[Photos par Laurent Ferrero] Premières images H-alpha avec ma nouvelle Lunt 40 mm

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
déc. 2022 01 21:01

Premières images H-alpha avec ma nouvelle Lunt 40 mm

Message par Laurent Ferrero

Salut !

Comme je n'ai pas souvent accès à la Coronado Solarmax de 90 mm du boulot j'ai investi dans un petit instrument solaire H-alpha permettant de pouvoir étudier la chromosphère solaire quand j'en ai envie. Évidemment je n'ai pas les moyens de l'observatoire donc j'ai jeté mon dévolu sur une petite Lunt 40 mm avec un filtre bloquant BF600. j'aurais préféré un BF1200 pour bénéficier d'une plage de lumière plus homogène sur tout le champ, mais avec l'inflation les instruments h-alpha sont devenus hors de prix. Finalement malgré le BF600 et le diamètre de seulement 40 mm je dois dire que cette petite Lunt m'a agréablement surpris, les images obtenues avec sont surprenantes de détails :

http://splendeursducielprofond.eklablog ... a213484571

Faudra qu'à l'occasion d'une sortie on compare le rendu en visuel avec le PST de Vincent (mon ex-PST qui est très bon), ça pourrait être intéressant.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
déc. 2022 03 08:44

Re: Premières images H-alpha avec ma nouvelle Lunt 40 mm

Message par Vincent

Mais c'est petitou ça 40mm :gene:

Finalement tu as repris un petit instrument halpha. Dommage que tu n'es pas pu acheter la Lunt 50mm, elle n'est pas beaucoup plus chère que la 40mm non ? Bon la 60mm on oublie... :]

LE BF 600 est largement, très largement suffisant pour 350mm de focale même en cas de protubérance monstrueuse, ça restera dans le champ. Puis honnêtement tu t'en moques tu décales un peu ton cadrage. Mais ça ne joue pas sur l'homogénéité. C'est juste que tu as un champ restreint, en général vu le prix on choisit le champ pour que le soleil rentre en entier avec un peu de place pour de grosses protus.

La taille du Soleil (dans le plan focal) se calcule en divisant ta focale par 109 (on peut faire simple en divisant par 100). Avec 350mm de focale 350/109=3,2mm. Tu as un Blocking Filter de 6mm (BF600), ton soleil mesure ~3,5mm, ça rentre à l'aise !
Certains oculaires modernes ont l'équivalent de barlow intégrée et vont créer un tirage entre le BF et le plan focal, mais normalement c'est assez léger et on ne voit pas de vignetage.

Bon le prochain coup on se fait un duel au soleil ::d

Punaise dommage pour la météo ce we. Si la grosse tache est toujours là lundi je refais une séance soleil avec les CM1, tant pis pour le programme ; y a des priorités dans la vie :hehe:
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
déc. 2022 03 09:29

Re: Premières images H-alpha avec ma nouvelle Lunt 40 mm

Message par BBBenj

C'est booooooooooooooooooo !
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
déc. 2022 03 09:42

Re: Premières images H-alpha avec ma nouvelle Lunt 40 mm

Message par Laurent Ferrero

Salut Vincent,

La 50 mm n'est pas dispo en ce moment, aucun magasin n'en a en stock et ils n'ont pas de dates d'approvisionnement ... Et puis en faisant des recherches sur les forums dédiés au solaire il en ressort qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de différences de rendu entre la 40 mm et la 50 mm, et que la mise au point est beaucoup plus facile en imagerie avec la 40 mm. Puis je préfère régler l'étalon avec une bague de tilt qu'un press tunner. j'ai déjà vu une 60 mm avec un press tunner qui avait une micro fuite d'air et qui du coup donnait des images bidons.

Après comme tu dis, dans les diamètres supérieur les prix sont tout simplement délirants. Mais comme j'ai accès à la 90 mm du boulot quand je suis à l'observatoire, une grosse dépense ne se justifiais pas vraiment. Par contre j'ai hésité un long moment avec l'oculaire h-alpha Daystar chromosphère, mais son prix a explosé, il était à 1300 euros il y a quelques années et maintenant il est à plus de 1800 euros, on marche sur la tête en ce moment avec l'inflation et la pénurie de matériel astro ! Je plains sérieusement celui qui se met à l'astro maintenant, on va retourner tout droit à l’époque où on pouvait juste s'offrir un 114/900. En plus il faut compléter l'oculaire daystar avec un filtre ERF qui coute une blinde et du coup tu te retrouves avec un budget qui explose.

Sinon ça sera effectivement intéressant de comparer la lunt avec le PST, mais je ne pense pas qu'il ya ait beaucoup de différence car le PST que je t'ai vendu est vraiment très bon, le meilleur des PST dans lequel j'ai eu l'occasion de regarder. L'avantage de la Lunt c'est surtout qu'il est plus facile de faire l'imagerie, c'est ce que je cherchais.

