[Photos par Pugliesi J-L] IC1318 Le Cygne

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
juin 2022 10 16:17

IC1318 Le Cygne

Message par Pugliesi J-L

Bonjour
Voici IC1318 du Cygne que j'ai retravaillé en plongeant plus profondément dans Siril.

Image

La première avait une dominante jaune et vert que j'ai corrigé. La nouvelle a un peu plus de dynamique et de contraste.
Je pense qu'on peut encore l'améliorer mais le nombre peu élevé de poses est pénalisant provocant un mauvais signal/bruit.
Le suivi m'a aussi posé un problème à fignoler pour les prochaines photos.

Image
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Kry99
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 930
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:10
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Taurus T406, TS apo 102 Photo Line
Localisation : Marseille
juin 2022 10 17:08

Re: IC1318 Le Cygne

Message par Kry99

Joli ! Une nette préférence pour la deuxième !
Christophe

Taurus T406

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
juin 2022 12 20:35

Re: IC1318 Le Cygne

Message par spica2000

Belle reprise! Une préférence pour la deuxième aussi.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
juin 2022 13 19:18

Re: IC1318 Le Cygne

Message par Laurent Ferrero

Salut Jean-Luc !

C'est prometteur, joli champ !
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2022 15 09:29

Re: IC1318 Le Cygne

Message par Vincent

Ouais Jean-Luc The Come Back !

Il faut se faire plaisir... Je me remets à la photo cet été aux Pradines !

Pour tes deux versions je vois un souci de dominante générale sur les étoiles ; soit elles apparaissent toutes "vertes" soit toutes "bleues". Y a un truc qui cloche.
Si tu me files ton fichier original, je regarderai, éventuellement si je trouve une façon de faire je te dirai. De ce que je me souviens, y a un outil dans Siril qui permet de caler les couleurs justement d'après la photométrie des étoiles. Du coup elles apparaissent après ce traitement avec leur propre couleur. A voir...

Ajouté 52 minutes 13 secondes après :
Sous Siril j'ai utilisé cette calibration par photométrie sur ton image (mais évidemment les étoiles ont perdu leur couleur sur ce fichier donc c'est irrémédiable, me faudrait l'original).
J'ai fini par obtenir des étoiles blanches...
Toujours sous siril, en bas à droite (les courbes entremêlées), tu as un outil qui s'appelle "auto ajustement". Pouf magique le niveau des nébulosités ressort bien (même trop bien). Un petit tour sous Photoshop pour gérer le bruit dans les basses lumières et voilà déjà une version pour montrer le potentiel de l'image.

Image

Imagine ; si on retrouve les couleurs des étoiles (qu'on les sature un peu histoire que ça claque). Puis qu'on utilise "StarNet_Win" (logiciel gratuit) qui permet de supprimer les étoiles pour travailler uniquement sur les nébulosités... On replace ensuite les étoiles de façon discrète (car le sujet de l'image c'est bien les nébuleuses faudrait pas qu'on leur vole la vedette)... Y a du potentiel que je te dis...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
juin 2022 15 21:56

Re: IC1318 Le Cygne

Message par Pugliesi J-L

Salut Vincent, Je suis content que tu prennes le temps de travailler sur ma photo. Elle en jette déjà pas mal et tu me dis que tu pourrai faire mieux. Waouh!
Du coups je t'ai envoyer les originaux par mail.
Tu parles de photométrie pour le réglage des couleurs, mais dans le tuto de Colmic je crois qu'il dit de ne pas l'utiliser avec les nébuleuses. Donc j'ai sauté ce point pour le faire manuellement. Erreur. :|
Pour la couleurs des étoiles il faudrait une image RVB, mais je ne l'ai pas. De toute manière j'obtiens une image toute rouge sans l'Optolong, du fait que le capteur du Canon est défiltré.
Une idée pour la prochaine ?
Je vais essayer pour la photométrie et starnet, histoire de maitriser tout ça, je ne promet rien. :mrgreen:
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2022 16 07:02

Re: IC1318 Le Cygne

Message par Vincent

Salut J-L

J'ai bien reçu tes images. Tes fichiers d'empilement Halpha et OIII sont nickels !
Du coup je comprends pourquoi tu n'as pas la couleur sur les étoiles ; logique c'est du HO.
Dans ce cas raison de plus pour "réduire" au max les étoiles.
Elles seront vaguement blanches jaune/bleues/grises mais discrètes. Tu peux aussi récupérer leur couleur sur une photo (trouvée sur le net). Au moins pour Sadr.

