Ce sont des astronomes amateurs de Montpellier qui ont développé ce système qui existait déjà chez Géoptik. Pour 100 € de moins, je me suis dit que ça valait le coup d’acheter français.
Après avoir fixé le boitier sur la caisse du primaire dans le sens indiqué, je démarre le GPS du téléphone et l’application Memstar se charge de démarrer le Bluetooth. L’appli me demande de me calibrer sur 4 étoiles (centrage et validation dans un oculaire à champ large), si possible à des azimuts différents. Pour vérifier cette calibration, je pointe Jupiter et Saturne et les deux objets ne sont pas très loin du champ. A chaque nouvel objet, donc en faisant la navette entre Jupiter et Saturne et une ou deux grosses étoiles, la précision du système s’améliore, et effectivement je tombe assez rapidement en bord de champ. La précision devient vraiment bonne, qu’en gardant en mémoire l’écart précédent de l’objet et en le reproduisant sur le suivant, Là, j’ai réussi à garder mon 8mm et les objets apparaissaient presque systématiquement dans le champ.
Le positif

Le négatif

Après, en ce qui me concerne, il fait le job parce que je ne monterai jamais à plus de 13 en magnitude dans mon ciel de village à 20.3 maximum au SQM. Samedi dernier, à ma grande surprise, je me suis fait une soirée d’observation jusqu’à 3 h du matin. Je me suis tapé tous les Messiers du coin que je ne visite jamais (genre amas ouverts). Par contre, son utilisation ne me sera d’aucun secours si je me retrouve éloigné d’un de ses repères, sur un objet très faible par une belle nuit à SQM 22 dans la pampa…