Ajouté 5 minutes 2 secondes après :
Salut Benjamin,

Oui, je suis étonné du résultat, c'est finalement pas si éloigné du rendu de la Solarmax de 90 mm au niveau de la photosphère. Faudra que je teste sur les protubérances avec la barlow pour comparer, lors de mon premier essai je n'ai pas eu le temps. En tout cas la caméra 290M est vraiment très bonne pour le H-alpha. Il va également falloir que je vois pour trouver un bague de tilt car avec la barlow les anneaux de newton sont quand même visibles, à moins que je trouve un moyen de faire un flat.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pugliesi J-L
Naine brune
Naine brune
Messages : 1541
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:26
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : TS apo 80-560, Vixen GP goto SkyWatcher
Localisation : La Ciotat
déc. 2022 03 16:21

Re: Premières images H-alpha avec ma nouvelle Lunt 40 mm

Message par Pugliesi J-L

Salut Laurent
Formidable image du soleil, tu te donne vraiment les moyens pour bien, observer le l'univers et tu nous en fait profiter, merci.
J'ai regardé dans la lunette de l'observatoire et le spectacle est aussi magnifique.
TS APO 80 560, réducteur TS 0,79, Vixen GP goto SynScan, Canon 600D défiltré Galli, Optolong L-eNhance, ZWO 120 MM .
Chili 2003 et 2015[/b][/color]

http://www.photo-pugliesi-jean-luc.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Donateur 2023
Donateur 2023
Géante rouge
Géante rouge
Messages : 2251
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 22:56
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : OO 300/4, Intes M603, Vixen ED115S, PST
Localisation : Marseille
déc. 2022 04 08:36

Re: Premières images H-alpha avec ma nouvelle Lunt 40 mm

Message par Vincent

Laurent Ferrero a écrit : samedi 3 décembre 2022 9:42 Par contre j'ai hésité un long moment avec l'oculaire h-alpha Daystar chromosphère, mais son prix a explosé, il était à 1300 euros il y a quelques années et maintenant il est à plus de 1800 euro
Moi aussi ça me plairait bien ce truc là !
Ya une promo en ce moment sur Astroshop, il est à 1500€ ... enfin le solaire h-alpha c'est quand même trop cher !
Amicalement,
Vincent


↪ Mes photos astro

Avatar de l’utilisateur
Gillounet
Planète géante
Planète géante
Messages : 906
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:08
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
Localisation : Ceyreste
déc. 2022 05 09:09

Re: Premières images H-alpha avec ma nouvelle Lunt 40 mm

Message par Gillounet

Ça marcherait avec un réflecteur genre Dobson 400 ? :malin1:

Correction : Eh non ! Il faudrait un filtre d'entrée de 400. Bonjour la chaleur dans l'oeil sinon... :nonon:

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
déc. 2022 05 10:13

Re: Premières images H-alpha avec ma nouvelle Lunt 40 mm

Message par Laurent Ferrero

Et non, ça ne marche pas sur les newtons et au delà de 80 mm il faut ajouter un filtre de rejet erf à l'avant sinon le filtre de l'oculaire h alpha ne va pas survivre ... Et les filtres erf de grands diamètre coûtent presque aussi chers que l'oculaire daystar lui même.

Avec une lunette de moins de 100 mm on peut encore s'en sortir avec un filtre photo nd8 a l'avant et un filtre erf qui se visse sur l'avant du renvoi coudé environ 200 a 300 euros pour les deux à rajouter au coût du daystar.

Il faut savoir aussi que l'oculaire daystar nécessité une petite batterie USB pour l'alimenter, le filtre doit chauffer environ 10 mn avant d'être pleinement opérationnel à la bonne longueur d'onde
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
déc. 2022 09 10:07

Re: Premières images H-alpha avec ma nouvelle Lunt 40 mm

Message par spica2000

Je suppose qu'un prisme de Herschel ne résout pas le problème en Ha? Mais j'y connais rien en solaire...
Et pis de toute manière sur un dob ça va augmenter le tirage d'une manière imprévue. Sauf peut-être pour ceux qui utilisent un dob avec une bino.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ferrero
Donateur 2023
Donateur 2023
Magnétar
Magnétar
Messages : 3772
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:11
Vos habitudes astro : Visuel et dessin
Matériel d'observation : Taurus 508 mm, Canopus 381 mm
Localisation : Marseille
déc. 2022 09 11:23

Re: Premières images H-alpha avec ma nouvelle Lunt 40 mm

Message par Laurent Ferrero

Sur un Newton de grand diamètre si tu ne filtres pas à l'avant du tube avec un ERF la surchauffe à la surface des miroirs crée des turbulences qui dégradent terriblement les images et au final tu n'obtiens pas mieux qu'avec une lunette de petit diamètre, sans compter que tu risques d'abimer le revêtement des miroirs, à moins d'utiliser un miroir désaluminé. Et les ERF d'entrée de tube n'existent que jusqu'à 180 mm et ils coutent une blinde. En plus certains dispositifs H-alpha ne fonctionnent qu'avec des rapports F/D élevés, ils sont incompatibles avec nos dobsons à F/D court.
Taurus 508 mm et Canopus 381 mm
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/