[Photos par Laurent Ferrero] transit de Io devant Jupiter

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2023 09 23:04

transit de Io devant Jupiter

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Quelques images prises avec une stabilité atmosphérique correcte du transit de Io devant Jupiter. Comme la géante gazeuse était encore basse lors de la réalisation des images j'ai essentiellement photographier en infrarouge avec l'IR pro 642, il marche super bien ce filtre sur la cam noir et blanc :

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a214871075
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
oct. 2023 10 15:23

Re: transit de Io devant Jupiter

Message par BBBenj

C'est clair qu'il est difficile de voir Io en couleurs sur la dernière image postée sur ton blog. Mais c'est chouette ! L'avantage des IR. Par contre, la résolution en prend un coup.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2023 10 20:10

Re: transit de Io devant Jupiter

Message par Vincent

Ah oui ! Je ne pensais que c'était aussi évident ; Io quasi indiscernable en rvb qui saute aux yeux en IR.

Super ton traitement en RVB !

Je ne sais pas comment tu as fait mais une des solutions efficaces c'est de faire deux traitements : un léger où on ne laisse pas sortir le rebond du limbe et un autre plus "épicé". Puis avec le jeu des calques on gomme le rebond de la version "poussée" avec le limbe de la version "douce". Il me semble que c'est ce que tu as fait mais pas certain...?

As-tu un peu tester le winjupos ?
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2023 11 09:30

Re: transit de Io devant Jupiter

Message par Laurent Ferrero

Salut !

J'ai repris le traitement des images, je me suis aperçu en changeant d'écran que je les avais trop surtraitées. Benj a vu la première mouture trop contrastée, toi tu as vu la nouvelle RVB, j'en suis assez content. J'ai aussi refait des versions plus douces pour les IR.

J'ai fait le traitement en deux coups comme tu le préconises, dans le premier temps j'ai appliqué une déconvolution de wiener sur la brute stackée, et les ondelettes dans un second temps. ça à l'air de fonctionner car ça permet de faire ressortir les détails sans forcer sur les curseurs des ondelettes dans le second temps, et si on pousse moins, il y a moins de rebonds. Sinon je n'ai toujours pas tenter de dérotation winjupos, ça à l'air compliqué et chronophage cette manip, faudra que tu me montres un jour, peut-être au Poil si on à le temps à l'occasion.

Sinon je ne trouve pas que la résolution des IR morfle tant que ça, quand on compare les petits nodules clairs et foncés de la RVB et de IR, ils sont semblables, par contre sur les IR ce qui change c'est que le bleu apparaît foncé et le rouge apparaît clair. Pour les prochaines je vais tester mon nouvel IR 742 qui va plus loin dans l'infrarouge que l'IR 642, on verra ce que ça donne. C'est franchement amusant le planétaire, il y a beaucoup de manip possibles.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
oct. 2023 11 13:24

Re: transit de Io devant Jupiter

Message par Vincent

Laurent Ferrero a écrit : mercredi 11 octobre 2023 9:30 Sinon je n'ai toujours pas tenter de dérotation winjupos, ça à l'air compliqué et chronophage cette manip, faudra que tu me montres un jour, peut-être au Poil si on à le temps à l'occasion.
Ce n'est pas si compliqué que ça, faut suivre les tutos de J-L Dauvergne ou d'autres. Évidemment là où c'est un peu chronophage c'est que tu vas devoir traiter plusieurs vidéos. Idéalement au moins 3~4 pour commencer à sentir une vraie différence. C'est un peu comme si tu avais fait un seul film 3 ou 4 fois plus long sans avoir la contrainte de la rotation de Jupiter.

On peut imaginer par exemple pour une "sale" nuit que tu n'obtiennes qu'une centaine de bonnes photos sur les 2000 de ta vidéo (par ex.). Si tu as fait 6 ou 7 vidéos, tu auras qqs 700 images, de quoi sortir une belle image...
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
oct. 2023 12 08:54

Re: transit de Io devant Jupiter

Message par BBBenj

Laurent Ferrero a écrit : mercredi 11 octobre 2023 9:30J'ai repris le traitement des images, je me suis aperçu en changeant d'écran que je les avais trop surtraitées. Benj a vu la première mouture trop contrastée, toi tu as vu la nouvelle RVB, j'en suis assez content. J'ai aussi refait des versions plus douces pour les IR.
Je viens d'aller voir.
J'y trouve un bleu moins évident dans les nuages si ma mémoire est bonne. OK, ça semble plus doux, moins "artificiel", mais on perd quelques informations, je trouve. Sauf si je me trompe, bien sûr.

Et non, je ne retrouve pas le même niveau de détail dans la version RVB et dans les versions IR... C'est moi ou quoi ? 🤔
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
oct. 2023 12 15:06

Re: transit de Io devant Jupiter

Message par Pugliesi J-L

Salut à tous.
Super ces images de Jupiter Laurent.
Extraordinaire ce filtre IR pour révéler Io.
C'est génial tes expériences de traitements avec ce filtre.
C'est chronophage comme tu dis mais le résultat est là, bravo. :thumbup:
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3774
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
oct. 2023 24 16:14

Re: transit de Io devant Jupiter

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Oui le nouveau traitement est plus doux, du coup les détails sont moins contrastés mais ils sont toujours là. Disons que c'est un traitement un peu plus dans l'air du temps, sur astrosurf les images traitées un peu dures n'ont pas trop la côte ...
Les images IR 642 nm sont vraiment fines, si on compare les petites taches sombres et les WOS y'a pas photo avec la RVB. Je parle bien des images à 642 nm, pas celle en méthane à 890 nm où là la résolution est très basse.

Sinon le 20 octobre j'ai suivi le transit d'Europe devant Jupiter, en IR 642 nm Europe était facilement visible à gauche de son ombre, c'est vraiment sympa :

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a214871075
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/