primaire pour ne pas y toucher (en tout cas pour l'instant) et tu passes direct à la phase secondaire.

[url=chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/http://www.deepskyinstruments.com/truer ... er_1.0.pdf]RC collim Deepsky procedure[/url]

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
juin 2022 30 18:16

Re: PROBLEME sur le RC, avis aux spécialistes (rc/optique)

Message par Caro

C'est pour ça, entre autres, qu'on ajuste sur l'étoile !
Sauf que pour le coup ça me paraissait bien hier soir... sur étoile...
mais y a forcément quelque chose, le tout c'est de le trouver...

Cette méthode je suis tombée dessus j'ai laissé tomber, c'est trop compliqué pour moi.
Alors j'ai enfin trouvé la doc de mon téléscope sur le net, ils précisent bien que le miroir n'a pas de défaut de shifting car il est fixé, que donc la distance primaire-secondaire est idéale. Mais dans la notice ils parlent de collimater le primaire, donc si collimater le primaire (si nécessaire car bien centré dans le PO) est faisable sans dérégler la distance prim-sec, et que je dois le faire je le ferai.
Certain qu'avec le taka forcément plus précis.

Je revérifierai donc tout ça samedi soir. Sans réducteur, très important comme test. Merci Laurent.
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
juin 2022 30 20:27

Re: PROBLEME sur le RC, avis aux spécialistes (rc/optique)

Message par spica2000

Oui je n’ai fait que la lire...
Pour ne pas dérégler la distance primaire-secondaire tu collimates avec deux vis sur 3. La troisième tu n’y touches pas.
Dernière modification par spica2000 le lundi 4 juillet 2022 19:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
juil. 2022 02 22:29

Re: PROBLEME sur le RC, avis aux spécialistes (rc/optique)

Message par Caro

Bonsoir

j ai refait la collimation (secondaire, le primaire ne nécessite pas de correction)
différemment en fait, j'avais bêtement suivi l'internet, qui disait d'aligner le centre du cheshire avec l oeillet du secondaire.
Mais je me suis souvenue qu'en faisant ça, la croix du cheshire n'était pas centrée, elle...
donc j'ai centré fonction de ça, ca semblait bien mieux à travers le PO
20220702_231842.jpg
tout bien centré et léger décalage du point du cheshire.
J'ai ensuite testé sur étoile en visuel à l'oculaire pour écarter toute interférence du train d'imagerie.
20220702_231811.jpg
puis test avec le train en place, réducteur avec son bf et asi1600
20220702_231719.jpg
Je suis en train de shooter, ça semble mieux sur les brutes mais j'aurai confirmation après empilement
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro

Avatar de l’utilisateur
Caro
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 636
Inscription : samedi 2 décembre 2017 16:59
Vos habitudes astro : Photo uniquement
Matériel d'observation : Sw 200/1000+ apo 80/500 heq5pro / rc8 eq6r /
juil. 2022 03 16:24

Re: PROBLEME sur le RC, avis aux spécialistes (rc/optique)

Message par Caro

Résultat ici viewtopic.php?p=25660#p25660
Collimation perfectible pourtant pas mal me semble t-il, peut-être du tilt en +.
Je vais me contenter de ça en attendant :)

merci Laurent de m'avoir aiguillée
SW 200/1000, TS 80/500 carbon+red379, TS RC8+ccd47
Heq5 pro / Eq6r pro
Zwo asi1600mm pro (x2) + asi183mm pro