De façon général, avant ou après ta séance de prise de vue en Halpha/OIII, tu pourrais enlever le filtre et faire une dizaine de poses de 10-15s pour capter la couleur des étoiles. C'est pas toujours simple de rajouter la couleur aux étoiles mais bon ça se fait quand même.

J'ai fait rapidement un premier montage HO sous Photoshop, je te confirme qu'il y a tout ce qu'il faut en terme de signal/bruit.

Commence par faire un truc, tu ouvres ton image Halpha avec Siril et tu vas dans les courbes en bas à droite, puis tu click sur l'engrenage "auto ajustement" !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
juin 2022 16 09:54

Re: IC1318 Le Cygne

Message par Pugliesi J-L

Salut Vincent
Je pensais que mon signal/bruit n'était pas bon mais tu me dis que non, il est bon, tant mieux. On va peut-être en tirer quelque chose de cette photo.
J'ai téléchargé Starnet et j'ai enlevé les étoiles de ton traitement de IC1318. Magique.

Image

Par contre, pas moyen d'utiliser la photométrie. Il y a toujours une erreur quelle que soi les réglages de focale, de base ou d'objets sélectionnés.
Sur internet il n'y a pas deux photos avec la colorimétrie identique, laquelle choisir pour étalonner la mienne ? Après, les gouts et les couleurs. :langue:
Tu me dis de charger l'image h alpha et d'appuyer sur engrenage, J'obtiens une image rouge (normal), mais après ?
Bon je ne suis pas doué 8/
Bon je vais continuer à bouffer du traitement. Je crois que c'est la solution pour maitriser la bête.

Ajouté 7 minutes 44 secondes après :
@Christophe
@Laurent T
@Laurent F
Merci pour les commentaires
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2022 16 16:54

Re: IC1318 Le Cygne

Message par Vincent

T'as vu ce Starnet c'est magique.

Pour ton rapport signal/bruit y a moyen avec une manip photoshop de camoufler pas mal. Faut que je te retrouve le tuto. En gros tu fais une correction (réduction de bruit) violente sur toute l'image mais tu applique un masque de fusion (en négatif de ton image). Les partie sombre seront blanche et la réduction de bruit sera maximale, mais les parties lumineuses de ton image (ton signal en gros) seront préservées car apparaitront sombre sur le masque. Sinon faudrait que je te montre le truc sur place (tu m'invites pour un apéro par exemple ou tu viens à la maison :D )

Une première version où j'ai pas mal réduit les étoiles (elles ont un peu de couleur mais ce n'est pas forcément les bonnes).
Image

Ajouté 2 heures 54 minutes 38 secondes après :
Pugliesi J-L a écrit : jeudi 16 juin 2022 9:54 Par contre, pas moyen d'utiliser la photométrie. Il y a toujours une erreur quelle que soi les réglages de focale, de base ou d'objets sélectionnés.
Sur internet il n'y a pas deux photos avec la colorimétrie identique, laquelle choisir pour étalonner la mienne ? Après, les gouts et les couleurs. :langue:
Sur ton image j'ai réussi avec la photométrie en prenant les coordonnées dans SkySafari d'une étoile au centre de l'image, puis 600mm de focale. Pour la taille des pixels faut tatonner un peu.

En effet les couleurs sur internet ça varie beaucoup.

Perso pour choisir, je regarde pas mal de traitements différents du même sujet, et je choisis ce qui me plait ; ça donne un objectif, celui de tendre vers le résultat choisi. Mais sur le chemin on fait des découvertes, ou il y a des surprises... Bref ce n'est pas une science exact...

Ajouté 1 heure 51 minutes 34 secondes après :
Jean-Luc, as-tu regardé cette vidéo pour ton montage HO : ?
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2022 17 17:59

Re: IC1318 Le Cygne

Message par Vincent

Image

Voilà ce que je peux faire de mieux il me semble ::d

Quelques explications...

C'est une version H(HO)O avec luminance à base Halpha. Le vert est un mélange 20% Halpha + 80% OIII.

J'ai remarqué que le logiciel Starnet fonctionnait assez mal avec les étoiles allongées (problème de suivi) ; l'image starless était pitée de restants d'étoiles mal supprimées. L'astuce que j'ai trouvée c'est de réduire la taille de l'image (à 50%). Les étoiles sont bien virées.

Sur la version Starless, j'ai surtout accentué les détails (essentiellement filtre passe haut en incrustation en protégeant les basses lumières par un masque contennant l'image elle-même)

Sur la version étoilée, j'ai arrondi les étoiles avec un calque en mode obscurcir (le calque contenant la même image en mode obscurcir est décalé selon l'axe de la trainée de l'erreur de suivi). Ça abime les détails du sujet (nébuleuses) mais on s'en moque puisqu'on ne récupèrera que les étoiles de cette image. J'ai fait également une réduction d'étoile au filtre minimum (on se moque de dégrader le décor, même raison). J'ai déssaturé un peu les étoiles bleues.

