Information des nouveautés

Les astuces, les idées, les suggestions, ...
Tout pour améliorer votre navigation sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
déc. 2016 04 16:53

Information des nouveautés

Message par BBBenj

Bonjour,

Sur l'autre forum que je gère pour le boulot, chaque membre est averti dès qu'une nouveauté apparaît sur le forum : chaque création de sujet, la première réponse suivant la visite déclenchent automatiquement l'envoi d'un mail à tous les membres, sans exception, pour informer de cette nouveauté. Je précise qu'il n'y a envoi que pour la PREMIÈRE réponse à un mail depuis votre dernier passage, pas pour CHAQUE réponse... Donc :
- Création d'un nouveau sujet => mail général
- Première réponse à un sujet que vous avez déjà vu => mail
- Réponse suivantes => rien

Par contre, les notions de groupe et de sections plus ou moins privées seraient conservées et ne recevraient de courriels que ceux qui sont concernés, bien évidemment.

Je peux mettre en place un tel système ici. Mais comme ça fonctionne en tout ou rien, il me faut déjà savoir si ça vous intéresse.

Qu'en pensez-vous ? Ce pourrait être utile pour ramener un peu de vie sur le forum et améliorer son impact, notamment auprès des personnes qui ne viennent pas souvent ou même qui ne viennent plus. Elles recevraient alors un mail de temps en temps, et ça pourrait les décider à nous rejoindre sur le terrain.

Alors ?
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
David
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1390
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 12:50
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : TDA
déc. 2016 04 16:56

Re: Information des nouveautés

Message par David

Salut.
Le premier mail me semble une bonne idée.
Le second est plus dans la catégorie spameuse.

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
déc. 2016 04 17:21

Re: Information des nouveautés

Message par BBBenj

Actuellement, il n'y a que le "tout ou rien". Il n'est pas possible de faire autrement. Cela se passe dans la table "forums_watch" et les seules valeurs acceptées sont 0 (mail à nouveauté) ou 1 (pas mail).

Le résultat est comme si chacun était abonné à toutes les conversations. Aujourd'hui, ce système existe à partir du moment où vous avez créé un sujet ou si vous y avez répondu : vous recevez une notification à la première réponse postée suivant votre dernière connexions (et pas aux réponses suivantes avant votre connexion). Du coup, le nouveau système fait que tout le monde, d'office, est abonné à toutes les conversations.

Pour ceux qui participent régulièrement, ça ne changerait sans doute pas grand chose. Et pour ceux qui ne viennent quasiment jamais, ils n'auraient un courriel qu'à la création du sujet. L'idée est donc de faire revenir le monde sur le forum pour qu'ils reviennent sur le terrain.

Donc, je te rassure, rien d'envahissant, même si je comprends tes réticences. Sur l'autre forum que je gère, nous sommes 240 inscrits et il y a environ 3 à 4 nouveautés par jour pour une certaine catégorie de membres qui sont dans une section privée, qui reçoivent donc chacun 3 à 4 mails par jour. Et pour la plupart, c'est environ 1 à 2 nouveautés par semaine, donc 1 à 2 mails par semaine. À aujourd'hui et avec désormais plus d'un an de recul, je n'ai eu strictement aucune demande de désabonnement généralisé. Aucune.

Après, on peut essayer et si ça ne marche pas, il est aisé de revenir en arrière...
Astramicalement,

Benjamin

eclair83
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 46
Inscription : dimanche 2 mars 2014 8:52
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de
Matériel d'observation : dobson300
déc. 2016 04 17:30

Re: Information des nouveautés

Message par eclair83

bonjour à tous,
cela me semble une bonne idée car perso j'oublie de consulter les nouveaux posts.
favorable pour cette piqure de rappel par mail
bon ciel à tous

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
déc. 2016 04 19:52

Re: Information des nouveautés

Message par Laurent Ferrero

Je suis plutôt favorable dans le sens ou le forum n'est pas la source de très nombreux messages, je ne pense pas que l'on sera envahi. Faudra par contre vérifier que les messages du forum privé n'arriveront pas chez ceux qui n'y sont pas inscrits.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
déc. 2016 04 22:08

Re: Information des nouveautés

Message par BBBenj

@ Laurent : je te rassure, je suis rodé à cette situation ! Sur l'autre forum, j'ai 7 groupes principaux différents et près de 100 sections dans le forum, avec des activités variables d'une section à l'autre et d'un groupe à l'autre. Et le tout avec des notifications différentes. Pour être précis, il y a actuellement 8.902 références différentes pour les notifications dans mon forum professionnel... Ça en fait un paquet ! Et comme tout est issu d'une belle feuille Excel, zéro défaut à ce jour : chacun ne reçoit que les notifications qui le concernent. Donc ça devrait le faire ici !
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
lilimag
Planète géante
Planète géante
Messages : 992
Inscription : jeudi 16 janvier 2014 20:05
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 250/1250
déc. 2016 04 22:26

Re: Information des nouveautés

Message par lilimag

Salut à tous!

Je trouve que c'est une très bonne idée. Au moins on sait lorsqu'un nouveau sujet est ouvert, notamment quand une sortie est proposée, sans avoir besoin de guetter :) Et comme le dit Laurent, on n'aura pas des millions de mails non plus ;) Denis est OK aussi.
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo.

Avatar de l’utilisateur
Macfly51
Planétoïde
Planétoïde
Messages : 107
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:12
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : StarGate 508 GoTo
Localisation : Manosque (04)
déc. 2016 04 23:53

Re: Information des nouveautés

Message par Macfly51

Bonjour à tous,

Voilà une idée qui me semble bonne ;)
StarGate 508 F/3,9 piloté par SkySafari en wifi, ClickLock Baader, Paracorr, UWAN 28, APM Hi-Fw 12.5 , Speers Waler 5-8, Barlow Ultima, bino Denk, DGM NPB, North Face MacMurdo et Sorel Caribou pour l' hiver :D

Avatar de l’utilisateur
Flo le Padawan
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3161
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 21:38
Vos habitudes astro : Visuel principalement et un peu de dessin
Matériel d'observation : Dobson Orion XT10i
Localisation : Fos-sur-Mer
déc. 2016 05 10:00

Re: Information des nouveautés

Message par Flo le Padawan

Coucou !

Moi je suis pour les mails, même si je passe sur le forum sans avoir forcément de notifications. Mais si ça peut permettre de redonner un coup de boost au forum et aux sorties...
Florian le Padawan de Maître Laurent

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
déc. 2016 05 17:01

Re: Information des nouveautés

Message par Tata zize

C'est OK pour moi. de toute façon si ça fait trop de mails la touche Suppr y pourvoira...

Avatar de l’utilisateur
Loubard
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 17
Inscription : samedi 9 août 2014 16:19
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : Celestron C8
déc. 2016 06 08:39

Re: Information des nouveautés

Message par Loubard

OK pour moi aussi, du moment que le titre du message est bien clair.

Loubard de Rians