@BBBenj Meuh non je n'appuie jamais sur la saturation, que sur la vibrance, ce qui rend mes images DELICATEMENT flashy
Plus sérieusement, j'aime bien faire péter les nébuleuses effectivement (chacun ses goûts). Pour les galaxies, suis plus réservé. Je les préfère plus diaphanes.
@Vincent
La saturation sur Photoshop augmente l'intensité des couleurs sans discernement tandis que la vibrance impacte l'intensité des couleurs ternes ou fades uniquement. Bref la vibrance c'est délicat alors que la saturation c'est bourrin. D'où ma remarque à Benjamin. Il est donc très rare que je touche à la saturation ou alors un chouilla, style +1 à +5. Par contre, je dois confesser qu'il m'est déjà arrivé de pousser la vibrance à fond.
Ta deuxième version pour le Ha est mieux mais je trouve que c'est pas encore ça. L'effet qui me dérange c'est une impression de zones Ha plaquées comme si elles n'appartenaient pas à l'image de la galaxie. Ca ne me fait cet effet qu'en zoomant, pas vraiment en regardant la photo dans son ensemble.
Je ne sais pas d'où ça vient. Et tu as peut-être raison, ça vient peut-être d'autre chose que la saturation.
- compression jpeg? ca doit pas aider en tout cas.
- utilisation de la saturation au lieu de la vibrance?
- mauvaise intégration de la couche Ha (tu as fait une superposition dis-tu).
Peut-être chercher de ce côté là (mais suis pas vraiment expert, je tâtonne encore beaucoup sans toujours savoir ce que je fais).
Comment est faite la luminance? As-tu intégré avec pixel math de Siril un peu de Ha avec la couche L pour faire une luminance combinée style 70% à 80% L+ 20 à 30% Ha?
As-tu combiné du Ha dans les couches rouges et bleues de la même manière?
As-tu fait une intégration de la luminance progressive sur la couche couleur, en réhaussant progressivement les tons cyan et magenta pour garder les tons roses du Ha, plutôt que saumon et en augmentant un peu la vibrance à chaque étape, si nécessaire seulement?
Tout ça combiné avec un peu de superposition Ha rouge et bleue si besoin?
Même avec un capteur couleur ça vaut le coup de traiter en séparant les canaux R,V, B entre autres pour recaler les couches, surtout avec une lunette à cause du chromatisme. Puis recréer une luminance en passant en N&B la couleur, justement pour réintégrer le Ha avec la L puis tout traiter comme si on était parti d'un capteur N&B. Mais ça complique. Je le fait rarement. Et pas sûr que ça vienne de là.
Si c'est seulement dû à la compression jpeg...