Denis Verney a écrit : ↑samedi 26 mars 2022 11:13
Et enfin, comme action citoyenne, il est possible aussi de ne pas accepter les cadeaux empoisonnés de quelques centimes de rabais sur le prix des hydrocarbures par un candidat dont je tairais le nom, et d'opter plutôt pour ceux qui préconisent une baisse des taxes, dont je tairais les noms aussi

Denis, je vais te taquiner un peu, on est bons pour ça tous les deux

!
La ristourne de 0,15 €/l n'est pas une baisse des taxes, mais ça y ressemble furieusement. Parce que la principale taxe sur les carburants, c'est la TICPE : 0,70 €/l pour le sans-plomb, et 0,60 €/l pour le gazole. La ristourne est calculée sur la même base, c'est-à-dire le volume, indépendamment des cours du pétrole. 0,15 €/l, ça équivaut donc à 20 à 25% de diminution de la TICPE. C'est déjà ça, au moins pendant quelques mois le temps que les élections passent, et peut-être que le prix du baril diminue.
À vrai dire, je n'ai pas du tout suivi les propositions des candidats sur ces taxes. Mais j'espère que leurs propositions sont sérieuses et prennent en compte tous les paramètres. Parce que la moitié des recettes de la TICPE est affectée à des politiques bien précises : le financement du RSA ; le financement des infrastructures de transport notamment ferroviaire ; le financement des collectivités régionales. Donc OK pour baisser la TICPE, mais sans déstabiliser les politiques publiques qui en bénéficient.
Sinon, il y a aussi la TVA sur les carburants. Elle est aujourd'hui à 20%, et elle pourrait être réduite à 5,5%. Avec les cours actuels du baril de pétrole, ça ferait une baisse autour de 0,20€/l à la pompe, on reste dans la même fourchette que la ristourne actuelle. En revanche, si le cours du baril revient à niveau raisonnable, alors la baisse de la TVA se sentira moins à la pompe.
La baisse de la TVA sur les carburants n'est pas forcément synonyme de perte pour l'État : c'est certes une recette immédiate en moins, mais en préservant le pouvoir d'achat des citoyens et la solvabilité des entreprises, l'État s'y retrouve à moyen terme. Néanmoins, je trouve que c'est un très mauvais signal pour la prise de conscience écologique et pour notre indépendance énergétique...
Bref, si y'a des candidats qui arrivent à répondre à toutes ces préoccupations, je suis preneur !
Et mon action citoyenne à moi, en attendant le 10 avril, ça a été d'écrire à la Région pour protester contre la prochaine suppression des tarifs réduits sur le TER. Y'a une
concertation en cours, on peut envoyer nos contributions à
nosterpaca@gmail.com 
.