Tout pour bien utiliser le nouveau forum !

Tout pour bien utiliser notre forum
Avatar de l’utilisateur
Admin
Darth Vader
Darth Vader
Planète naine
Planète naine
Messages : 357
Inscription : samedi 4 janvier 2014 1:11
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Les yeux
févr. 2022 14 20:24

Tout pour bien utiliser le nouveau forum !

Message par Admin

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez dans cette section tout un tas de conseils pour utiliser au mieux le forum et, je pense, découvrir quelques fonctionnalités intéressantes dont vous n'imaginiez peut-être pas qu'elles puissent exister.

Bref, prenez un peu de votre temps et lisez chacun des conseils qui sont postés dans cette section. Si j'ai pris du temps (beaucoup de temps !) pour les rédiger, c'est que je suis certain quelles peuvent vraiment vous être utiles.

Donc, installez-vous confortablement, prenez un verre et c'est parti !

Ah ! Une dernière chose. Malgré tout le soin que j'ai pu y mettre, je n'ai peut-être pas été assez clair sur certains points, voire peut-être même ai-je commis une erreur (même d'orthographe), donc faites comme dans tout bon forum : exprimez-vous ! Faites vos remarques, c'est fait pour ça !

Alors je vous souhaite une bonne lecture.
Les administrateurs du forum RAGBR

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
févr. 2022 15 08:33

Tout pour bien utiliser le nouveau forum !

Message par Flo le Padawan

Merci infiniment pour tout ce travail, cher Admin!

Je m'en vais lire tout cela de ce pas.
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
mars 2022 21 22:44

Tout pour bien utiliser le nouveau forum !

Message par Rémi

Alors, voici mes demandes. Je fais le grincheux maintenant que tout est terminé, et après l'énorme travail fourni par Benjamin.

1) Est-ce qu'il y a moyen de MASQUER la discut', ou alors de la renvoyer en bas de page DÉFINITIVEMENT ? J'ai bien coché l'option "bas de page", mais ça marche que sur la page d'accueil. Dès qu'on va sur une autre page du forum, elle revient en haut.

2) Est-ce qu'il y a moyen de MASQUER EN PERMANENCE le panneau bienvenue ? J'ai bien noté le petit carré blanc à droite pour le réduire, mais il faut le recliquer à chaque changement de page.

Avec ces deux panneaux discut' et bienvenue, les messages du forum se retrouvent relégués en-dehors de la page, et il faut défiler tout en bas pour y accéder. En gros, quand je vais sur une conversation, elle ne s'affiche pas directement : à la place il y a du contenu que je n'ai pas demandé et que le forum m'impose. C'est un peu bête, non ?
Autre inconvénient : si on scrolle alors que le curseur est sur la discut', eh bien ça fait défiler la discut' mais pas la page. Ballot...

3) Dans l'en-tête des messages, la date est représentée par un calendrier. Ça me déplairait pas de remplacer ce skeuomorphe par un affichage de la date plus simple et visuellement plus léger.

4) Dans les messages, le panneau gauche affiche des tas d'infos sur l'auteur du message. Je trouve qu'il y en a trop, ça finit par prendre plus de place que le message lui-même : l'avatar, le remerciement pour le don, l'icône de classement, l'ancienneté sur le forum, combien de fois il a remercié, combien de fois on l'a remercié,... On pourrait pas un peu alléger ?

Bon, on l'a compris, je suis pour une interface allégée, simplifiée, épurée. Pour que le regard puisse se concentrer sur le contenu des rubriques et des conversations, sur ce qu'écrivent les gens, parce que c'est ça l'info importante à mes yeux. La décoration, c'est joli mais ça compte moins pour moi. Les goûts et les couleurs...
Rémi

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2022 23 18:17

Tout pour bien utiliser le nouveau forum !

Message par BBBenj

Salut @Rémi,
  1. Masquer ou déplacer la discut'. Non, désolé, j'en ai parlé au développeur, et pour l'instant aucune réponse.

  2. Masquer le panneau "Bienvenue". Puisse qu'il ne semblait pas très utile aux autres, je l'ai purement et simplement supprimé. Je trouvais ça pratique car il donnait plein d'informations, notamment contextuelles, mais si je suis le seul... Pas la peine d'imposer ça aux autres.

  3. Affichage de la date. On n'a pas la possibilité de choisir entre ce calendrier et la date en clair. Donc... Par contre, je vais regarder si c'est dépendant du style, mais je ne crois pas.

  4. Le panneau de l'auteur du message. J'ai fait le choix d'un grand avatar, pour que ce soit plus sympa. J'aurais pu mettre du 50 x 50 pour chaque image... Mais j'ai pensé que c'était plus sympa comme ça. Après, j'ai cherché un moyen de mettre les deux rangs (par le nombre de messages et l'éventuelle indication de donateur) sur la même ligne, mais ça semble impossible. Il faudrait que je contacte les développeurs, mais comme c'est une extension officielle, peu de chance d'avoir une réponse. Quant aux habitudes et matériels, c'est effectivement quelque chose d'optionnel, je vais attendre de voir si d'autres personnes font la demande pour le supprimer. Enfin, pour la date d'inscription, je cherche encore où est l'option !!!
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
mars 2022 23 19:04

Tout pour bien utiliser le nouveau forum !

Message par Rémi

Merci Benjamin.
1. Pour la discut', je remarque qu'elle n'apparaît pas quand on est visiteur non connecté. Donc le dév doit bien avoir une réponse.
2. Pour le panneau Bienvenue : merci !
4. Je ne sais pas si tu as pratiqué le forum sur un téléphone portable : le panneau de l'auteur n'est pas à gauche mais au-dessus du message. Et l'icône du rang est ÉNORME, souvent plus grande que le texte du message ! Ça se traduit par beaucoup de défilement avec le pouce.
Rémi

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2022 25 19:51

Tout pour bien utiliser le nouveau forum !

Message par BBBenj

@Rémi
  1. Non, c'est une question de droit. La Discut' n'est visible que par les connectés.
  2. J'aurais aimé que ça plaise, tant pis ;)
  3. Sur mon téléphone, je suis en mode PC, donc non, je n'ai pas vu. Je vais essayer de voir ça la semaine prochaine car il va falloir mettre à jour le code du forum, on va passer de phpBB 3.3.5 à 3.3.7... Donc je ne corrige rien avant le passage de version.

Ajouté 32 minutes 34 secondes après :
Pour le point 2, l'auteur du panneau de bienvenue vient de poster une mise à jour alternative qui permet d'avoir le panneau uniquement sur la page d'accueil. @Rémi, devine ce que j'ai fait :mdr1:
Astramicalement,

Benjamin