[Photos par spica2000] M88 et ses copines

Photographe dans l'âme ? Publiez ici vos photos !
Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
mars 2022 12 19:20

M88 et ses copines

Message par spica2000

Coucou à tous,

dernière prise avant la tempête dans la nuit du 8 au 9 mars, juste avant le prise de M13.
Mais c'était plus compliqué à traiter car la bougresse ne dévoile pas son maquillage aisément.
Il semble qu'elle ait donné rendez-vous à quelques copines pour faire la fête. Certaines pourraient bien avoir abusé de substances illicites ! :mrgreen:
M88 et  copines
M88 et copines
Gros plan sur la vedette de la fête:
M88 crop
M88 crop
M88 Full et données ici

A très bientôt sous de meilleurs cieux !

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2022 13 12:14

M88 et ses copines

Message par BBBenj

C'est vrai qu'il y a des tachouilles partout, sur ton plan large ! Je n'arrive pas toutes à les compter.

Est-ce que quelqu'un pourrait s'amuser à identifier tous ces petits nuages floconneux ?

En tout cas, c'est très esthétique et j'aime beaucoup. Je vais devoir te demander une sélection de tes meilleures photos pour les ajouter à celles de @Caro pour les fonds d'écran du forum, c'est certain !
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
Tata zize
Donateur 2023
Donateur 2023
Planète géante
Planète géante
Messages : 811
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:30
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : TDA
mars 2022 13 13:33

M88 et ses copines

Message par Tata zize

Oh! que c'est joli!

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
mars 2022 13 14:22

M88 et ses copines

Message par spica2000

Merci Gisèle!

Benjamin voilà ce que sort Astrometry.net en automatique. Mais il en rate quelques unes quand même.
image.png

Avatar de l’utilisateur
BBBenj
Supergéante jaune
Supergéante jaune
Messages : 3102
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 19:48
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Dobson 16"
Localisation : Marseille
mars 2022 13 20:05

M88 et ses copines

Message par BBBenj

Merci @spica2000 !

Bon, c'est vrai, il manque les toutes petites, mais c'est déjà super. Je ne connaissais pas cet outil, merci pour la découverte.
Astramicalement,

Benjamin

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
mars 2022 13 20:59

M88 et ses copines

Message par spica2000

a ce lienAstrometry.net, tu charges une photo et 5 minutes après ca te rend le résultat tel que celui que j'ai mis au message précédent.

Avatar de l’utilisateur
Makesimu
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 34
Inscription : lundi 11 janvier 2021 19:49
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Skywatcher 200\1000 - EQ6R Pro
mars 2022 16 08:40

M88 et ses copines

Message par Makesimu

Très jolie prise !
C'est assez impressionnant de voir tous ces objets "condensés" sur une simple image :)
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » - SH

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Donateur 2023
Donateur 2023
Protoétoile
Protoétoile
Messages : 1403
Inscription : dimanche 5 janvier 2014 23:27
Vos habitudes astro : Visuel uniquement
Matériel d'observation : Mewlon 180 sur EM2
mars 2022 21 22:43

M88 et ses copines

Message par Rémi

J'aime beaucoup quand y'a plein de tachouilles galactiques qui apparaissent dans le champ. Là, on est bien !
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi IC 3453, tout à droite, est aussi turquoise ?
Rémi

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
mars 2022 22 19:28

M88 et ses copines

Message par spica2000

@Rémi parce que j'ai appuyé comme un malade sur la saturation et la vibrance de la starless et trafiqué la balance des couleurs aussi pour faire ressortir ces couleurs spécifiquement. Mais c'est le même traitement pour toutes les galaxies qui réagissent donc différemment. Soit que leur spectre d'émission soit différent, soit que certaines soient trop loin et trop faibles pour passer dignement l'obstacle des filtres colorés.

Tu l'auras compris, je ne revendique pas de label bio pour mes photos.

En tout cas, il faut avoir un grain pour soigner la MAP, régler le guidage, le tilt et le backfocus au petits oignons afin d'avoir des étoiles bien rondes dans les coins et tout saloper d'un clic de souris au traitement !

Avatar de l’utilisateur
Makesimu
Astéroïde
Astéroïde
Messages : 34
Inscription : lundi 11 janvier 2021 19:49
Vos habitudes astro : Photo principalement et un peu de visuel
Matériel d'observation : Skywatcher 200\1000 - EQ6R Pro
mars 2022 23 09:28

M88 et ses copines

Message par Makesimu

Hello Spica,

Je viens de voir dans ton dernier message que tu parlais du réglage du tilt ... Je pense avoir un soucis de tilt sur ma chaîne optique, tu aurais un moyen de le régler lors de la session ?

Merci,
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » - SH

Avatar de l’utilisateur
spica2000
Planète tellurique
Planète tellurique
Messages : 672
Inscription : jeudi 23 janvier 2014 18:34
Vos habitudes astro : Visuel et photo
Matériel d'observation : T560 & 355
Localisation : Var
mars 2022 24 06:24

M88 et ses copines

Message par spica2000

Bonjour @Makesimu ,

pour le tilt j'utilise la bague de réglage suivante (CTU) qui permet de le corriger sans démonter le train optique: super pratique et efficace.

https://www.gerdneumann.net/english/ast ... -unit.html

La méthode: je règle la map au bahtinov en millieu de champ. Puis je la vérifie en bord d'image proche des 3 vis à 120° du CTU. Si la map est perdue à un endroit, il faut corriger le tilt avec la vis correspondante.
Si la map est perdue partout dans le même sens, c'est que le champ n'est pas plan: soit il n'est pas corrigé ou mal (mauvais correcteur ou pas de correcteur), ou mauvais backfocus.

Donc il faut régler le backfocus d'abord puis le tilt. Eventuellement si on part de loin, recommencer (c'est un processus itératif). La bague de tilt permet aussi d'ajuster finement le backfocus sur une plage de réglage de 1mm.

Le réglage est d'autant plus sensible que le rapport f/d est faible et aussi suivant la formule optique.
Par exemple, régler un réfracteur à f4 c'est coton.

Il faut aussi un bon porte oculaire. S'il a du jeu et génère du shifting sur l'image au changement de sens par exemple: c'est mort. Le réglage du tilt ne résistera pas au changement d'inclinaison du tube au cours de la nuit.

Il ne résistera souvent pas non plus à la rotation du système de cadrage avec un montage tout vissé. Enfin ça doit être possible mais uniquement avec de très bons rotateurs.

Bref, il faut un système de réglage de tilt facile à utiliser car on peut être amené à le régler souvent.