Pour ajouter les étoiles sur la version starless, on place la version étoilée par-dessus en mode éclaircir.

Enfin j'ai fini par jouer avec les courbes de niveau pour obtenir le contraste que je voulais, les couleurs plus ou moins rouge des nébulosités ... etc là c'est une question de goût.

J'ai dû recadrer l'image car les bords gauche et bas sont très abimés (d'origine), je n'ai pas d'explication ici.


Jean-Luc, as-tu pu récupérer Photoshop ?
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
juin 2022 18 13:07

Re: IC1318 Le Cygne

Message par Pugliesi J-L

Salut Vincent, ton dernier traitement est super. L'équilibre entre les étoiles et les nébuleuses très satisfaisant compte tenue des fichiers d'origines. tu as fait un boulot extraordinaire.
J'ai regardé le tuto joint au message précédant. C'est fou l'aisance de LucaR dans la maitrise de Siril. Il fait tout en manuel les scripts incorporés à Siril, comme un musicien en improvisation.
tu dois faire de même. j'ai pas mal compris certains trucs un peu nébuleux jusqu'à maintenant. ça me donne envie de persévérer .
Non je n'ai pas encore réussi à installer PS car le RAR de Getintopc est protégé par un mot de passe. J'ai un tuto pour franchir ce cap, j'espère que ça va marcher.
Heureusement que la canicule me bloque à l'ombre et à la fraicheur pour me plonger dans les joies du traitement astrophoto. Je laisse le vélo tranquille pour le moment.

Ajouté 2 heures 39 minutes 43 secondes après :
PS installé, il n'y a rien là. :ghee:
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2022 18 19:25

Re: IC1318 Le Cygne

Message par Vincent

Je te mets ici le lien vers le traitement sous Photoshop.

https://1drv.ms/u/s!AokmC3Qb5GL9g6wFFRz ... g?e=9JWrks
mot de passe : nom de l'étoile la plus brillante du champ.

Si tu veux te modifier la couleur ou le contraste final et/ou regarder un peu ces histoires de calques.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
juin 2022 19 07:44

Re: IC1318 Le Cygne

Message par spica2000

chouette traitement bravo.
C'est un travail d'équipe.

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
juin 2022 19 10:11

Re: IC1318 Le Cygne

Message par Pugliesi J-L

salut Laurent,
Pour être honnête, c'est surtout Vincent qui mène la barque et je me contente pour l'instant de profiter du paysage (traitement) . :hehe:
Mais je m’imprègne de de ses conseils en espérant maitriser bientôt un minimum Siril. Je bois aussi des tutos plus que d'apéros en ce moment. :beer:
En tout cas, l'Optolong est super pour me sortir les nébuleuses avec le défiltrage du Canon par Galli. Je ne regrette pas ces achats. Il faut que je teste ce matos sous le ciel pourri de la Ciotat.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
juin 2022 19 14:07

Re: IC1318 Le Cygne

Message par Vincent

En tout cas moi ça me plait de juste faire du traitement sans m'enquiquiner avec la capture :perv:

Je vous propose une version plus standard il me semble (plus de rouge) :
Image

Je préfère...

J'ai récupéré la couleur des étoiles sur une image rvb prise sur Astrobin. C'est subtil mais ça coupe un peu toutes ces étoiles bleues. Pour Sadr j'ai bidouillé qqchose, mais là c'est compliqué...

Ajouté 2 minutes 41 secondes après :
Pugliesi J-L a écrit : dimanche 19 juin 2022 10:11 En tout cas, l'Optolong est super pour me sortir les nébuleuses avec le défiltrage du Canon par Galli. Je ne regrette pas ces achats. Il faut que je teste ce matos sous le ciel pourri de la Ciotat.
Oui les filtres bande étroite sont magiques, sans eux on ne peut pas vraiment sortir les nébuleuses dans les régions étoilée. Ça fourmille trop ! Sous Photoshop dès que tu veux pousser les curseurs tes étoiles gonflent et ça devient vite horrible.
Starnet dans certain cas peut aider mais il laisse toujours le halo autour de l'étoile, halo très peu visible en halpha, mais très présent sans filtre.
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
sept. 2022 03 17:44

Re: IC1318 Le Cygne

Message par BBBenj

Quel binôme épatant ! Franchement, de la belle ouvrage, parce que l'image est vraiment superbe. Merci à vous deux ✌️
Astramicalement,

Benjamin